Macron ou l’autosatisfaction en campagne. Sur nos deniers…
3 minutes de lecture
Il y a des moments, dans la vie, où l’on prend conscience de façon plus aiguë que la réalité ne colle pas avec les discours. Ce samedi, j’ai dû accompagner un proche dans un grand hôpital du Var. Et rester dehors : Covid et « hôpitaux saturés » obligent. File Covid ou pas, les urgences étaient vides. Seulement quelques malades et pas de médecin. Juste un opérateur radio. On fait venir un généraliste du centre-ville…
Et pourtant, ce matin-là nous avons lu la lettre de candidature d’Emmanuel Macron publiée dans la presse régionale. Il y est très content de lui : l’économie se porte au mieux, le chômage des jeunes est au plus bas depuis 40 ans, les armées sont au top, « nous avons pu recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants » et « nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche ». Reconnaissons que la macronie a d’excellents communicants et que la stratégie du président-candidat est parfaitement pensée.
Primo : maintenir sur la population la chappe de la trouille. Ça, c’est pour les vieux. En cinq ans de Gilets jaunes, puis de Covid et enfin de guerre en Ukraine, cela finit par porter ses fruits. Aujourd’hui l’électorat des boomers est bien mûr : manque plus qu’un bombardement ciblé combiné d’un retour du trouillomètre vaccinal et Macron passera au premier tour.
Deuxio, les jeunes, la génération Y qui ne vit que sur les réseaux sociaux. Les potes à Macron, les plus de 10 millions qui l’ont plébiscité sur Twitch dans ses pitreries débiles avec Mcfly et Carlito, voilà tout juste un an. Tous branchés. Le Président leur a envoyé une première vidéo bien léchée vendredi soir, sur son compte Twitter « Emmanuel Macron avec vous ». Il y en aura une chaque vendredi soir jusqu’à l’élection. Lumière douce sous le visage grave, gros plan sur les tempes grisonnantes… L’Actors Studio pour les Nuls.
Sans vouloir faire de l’humour à deux balles, je dirai que c’est de bonne guerre. Ce qui l’est moins, c’est d’utiliser l’autre compte Twitter, celui de la Présidence, pour vendre sa marchandise sous camouflage. Et il y met les moyens. De gros moyens.
C’est Charles Prats, le magistrat qui se fait fort de lutter contre les fraudes fiscales, qui pose la question sur Twitter :
🔴 Je croyais que l’utilisation de moyens publics était illégal en campagne électorale ? Ce compte Twitter « officiel du gouvernement » a été « monté » à 7,5 M de followers et géré depuis mai 2017 par des salariés de l’Élysée. Un sujet pour la commission des comptes de campagne… https://t.co/Mxa4QyU6Zu
— ☨🇫🇷 Charles Prats APM ⚖️ (@CharlesPrats) March 4, 2022
De fait, les textes sont clairs et la Commission n’a pas manqué de le rappeler dans sa circulaire du 12 janvier dernier, soulignant notamment qu’« il importe que les comptes des candidats sur les réseaux sociaux ne soient pas utilisés d’une manière conduisant à confondre l’exercice de fonctions officielles avec la propagande se rattachant à la campagne électorale ». En conséquence de quoi « La Commission recommande donc la création de comptes dédiés à la campagne électorale, dans le cas où le compte personnel du candidat ou de ses soutiens aurait été utilisé de longue date et de façon prépondérante pour y relayer des messages afférents à l’exercice de fonctions publiques » Et de préciser que « le candidat devra veiller à ce qu’aucun moyen public ne soit mobilisé pour la gestion de ce compte personnel dédié à la campagne électorale. »
Emmanuel Macron a en effet créé son compte de candidat… 37 jours seulement avant le premier tour. Pensez-vous qu’il aura à en rendre des comptes ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Cher Charles vous avez rejoint Valérie bon c’est votre choix mais oublier le E dans illégale me déçoit beaucoup !! LOL Pour le reste vous avez raison c’est un scandale mais ils ne sont plus à ça près. Ils mentent déjà du matin au soir alors …
Quand on pense qu’il ose se glorifier des résultats de son mandat…gonflé notre président.
Il est le seul mais sa vision ne dépasse pas son petit nombril.
Le 6 mars j’étais au meeting de Zemmour, Philippe de Villiers a fait un speech où il a dit que Macron a déclaré « nous n’avons pas tout réussi », et de Villiers a ajouté « au cas où on ne s’en serait pas aperçu » pendant que 8000 personnes criaient « on l’emmerde ! » et « ben voyons ! »
Je suis un baby boomer mais ne suis pas du tout sensible au discours paniquant de ce pseudo président, incapable, immature et dangereux.
Envisager la victoire de Macron c’est envisager les voyous aux pouvoir, malgré toutes les affaires qui disparaitront dés qu’il aura l’investiture, et les voleurs les menteurs les assassins seront au premier plan de la DEMOCRATIE.
Macron avait déjà pioché dans la caisse du ministère qu’il dirigeait lors de sa 1ère campagne. Là, il utilise les moyens de l’Elysée, c’est à dire nos moyens, pour faire son cinéma de mauvais acteur. Zemmour et Lepen sont poursuivis pour avoir abusé de droits d’auteur ou avoir posé devant le Louvre. Macron utilise impunément les moyens de l’Elysée, se fait filmer à l’Elysée pour faire sa pseudo-campagne : quelles sanctions ? Comme pour Sarkozy, les comptes de campagne seront-ils retoqués ?
On lit qu’il n’a plus d’argent. Ah bon, qu’a t-il fait des milliards qui sont partis ?
C’est bien le candidat qui a peur de débattre au 1er tour ?
Macron a déjà commencé son second mandat comme il a terminé le 1er.
Les ressorts sont les mêmes, mensonges et communication branchouille, qui laissent la plupart des médias beats d’admiration devant un tel prodige.
Si ça marche, c’est que nous ne méritons pas mieux !
Très chère Marie,
Janus n’aurait pas dû être élu : la commission des comptes de campagne avait trouvé des incohérences dans ses comptes. Mais les a quand même validés pour ne pas laisser vacante la place.
Partout on entend que ça : Macron sera réélu. Partout on entend qu’on ne veut plus de Macron. Partout on évoque un quinquennat désastreux. Il y a là une manipulation dangereuse pour la démocratie. Sa campagne est hors jeu pour faits de négociations de paix qui se révèlent un échec total. Ce président de 25% des français n’est pas à la hauteur d’un grand homme d état. Il doit partir.
Il n’est même pas le président de 25% de Français… sélectionné et élu suite à un coup d’état électoral.
A un certain niveau de propagande, sur fond de détestation, ça fait l’effet inverse: la colère monte. On risque d’avoir un vote « tout sauf Macron » au 2e tour.
Il fait comme il veut quand il veut
Et ça fait 5 ans que cela dure
Et il obéit aux ordres
Le summum de la méthode Coué. « J’ai tout raté, moins d’argent, plus de dettes, moins de liberté, une descente dans les classements mondiaux, je suis méprisé à la fois par Biden, et par Poutine, et je ne parle pas des australiens, des maliens, des chinois et des turcs, pour qui je passe pour un rigolo,…. mais tout va très bien, Mme la marquise.
Quand trop c’est trop, alors l’impossible devient la norme qui, ici, verrait deux candidats se retirer de la douzaine, dont 8 sont à moins de 5%!…… pour céder leurs voix à l’un de ces 8, celui qui est le seul à pouvoir battre Macron ….à la condition qu’il ne soit pas élu dès le 1er tour !
Et d’après vous c’est qui, le seul à pouvoir battre Macron ???
Qui peut encore croire à tous ces mensonges , rassurez moi les français ne sont pas tous idiots ou aveugles .
Les Français, pour la plupart, n’ont que je JT de 20 H. pour s’informer. La propagande fait bien son travail, d’où les résultats des sondages.
Méfions nous des sondages.
on le saura le soir du 10 avril
Pas plus que pour sa virée à Las Vegas dont on entend plus parler, fabuleuse discrétion des magistrats!
Ben voyons, encore une preuve de « l’impartialité » de notre justice d’Etat !
Je suis âgée , retraitée modeste , je ne cautionne en rien la politique de ce petit Jupiter , la crise russo-ukrainienne n’efface pas nos problèmes quotidiens , en ce qui concerne cette guerre l’Europe fait le travail des américains qui se sont fait plus discrets ,
Je ne porte plus crédit aux informations, ni aux sondages, je reste avec mes convictions , je voterai M. Zemmour
Je suis une boomer née en 1962, je n’ai pas peur du covid, je ne suis pas vaccinée et jamais testée, je suis membre-pionnier de Reconquête! et j’étais le 6 mars à Toulon au meeting de Zemmour, c’était grandiose, merveilleux ! Quand le nom de notre prétendu président a été prononcé, 8000 personnes ont scandé « on l’emmerde, on l’emmerde ! » Merci de ne pas mettre tous les boomers dans le même sac. Portez-vous bien. Et surtout vive la France !