Macron nous impose la start-up nation version Jul : beuh, wesh-wesh et Coca-Cola™

Capture d'écran
Capture d'écran

Il me faut le confesser ici : je ne connaissais pas Jul et je m’en portais très bien. Les voix trafiquées comme la sienne me ravagent les oreilles et les paroles de son rap offensent ma cervelle. Donc, je l’ignorais. Mais voilà, la Macronie ne tolère pas notre ignorance, alors elle va nous faire bouffer de la diversité heureuse jusqu’à l’indigestion.

Il faut néanmoins considérer le contexte, comme on dit, et s’il est une vérité, c’est celle-ci : le dénommé Julien Mari, qui a salué et remercié « la zone », est en effet censé représenter la jeunesse marseillaise. En tout cas, celle qui se partage le port avec les touristes, celle des « Marseillais » à la télé ; bref, la jeunesse « wesh », celle qui arbore « cette démarche de canard sous morphine », comme l’écrivait hier Arnaud Florac ; bref, celle qui émoustille grandement notre Président.

Reste qu’on est sommé de s’extasier : « Le J, c'est le S. La flamme est arrivée », a tweeté le Premier ministre. Pour les Français moisis dont je suis, cela signifie que Jul est le nouveau sang de la France. Attal, tout aussi émoustillé.

Ça plaît nettement moins aux internautes, surtout s’ils sont allés jeter un œil aux paroles qui ont valu à ce phare de la culture française ses disques de platine. Le Figaro se fait l’écho de leur indignation devant ces chansons « violentes, vulgaires et sexistes ». Éloge de la drogue dans Avant la douane ou encore - autre chef-d'oeuvre - La beuh d'Hollande, appel au viol dans Sort le cross volé, apothéose avec Bande organisée dont la très riche rime « Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port » lui a valu le firmament de la chanson.

La nouvelle culture sera celle des cités

C’est clair, « avec Jul pour allumer la flamme olympique, ils ont confirmé ce que l'on pressentait déjà : la nouvelle culture sera celle des cités », déplore un internaute. Avis partagé par un certain nombre de Marseillais qui n’habitent pas tous les hauteurs de la corniche Kennedy. Ainsi Joseph Mahmoud, gloire de l’athlétisme français – médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, champion d’Europe invaincu jusqu’en 2002 –, qui n’a pas été sélectionné parmi les 180 relayeurs marseillais. « Moi qui suis enfant de Marseille et qui ai grandi à la Sauvagère, dans le Xe arrondissement. Je ne comprends pas [...] on m'a oublié, donc je ne vais pas dire que je suis en colère, mais je suis déçu. Déçu, parce que c'est un petit peu oublier ce que j'ai fait comme résultat », confie-t-il à France 3.

Même étonnement de Stéphane Diaganna, qui dit aussi au micro de France 3 : « Un coup vraiment "dur à encaisser" pour Joseph Mahmoud, qui a fait une croix sur la soirée d'hier tellement il était "dégoûté". » Dégoûté comme tous ces Français qui auraient trouvé juste qu’un médaillé du sport allume le chaudron, et pas un médaillé de la zone.

Jul coche « toutes les cases ». Lesquelles au juste ?

Renaud Muselier, le président de la région PACA, le déplore lui aussi : Jul n’était pas le bon choix, « il rend hommage à la zone, il ne rend pas hommage aux Jeux olympiques, il ne rend pas hommage à la France. C'est un exceptionnel chanteur, mais ce n'est pas sa place », poursuit-il. Du côté des organisateurs, on revendique le « choix assumé » d’une « personnalité qui coche toutes les cases ». Quelles cases ?

Les Marseillais, Renaud Muselier en tête, auraient aimé voir Zidane aux côtés du nageur Manaudou et de l’athlète malvoyante Nantenin Keita. Deux générations glorieuses, ça aurait eu plus d’allure et de sens que le pas chaloupé d’un rappeur à casquette sponsorisé par Coca-Cola™. Même déception chez la députée d’Aubagne Joëlle Mélin (RN). N’ayant pas pu accéder au Vieux-Port, tant la cohue était épaisse, elle se réjouit, au fond, « car ainsi, je n’ai pas cautionné la présence du rappeur pour le moins contestable Jul », écrit-elle sur son compte X.

Ambiance tout autre : ce 10 mai, la flamme est à Toulon, encadrée par les bâtiments de la marine nationale...

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Ce macron doit se faire soigner toues ses décisions et ses choix n’ont qu’un seul et unique but dans sa tête c’est faire barrage au RN pour les élections européennes

  2. Boycott !! Total ! Ces JO ne sont pas les notres (mais coûteront quand même très cher à tous les contribuables)

  3. macron a voulu acheter la paix sociale pour recevoir la lumière de ces jeux, et en même temps vomir son mépris des FDS et de tout ce qui représente la France d avant celle qu il s’évertue à détruire et qu il veut diluer dans l Europe , en finir avec cette nation en suivant à la lettre les ordres des reptiliens mondialistes qui le commande , quitte à entraîner la France dans une guerre nucléaire contre Poutine, lui sera loin et la France sera un champ de ruine, cet homme n est pas normal, c est une sorte d alienne, il est très dangereux sous ses airs de 1er de la classe

  4. Pas besoin de connaitre ce chanteur pour connaitre ce qu’il va dire. Sournoisement, il vomit et autour de lui on a des aveugles et des sourds. Macron a voulu éviter l’agitation à Marseille ; mais en même temps, nous ridiculiser comme d’habitude dès qu’il le peut. Comme si en Provence on n’a pas de quoi trouver de quoi faire briller notre pays.

  5. Pas un mot des feministes à propos des textes de jul faisant la promotion du viol et mettant la femme au même niveau qu un morceau de viande ? ? Tiens comme c’est bizarre. .

  6. Les JO donnent lieu à une course, tous les 4 ans, à toujours plus de clinquant ; le parcours de la flamme n’est plus qu’un étalage de propagande progressiste. Le sport et l’universalité dans tout ce « toc » ? On exclu les athlètes russes et biélorusses au nom de la moraline très pro occidentale ; des sportifs starifiés (Mbappé, Dupont) veulent profiter de leur statut pour encore un peu plus de gloire. Je trouve ça déplacé, pathétique. En résumé , les JO sont une fuite en avant, réservée aux élites occidentales, baignant dans la vanité, l’arrogance et la décadence. L’érosion continue de la puissance occidentale fera du bien au monde et le contraindra à plus d’humilité, de raison et de respect des plus modestes

    • « L’érosion continue de la puissance occidentale fera du bien au monde et le contraindra à plus d’humilité ». A davantage de repentance? C’est encore insuffisant à vos yeux? Je propose un uniforme réservé aux Blancs occidentaux : corde au cou sur chemise longue et cendres sur la tête. Cela vous paraîtra-t-il suffisant ou faudra-t-il y ajouter un poignard effilé présenté sur un plateau d’argent? J’accepterai l’humilité de l’Occident lorsque les autres peuples auront autant découvert et apporté gracieusement pour le bien de l’humanité, dans les sciences, les arts et de multiples autres domaines, tout au long de l’Histoire. Ce n’est pas demain la veille.

      • Certes, défendez l’occident mais ne vous plaignez pas du progressisme et du wokisme qui sont devenus sa marque. Je ne parle pas du tout de repentance mais juste qu’on arrête de mépriser le sud. Votre message agressif envers mes propos est déplacé et vous discrédite.

  7. je dis au monde entier, ce n’est pas la France que vous voyez ,ni les français mais son président et ses rampants qui déshonorent notre beau pays

    • mais les habitants du monde ne voient que le destructeur et ses branquignoles et assimilent tous les français dans cette fange.

  8. Tout ce que fait ou décide macron m’énerve et ne me permet pas de me réjouir ..il impose des choix souvent vulgaires ou dévalorisants pour notre pays ..par contre il affiche des mines réjouies ,toujours satisfait de lui ..alors je lui laisse l’extase et la jouissance .

  9. D’après Renaud Muselier « Jul » est « est un « exceptionnel chanteur » !! Exit Julien clerc, Sardou, les disparus Claude François, Michel Bergé et tous les autres vivants ou disparus et vive « Jul », la crème. La cul-culture à la Française façon Macron.
    Et il n’y a pas que « Jul », il y a aussi Slimane qui a cartonné à l’Eurovision et dont j’ai lu et entendu que « Slimane c’est la France qui gagne » Rien que ça !! Comme vous, chère Marie Delarue, cela me donne envie de gerber.

  10. Tout est créolisé, mais qu’avec des extrêmistes qui haient la France. Et nos publicités à la télé, pas triste n’est-ce-pas ? saviez vous que l’on impose aux publicistes de mettre en scène au minimum 75% de personnes non issues de race blanche et le « on » c’est ce gouvernement pétochard qui croit qu’en leur léchant les bottes on évitera au moins pendant 3 ans une guerre civile. Après le Liban ?? notre roi fera comme Ponce Pilate il s’en lavera les mains !! Aucune abstention le 9/6 hurlez le autour de vous !!!

    • Par pitié, n’utilisez pas cette « mélenchonnerie »! Un créole est un blanc né dans les îles, pas un métis! Pour le reste, je suis d’accord avec votre commentaire.

  11. Le président et le premier ministre sont en extase ! il y a de quoi ! pour porter la flamme tous les sportifs devraient être prioritaires et Jul, en mission , aurait du s’abstenir de faire son geste de la main.

  12. Que restera t’il du prestige de la fonction présidentielle et de celle de premier ministre après dix années de pouvoir en roue libre ?
    N’oublions pas d’aller voter le 9 juin prochain !

  13. Si Macron voulait diviser les français, ilne s’y prendrait pas autrement ! La dégérérescence de la France est bien une réalité, qu’on le veuille ou non ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois