Macron manipulait en off : les grands médias pris la main dans le sac de la connivence
Ah, les méchants médias réactionnaires, les ignobles sites ou journaux qui ne ménagent pas le pouvoir, ces organes de presse, comme par hasard tous horriblement complotistes, soupçonneux, infâmes et sans foi ni loi. Rien n’est trop dur contre cette presse alternative, surtout si elle est de droite. Rien n'est épargné à ces organes d’information qui ont le toupet de faire leur métier en toute indépendance et en toute liberté. Cette presse courageuse et de qualité ne compte plus les donneurs de leçons prêts à lui apprendre le métier. Elle a pris l’habitude de la férule levée et de la répression administrative multiforme prête à tomber.
La France a mis en place, pour dénoncer ces derniers tenants de la liberté d'expression, des chiens de garde, des organes grassement rémunérés par les GAFAM, sur pression du pouvoir. L’argent des Français écrasés d’impôts coule à flots à Libération, dont on mesure tous les jours l’objectivité, à France Inter, radio publique attachée à indiquer le bien comme la boussole indique le nord, à France Télévisions et ailleurs. Tous les Français l’ont remarqué depuis longtemps : nos grands médias ont tendance à éclairer le même jour le même sujet de manière identique. Un hasard ? Pas vraiment. Si l’affaire des éditorialistes venus déjeuner à l’Élysée le 18 janvier dernier avec Emmanuel Macron et revenus la panse pleine d’expressions présidentielles à instiller dans leurs articles fait tant de bruit, c’est qu’elle confirme ce que tous pressentent : la collusion entre le pouvoir politique et les grands médias.
Car ils se doutent de quelque chose, les Français. Quand La Croix leur demande s’ils croient vraiment les grands médias, ils retiennent leur enthousiasme : « Jamais l’intérêt pour l’actualité et la confiance envers les médias n’ont été aussi faibles à la veille d’une présidentielle », relevait le 35e Baromètre de confiance dans les médias Kantar-Onepoint pour La Croix, en janvier 2022.
De temps à autres, un coin du voile se lève. En l’occurrence, le Président a soigneusement choisi les éditorialistes qu’il invitait à déjeuner. Curieusement, il a préféré aux trois éditorialistes de Boulevard Voltaire ceux de BFM TV, RTL, Le Figaro, Les Échos, Le Monde ou France Inter. Dommage, les propos de BV auraient tranché. Tous ceux qui sont venus manger ce 18 janvier dans la main d’Emmanuel Macron à l’Élysée ont servilement répété les expressions et les mots du Président, sans le citer nommément à sa demande, dans des articles qui sentaient davantage le miel que le vitriol. Chez ces journalistes, la crainte de déplaire au pouvoir l’a emportée sur celle de tromper leur public et sur la nécessité d’équilibrer leur article. Ils ont tous accepté le « off » et repris les mots du Président sans le citer.
En réalité, cette gentille arnaque révélée par Politico n’a rien de nouveau. Elle fait partie des habitudes françaises, de cette fascination pour le pouvoir qui est le cancer des médias. Et qui ruine la France comme elle ruine peu à peu la crédibilité du cinquième pouvoir, le pouvoir médiatique. Comme des noyés qui s’entraînent par le fond, le pouvoir macroniste et ses médias obséquieux (aucun des médias invités n’a appelé à voter contre Macron au second tour de la présidentielle...) s’intoxiquent tranquillement l’un l’autre. Le mal de la crédibilité des médias vient de là et non pas de sites confidentiels peu sérieux que personne ne lit : les gendarmes de la pensée correcte font semblant de ne pas le voir. Pendant ce temps, tout est fait pour empêcher une presse alternative de qualité d’émerger : campagne de dénigrement, calomnies, attaques des annonceurs, attaques informatiques, procès, description destructrice dans Wikipédia reprise servilement sur Google, conspiration du silence, mépris, mise à l’écart. Liberté de la presse, où es-tu ?
Le scandale du off n’est pas nouveau. En 2003, le journaliste Daniel Carton avait fait florès avec son livre Bien entendu, c’est off, off pour officieux ou secret. Un énorme succès de librairie. « Au fil de sa carrière, Daniel Carton a relevé nombre d'exemples de cette connivence intéressée qui voit le silence des uns payé par les services rendus par les autres : un logement, des voyages, des places à l'Opéra ou à la Comédie-Française..., expliquait l’éditeur au dos du livre. Cette complicité faite de bronzage en commun sous le commode prétexte d'"universités d'été", voire plus si affinités, et d'une subtile pratique du tutoiement scelle le pacte qui unit "la France d'en haut". »
Le livre avait fait scandale et n'avait rien changé aux pratiques. Résister à cette connivence coupable pour servir la France et la vérité, c’est la mission de BV. Et, bien entendu, ceci n’est pas « off ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Ces médias sont abreuvés d’argent public, ils font ce que leur maître leur demande.
tout ce qu’on savait apparait au grand jour, à part Cnews , il y a belle lurette que je ne regarde plus les infos télé ou radio , toutes maqués au pouvoir , mes infos je les ai sur BV et les indépendants sur le net sur des sites surs !
Itou ! et je m’en porte très bien, regrettant seulement qu’une majorité n’ait pas les mêmes réflexes !!!
Je ne regarde plus la TV depuis l’an 2000 (donc 23 ans!).
Néanmoins, des amis, fans de CNews, me disent qu’ils commencent à ne plus aimer cette chaîne qui deviendrait petit à petit comme les autres.
J’ignore si ils ont raison, mais ces remontées sont de plus en plus fréquentes dans mon environnement amical.
je confirme, je commence à avoir de sérieux doutes, et en particulier sur certain journaliste « donneur de leçons »qui sévit autant sur CNews que sur une radio. Je pense effectivement ne plus regarder que certaines émissions sur CNews qui demeure néamoins bien intéressante par la qualité de beaucoup d’intervenants.
Je fais comme vous, j’aime beaucoup cnews,car les intervenants sont différents, mais sincères !
J’ai une préférence toute fois pour Eric Revel
++++
Journaliste en France en 2023 :
1- lécher les semelles du pouvoir voire un peu plus haut.
2- chercher par tous les moyens à être invité á un déjeuner de préférence en tête-à-tête
3- aspirer à faire partie d’une promotion dans l’Ordre de la LH. Modèle á suivre : un certain elkabbache.
Voila comment de grands médias on passe à …..petits médias !
J’irais jusqu’à dire « petits médiocres ».
A-t-on le droit sur Boulevard Voltaire ; tout en évitant bien évidemment de l’y associé, si non nous ne commenterions pas ici ; d’écrire : « Tous pourris ! » ?
En plein drame des retraites qui frappe la France, il a et ils ont osé !
Où sont les conférences de presse du Général de Gaulle ou tout le (ce) monde en prenait pour son grade ?
Inutile de dire qu’un cabinet secret a depuis été organisé à l’Élysée ayant pour charge d’espionner ces quelques invités triés sur le volet, comme on dit, et de vérifier qu’ils s’acharnent à bien faire passer « La-Parole-du-Chef »… Histoire de préparer la prochaine liste des récipiendaires à la Légion d’Honneur le 14 juillet prochain.
Je me rappelle de cet interview de S July qui des trémolos dans la voix , nous confiait que sa mission était de « délivrer la vérité « ….pas moins ! En ce qui me concerne ça fait des années que je ne lis plus les médias français , même le Point et Le Figaro me font pitié, leur platitude vis à vis du Macronisme s’apparente à de la flagornerie
Les sites que je consulte : BV , VA , TVL , FdS , CNews …..le reste m’indiffère sauf quand j’entends que la Voix du Nord va supprimer des centaines d’emplois …du coup je reprends des moules frites
Relisons Saint Simon les ridicules petits marquis sont toujours là …
le silence des uns payé par les services rendus par les autres…
Il suffit de voir, 2 fois par an, les promos de la LH.
C’est l’explication pour laquelle depuis quelques temps les médias autorisés ne nous parlent plus de fake news ?
Allons, allons… La « fascination du pouvoir » ne suffit pas à justifier une telle servilité.
Pour obtenir ce qu’on veut d’autant de personnes sans dissidence, il faut soit menacer, soit corrompre, soit les deux.
Ce cancer fleurit depuis que Mitterrand, sous prétexte d’aider la presse écrite qui dévissait, a jugé utile de la soudoyer avec l’argent de nos impôts, comme si les Ecoles de Journalisme unanimes n’avaient pas déjà suffisamment tordu le cou du pluralisme journalistique . Grâce à cela il fût réélu .
Abonné au figaro et à valeurs actuelles, sans compter la lecture de BV, il est certain que le figaro n’est plus le journal que je lisais il y a 50 ans, il est évident que Dassault a besoin de vendre ses rafales, il s’en suit que les critiques de Macron sont loin d’être virulentes, on sent l’obséquiosité qui coule des articles de fond; Sincèrement quand je veux vraiment savoir ce qui se passe en France, je lis le Times et quelques fois la gazette de Lausanne.
Le Figarose a trop trempé dans la fange du politiquement correct pour mériter un abonnement .
Anglophone et qui connait les bonnes adresses du sanctuaire européen: Bref, un petit peu zélite, non? Perso, me souviens pas avoir lu le Figaro, déja connoté à droite bien-pensante à 17 ans entre 2 bachotages de philo et ‘intégrales: Plutôt » le monde » et sa feuille diplomatique, en attendant » le point », l’usine nouvelle, et l’express ( années 70), le tout avec un petit esprit critique..
J’ai arrêté mon abonnement le Figaro il y a quelques années, en cours d’abonnement tant c’est devenu un journal 100% macronien. D’ailleurs les éditorialistes de droite l’ont quitté (pour une raison ou une autre) : Bock Côté, Rioufol, Zemmour etc.
C’est devenu un journal intellectuellement malhonnête comme le Monde, Libération etc.
Ils ont coupé l’accès de leurs forums de discussions aux non abonnée, c’est un signe qui ne trompe pas…
Mais on constate qu’encore de nombreux lecteurs de ce journal n’ont pas compris qu’ils sont abonnés ou qu’ils achètent un journal macronien gauchisant. Il suffit de lire leurs commentaires complètement décalés par rapport au fond des articles du journal.
Pour peu que l’on eût encore des doutes.
Les media, dits de « désinformation » ou « fake news » ou tout ce que vous voudrez qui s’oppose au satrape et à ses guignols, sont ceux de réinformation qui contrent le lavage de cerveau institué.
Qui, encore, pour lire tous ces torchons gauchos, perfusés, de surcroît, avec nos poches ?
Des preuves a tout ce que l on soupçonnait comme une évidence, mais les moutons auront encore du mal à y croire tant ils sont éblouis et hypnotisés comme les lapins la nuit par des feux de véhicules
Oui tous ces lapins français au QI à 10
La connivence entre le pouvoir et les media « mainstream », c’est dégoûtant mais pas nouveau.
J’ai supprimé la télé depuis longtemps et n’écoute la radio qu’avec parcimonie. Je m’informe via les vilains sites de droite, dont BV, et je m’en porte bien. Hélas, nombreux sont les accros à BFM et compagnie…
Je connais quelques retraités ( j’en suis un ! ) qui allument la Tv du matin au soir , attendent fébriles que leur journal régional de plus en plus cher et de moins en moins épais , atterrisse dans la boîte aux lettres . Je sais qu’ils ne croient pas ce qu’ils lisent mais ça les rassure je pense d’ apprendre que tout va pour le mieux en France , que les méchants russes , chinois , nord coréens ont peur de macron , que les GJ sont des terroristes ( c’est vrai pour une partie d’entre eux ) que les églises brûlent tant que ce n’est pas la leur et que sîmlp avait été élue il y aurait eu la guerre civile en France . Cette guerre civile larvée qu’il refusent de constater avec macron aujourd’hui
+++ Idem. ni télé ni radio