Macron, LFI : quand est-ce qu’on arrête de tirer sur l’élastique ?

elastic_postman_office_post_rubber-755793

Tic-tac, tic-tac, le « maître des horloges » joue la montre. Dans trois jours, Emmanuel Macron recevra à l’Élysée la plupart des chefs de parti représentés au Parlement ainsi que les présidents des groupes parlementaires. Lundi 26 août, ce sera au tour de Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti : un délai leur aurait été accordé par le président de la République. Bien sûr, on se doute qu’il n’y aura aucun ministre RN ni ciottiste dans le prochain gouvernement, mais si Emmanuel Macron veut donner le sentiment que cette consultation n’est pas de la poudre aux yeux, il ne pourra pas désigner le nouveau Premier ministre avant lundi soir. Et puis, si ça permet de gagner encore un peu de temps…

Élastique, la Constitution !

Il paraît que la Constitution de la Ve République est très élastique. Elle l’a montré au cours des différentes cohabitations. On en a, depuis bientôt deux mois, une nouvelle preuve, puisque l’on bat le record de la plus longue durée de gouvernement démissionnaire au pouvoir sous cette République. Mais, attention à ne pas trop tirer sur l’élastique. Ça peut vous revenir en pleine figure comme un boomerang ! En tout cas, comme l’écrivait, ici même, dimanche dernier, Stéphane Buffetaut, Emmanuel Macron a euthanasié la Ve République. Sous anesthésie, Jeux olympiques aidant ? Certes, la Constitution ne fixe aucune durée de vie maximale pour un gouvernement démissionnaire. Et, paradoxe formidable, un gouvernement démissionnaire devient intouchable, puisqu’il ne peut être censuré par l’Assemblée nationale : « Vous ne pouvez pas tuer un mort », expliquait, en juillet, la constitutionnaliste Anne Levade. Cela dit, à un moment donné, il faut bien enterrer le mort, ne serait-ce que pour des questions de santé publique ! Surtout par ces chaleurs…

Ne pas trop tirer sur l’élastique : la recommandation vaut aussi pour LFI !

Dimanche, Mélenchon et consorts menaçaient de traîner en Haute Cour Emmanuel Macron sans, visiblement, en avoir parlé à leurs petits camarades du Nouveau Front populaire. Mais les « éléfistes » ne voulaient peut-être pas les déranger en plein week-end du 15 août ? Allez savoir où va se loger la délicatesse, chez ces gens-là… Et, lundi, Louis Boyard, trop content d’avoir trouvé le 06 (ou 07) de Gabriel Attal, invitait les étudiants à harceler (il n’a pas prononcé le mot, mais le cœur et l’idée y sont) le Premier ministre démissionnaire : « ll avait promis que les lycéens de la voie pro seraient tous payés fin juillet ? Il a menti. Envoyez-moi un SMS pour Attal et je le transmettrai. » Louis Boyard, petit télégraphiste.

La France insoumise a si bien intégré le fait que le prochain Premier ministre ne sera pas de leur bande que, même si Lucie Castets aura droit à un tabouret de duchesse à l’Élysée, vendredi, elle devra retourner bosser à la mairie de Paris. Alors, ils repartent sur ce qu’ils savent faire de mieux : fiche le bazar, pour ne pas dire plus. Au point que le très gentil Patrice Kanner, président des sénateurs socialistes, vient de découvrir que l’eau mouille : « Nous sommes en train de franchir la ligne rouge, avec les Insoumis », vient-il de déclarer à L’Express. Sans blague ! En train de franchir la ligne rouge ? Elle fait combien de large, cette ligne rouge ? Et l’ancien ministre de Hollande d’ajouter, en évoquant notamment « les tweets incendiaires et insultants de la députée Sophia Chikirou » : « LFI joue au jeu de l’élastique depuis plusieurs semaines déjà, en cherchant le conflit avec les autres membres du NFP. » Il y a, décidément, chez les socialistes une sorte d'aveuglement ou de masochisme consternant, presque touchant… Un jeu de l’élastique qui, au final, profite à Emmanuel Macron et décrédibilise un peu plus le NFP. Mais, ça, c’était écrit d’avance et tout le monde le savait depuis le début de l'histoire.

Et les Français, dans tout ça ? Les Français sont des gens très souples, très élastiques pourrait-on dire. Mais là, pareil : il ne faudrait peut-être pas trop tirer sur l’élastique…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Le maitre de l’horloge n’est pas Macron.
    C’est la rassemblement national et les Ciotistes.
    Pourquoi?
    Macron nomme un lambda issu du N.P.F, croyant dur comme fer qu’il ne tiendrait pas 48 heures devant une motion de censure de l’ensemble des autres groupes.
    Et… si le rassemblement national ne votait pas cette motion ce censure?
    Nous serions embarqués dans une drôle de galère avec des personnels politiques du N.P.F incompétents, sectaires, mus par cette haine de la FRANCE, partout dans tous les ministères.
    Ce serait la faute impardonnable de Macron, et de lui seul. Lui qui a tout fait pour ostraciser le rassemblement national malgré les 11 millions de citoyens qui ont voté pour les candidats de ce parti, lui qui a tout fait pour que la macronie (Attal en tête) vote contre le RN quitte à mettre tout le ban et l’arrière ban de la gauche allant des anarchistes en passant par les trotskistes, les staliniens, les islamistes, les anti sémites etc… etc… sur les bancs de l’assemblée.
    Il y aura bien un quidam centriste de gauche ou de droite qui trahira ses principes et ses idées pour un plat de lentilles.
    MAIS Gare au retour de bâton les Français ont de la mémoire.

    • Pas besoin de faire jouer le RN dans votre scénario. Il suffirait que la bande à Macron ne vote pas la censure et bonjour la catastrophe;

  2. En tant que libéral, j’avoue que cette absence de gouvernement prouve tout simplement que nos politiciens ne servent à rien ! Et pis ! Non contents d’être totalement inutiles ils sont même nuisibles. Comment expliquer qu’en temps de paix, la France n’ait pas réussi à avoir un budget équilibré depuis… 1974 !!! ??? Si l’énarchie a commencé à montré sa nocivité sous Giscard, l’arrivée de Mitterrand et des socialo-cocos en Mai 81 fut leur apothéose ! On allait voir ce que l’on allait voir ! Et on a vu ! Et plus de 40 ans après le pays ne s’en est toujours pas remis !
    Pendant ce temps-là, les Français travaillent et continuent de produire de la richesse. Et franchement il vaut mieux ne pas avoir de gouvernement qu’un gouvernement de Mélenchonistes dirigés par Lucie Castagnettes !

  3. Certes LFI adore les provocations mais quid de Macron ? Une demande de destitution est-elle si inepte pour ce président qui, aidé de son copain Fabius, foule la constitution aux pieds, méprise son peuple et la démocratie, dissout l’assemblée sans raison sensée, tripatouille les élections de députés pour écarter le RN, fait élire des représentants d’un parti de gauche extrême puis empêche ceux-ci d’accéder à Matignon…Où est la logique dans tout ça ? A part em….der les Français rôle où il excelle !

  4. Pour évincer le RN la Macronie s’est refait une santé avec les LFI les verts et tout le Tintouin de la gauche ,les LR sont en embuscade mais les rigueurs arithmétiques font que tout ce monde n’arrivera pas à s’entendre . La confiance cela ne se décrète pas comme le 49.3 . L’élastique ça fait splash qui va le recevoir en pleine figure en premier ? De toute façon ce sont les citoyens qui en fin de compte vont en pâtir quand le vrai clash arrivera !!!

  5. Boyard élu par renaissance qui a maintenu au 2ème tour des législatives monsieur Signor, le coup de l’élastique revient en pleine figure à Attal qui avait recommandé « aucune voix pour le RN » mais il avait signé avec LFI, on en voit le résultat, seul le RN avec 126 députés est le plus grand parti représenté à l’assemblée nationale.

  6. « l y a, décidément, chez les socialistes une sorte d’aveuglement ou de masochisme consternant, presque touchant ». Rien d’étonnant. Quand on a abandonné la vérité pour se livrer à l’idéologie, il est obligatoire que leur démarche devienne titubante et constellée de chocs. Leur vrai masochisme, c’est d’idolâtrer leur propre idéologie en dépit des chocs.

  7. Réunion pour en faire le rapport à Van der Leyer qui désignera le  »vainqueur ».
    Ne vous leurrez pas braves gens !

  8. Que vient faire Lucie Castets à l’Elysée ? Cette inconnue totale ne représente personne, à peine elle-même et encore car qui est-elle ? Ce faisant, une fois de plus Macron tient un double langage: en même temps, il n’est pas question que tu ais le poste mais en te recevant je t’adoube personne publique, pour plus tard….. Ainsi tant que ce mec sera ce qu’il est rien ne sera normal au pays de France.

  9. Pendant ce temps, et alors que les élusq « s’amusent », l’allemagne vient d’obtenir l’implantation d’une usine de semi-conducteurs taïwanaise à Dresdes (4500 emplois créés), 10 milliards d’euros d’investissement, dont 5 financés directement par la prusienne ursula vanderleyen, sous les applaudissements d’olaf ! N’y aurait-il pas une forme de délit de favoritisme ? Pauvre petit macron ! Les américains doivent se frotter les mains en mettant à l’abri une grande partie de la production des semi-conducteurs grâced à « leurs obligés » !

  10. Vous inquiétez pas président, on va préparer la rentrée et déjà les vacances de Toussaint le pays est tourné vers l’avenir de ses loisirs ou ses trafics. Tout va bien, monsieur le président.

    • Wasp : La France ! Un peuple submergé par la médiocrité qui se condamne à l’échec et la misère , quand il en connait plus sur le football que ses propres droits , quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que « ses » dirigeants à la tête de l’état ! Il ne faut pas s’étonner de l’état du pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois