Macron nous impose la start-up nation version Jul : beuh, wesh-wesh et Coca-Cola™

Capture d'écran
Capture d'écran

Il me faut le confesser ici : je ne connaissais pas Jul et je m’en portais très bien. Les voix trafiquées comme la sienne me ravagent les oreilles et les paroles de son rap offensent ma cervelle. Donc, je l’ignorais. Mais voilà, la Macronie ne tolère pas notre ignorance, alors elle va nous faire bouffer de la diversité heureuse jusqu’à l’indigestion.

Il faut néanmoins considérer le contexte, comme on dit, et s’il est une vérité, c’est celle-ci : le dénommé Julien Mari, qui a salué et remercié « la zone », est en effet censé représenter la jeunesse marseillaise. En tout cas, celle qui se partage le port avec les touristes, celle des « Marseillais » à la télé ; bref, la jeunesse « wesh », celle qui arbore « cette démarche de canard sous morphine », comme l’écrivait hier Arnaud Florac ; bref, celle qui émoustille grandement notre Président.

Reste qu’on est sommé de s’extasier : « Le J, c'est le S. La flamme est arrivée », a tweeté le Premier ministre. Pour les Français moisis dont je suis, cela signifie que Jul est le nouveau sang de la France. Attal, tout aussi émoustillé.

Ça plaît nettement moins aux internautes, surtout s’ils sont allés jeter un œil aux paroles qui ont valu à ce phare de la culture française ses disques de platine. Le Figaro se fait l’écho de leur indignation devant ces chansons « violentes, vulgaires et sexistes ». Éloge de la drogue dans Avant la douane ou encore - autre chef-d'oeuvre - La beuh d'Hollande, appel au viol dans Sort le cross volé, apothéose avec Bande organisée dont la très riche rime « Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port » lui a valu le firmament de la chanson.

La nouvelle culture sera celle des cités

C’est clair, « avec Jul pour allumer la flamme olympique, ils ont confirmé ce que l'on pressentait déjà : la nouvelle culture sera celle des cités », déplore un internaute. Avis partagé par un certain nombre de Marseillais qui n’habitent pas tous les hauteurs de la corniche Kennedy. Ainsi Joseph Mahmoud, gloire de l’athlétisme français – médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, champion d’Europe invaincu jusqu’en 2002 –, qui n’a pas été sélectionné parmi les 180 relayeurs marseillais. « Moi qui suis enfant de Marseille et qui ai grandi à la Sauvagère, dans le Xe arrondissement. Je ne comprends pas [...] on m'a oublié, donc je ne vais pas dire que je suis en colère, mais je suis déçu. Déçu, parce que c'est un petit peu oublier ce que j'ai fait comme résultat », confie-t-il à France 3.

Même étonnement de Stéphane Diaganna, qui dit aussi au micro de France 3 : « Un coup vraiment "dur à encaisser" pour Joseph Mahmoud, qui a fait une croix sur la soirée d'hier tellement il était "dégoûté". » Dégoûté comme tous ces Français qui auraient trouvé juste qu’un médaillé du sport allume le chaudron, et pas un médaillé de la zone.

Jul coche « toutes les cases ». Lesquelles au juste ?

Renaud Muselier, le président de la région PACA, le déplore lui aussi : Jul n’était pas le bon choix, « il rend hommage à la zone, il ne rend pas hommage aux Jeux olympiques, il ne rend pas hommage à la France. C'est un exceptionnel chanteur, mais ce n'est pas sa place », poursuit-il. Du côté des organisateurs, on revendique le « choix assumé » d’une « personnalité qui coche toutes les cases ». Quelles cases ?

Les Marseillais, Renaud Muselier en tête, auraient aimé voir Zidane aux côtés du nageur Manaudou et de l’athlète malvoyante Nantenin Keita. Deux générations glorieuses, ça aurait eu plus d’allure et de sens que le pas chaloupé d’un rappeur à casquette sponsorisé par Coca-Cola™. Même déception chez la députée d’Aubagne Joëlle Mélin (RN). N’ayant pas pu accéder au Vieux-Port, tant la cohue était épaisse, elle se réjouit, au fond, « car ainsi, je n’ai pas cautionné la présence du rappeur pour le moins contestable Jul », écrit-elle sur son compte X.

Ambiance tout autre : ce 10 mai, la flamme est à Toulon, encadrée par les bâtiments de la marine nationale...

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Selon Macron, les français devraient être « fiers  » de l’organisation de ces jeux. Je n’ai pas la prétention de représenter les français mais me concernant, je trouve ces choix macroniens écœurants. Pas suffisamment de chanteurs, de sportifs d’origines françaises, reconnus, pour représenter la France ? Des choix de citadins dandys totalement détachés des attentes de la province, de la ruralité. Macron se complait dans cette mouvance de trans, de drag queen. Est-il représentatif des français ? Dans son monde de déjantés , peut-être. Qui plus est, sa position franchement antisémite non avouée, le « en même temps », invite aux débordements qu’il observe sans broncher. LFI, les idiots utiles de son idéologie, de ses objectifs, se dépensent sans mesure, à sa grande satisfaction. L’agitation en place l’autorise à demander à Israël de déposer les armes. De cela aussi il est certainement fier. Imaginez la France proportionnellement dans ces conditions, près de 9000 français en otages, Macron les abandonnant à leur terrible sort. Ecoeurant ! La macronie se paitainise . En 39/45, elle aurait demandé à la coalition de cesser le feu. Laissant les mains libres à un nazisme développant ses camps d’extermination. Car , à bien y regarder, c’est bien l’intention de Macron vis à vis du Hamas. Lui laisser le champ libre. Macron toujours français ? Macron toujours patriote ?

  2. Cet événement se révèle être la honte de la France, en fait, celle-ci n’existe plus.
    Je plains très sincèrement toute cette jeunesse déconstruite, si toutefois il y a réveil il sera terrible.

  3. Macron et Attal leur préférence c’est jul celui qui aime la beux et le viol,surtout pas les sportifs de haut nivaux ils sont trop bien pour lui.

  4. Le président si intelligent et si cultivé nous donne régulièrement un aperçu de sa classe. Toujours «  djeune et dans le vent » il se frotte au plein sens du terme aux nouveaux arrivants leur culture et leurs aspirations et il nous montre la voie. Le drapeau français doublé de l’européen le choix d’une chanteuse si bien de chez nous et les porteurs de flamme sont destinés à donner au monde un échantillon de notre civilisation. la France plus que jamais n’a pas de culture, le président l’a dit et il le prouve.

  5. Parce que vous pensez que ceux qui se plaignent ou qui déplorent ce choix de Jul ou la chanteuse Nakamura sont légitimes pour la plupart,que ce soit celui où celle ( soyons inclusif c’est la mode) qui râle car pas choisi,et pas retenu Zidane aussi, en fait je me contrefiche bien de ces célébrités qui n’apportent rien en fait, Toute cette mise en avant de ces gens ne sert en fait que le wokisme, et cela a commencé avec le football par la victoire black, blanc, beur chère à Chirac et aux adeptes de la diversité en prônant que celle ci fait gagner.Au fait, il me semble qu’elle a fait perdre aussi non ? Ah oui ! Mais ça ne compte pas.Pour dire l’hypocrisie générale

    • Ce mauvais choix pas malheureux mais dangereux est encore une Macronade inepte et ridicule. Le problème c’est que les français passent pour des tartuffes aux yeux du monde entier. Une fois de plus Macron écrase tout sur son passage notre culture, nos valeurs , notre nation. Il se prend pour un dictateur d’ opérette, tel un adolescent attardé qui joue les adultes. Il fait plaisir aux  » djeuns » de Marseille pour le meilleur et surtout le pire. Marseille n’est pas la France. D’autres millions de citoyens français attendent autre chose que ces mascarades du macroncircus qui déshonorent notre flamme, la Bleu, blanc rouge, sur fond musical de la Marseillaise.

  6. Les JO , événement sportif planétaire, ont été confisqués par des politiciens sans scrupule pour faire avancer leurs idées progressistes et mortifères, le long , coûteux et inutile cheminement de la flamme à travers la France n’est qu’une opération d’ensemencement politique ce cette manipulation qui nous dévore .Et tout le monde d’applaudir , sauf moi, chapeau l’artiste.

    • Comme c’est bien dit… nous sommes nombreux à ne pas applaudir ces injures et à boycotter une manifestation qui n’a plus rien de sportif !

  7. Pour Macron le Grand Remplacement c’est fait. Du coup il s’adresse à ses électeurs potentiels (qui ne votent pas et qui le méprisent). Les « français de souche, gaulois réfractaires » peuvent crever.

    • Gaulois réfractaires dites vous ! où sont-ils ? certainement pas ceux des marches blanches et des bougies !

  8. Jul représente tout à fait la pensée de Macron et son objectif, détruire la France, il faut reconnaitre que pour le moment il se débrouille pas mal le petit président, la France est la risée du monde, et certains étrangers lui conseillent d’aller se faire soigner, mais y a t il un remède pour cet homme.

  9. comment se fait il que Zidane (qui aurait, c’est certain contenté tout le monde) n’ait pas été choisi. Macron est dans la provocation constante, il cherche à diviser, à polémiquer constamment, ah il est vraiment pas fait pour apaiser, pour la sereinité, si pour représenter la france on a que jul, nakamura, les dreg queens et bien c’est grave et inquiétant. Je crois que macron est tellement froussard qu’il croit acheter la paix sociale en faisant plaisir à certains…….

  10. Notre résident de l’Élysée est toujours dans la provocation manque plus que des trans dansants sur du rap avec des chanteurs moitié nus pour la cérémonie d’ouverture

  11. Dans la rade de Marseille qui, il faut bien le reconnaître, est l’une des plus belles de la Méditerranée, avec la participation du Bellem, qui, il faut bien le reconnaître, est l’un des plus beau voiliers du monde, ils ont réussi à nous produire un spectacle qui, il faut bien le reconnaître, est l’un des plus plats que l’on ait pu imaginer !

  12. Quand un gouvernement cautionne les paroles de ces chansons qui appelle au viol on ne s’étonne plus du comportement de ces racailles , en effet ce sont les élus les plus hauts placés au pouvoir qui les encouragent , donc ils savent qu’ils ne craignent rien . Nous demandons à Macron de sanctionner ce chanteur et de l’interdire de spectacle pour ces appels au viol et à la drogue , très mauvais messages envoyés aux jeunes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois