Après ses mandats, un poste international pour Emmanuel Macron ?

macron
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 26/11/2022.

Cet hiver, alors que le long conflit sur les retraites n'avait pas encore commencé et encore moins les émeutes du début de l'été, Emmanuel Macron affichait dans la presse ses ambitions post-élyséennes : UE ? ONU ? C'est aussi cela, la Macronie : une certaine idée de soi-même et des plans... de carrière.

Jeudi, Gabrielle Cluzel épinglait Emmanuel Macron pour son culot : ne prétend-il pas « bâtir un travail de civilisation » tout en accélérant la disparition de la nôtre ? Le problème, avec notre Président, c'est qu'on peut le prendre en flagrant délit quasiment tous les jours : un jour avec Yseult et la francophonie, le lendemain avec les maires de France, le surlendemain sur McKinsey : « Je ne crains rien... » Il est une série à lui tout seul, ou un caractère de La Bruyère : la prétention avec un grand P.

Dernier gonflement de cheville en date : l'international. Le Point, qui, il y a quinze jours, avait osé pointer la déconnexion de Macron en titrant à la une « Un président-zombie ? », verse dans la complaisance en nous expliquant, à partir de témoignages plus macronistes les uns que les autres, qu'Emmanuel Macron vise plus haut, plus loin, plus fort que nos petites inquiétudes nommées inflation, insécurité, immigration, prix de l'essence et factures de chauffage. L'international, tel serait son « objectif caché ».

Emmanuel Macron, comme tout bon Président bénéficiant d'un second mandat, délaisserait la politique intérieure pour se consacrer aux grands enjeux internationaux, histoire de polir une statue, d'entrer dans l'Histoire, mais aussi, contrairement à Mitterrand et Chirac qui n'avaient plus que l'éternité devant eux, de préparer sa énième carrière : pourquoi pas un job à l'international, justement ? Un poste dans un organisme : UE, ONU, FMI ? Et, déjà, ce plan de carrière, où l'Élysée (et la France) n'est même pas une fin, un aboutissement, en dit long sur le bonhomme. Pour les bien informés cités par Le Point, ce serait le Nobel : « De plus en plus le soupçonnent de viser… le prix Nobel, comme Barack Obama, Jimmy Carter ou Nelson Mandela avant lui. » Rien que ça !

C'est ce qui expliquerait une bougeotte diplomatique permanente : voyage en Algérie, COP27, mise en scène de sa diplomatie dans la guerre en Ukraine, mais aussi soutien aux femmes iraniennes et, bien sûr, accueil des migrants de l'Ocean Viking. Un poste à l'international (comme ils disent) vaut bien un reniement de la parole présidentielle. Et ses partisans ne craignent pas de verser dans l'hyperbole - et dans le ridicule : « Président de la guerre », « Président de l'Europe », « une rockstar, pas un joueur d'accordéon... »

On reste effaré devant le dévoilement sans fard d'une ambition de carrière qui ne repose que sur de la com', sans que jamais ne se pose la question des résultats concrets de l'action internationale du chef de l'État : indépendance énergétique ? Situation de la France en Afrique ? Poids de la France en Europe ? Puissance économique ? État social du pays ? Performances de la recherche et de l'éducation ?

Effaré, aussi, à l'idée que, pour réussir son nouveau défi, le jury que cherche à séduire Emmanuel Macron et auquel il doit des comptes n'est plus le peuple français qui l'a élu mais les membres influents des réseaux internationaux qui l'adouberont le moment venu. Au moins, les choses sont claires, pour ceux qui en doutaient encore.

En réélisant Emmanuel Macron il y a six mois, les Français pouvaient croire à une maturation du personnage et nourrir un petit espoir pour la France. Non : ils l'ont simplement autorisé à poursuivre son plan de carrière, que son entourage vous décrit cyniquement : « Le Nobel, c'est opportun et jouable. On sent qu'il se réactive là-dessus, qu'il y met toute son énergie, comme quand il visait l'Élysée depuis Bercy. [...] C'est un objectif à sa hauteur, un viatique pour la suite, qui te permet de rentrer dans le club très fermé des grandes figures du monde, d'avoir ton passeport international pour être sur toutes les estrades. »

« Être sur toutes les estrades »... Il y a donc une vie après l'Élysée, et une carrière à faire : bateleur international.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Ce serait une grande catastrophe supplémentaire , Emmanuel Macron du Vent ne survit que par le bluff de la communication , à l’international la France achèverait de disparaître en quelques mois , il n’aurait de cesse d’exécuter les ordres de ses maîtres progressistes mondialistes ,les Soros ,Schwab et autres illuminés qui se prennent pour des Dieu alors qu’ils n’y croient pas mais agissent comme des diables ,malfaisants par nature et tout comme le macron se sont auto convaincus d’être les seuls qui méritent intérêt et comme l’a écrit ATTALI ATTILA , il faut réduire la population mondiale d’au moins 80% , les survivants serviront d’esclaves pour le plaisir de ces malades .Pour y parvenir ,le même a encore écrit et répété qu’au besoin il faut organiser des pandémies , des  » vaccins  » pour accélérer l’atteinte de l’objectif . La réalité de tout ceci est prouvée par l’épisode covid ,bien organisé dont le nombre de morts a été plus important par la gestion de crise que par « la grippe » ou « covid » disséminé(e) volontairement par la multiplication de doses . A la grande déception de ces affreux , l’Homme est encore là , quelle est la prochaine étape ,quel est le prochain poison ,à moins qu’entre eux ils s’organisent pour la troisième mondiale , il n’y a pas loin ,il suffit de regarder l’actualité ,aussi ailleurs que celle des médias grassement subventionnés , avant on jouait à Jacques a dit , depuis trop longtemps on subit le macron a dit …

  2. Connaissez-vous la fable « La grenouille et le boeuf »? Et que croyez-vous qu’il arriva?….

  3. Le Nobel pour notre président ? pourquoi pas, après l’inventeur de la dynamite, il serait de bon ton de consacrer un boute feu d’exception et dans le foulée de lui donner un poste honorifique dans un des « zinzins » internationaux dont l’efficacité est trop souvent inversement proportionnelle à leurs budgets.

  4. Il devrait être nommé tout de suite à un de ces postes bidons. Au moins il arrêterait de détruire la France. Mais attention ! surtout pas à l’Otan, car il garderait sa force de nuisance, surtout pas au FMI, Surtout pas du tout l’Europe (ça serait pire), surtout pas… Zut ! aucun poste ne lui va. Ah, si ! concierge à l’ONU.

    • Une bonne retraite très anticipée au Touquet; Il pourrait être élu au Conseil Municipal dans la commission chargée de l’immigration ?

  5. L’international n’est pas son « objectif caché », c’était évident déjà en 2017. Hyper-mondialiste, donc se fichant complètement de la France qui n’est, pour lui, qu’un marchepied à jeter dès que possible (eh oui, les Etats protègent les peuples de l’exploitation des puissances mondialistes ; ils protègent la démocratie ; il veut donc les combattre). – – – – – – – E. Macron, ambitieux hyper-élitiste (le milliardaire international est son idole), est bien l’agent dévoué de cette mondialisation. – – – – – – Bref, seul parti de la droite « dure » en France.

  6. « C’est ce qui expliquerait une bougeotte diplomatique permanente » … qui permet à chacun, au plan international (comme au plan national), de mesurer l’ampleur de l’incompétence fourbe de M. Macron. Qui voudra de lui ? L’UE, l’ONU, l’OTAN, le Liban, le Niger, la Corée du Nord ?…

  7. Secrétaire général de l’ONU me paraitrait très bien: un poste qui ne sert à rien, n’est pas trop nuisible à la France et est financé par beaucoup de pays. Il y aurait bien Président de la Lune mais elle a trop d’influence sur les marées. Dans tous les cas pas un poste qui puisse nuire à la France, il n’ a déjà que trop exercé ses talents en la matière

  8. Tout le monde a très bien compris que Macron vise la « présidence » de l’europe afin qu’il termine se qu’il a commencé , c’est a dire d’ensevelir la FRANCE . Macron est l’antéchrist .

  9. Macron à déjà écroulé la France et maintenant quelle organisation se prépare-t-il à écrouler ?

  10. Sa suffisance, sa prétention et son ambition sont sans limites c’est effectivement un poste dans un organisme international qui satisferait son côté stature historique ou alors une place importante dans un grand cabinet de conseils américain ami qu’il soigne particulièrement. J’espère qu’on ne regardera pas trop son bilan parce que là il n’a aucune chance.

  11. Ça commence mal pour ce bateleur de foire, l’Afrique du Sud, où il espérait aller présenter son baratin fétide au sommet des BRICS, ne l’a pas invité et refuse de l’accueillir. Heureusement pour eux !

  12. Sauf pour Rothschild et la bande à Schwab et Soros, ce type ne vaut pas un clou! Dire que le pauvre, à son âge et avec sa petite carrière d’employé fonctionnaire, il n’a su capitaliser qu’environ 500 mille Euros!
    Non, la France ne peut pas lui faire confiance !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois