Macron nous impose la start-up nation version Jul : beuh, wesh-wesh et Coca-Cola™

Capture d'écran
Capture d'écran

Il me faut le confesser ici : je ne connaissais pas Jul et je m’en portais très bien. Les voix trafiquées comme la sienne me ravagent les oreilles et les paroles de son rap offensent ma cervelle. Donc, je l’ignorais. Mais voilà, la Macronie ne tolère pas notre ignorance, alors elle va nous faire bouffer de la diversité heureuse jusqu’à l’indigestion.

Il faut néanmoins considérer le contexte, comme on dit, et s’il est une vérité, c’est celle-ci : le dénommé Julien Mari, qui a salué et remercié « la zone », est en effet censé représenter la jeunesse marseillaise. En tout cas, celle qui se partage le port avec les touristes, celle des « Marseillais » à la télé ; bref, la jeunesse « wesh », celle qui arbore « cette démarche de canard sous morphine », comme l’écrivait hier Arnaud Florac ; bref, celle qui émoustille grandement notre Président.

Reste qu’on est sommé de s’extasier : « Le J, c'est le S. La flamme est arrivée », a tweeté le Premier ministre. Pour les Français moisis dont je suis, cela signifie que Jul est le nouveau sang de la France. Attal, tout aussi émoustillé.

Ça plaît nettement moins aux internautes, surtout s’ils sont allés jeter un œil aux paroles qui ont valu à ce phare de la culture française ses disques de platine. Le Figaro se fait l’écho de leur indignation devant ces chansons « violentes, vulgaires et sexistes ». Éloge de la drogue dans Avant la douane ou encore - autre chef-d'oeuvre - La beuh d'Hollande, appel au viol dans Sort le cross volé, apothéose avec Bande organisée dont la très riche rime « Nique ta mère sur la Canebière, nique tes morts sur le Vieux-Port » lui a valu le firmament de la chanson.

La nouvelle culture sera celle des cités

C’est clair, « avec Jul pour allumer la flamme olympique, ils ont confirmé ce que l'on pressentait déjà : la nouvelle culture sera celle des cités », déplore un internaute. Avis partagé par un certain nombre de Marseillais qui n’habitent pas tous les hauteurs de la corniche Kennedy. Ainsi Joseph Mahmoud, gloire de l’athlétisme français – médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, champion d’Europe invaincu jusqu’en 2002 –, qui n’a pas été sélectionné parmi les 180 relayeurs marseillais. « Moi qui suis enfant de Marseille et qui ai grandi à la Sauvagère, dans le Xe arrondissement. Je ne comprends pas [...] on m'a oublié, donc je ne vais pas dire que je suis en colère, mais je suis déçu. Déçu, parce que c'est un petit peu oublier ce que j'ai fait comme résultat », confie-t-il à France 3.

Même étonnement de Stéphane Diaganna, qui dit aussi au micro de France 3 : « Un coup vraiment "dur à encaisser" pour Joseph Mahmoud, qui a fait une croix sur la soirée d'hier tellement il était "dégoûté". » Dégoûté comme tous ces Français qui auraient trouvé juste qu’un médaillé du sport allume le chaudron, et pas un médaillé de la zone.

Jul coche « toutes les cases ». Lesquelles au juste ?

Renaud Muselier, le président de la région PACA, le déplore lui aussi : Jul n’était pas le bon choix, « il rend hommage à la zone, il ne rend pas hommage aux Jeux olympiques, il ne rend pas hommage à la France. C'est un exceptionnel chanteur, mais ce n'est pas sa place », poursuit-il. Du côté des organisateurs, on revendique le « choix assumé » d’une « personnalité qui coche toutes les cases ». Quelles cases ?

Les Marseillais, Renaud Muselier en tête, auraient aimé voir Zidane aux côtés du nageur Manaudou et de l’athlète malvoyante Nantenin Keita. Deux générations glorieuses, ça aurait eu plus d’allure et de sens que le pas chaloupé d’un rappeur à casquette sponsorisé par Coca-Cola™. Même déception chez la députée d’Aubagne Joëlle Mélin (RN). N’ayant pas pu accéder au Vieux-Port, tant la cohue était épaisse, elle se réjouit, au fond, « car ainsi, je n’ai pas cautionné la présence du rappeur pour le moins contestable Jul », écrit-elle sur son compte X.

Ambiance tout autre : ce 10 mai, la flamme est à Toulon, encadrée par les bâtiments de la marine nationale...

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Quelle sinistre plaisanterie : douce France, cher pays de mon enfance , que deviens tu ???
    Quelle escroquerie morale qu’appeler « concert » le prestation d’un rappeur exhibant ses mains couvertes de gants rouges,pour rappeler l’emblème évocateur des palestiniens fiers d’avoir assassiné deux étudiants israëliens !!!!!! Quelle est donc la signification du message proposé à l’occasion de l’ arrivée de la flamme olympique en France ???

  2. alors si ce  » Jul » est un » exceptionnel chanteur » selon Renaud Muselier, moi je suis le Pape !! sa voix trafiqué – quand aux vocabulaires tout à été déjà dit, vulgaire, outrancier, bref le fond de la poubelle d’ou jamais elle n’aurait dû sortir si Micron n’en était pas le tremplin ! Je suis triste pour tout les athlètes et sportifs ( ve) qui vont participer à ces JO 2024… le sport de haut niveau mérite mieux de cette faune de racailles –

  3. Pour ma part, je me pose la question: pourrons nous laisser macron entrainer la France plus bas, sans réagir? Patriotes réveillez vous!

  4. Philippe De Villiers:  » on commence avec Jul, on continue avec Aya Nakamura et on finit avec les Dragqueens » ….La nouvelle « culture » française selon ceux qui nous gouvernent depuis sept ans, tolérés par une apparente majorité d’amorphes ! Le phare du monde semble bien éteint. Ces JO nous rapporteront au moins une médaille, celle du ridicule !

  5. « J’vais les décapiter »…très malheureusement…on connaît ça ! « Te déshabille pas, j’vais t’violer »…beau comme du Brassens, quoi ! Mais qui nous « viole » tous les jours sinon MM. Macron et Attal, en nous demandant, cette fois, en outre, de nous « déshabiller » et d’être « fiers » de la casse de la France qu’ils commettent ?

  6. Macron continue à déconstruire la culture française et flatte le potentiel électorat des jeunes et de gauche

  7. Lamentable ! On est mal partis, et ça continue : Tous aux abris pour les JO à Paris; au secours !

  8. Ces jeux ne sont pas ceux de la France mais ceux des zones de non droit.
    Ce minuscule Jupiter eétale enfin au grand jour ses intimes convictions quant à sa vision de la France : un pays analphabète qui glorifie un monde artificiel et violent. À mon avis il va peut-être récupérer des voix de LFI… Honte à lui et aux siens !

  9. Macron a bien dit qu’il n’y a pas de culture française et il le prouve en mettant sur le devant de la scène des incultes et des barbares des banlieues . En ce qui me concerne je vais fuir les JO , à la TV il va falloir éviter toutes les chaines .

  10. … « la Macronie… va nous faire bouffer de la diversité heureuse jusqu’à l’indigestion. »
    Et cette indigestion macronienne produira l’effet inverse de ce qu’ellerecherchait : « un profont dégoût » !

  11. Est ce que la Constitution prévoit que le Président est chargé de désigner un chanteur dans une manifestation quelconque? Il impose ce qu’il veut toujours pour dégrader notre pays aux yeux du reste du monde ….ou sont les journalistes pour crier haut et fort cet abus de pouvoir ? Mr Apathie, Mr Cohen ou ètes vous ??

  12. Pauvre France avec ce macron, il est vrai il y a quelque temps Macron avait dit il ni a pas de culture française.
    Il demande à cet âne de Jul d’allumer la flamme puis se sera autour de Nakamura de chanter dans une langue inconnue et enfin les des pauvres types qui sont les dragqueens, c’est la France de l’enfant Président. Nous allons être la risée du monde une fois de plus.

  13. « C’est un exceptionnel chanteur » : ah oui, à ce niveau de vulgarité, de nullité, c’est pour le moment exceptionnel.
    Il est évident qu’E. Macron, toujours fidèle à sa volonté de détruire la France, a encore choisi les pires images de notre pays qu’il pouvait montrer au monde.

    • J’ai le même sentiment, Cet homme a une telle haine des Français, qui ne lui ont pas donné carte blanche lors des dernières élections législatives, qu’il veut laisser la France à genoux, divisée, humiliée, ridiculisée et exsangue; sachant qu’il ne peut pas se représenter pour briguer un troisième mandat.
      Il applique bien la formule « après moi le déluge ».

  14. Et Macron, gamin immature qui croit qu’il peut tout se permettre, s’etonne que la France profonde se réveille et que le RN caracole en tête pour les Européennes… la liste « Renaissance » arrive en deuxieme et peine à atteindre la moitié de la liste Bardella. Après le débat entre ce dernier et Valérie Hayer qui s’est contentée d’anonner des phrases toutes faites apprises par cœur, il a prit deux points et elle en a perdu un … et ce n’est le choix de Jul par son patron qui va la faire remonter. On dirait qu’il s’ingénie à vouloir faire gagner le RN.

  15. Quand je pense qu’on a regretté qu’Attal, l’homme de l’alphabet tronqué (le J et le S !) ne reste pas à l’éducation nationale !
    On est même plus descendu au degré zéro de la culture française, voulu par Macron. Ces choix d’onomatopées sont l’illustration, comme le rappelle Eric Branca, de la volonté des américains à la fin de la dernière guerre de réduire tous les pays qui osent s’opposer à eux  » à l’âge de pierre ». Nous y sommes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois