Macron l’Insomniaque
4 minutes de lecture
3 h 28 : c’est l’heure à laquelle Emmanuel Macron aurait promulgué la loi portant réforme des retraites, rapporte France Culture. Il aurait pu faire ça à minuit, l'heure du crime. Ça aurait pu être mal pris, on sait jamais. L’homme est insomniaque ou matinal ? Allez savoir. C’est bien connu : y a ceux qui sont du matin et ceux qui sont du soir. Pour tout plein de choses dans la vie. Macron, on ne sait pas trop. 3 h 28 : la chose était donc pressante, comme une envie irrépressible. Maintenant, la scène s'est-elle vraiment déroulée à 3 h 28 ? BFM TV, de son côté, à la rescousse du noctambule de l'Élysée, semble dire que ce n'est pas si évident que ça. Mais qu'importe, au fond ! On retiendra qu'il ne fallait pas que ça traîne.
En tout cas, à cette heure-là, sauf aux alentours des sorties de boîtes de nuit, « un grand silence règne sur la Terre », pour reprendre le poème d’un Père de l’Église. « Un grand silence et une grande solitude », ajoutait-il pour évoquer la nuit de Pâques. 3 h 28 (ou 22 h 73, qu'importe !), on imagine qu’Emmanuel Macron, effectivement, devait être bien seul, à cette heure-là. Les têtes des gardes républicains devaient dodeliner sous les ors d’une République barricadée, casquée, comme vendredi devant le Conseil constitutionnel. 3 h 28, c’est presque l’heure des « paumés du petit matin » qui « ont l’assurance des hommes dont on devine que le papa a eu de la chance », comme chantait Brel. Celle, aussi, du laitier et des éboueurs, chers à feu Giscard d’Estaing, et qui devront désormais travailler deux ans de plus… Merci patron ! 3 h 28 : c'est peut-être l'heure à laquelle le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak faisait valdinguer ses escarpins à travers sa chambre après avoir assisté à un concert de rap. Cette journée mémorable méritait bien de terminer sur un air de teuf.
Rihanna and A$AP Rocky together at Jay Z’s private show in Paris tonight ! pic.twitter.com/axg3cWYRAa
— cassie (@gaIactafentys) April 14, 2023
À ce sujet — Ne vous y trompez pas, ce sera open bar !
Bien sûr, lorsqu’on est à la tête d’un pays comme la France, il n’y a pas de jour, il n’y a pas de nuit. Il n’y a pas d’heure pour les braves. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 sur 365. Non stop. Richelieu, insomniaque, perclus de douleurs, gouvernait la France à la lumière de sa chandelle en caressant ses chats. Balzac composait La Comédie humaine en engloutissant café sur café. Bon, Macron n’est ni Richelieu ni Balzac, ça se saurait. Mais un peu quand même, vu de loin, non ? La preuve : sa main n’a pas tremblé, comme celle du cardinal, et depuis six ans, il nous déroule une comédie qui prend le chemin d’une tragédie humaine.
On l’avait bien dit, que ce deuxième quinquennat serait « open bar ». Dès 2021, nous le prédisions. Pour lui, pas pour les Français. On commençait à en douter, depuis quelque temps, mais nous voilà rassurés. Et l’on a encore en mémoire les propos prophétiques et quasiment hallucinés de Marisol Touraine, ancien ministre de Hollande, le jour de son investiture, le 8 mai 2022 : « Maintenant, tu as les mains libres. Tu peux faire tout ce que tu veux. » Vendredi soir, Élisabeth Borne, qui visiblement ne sert plus à grand-chose dans le dispositif, tweetait en bonne sociale-démocrate qu’elle est : « Ce soir, il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. » Presque évangélique, la Babeth. Et patatras ! Emmanuel l’Insomniaque – car c’est ainsi qu’il pourrait avoir acquis de dure lutte son surnom pour la postérité - lui casse la baraque nuitamment.
Ne nous y trompons pas, dans cette comédie humaine, la réforme des retraites devient un épiphénomène, un prétexte, un détail de l’Histoire, comme disait l’autre. Certes, Macron peut légitimement ressentir la satisfaction du bon élève qui a tout fait comme lui ont dit de faire ses maîtres. Nous ne sommes pas dans sa tête, mais on peut imaginer que, plus encore, il a dû ressentir, au moment où le cadran de l’horloge indiquait 3 h 28, alors que la tête des gardes républicains dodelinait, ce sentiment de toute-puissance qu’au final, on ne ressent que très rarement dans une vie d'homme. Rien que pour ça, ça valait le coup, non ?
Dernière minute : Emmanuel macron s’adressera aux Français à la télévision, ce lundi soir, suite à la promulgation de la réforme des retraites. On imagine à l'heure de « Bonne nuit les petits ».
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
La décision du Conseil Constitutionnel passe pour un accord entre soi avec le gouvernement. La précipitation de sa promulgation est une provocation irresponsable relançant la colère populaire. Il se confirme que la France apparait coupée en deux entre une caste dirigeante de Bobos arrogants méprisant le Peuple pourtant souverain en principe. Il n’y a pas qu’au cinéma que le Cave se rebiffe et cette fois-ci ça risque de faire très mal. La seule issue pour éviter le pire est de redonner la parole au peuple.
Oui c’est d’autant plus une provocation car en même temps, la validation de la loi par le CC s’assortit du refus du RIP.
Pas sûr qu’il était réveillé. Tout devait être préparé pour qu’un esclave fasse le nécessaire à l’heure convenue pour parution au JO.
Ne pas oublier que madame Borne avait saisi aussi le Conseil Constitutionnel, sans doute pour retoquer certaines concessions.
Tout ce processus n’est que de l’enfumage.
Simple remarque de bon sens : Le Français est fragile car dans de nombreux pays les habitants travaillent jusqu’à 65 ans et plus sans se plaindre !! Pourquoi nous en France nous sommes épuisés à 62 ans ???
On s’en fiche des autres pays ! Tant pis pour eux ! lorsque vous prenez votre retraite à 62 ans, vous avez déjà » cramé » les 3/4 de votre vie et avec l’âge, le corps s’étiole ; donc si vous voulez profiter un minimum de regarder le temps qui passe et être un peu tranquille, plus vite vous êtes en retraite, mieux c’est pour jouir du peu de vie qu’il vous reste.
Si vous préférez trimer jusqu’à ce que mort s’ensuive, libre à vous.
Tout ça pour dire que les pays voisins, on s’en cogne. On parle des retraites Françaises.
Comportement typique d’un adolescent hyper-actif et rancunier .
Depuis que Machiavel est élu, je boycotte systématiquement ses apparitions à la télé. La sincérité n’y est pas et il me paraît être un piètre comédien. Il promulgue cette loi anti-démocratique au milieu de la nuit : pour nous faire croire qu’il bosse jour et nuit pour notre bien ? Cet homme si bon et juste annoncera peut-être lundi soir que le régime de retraite, de nabab super privilégié, sera aligné sur le régime de retraite de, paraît-il (encore un mensonge ?) de tous les Français ?
De ces français qui « ne sont rien » et qui « n’ont qu’à traverser la route pour trouver du boulot » ? Et je pense qu’il est encore plus facile de trouer du boulot pour un ancien président que pour quelqu’un qui n’est rien ?
D’ailleurs, quand a donc été promulguée la loi accordant tous ces privilèges aux anciens présidents ? Ces privilèges sont-ils soumis à l’imposition ? Le conseil cons-titutionnel, impartial, envisage t’il de se pencher sur cette décision démocratique qui coûte un pognon de dingue au con-tribuable spolié ?
Mais sont-ils aussi sots, il fut élu démocratiquement, quand vous glisser un bulletin de vote dans l’urne, personne vous a contraint. Ensuite si vous faites parti de ces abrutis, tant pis pour vous. Je n’ai pas voté pour ce mec ,ayant toujours voté à droite depuis Maître ISORNI. J’ai des convictions et ne les renie pas. Je sais on dit qu’il y a que les cons qui ne changent pas d’avis, et bien j’en fais parti. Seulement regardez qu’à fait la droite molle, entérinée les bêtises de la gauche, alors que Jean-Marie le Pen Dit il y a plus de 35 ans, que la France se libanisera. Il ne s’était pas trompé. A la prochaine élection présidentielle, on verra si les gens changent d’optique, j’en doute.
Il faut destituer ce triste sire qui n’a que du mépris pour nous.
Et aussi dissoudre le CConstitutionnel qui n’est que la voix de son maître -+ à chaque fois -.
J’ai toujours combattu Macron et je déteste sa personnalité, mais j’approuve le report de l’âge de la retraite à 64 ans. Arrêtons de vivre sur un nuage : la France est criblée de dettes ; dans tous les pays développés la retraite se prend au minimum à 65 ans ; le nombre de cotisants diminue et le nombre de pensionnés augmente ; la durée de vie augmente…
Les jeunes bobo-gauchos qui forment l’essentiel des manifestations parisiennes, et qui rêvent du droit à la paresse sans travailler, devraient se rendre compte que, sans réformes, ils auront une retraite de misère quand leur tour viendra.
Enfin, le comble est d’entendre la gauche associer de 2 ans de travail en plus à 2 ans de mort !
Grace à qui que la France est criblée de dettes ? Rappelez-vous : « le quoi qu’il en coute » (et c’est pas fini) lisez le JO de ce jour et vous comprendrez ! Cinquante ans de laissez-aller et d’UE, c’est pas gratuit
Il n’y a pas que la gauche qui est hostile aux 64 ans. renseignez-vous ! Ce qui compte c’est le nombre d’annuités.
Et tout ça à cause de Mitterrand ! L’espérance de vie ayant largement progressé en 40 ans, nous étions pile poil en 2023 dans la moyenne des états Européens et sans heurts. Mais demeure la vraie question : alors que nous sommes les derniers d’Europe en production industrielle, alors que nous dépassons la barre de six millions de chômeurs et que nous en faisons venir d’autres, pourquoi faire travailler les actifs jusqu’à 64 ans ?
Dans le cadre des économies d’énergies, je n’écouterai pas le discours prévu lundi soir. D’ailleurs, toujours en raison de cette grande cause qui nous est sans cesse rappelée, dès que le soleil se couche, j’arrête toute activité. Mais je suppose que notre Président, si occupé à ses tâches, n’a pas eu connaissance du: je baisse, je décale, je reporte.
lundi soir, tous dans les rues avec des casseroles !
Un beau vacarme qu’on pourrait aussi faire de ses fenêtres comme les applaudissements de ces soignants durant le confinement, pris plus tard pour des moins que rien.
Ou simplement à nos fenêtres.
Peut-être ferait-il mieux de dormir plus afin d’éviter de dire et faire n’importe quoi…voire même, alors, de s’adresser aux Français vers les 3 heures du matin ?
A l’heure où tout le monde dort, l’illégitime Macron brise les rêves de France de ses concitoyens. Que fait donc Brigitte à cette heure avancée de la nuit, elle serait bien inspirée de coucher le môme.
Macron va s’adresser au Français. Nous aurons sans doute encore droit à des provocations ou pire, à un ton de pédagogue condescendant. Mais ce n’est pas grave puisqu’on ne l’écoute plus. Ses « combinazione », son enfumage, on en connaît maintenant toutes les ficelles : Convention citoyennes qui n’ont de citoyennes que le nom, grand débat, prime exceptionnelles pour acheter la paix public. Tout ça ne prend plus. Il seul sujet compte désormais : A quand son départ ?
Lundi soir fermons les télévisions et radios …ne plus écouter ce monsieur ..car après les retraites , que va t’il préparer ? Euthanasie …pour accélérer le processus et l’immigration pour nous remplacer ..la finalité est la même …il est insomniaque. Mais on s’en moque ..les sorciers bossent la nuit …pour faire le mal .
Une heure où il est tentant de verser une bonne bouteille d’huile sur le feu ..
Je ne le regarderai pas lundi ….