Macron fustige Zemmour, « candidat malentendant » : à sourd, sourd et demi

800px-Emmanuel_Macron_(6)

Selon la formule qui a tant servi, la France se réveille ce matin avec la gueule de bois. Toute ? Non ! Celle qui parle à la télé, seulement. Le monde médiatique, par exemple, a filmé, dimanche 27 mars, plusieurs dizaines de milliers de militants de Reconquête, selon les organisateurs, rassemblés au Trocadéro. Les journalistes n'ont pas trouvé une seule petite moustache, un seul imperméable en cuir, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Il n'y avait, sous le soleil de Paris, que des Français venus des quatre coins du pays pour entendre Éric Zemmour parler de la France et de l'élection, qu'il pense gagner, malgré un acharnement proprement stupéfiant de ses adversaires. Le monde politique, KO debout, lui aussi, devant une mobilisation qu'aucun parti n'est capable de susciter, a fébrilement écouté le meeting pour essayer de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Un dérapage, comme disent les bien-pensants.

Le monde politique a trouvé : certains militants zemmouristes ont crié « Macron assassin ! » pendant le meeting. La scène a duré onze secondes. Onze interminables secondes de haine, selon la police de la pensée. Oubliées, les phrases de Jean-Christophe Lagarde, pour qui Zemmour méritait « deux balles dans la tête » ; oubliés, les simulacres de mauvais traitements, infligés par les Insoumis à une effigie de Macron ; disparue, la citation de Pécresse qui, à l'issue d'un insupportable débat de cour de récré, prétendait avoir « tué Zemmour » ; aux abonnés absents, ceux qui auraient dû s'indigner sur la sortie du genre de Macron, qui espérait « un crash » de l'avion qui transportait Zemmour et Villiers en Arménie... Selon que vous serez de droite ou du camp du Bien, les jugements de cour...

Emmanuel Macron (le candidat, pas le Président) était interrogé, ce lundi, sur la réaction d'Éric Zemmour à ce « débordement ». À sa réponse, les journalistes ont compris qu'il était entré en campagne. En effet, le candidat LREM a dit envisager « deux hypothèses » au fait que Zemmour ait dit ne pas avoir entendu les invectives. La première : « l'indignité, celle qui [lui] semble la plus plausible, mais [qui ne serait pas] une surprise ». Indigne, le candidat de Reconquête ? Vous voulez dire, du genre à faire venir des travestis sur les marches de l'Élysée, à claquer sa solde de ministre des Finances pour organiser des dîners avec ses futurs mécènes, à insulter ses compatriotes, à crever les yeux des manifestants ? Ce genre d'indignité là ? Ce serait gros.

Ecoutons plutôt la seconde hypothèse : « la méconnaissance d'une réforme très importante du quinquennat » : le « 100 % santé ». Alors là, on tient une piste. Le 100 % santé, précise le candidat qui défend le bilan du Président, c'est le remboursement des prothèses auditives. Macron porte l'estocade : « J'invite le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindres frais. » Ça, c'est envoyé, jubilent les macronistes. Quelle repartie, décidément. Le Mozart de l'aphorisme. Il est extraordinaire quoi qu'il fasse. C'est Cyrano, c'est Lasalle. C'est le panache à la française. Inviter son adversaire à ouvrir ses yeux ou ses oreilles est une constante de l'invective, politique ou non. « Il est bouché à l'émeri », « il a les portugaises ensablées », aurait-il pu dire, aussi, dans cette langue vintage qu'il affectionne tant.

Au-delà de cette saillie pleine de mépris, et légèrement au ras des pâquerettes, on ne peut que conseiller au candidat Emmanuel Macron de se doter, à son tour, d'une solide paire d'appareils auditifs, ainsi que de lunettes de gros calibre. Il entendra les cris des dizaines de milliers de Français qui ont chanté « la Marseillaise », ce dimanche, dans une ferveur qui n'avait, pour une fois, rien de footballistique ; il entendra les souffrances de toutes les familles fauchées par son incurie sécuritaire. Il entendra l'appel à la prière diffusé par la mosquée de Creil, dans un pays qui se dit laïc. Il verra à quoi ressemble le pays qui lui a été confié pendant cinq ans et qu'il a précipité, avec une admirable constance et une vigueur jamais démentie, vers le chaos. Il verra les zones de non-droit, la colline du crack où il n'a jamais mis les pieds, la France périphérique dont il ignore jusqu'à l'existence. Il peut même demander, en sa qualité de chef des armées, une paire de jumelles de vision nocturne : il contemplera alors, dans le coucher du soleil, à « l'heure du soir qu'aima Paul-Jean Toulet » (dit Bernanos, dans Sous le soleil de Satan), les incendies de voiture, les émeutes à Aulnay-sous-Bois, le deal au pied des tours de banlieue, les femmes qui évitent de rentrer seules, les transports pleins de gens et vides de sens. Pour peu que tous ces appareils soient étanches, il peut même se rendre en Méditerranée, là où les passeurs de migrants, complices de la détresse humaine, marchands de rêve, récupèrent des Zodiac™ bondés pour acheminer à bon port des milliers d'hommes qui ne fuient aucune guerre.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

130 commentaires

  1. Ce qui est terrible, c’est que depuis 5 ans cet avatar de président se considère comme intelligent et incontournable
    5 ans, un pays en errement , en guerre, pas en guerre, sur endetté, et lui tout guilleret
    fier des ruines qu’ il laisse.

  2. Certes ,un président bien ou mal élu ,on lui doit le respect ; néanmoins au sens figuré ,par son discours préparé à l’ avance comme tous les discours , ce président n’ a-t-il pas assassiné la France devant le peuple algérien ?

    • Du respect pour cet ado en crise permanente ? élu avec 19% de voix , uniquement par ceux qui le trouvaient  » jeune et dynamique » ( voir beau pour certaines vieilles en manque..) ? Non, pas de respect pour celui qui nous malmène et se moque de nous depuis 5 ans

      • On se doit de respecter un président de la République car ce n’ est pas l’ homme mais le vote des français qu ‘ on le veuille ou pas .

  3. Les mauvais jeu de mots de Macron pour dénigrer Zemmour en moquant les malentendants ne sont pas du goût de tout le monde et « des gens qui ne sont rien ». De plus rien ne prouve que ceux qui ont lancé ce mauvais slogan lors du meeting n’étaient pas des sbires antizemmour pour provoquer une polémique qui n’intéresse que les inquisiteurs médiatiques devenus des concierges subventionnés et non des journalistes professionnels .

  4. Bravo pour cet article et bravo à Eric Zemmour pour la pugnacité de son équipe, la victoire sera belle !!!!

  5. Excellent …Ce monsieur ne peut pas se rendre compte dans sa bulle à quel point il est détesté .
    C’est déplacé de se moquer des malentendants ….

      • Macron, par un concours de circonstances inouï a fait les choux gras d’une clique sur le dos de la France et de 80% des Français. Et il se fout de leur gueule. Et il fait tirer sur eux à coup de LBD, quand les racailles ont la vie belle, quand les islamistes tuent, quand les dealers font la loi à coup de kalach et tirent sur les policiers. Haï le mot n’est pas trop fort.

  6. Excellent ! Et vous pouvez rajouter le meurtre de Colonna : 9 minutes de violence a l’état pur sans intervention de personne. Évidemment Darmanin a tout de suite évoqué l’ autonomie de la Corse. Pourtant le canard enchaîné avait dénoncé avant le drame un début de négociation sur l’autonomie, entre la Macronie et les élus corses. Début d’embryon de scandale. Et quelques jours après, c’est le drame, qui remplace un scandale par un autre. Et qui tombe à pic. Hasard ?

    • J’espère que les Corses se rappelleront aussi que Jupiter les a pris pour des cons et qu’ils voteront bien!

  7. Le journaliste Vincent Hervouet, qui,était au meeting a dit publiquement que lui n’avait pas entendu ces cris. Et dans les extraits qui passent en boucle le son est augmenté

  8. Humour qui cache un mépris total de tout ce qui n’est pas à sa hauteur selon ses vues. Quand on apprend que le budget des armées vient d’être réduit au nom de la résilience peut-être pour mieux faire face aux menaces qui planent sur nos têtes , franchement il m’ insupporte .

  9. Minable , lamentable et j’en passe .Jamais un président n’a eu autant de personnes et de professions contre lui et pourtant il fanfaronne toujours .Il n’est ni sourd , ni aveugle mais imbu de sa petite personne et surement malade ,gravement malade pour agir avec autant de mépris et de dédain. Il a compris que sa fin est proche mais soyons vigilants jusqu’au bout parce que ce type est capable du pire .

  10. Merci Arnaud Florac. Pour cet article si juste.

    Effectivement, nos journalistes créent un monde parallèle dans lequel ils aspirent une majorité de français trop occupée pour être critique, pour se questionner vraiment.

    Il y avait beaucoup de vent, on entendait mal parfois dans les vidéos, et les spectateurs; si Éric Zemmour a mal entendu et n’a pas réagi, ému et concentré, en 10s, je crois qu’on peut lui pardonner. Enfin, nous qui goûtons peu le défoulement de la foule bienpensante.

  11. Cher Florac, Macron ne peut entendre ce que vous dites car, pour cela il faudrait qu’il aime la France et les français, ce qui , n’est pas le cas.

  12. Macron n’a jamais eu que du mépris pour les français et cela n’a pas changé, même au cours de cette pseudo-campagne électorale. Son détachement apparent peut faire craindre sa victoire programmée, ou alors son égo lui ferait perdre la notion du réel et du rejet qu’il suscite ? L’avenir nous le dira bientôt.

    • Du mépris, des insultes, des calomnies, de l’arrogance, une répression haineuse des Gilets Jaunes, quand lui même, et sa clique, se conduisaient de la façon la plus odieuse ou la plus déplacée. Sans parler des « affaires » et du bilan.

    • Sur la question russe, il a dit : « il y a le peuple, et il y a le pouvoir »; cela en dit long de son rapport au peuple de France, qui ne mérite que la confiscation du pouvoir à laquelle nous nous préparons en toute inconscience !

  13. Vous avez résumé de façon remarquable le vécu quotidien des Français avec Macron, et le futur s’annonce aussi effrayant s’il est élu président à nouveau.

  14. Macron qui méprise les Français ,ne veut t il pas emmerder une partie ce ces Français? Des petites phrases méprisantes , il en tellement dit ! Voilà qu’il joue les vierges effarouchées , certes ce slogan lancé est condamnable, mais dans une foule un débordement, d’ailleurs vite retombé , ça peut arriver . On a vu la « tête » de MLP au bout d’une pique et autres joyeusetés du même style, sans que ça émeuve le Landerneau médiatique . Macron qui finit par mettre les « mal entendants  » sur la sellette

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois