Macron réélu grâce à la guerre ? Son entourage craint un problème de légitimité et même « un bain de sang »

Enfin. Enfin, il est officiellement candidat. Enfin, sa cote s'est déscotchée de son inaltérable 24-25 %. Pour faire un bond de 4 points à 28-29 %. Et, pour le coup, cela correspond à une réalité : le chef de l'État bénéficie de l'effet Ukraine, l'opinion éprouvant une forme de sidération, avec le retour de la guerre en Europe, et même du risque nucléaire. Une sidération du même type que celle qui avait valu à François Hollande, après les attentats de 2015, de connaître une envolée spectaculaire malgré son impopularité.
On imagine que cette situation représente pour la Macronie, même si elle ne l'avouera pas, « une divine surprise ». Au contraire, les éléments de langage distillés abondent dans l'humilité, la nécessité de faire campagne, d'avoir un vrai débat démocratique. Voir l'épisode 1 de la vidéo « Le Candidat » : deux fois le mot « humilité », une fois le mot « humble » en 4 mn 35... Et, comme dans la com' macronienne, on en fait toujours un peu trop, un article du Point s'est fait l'écho des inquiétudes du camp Macron en cas de « réélection fragile sur fond de crises » : « Macron et le spectre de la reconduction ». Un langage d'opposant complotiste.
Certes, le procès préventif en illégitimité a été lancé par Gérard Larcher, mercredi. Le président LR du sénat craint « un risque de légitimité au cours du mandat » s'il y a escamotage du débat démocratique. Mais les macronistes seraient nombreux à faire leur cette analyse. Et leurs mots sont clairs. L'un confie au Point : « Le 55-45 face à Le Pen me glace. Ce résultat obère toute capacité d'action. Il peut ressortir de cette élection un champ de ruines. » Surtout si l'on se souvient de la promesse du Louvre. Un autre : « Le Président va être réélu, mais le plus dur est devant nous. L'état de grâce sera de courte durée. Reconduit par défaut, il ne pourra rien faire, le contexte politique sera très dur. » Un pas de plus ? Pour un autre macroniste, « le chef de l'État peut se retrouver avec les gilets jaunes puissance dix ». Ou encore : « Une fois réélu, Macron ne sera plus rien. » Et puis cette phrase de Jacques Mézard, ancien ministre d'Édouard Philippe nommé par Emmanuel Macron au Conseil constitutionnel : « La Ve République peut finir dans un bain de sang. » Intéressante, surtout de la part d'un membre dudit Conseil. Un conseiller du Président va même plus loin dans l'imagerie révolutionnaire : « S'il ne veut pas finir avec la tête au bout d'une pique, il devra rassembler. »
Comme toujours avec la Macronie, leur communication un peu exacerbée est à prendre avec circonspection, et en même temps très au sérieux. Ils pensent qu'il leur suffit de prononcer les mots terribles de « bain de sang » et de « tête au bout d'une pique » pour en conjurer les réalités : fonction cathartique. Ils pensent aussi montrer leur lucidité et leur connaissance du pays profond. Et ajouter de la dramatisation au drame leur semble mobilisateur. Malheureusement, ils se trompent et nous trompent, et ils n'ont rien appris, comme Emmanuel Macron lui-même nous l'a systématiquement prouvé en cinq ans de mépris. Une fois de plus, Emmanuel Macron et son monde, en s'enivrant de ce verbiage révolutionnaire, jouent avec le feu et ne font qu'exacerber des passions dont ils pensent être les bénéficiaires. Mais cela n'a qu'un temps et constitue une grosse prise de risque. Et pas que pour eux, mais pour la nation.
Donc, pour résumer : oui, les choses peuvent très mal finir si nous reconduisons Emmanuel Macron ; et non, il ne sera pas plus soucieux d'unité nationale dans cinquante jours qu'il ne l'a été en cinq ans. Son « j'ai bien envie d'em...» qui, faut-il le rappeler, date d'il y a deux mois à peine, refera vite surface.
Mais surtout : s'ils redoutent tant son illégitimité, c'est qu'il y a peut-être de bonnes raisons qu'il ne soit pas réélu.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

143 commentaires
En essayant de dialoguer avec Poutine, Macron n’a fait que son travail de président, rien de plus. Si, par malheur on est obligés de se le « coltiner » pour 5 ans, alors là il y aura de la « révolution française » probablement en 2023…
Il y a l’entrepreneur et le patron qui paient moins d’impôts et le bourgeois du coin qui touche des gains en Bourse celui qui se moque de la politique et celui qui gobe tout ce disent les médias. Ceux là voteront Macron parce qu’ils ont peur et pas d’imagination et ils nous méneront au « au pire » parce que c’est ce qui nous attend … Macron l’a dit lui – même.
N’oublions pas les hauts fonctionnaires (il y en a un paquet), la classe aisée dans son ensemble.
“le bourgeois du coin qui touche des gains en Bourse »… a déjà perdu 15%, et ce n’est pas fini !
Bien, merci Mr Frédéric Sirgant. Les Français auraient-il perdu le sens de l’honneur? Zemmour dit tout haut ce que 70% des Français pensent, ces derniers (abstentionnistes surtout) iront voter dans un sursaut de citoyenneté malgré la peur ou grâce à la peur, et, la surprise serait peut-être que microminus ne soit pas au second tour ne pensez-vous pas?
Quand bien même il soit réélu , je crains des manifs à tout va . Il n’y aura pas d’état de grâce .
Simulations intéressantes avec cependant un élément de taille légèrement occulté à savoir que macron n’est pas normal et qu’il n’a pas un comportement et un savoir être classiques , il nous l’a démontré depuis 5 années . Qu’on veuille nous faire croire maintenant que ce macron œuvre pour la France est un peu fort de café, il agit avant tout pour lui , pour ses complices , sa coure de fidèles , pour l’Europe , mais certainement pas pour la France
L’illégitimité de sa réélection est flagrante puisqu’elle aura été possible non pas par adhésion à l’homme et son programme mais sur une peur infondée de la guerre largement soutenue par les médias de la pensée unique – dans ces conditions, les français une fois sortis de leur coma devront affronter une réalité qui ne leur fera pas de cadeau mais il sera trop tard.
A tous les patriotes : envoyez cet article à ceux que vous pensez être susceptibles de voter Macron
Ils sont trop occupés par la météo, Bison fûté ….
Je suis électeur du FN depuis 40 ans. Je vote donc pour rien depuis plusieurs décennies. J’espère que cette fois en votant Eric Zemmour , je servirai enfin à quelque chose. Etant monarchiste, je suis fier de ne pas être citoyen puisque pas vacciné. Il est urgent de virer ce triste personnage avant qu’il ne soit trop tard. Français, ouvrez les yeux, il est midi moins deux.
Vous devez être Breton. Alors, lorsqu’ils viendront déboulonner nos calvaires, recevez les avec fourches et bâtons! Vive la France et son patrimoine!
1) « L’on récolte toujours ce que l’on sème »,
2) « qui sème le vent récolte la tempête ».
Pendant plus de 5 ans, M. Macron a semé le vent de la discorde en France, entre Français », s’il est élu non pas pour ses valeurs humaines, mais en raison de circonstances favorables soigneusement entretenues, il ne fait aucun doute qu’il ira vers une grave tempête sans limite. Après avoir endetté l’Etat comme il l’a fait, il n’aura plus d’argent à mettre sur la table.
Il arrivera à soutirer encore quelques sous de vos poches pour les redistribuer et gagner encore des voix.
Votre dernière phrase, je cite : »c’est qu’il y a peut-être de bonnes raisons qu’il ne soit pas réélu » est une phrase d’espoir …encore merci !! …
les sondages sont toujours à prendre avec de grandes pincettes. Les sondages servent à manipuler les esprits mais ça fonctionnent de moins en moins, Les sondages donnaient Clinton gagnante, Juppé devait gagner la primaire UMP, etc… on a vu les résultats. Ceci dit, si macron est élu les législatives ne lui donneront pas la majorité, il sera obligé de cohabiter, reste à savoir avec qui. Perso j’espère que les français vont pas se laisser influencer par la propagande macroniste.
Les choses peuvent mal tourner si Macron est reconduit… Ok mais du coup qui faut-il choisir M. Sirgant ? Macron sera peut-être mal réélu mais il restera le moins rejeté des français parce que justement il sera élu. Le Pen Pécresse ou encore Zemmour sont rejetés davantage par les français.
Je pense sincèrement que si Macron est réélu par une bande de pleutres, ça finira très mal, vraiment très mal.
La suite pourrait se dérouler dans la rue.
Le roitelet devra courir vite, loin et longtemps.
Les GJ ne seront rien à côté, ce sera la révolution puissance 10 , que ce Macron se méfie car le réveil des français qui auront eu l’idiotie de le remettre au pouvoir , va être douloureux
Je l’espère sincèrement mais j’ai tendance à penser que les français ont fini par aimer leur bourreau. Il suffit de voir leur degré de soumission avec le covid. Ils ont laissé piétiner leurs libertés les plus fondamentales sans broncher. Certains en redemandent même. J’ai bien peur que rien ne change.
Désolé, mais je ne suis pas d’accord! rappelez vous des GJ, combien étaient-ils? assez peu! moins d’un million… et le récent « convoi de la liberté »? même pas 3000…. Non Monsieur, le temps où le Peuple savait se mobiliser et se défendre est révolu! Souvenez vous de nos jeunes face au CPE; ils ont gagné: mais a cette époque les réseaux sociaux et autres smartphones n’existaient pas! Et en 1995 grève générale pour les retraites: un ministre a dégagé!! mais ça c’était avant…
il faut qu’il dégage très vite on en peu plus . il fait pire qu’hollande .
il est évident qu’il ne veux pas rentré en campagne car au premier débat on le retrouve aussi bas que hidalgo .
5 ans de conflit ( manif tous les week-end et emprisonné chez nous ) je noircie si peut le tableau.
j’ai quand même du mal à croire en sont 30% de satisfait .
J’ai dû mal à croire que des chefs d’entreprise , des agriculteurs puissent cautionner ce narcissique cynique
il faut croire que certains en tirent avantage…
Les sondages sont là pour satisfaire les clients qui les paient.
Moi, je n’ai pas peur ni du Covid, ni de Poutine (le seul qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit), mais j’ai peur des peureux psychotiques qui vont voter Macron pour essayer de se rassurer, emboucanés par des media complices appartenant à des oligarques occidentaux vendus à la Davos-Connection. Surtout quand je vois sa tête dans ses discours et videos, (ma fille m’a dit qu’il devait être sous antidépresseurs pour avoir ce visage blafard)
ou d’autres produits illicites