Macron, LFI : quand est-ce qu’on arrête de tirer sur l’élastique ?

elastic_postman_office_post_rubber-755793

Tic-tac, tic-tac, le « maître des horloges » joue la montre. Dans trois jours, Emmanuel Macron recevra à l’Élysée la plupart des chefs de parti représentés au Parlement ainsi que les présidents des groupes parlementaires. Lundi 26 août, ce sera au tour de Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti : un délai leur aurait été accordé par le président de la République. Bien sûr, on se doute qu’il n’y aura aucun ministre RN ni ciottiste dans le prochain gouvernement, mais si Emmanuel Macron veut donner le sentiment que cette consultation n’est pas de la poudre aux yeux, il ne pourra pas désigner le nouveau Premier ministre avant lundi soir. Et puis, si ça permet de gagner encore un peu de temps…

Élastique, la Constitution !

Il paraît que la Constitution de la Ve République est très élastique. Elle l’a montré au cours des différentes cohabitations. On en a, depuis bientôt deux mois, une nouvelle preuve, puisque l’on bat le record de la plus longue durée de gouvernement démissionnaire au pouvoir sous cette République. Mais, attention à ne pas trop tirer sur l’élastique. Ça peut vous revenir en pleine figure comme un boomerang ! En tout cas, comme l’écrivait, ici même, dimanche dernier, Stéphane Buffetaut, Emmanuel Macron a euthanasié la Ve République. Sous anesthésie, Jeux olympiques aidant ? Certes, la Constitution ne fixe aucune durée de vie maximale pour un gouvernement démissionnaire. Et, paradoxe formidable, un gouvernement démissionnaire devient intouchable, puisqu’il ne peut être censuré par l’Assemblée nationale : « Vous ne pouvez pas tuer un mort », expliquait, en juillet, la constitutionnaliste Anne Levade. Cela dit, à un moment donné, il faut bien enterrer le mort, ne serait-ce que pour des questions de santé publique ! Surtout par ces chaleurs…

Ne pas trop tirer sur l’élastique : la recommandation vaut aussi pour LFI !

Dimanche, Mélenchon et consorts menaçaient de traîner en Haute Cour Emmanuel Macron sans, visiblement, en avoir parlé à leurs petits camarades du Nouveau Front populaire. Mais les « éléfistes » ne voulaient peut-être pas les déranger en plein week-end du 15 août ? Allez savoir où va se loger la délicatesse, chez ces gens-là… Et, lundi, Louis Boyard, trop content d’avoir trouvé le 06 (ou 07) de Gabriel Attal, invitait les étudiants à harceler (il n’a pas prononcé le mot, mais le cœur et l’idée y sont) le Premier ministre démissionnaire : « ll avait promis que les lycéens de la voie pro seraient tous payés fin juillet ? Il a menti. Envoyez-moi un SMS pour Attal et je le transmettrai. » Louis Boyard, petit télégraphiste.

La France insoumise a si bien intégré le fait que le prochain Premier ministre ne sera pas de leur bande que, même si Lucie Castets aura droit à un tabouret de duchesse à l’Élysée, vendredi, elle devra retourner bosser à la mairie de Paris. Alors, ils repartent sur ce qu’ils savent faire de mieux : fiche le bazar, pour ne pas dire plus. Au point que le très gentil Patrice Kanner, président des sénateurs socialistes, vient de découvrir que l’eau mouille : « Nous sommes en train de franchir la ligne rouge, avec les Insoumis », vient-il de déclarer à L’Express. Sans blague ! En train de franchir la ligne rouge ? Elle fait combien de large, cette ligne rouge ? Et l’ancien ministre de Hollande d’ajouter, en évoquant notamment « les tweets incendiaires et insultants de la députée Sophia Chikirou » : « LFI joue au jeu de l’élastique depuis plusieurs semaines déjà, en cherchant le conflit avec les autres membres du NFP. » Il y a, décidément, chez les socialistes une sorte d'aveuglement ou de masochisme consternant, presque touchant… Un jeu de l’élastique qui, au final, profite à Emmanuel Macron et décrédibilise un peu plus le NFP. Mais, ça, c’était écrit d’avance et tout le monde le savait depuis le début de l'histoire.

Et les Français, dans tout ça ? Les Français sont des gens très souples, très élastiques pourrait-on dire. Mais là, pareil : il ne faudrait peut-être pas trop tirer sur l’élastique…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Bon courage à notre futur premier ou première ministre !! Mais peut être qu’ils s’en fichent et que c’est le poste qu’ils visent ??

  2. Hélas mon colonel, les Français sont des veaux et se laissent gentiment mener à l’abattoir. On aurait pu penser, lors des dernières Européennes, qu’ils avaient compris, mais il sont indécrottables. Un bon coup de sifflet les a remis dans le « droit chemin ». Ils ont réélu boyard, Rousseau et consort, jusque et y compris un fiché S à Avignon. Qu’un M’bappé, depuis parti en Espagne, leur fasse la leçon et tout le monde rentre dans le rang. Les Parisien on réélu Hidalgo, les Grenoblois Piole, des villes autrefois florissantes sont devenus des coupe-gorges, Bordeaux, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg, et j’en passe, font la une des journaux et pas pour leur « bien vivre »…. En Corse, la justice « interdit d’interdire » les burkinis et mêmes les Corses, pourtant réputés ombrageux, s’écrasent. Jec suis atterré par le nombre de jeunes cadres de haut niveau qui quittent la France avec leur famille. Toutes ces compétences et ces talents qui s’en vont sont remplacés par qui ? Je vous laisse le soin de la réponse…

    • Tellement d’accord avec cette vision de la situation, car, et malheureusement, tout est là !…
      Les « français » ou ce qu’il en reste… sont devenus ce que l’on en a fait depuis 1968, soit des moutons bien gras, prêts à être égorgés.
      Je reste toujours étonné que les 30% d’électeurs qui ont donné leur avis sur un choix politique « différent », que ceux-ci, et à l’instar des gauchos très actifs, ne descendent pas dans la rue pour y manifester leur mécontentement… L’exemple de cette femme qui s’est insurgée dans le métro contre ce type qui reste en liberté, mais dont personne est venu à son aide me laisse comprendre que ce pays est fichu…

    • Mon cher François 47 si je devais écrire ce serait la même chose que vous car en quelques lignes vous avez clairement résumé l’état de la France !!!

  3. Les Français sont souples, dites-vous colonel.
    Je les crois souples au point d’en être devenus tout mous, des pâtes à modeler. Il y a longtemps que nous aurions dû nous rebiffer.
    Certes, les agriculteurs, qui sont en grande souffrance, l’ont tenté et puis pfftt, le calme est revenu.
    Le premier parti d’opposition, soucieux de préserver sa belle image toute neuve, ne moufte pas. Une petite déclaration de Marine Le Pen à l’occasion, pas plus.
    Jupiter a beau jeu de faire son cinéma de Maître des Horloges tout en gérant ses envies d' »enquiquiner » les Français. Il sait à qui il a affaire. Il sait qu’il peut beaucoup se permettre. Toutes les grandes instances sont avec lui.
    Il aurait tort de se gêner. Il s’amuse tant !

  4. À force de tirer sur l’élastique, celui-ci se déchirera au mieux dans les mains de Macron, au pire dans son visage !
    À force de vouloir faire durer le plaisir, afin d’em-quiquiner les uns et les autres, Macron réussi son coup, il em-quiquine tout le monde.
    Quoi qu’il arrive, évidemment il y aura toujours des mécontents, ils seront la majorité !
    Donc, et quelle que soit la décision de Macron, la France sera déstabilisée, et tombera dans un désordre incontrôlable !
    Faudra-t-il que nous ayons à attendre moins d’un an pour que de nouvelles élections législatives soient organisées, bordel ambiant oblige ?
    Une chose est certaine, il va falloir nous accrocher dans les prochaines semaines, le tangage et le roulis s’annoncent…
    Et la France, oh pardon, la Macronie continuera à s’enfoncer, les français avec !

  5. « Et les Français, dans tout ça ?  » Eh bien, ils ont voté NFP ! Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.

  6. L’Ukraine a révélé il y a quelques jours qu’elle a pris une part importante à destruction des gazoducs de la mer du Nord qui est une infrastructure économique vitale pour l’Allemagne, la France et plusieurs autres pays d’Europe de l’Ouest et construite en grande partie aux frais des entreprises de ces pays. Ce sabotage est un désastre pour la sécurité d’approvisionnement d’un composant vital de l’économie de l’E.U. La décision de l’Allemagne de sanctionner le pays coupable du sabotage est parfaitement logique. Pourquoi n’en faisons-nous pas autant ?

  7. Une réunion, comme toutes les autres, durera des heures et qui accouchera d’une petite souris ! A quel titre cette Castets, fonctionnaire de la mairie de Paris, est-elle conviée à cette réunion ? Candidate au poste de PM, Prépare t-elle son oral ? Ces gauchistes nous offrent un spectacle lamentable

  8. Qui se ressemble s’assemble lfi,communistes,socialistes npa..mêmes parasites..n’oublions pas que le gourou des socialistes était un homme élu en mai 81 à la grande probite.
    Amoureux de son pays( ironique bien sûr) que melanchon fut ministre socialiste de ce grand homme,qui avait fait  » l’union de la gauche » ressemblant trait pour trait au NFP..Enfin macron lui même est un ex socialiste comme une majorité des  » macronistes..
    .

  9. A jouer la montre, jusqu’à la prochaine dissolution – qui sera inévitable vu le bazar social et la coalition forcément bancale – Macron ne peut plus que proposer un poste CDD pour onze mois: qui veut aller à Matignon pour se faire démolir, car onze mois n’arrangerons rien?
    Quant aux socialistes, ce qu’il advient d’eux, LFI ou s’en détachant, franchement, est un petit souci. Ils ne sont que les descendants de la Hollandie qui a produit Macron et ruiné le pays, et Glucksmann n’est ni de Droite ni de Gauche: il est, comme BHL, un pur produit de la boboterie parisienne, confortablement friquée et qui ne veut pas que le bateau bouge son gentil confort. On peut dire qu’il n’est rien qu’une autre version de Macron. La France n’a rien à en attendre.

    • Il se dit « Elite ». Preuve s’il en faut de la déconnexion totale des ces incapables hors sol.

    • Dissolution dans 11 mois ? Ce sera pareil. Élections, barrage au RN, 3 blocs, pas de majorité. Sauf si le RN passe au 1er tour dans 50% des circonscriptions, ou/et si le NFP n’arrive pas faire alliance… Mais c’est plutôt la première hypothèse la plus sûre. Mais peut-être que 11 mois d’insécurité supplémentaire, d’immigration galopante, de crise économique et sociale vont apporter 20% des votes qui manquent au RN. Mais que sera-t-il possible de faire ?

  10. Si on fait l’addition des voix aux dernières législatives la droite est majoritaire , le premier parti de France est le RN , et c’est un petit parti d’extrême gauche , LFI , qui veut gouverner .

  11. Si on fait l’additions des voix aux dernières législatives la droite est majoritaire , le premier parti de France est le RN , et c’est un petit parti d’extreme gauche , LFI , qui veut gouverner .

  12. Mais il ne faudrait surtout pas que le RN, participe à un quelconque gouvernement Micronien: Dans peu de temps la commission européenne va mettre sous tutelle la France pour le déficit du « quoiqu’il en coûte » et autres ! La potion du dr von Pfizer risque d’être très amère!!!! autant ne pas se mouiller, et être dans l’opposition ! Le RN risque de payer très cher, même un strapontin à l’inauguration des chrysanthèmes, il est prudent de s’abstenir, de critiquer et de censurer ! Le RN n’a rien à gagner, mais tout à perdre s’il veut participer à ce gouvernement : il a été évincé de tout pouvoir décisionnaire à l’AN, que cela soit comme cela pendant les 2 ans (Ou moins ?) qu’il reste à faire ! Le prochain PM, est grillé……… mais les français sont tellement bêtes qu’il faut s’attendre à tout !

    • Vous avez raison. Dès lors se pose la question: Qui veut vraiment travailler avec Macron? (et pour onze mois?) La question de la démission du président pourrait bien se poser.

      • Tout à fait mais même la démission du président ne résoudra pas le problème, le futur président n’ayant pas la majorité absolue ne pourra rien faire, nous en serons toujours au même point .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois