Macron peut être content : le Conseil constitutionnel a dit oui

Conseil_constitutionnel,_Palais_Royal,_Paris_1

C’est fait, les grands prêtres ont rendu leur jugement. La loi portant réforme des retraites est donc pour l'essentiel conforme à la Constitution. L'âge de la retraite est repoussé de 62 à 64 ans. Emmanuel Macron peut être content : au terme de ce qu’il a appelé un « chemin démocratique » - un chemin bien chaotique qui laissera beaucoup d’accidentés sur le bas-côté, Élisabeth Borne en tout premier lieu -, le Conseil constitutionnel a donc jugé qu’une réforme structurante comme l’est celle des retraites peut emprunter un « véhicule » législatif de location, en l’occurrence une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Une première. Une décision qui pourrait faire jurisprudence alors que de nombreux constitutionnalistes estimaient cet attelage pour le moins baroque.

Mais après tout – ou plutôt, avant tout -, le Conseil constitutionnel n’est pas une cour suprême et sa composition est éminemment politique. Rappelons tout de même que sur les neuf « sages », deux ont été nommés par Emmanuel Macron, deux par l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, macroniste historique, trois par Gérard Larcher, président du Sénat, et enfin un nommé par François Hollande et un par Claude Bartolone, président socialiste de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017. Que sur ces neuf conseillers, cinq sont d’abord des politiques (anciens ministres et/ou parlementaires) et que deux ont été directeurs de cabinet de ministres. Certes, il y a une sorte de devoir d’infidélité vis-à-vis de celui qui vous a nommé pour neuf ans sans possibilité de renouvellement du mandat, mais l’on ne peut pas faire abstraction de cette dimension très politique.

Ainsi, Emmanuel Macron, Élisabeth Borne, Olivier Dussopt, la Macronie et consorts ont emporté la bataille du droit. Mais le droit est-il forcément juste et légitime ? Question philosophique mais aussi essentiellement politique. Et maintenant ? « Tenir le cap, c’est ma devise. C’est quand on fixe un cap avec une ambition qu’on peut tous bouger » a lancé, bravache, presque provocateur, Emmanuel Macron en visite sur le chantier de Notre-Dame de Paris, ce vendredi. Certes. Mais lorsqu’on fait du cabotage en ne regardant que la boussole, sans voir les récifs qui jalonnent la route, on risque le naufrage. Car, maintenant, comment va réagir « la rue », comme il est convenu de qualifier, avec un peu de mépris de classe, l'opinion générale ? « Une rue » qui est sans doute le haut de l'iceberg du profond mécontentement ressenti dans le pays. Nul ne le sait. Le capitaine Macron voit-il cet iceberg ? On peut en douter. En tout cas, incontestablement, le pays sort un peu plus fracturé de cette séquence. Un seul responsable : Emmanuel Macron.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Quelques commentaires ci-dessous évoquent et espèrent « un travail » » par l’Assemblée Nationale au sujet du devenir de macron … C’est oublier très vite que la majorité des « coucous politicards » qui se vantent « élus du peuple » ne pensent qu’à une seule chose: « rester en place pour garder leurs privilèges à la cantine de la république …
    Ils n’ont que faire de protéger la souveraineté française et les français ! …
    Il n’y a absolument rien à attendre des « élus du peuple » dès qu’ils sont « élus » ! …

  2. Le suspense est enfin terminé! Le Conseil Constitutionnel a dit oui! Quelle surprise!
    Et Macron d’exulter, certain de pouvoir « garder le cap » encore quatre ans. Quatre ans…J’ai bien peur qu’il ne se trompe pas.

  3. Eh oui Mon Colonel, un sacré « bordel » organisé par ce gamin toujours adolescent, de surplus machiavélique.
    Mais consolons nous, du positif a tout de même pu emmerger de cette tempête sociéto/politique… un Jeune, la tête bien remplie sur les épaules de J.BARDELLA a pu exposer les grandes lignes de sa conception de l’avenir de notre France en déliquescence, et je dois fois dire que çà me plaît bien !
    Un esprit droit, francs , cartésien et un projet politique (à la différence d’un Macron qui se targuait ne pas en avoir mais élu et réélu par un troupeau de bêlants).
    Aller, « vous avez 3h00, à vos crayons » et vivement 2027.

  4. « une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale ». Qu’en est-il des centenaires vivant à l’étranger et morts depuis longtemps qui touchent encore des aides de la France? Il aurait fallu rectifier cela avant de punir les Francais.

  5. Il propose de rencontrer les syndicats et souhaite que la concorde y soit.
    Donc, il promulgue la loi retraite dans la nuit : chez moi on appelle cela de la provoc ou du foutage de gueule, pardon mais je n’ai pas trouvé d’autres mots

  6. Cette réforme étant imposée par l ‘ UE , c ‘était prévisible ;
    Maintenant , la colère de « la rue » n ‘en sera que plus grande …

    • Cette réforme était annoncée dans le programme de Macron pour l’élection de 2022. Que tous ceux qui ont voté pour lui battent leur coulpe et boivent le calice jusqu’à la lie ! Marine Le Pen prônait le retour de la retraite à 60 ans.

  7. ‘Notre’ CC est une juridiction constituée (seul cas au monde) de politiques et partout ailleurs de juristes éminents. La constitution de 1958 n’en finit pas de dégénérer au fil des réformes, des pratiques politiques et de la jurisprudence de la CJUE ou du CC lui-même, vers toujours moins de démocratie et plus de ‘bruxellisme’. Le but désormais non dissimulé est de priver la nation et le peuple français de leur souveraineté : 18 ans sans referendum le dernier en 2005 a été violé. Ainsi commencent un jour des révolutions…

  8. Il faut bien s enfoncer dans le crâne que macron n est en aucun le président de la France, il est passé en force avec l’appui des mondialistes reptiliens , il n est que leur porte drapeau, il n applique que le programme mondialiste de schawb , attali , Rhotchild, bill Gates ect.. il n est là que pour appliquer leur programme , il se fou de vos des états d âme, il,ne cédera devant aucune manifestation sauf si le peuple entier se soulève et le vire , mais on en est pas encore là , les français sont bien trop frileux,ils le savent et ils se marrent

  9. La photo n’est pas la bonne ! La bonne photo, c’est celle qui montre un Conseil Constitutionnel en état de siège, barricadé et transformé en forteresse, envahi par les Gendarmes. Elle est pas belle la République en Marche et en Renaissance ?

  10. Les électeurs NUPES du Président Macron peuvent être satisfaits. Il a appliqué son programme. Il avait promis la retraite à 65 ans, il est vrai qu’elle n’est qu’à 64 ans, mais il aura mis moins d’un an à appliquer sa promesse. Quelle efficacité ! Il va falloir maintenant faire réellement barrage au Rassemblement National. Rendez vous compte . Ils seraient capables, si on les laissait faire et s’ils venaient au pouvoir, de ramener l’âge de la retraite à 60 ans pour les professions difficiles et d’arrêter l’immigration. Il y a maintenant un précédent inquiétant. Autre bonne nouvelle, l’Allemagne continue ses centrales à charbon et ferme les nucléaires. Tout va bien, puisque la France s’est engagée à renforcer son équipement nucléaire pour éviter la pénurie d’énergie à l’Allemagne. Deux bonnes nouvelles pour la démocratie et pour la planète … du moins ils le croient et la bourse va sûrement se réjouir ! On vit une époque exaltante. C’est un triomphe, mais il y a quand même la petite voix qui susurre : attention, il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne !

  11. Rien d’étonnant de ce résultat en sachant d’avance la clique qu’il y a à la tête de ce conseil constitutionnel , tous ces 9, des soumis à macron

  12. A il doit être content le type. Il doit se sentir fort … Mais je ne pense pas qu’il soit quand-même rassuré de la suite. Ou alors il a tellement un égo qu’il ne se sent nullement concerné pas un quelconque retour de boomerang .
    Je pense qu’il va devoir se déplacer avec des yeux dans son dos.

  13. Ceci dit, le résultat était prévisible… Les membres sont connus et réputés, nous les avons subis… Ils ont déjà oeuvré par le passé. Pas de surprise.

  14. Un seul responsable Macron oui mais ! Les Français l’ont élu à 58%. Bien sûr ce vote fut une succession de non dits sur un débat tronqué par Marine Le Pen que la doxa de l’époque mettait en avant face à Éric Zemmour. Macron a surjoué et s’est retrouvé face a la NUPES. Les Français versatiles viennent maintenant lui demander des comptes via la rue . Une chose est certaine Macron ne pourra plus se représenter en 2027 sauf coup d’état. Face à l’iceberg Macron va dériver a gauche puis à droite en fonction des vents médiatiques. Les silencieux et besogneux seront bien avisés dorénavant de réfléchir avant de voter!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois