Macron remobilise Bardella et Mélenchon contre lui
En sortant enfin de son apesanteur, Emmanuel Macron a redonné du grain à moudre à ses oppositions. Dans son interview à la PQR de vendredi soir, il a en effet renvoyé dos à dos les leaders de la NUPES et du RN : « Le projet de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen, c'est le désordre et la soumission. » En une phrase pour deux qui méritait tout de même un peu d'exégèse : le désordre était-il pour Mélenchon et la soumission pour Le Pen ? Ou l'inverse ? Ou les deux pour les deux ? On peut multiplier les possibilités et les croisements. Se demander la soumission à qui ? À quoi ? Il y a longtemps que l'on a relevé l'arnaque de l'épithète insoumise de LFI, mais il faut lire la démonstration d'Alain Finkielkraut dans Le Figaro cette semaine : « La France insoumise, c’est le nom que se donne la France soumise à l’islamisme. » Était-ce à cela que faisait allusion le Président ?
Justement, en meeting à Villeurbanne samedi, Mélenchon a interpellé publiquement Emmanuel Macron sur ces deux mots : « Mais le désordre, c'est vous ! La pagaille générale. Regardez, il n'y a plus rien qui marche. Et la soumission, j'aimerais bien savoir à quoi ? […] Pourquoi on n'aurait pas un petit débat, tous les deux ? »
Le désordre, M. #Macron, c'est vous. Plus rien ne marche.
Pourquoi ne ferions-nous pas un débat tous les deux ?#MelenchonVilleurbanne pic.twitter.com/CUSXDx4Eyx
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 4, 2022
Mais le leader Insoumis a aussi répondu au Président qui affirmait qu'« aucun parti politique ne peut imposer un nom au Président » pour le poste de Premier ministre par une savoureuse leçon d'Histoire constitutionnelle : pas de « droit au caprice » ou « au bon plaisir » du Président dans la Constitution.
Dans toutes les démocraties parlementaires, le chef de la majorité parlementaire est nommé Premier ministre. J'ai été désigné par les organisations de la #NUPES pour être celui-ci.
Si le peuple français nous donne une majorité, je serai Premier ministre.
#MelenchonVilleurbanne pic.twitter.com/To8vHApGVa
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 4, 2022
Quant à Jordan Bardella, président par interim du RN, c'est depuis un meeting à Cavaillon, dans le Vaucluse, qu'il a tenté de remobiliser les électeurs. Et d'abord « les patriotes », les appelant à « ne pas disperser leurs voix ». Notamment sur la candidature des candidats Reconquête, représentés par Stanislas Rigault et Marion Maréchal. « J’ai beaucoup de respect pour Stanislas Rigault mais Reconquête a fait le choix d’envoyer des candidats parisiens où nous avons depuis longtemps des élus qui sont des représentants légitimes du camp national », a-t-il argumenté.
Il a surtout fixé des objectifs ambitieux au RN pour ces législatives. D'abord, arriver en tête au premier tour : pour lui, « c’est un objectif ambitieux mais réalisable, si on en croit les derniers sondages qui ne nous situent plus qu’à trois points de la majorité présidentielle et de l’union de la gauche radicale ». Ensuite, au niveau du Vaucluse, où Marine Le Pen a réalisé 52 % le 24 avril dernier, l'emporter dans tout le département : « Alors, pourquoi pas le Grand Chelem ? Cinq députés RN, c’est possible. » Surtout, et là l'objectif est plus vague et plus réaliste : parvenir à constituer « un groupe puissant » à l’Assemblée.
Comme Mélenchon, Jordan Bardella, a surfé sur les déclarations de Macron, appelant à utiliser ces élections législatives comme « un référendum » sur « la retraite à 65 ans voulue par Macron, l’impuissance du gouvernement face à l’explosion des prix, l’immigration et l’insécurité hors de contrôle ». Contre Jean-Luc Mélenchon, il a repris les formules chocs de Marine Le Pen, l'accusant de « vouloir transformer l’Assemblée nationale en squat ou en gigantesque ZAD regroupant les avocats du burkini, des islamo-gauchistes ou ceux qui veulent désarmer la police ». Il a aussi ciblé Gérald Darmanin, « incapable d’assurer la sécurité des Français », et l'a appelé à « démissionner » après le chaos du Stade de France. Il n'a pas hésité à comparer ce fiasco au Nouvel An de Cologne en 2016 :
« Ce qui s’est produit au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions, est d’une gravité sans précédent, comparable au Nouvel An de Cologne, en 2016, où des migrants s’étaient rendus coupables de viols et d’agressions passées sous silence. » #Cavaillon pic.twitter.com/4kvGVWHhtj
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 4, 2022
Les accusations de « désordre » et de « soumission » n'étaient, de fait, pas les mieux choisies par Emmanuel Macron pour son entrée en campagne. Et elles risquent de continuer à lui revenir en boomerang. Un petit jeu, pour la dernière semaine de campagne : listez les sept plus gros désordres et les sept soumissions les plus dangereuses du macronisme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
51 commentaires
Bardella: discours toujours aussi borne contre la droite! Avec 20% il espere avoir un groupe……… mais il continue à vomir sur Zemmour et la droite! Plus sectaire que ca tu meurs……… et c’est ce que le RN est en train de faire! Le RN est mort… vive nupes!
Je suis pour Z, mais votre position n’est pas dénuée de bon sens, je m’explique:
nupes, vient au pouvoir, conséquences les barbus vont: nous débarrasser des LGBD et autres, rétablir l’ordre dans les banlieues (l’ordre islamique), mettre de l’ordre, orienté bien sur, dans les écoles, puis tuer Mélenchon et sa famille politique. Schéma classique réalisé en Iran, Liban, Afghanistan. Ainsi nous n’aurons plus qu’un ennemi à combattre, nous aurons sans doute besoin d’une aide extérieure à trouver.
Plus de temps à perdre, demain il sera trop tard l, soit on vote pour les patriotes, soit on se couche devant Macron ou Mélenchon et on acccepte de disparaître au profit d’un projet européen ou de l’islamogauchisme- la situation ne nous permet aucune tergiversation ou hésitation, tous aux urnes.
C’était pour la Présidentielle qu’il fallait se bouger!
Malheureusement on a tout lieu de penser comme à l’habitude que tout est parfaitement verrouillé et sous contrôle au plan électoral. Rien à voir avec la sécurité au stade de France. Là on ne rigole plus. La droite nationale aura des miettes et contente de les avoir, LREM aura une armée prête à signer n’importe quoi et la gauche du capital servira de grosse soupape pour les frigidaires vides le 15 du mois. Français dormez bien c’est bientôt les vacances, tout va bien pour le système.
Il est vrai que depuis 5 ans Macron est « le champion de l’ordre » avec les crimes et délits en hausse et que Darmanin est, lui « le champion pour remettre de l’ordre dans les quartiers pas perdus pour tout le monde. Quant à la « soumission » s’il en est un qui lèche les chaussures lustrées de Biden c’est bien ce président pédant de pacotilles.
En matière de soumission, Macron le petit toutou de Biden est bien placé pour en parler, il est aussi tenu en laisse par cette chère Von Der Lyden devant qui il cherche à faire le beau.
non non c’est juste un sentiment
Qu’ils ne se fassent pas d’illusion (la merluche et MLP), même si macron n’obtenait pas la majorité, il restera le maître du jeu. Je suis convaincu qu’il a déjà en tête le 1er ministre de cohabitation. Certainement un socialiste (facilement manipulable) voir peut être un LR, mais il ne choisira pas la merluche.
Macron est bien trop narcissique pour choisir un 1er ministre qui lui fasse de l’ombre, quel que soit le prochain 1er ministre ne vous faites pas d’illusion ce sera un paillasson
Avant le 10 avril, c’était Macron, Zemmour et Mélenchon contre Bardella, maintenant c’est Bardella avec Mélenchon contre Macron avec un Zemmour hors-course.
On n’y comprend plus rien. Ça va être quoi, la prochaine fois ?
Je suis pour Zemmour et je n’en changerais pas.
Jupiter le grand soumis à ses parrains ferai mieux de taire ce sujet !
Quant au(x) désordre(s) il peut se proposer comme grand sachant comme semeur de mauvaises graines…
Souhaitons que Bardella soit entendu et écouté et que les patriotes aient un puissant sursaut pour aller aux urnes !
Macron est le pantin soumis de l’UE et de l’islam en clair le larbin de ce beau monde et le peuple subit .
Parce que le peuple, malheureusement, le veut bien !
Vous avez mille fois raison. Et même il en redemande.
Macron et « le désordre et la soumission ». En psychologie cela s’appelle une projection : très souvent une personne attribue a une autre personne ce qu’elle porte en elle… Dois-je en faire la preuve? Le quinquennat de Macron précédent et celui qui débute en témoignent.
Le culot n’est pas ce qui manque à Macron, comme on a pu s’en apercevoir depuis 5 ans.
Accuser les opposants de soumission quand on a abandonné la souveraineté nationale pour se soumettre à Bruxelles et les accuser de vouloir semer le désordre alors qu’on refuse d’assurer l’ordre en France, que ce soit vis à vis de l’insécurité au quotidien ou des diverses manifestations, voilà qui est fort de café !
On a largement dépassé le stade du culot pour passer à celui de la provocation après la nomination des ministres de la Justice et de l’Éducation Nationale. Macron n’emmerde pas que les non vaccinés. Il ne cesse de démontrer que la démocratie c’est « cause toujours ».
le problème avec macron est qu’il est tellement narcissique que même si il devait cohabiter il choisirait un 1er ministre soit chez les socialistes soit chez les LR mais obligatoirement un ministre qui macro compatible c’est couru
Juste une précision le traité de Lisbonne regissant l’UE est très clair : les directives européennes s’imposent aux Etats membres qui les ont fait adopter par leurs parlements. La soumlission à Bruxelles est un mythe la cosntitution dispose qu’en dehors de ce cadre elle reste supérieure aux traités. Mais qui connait cela ? Quel élu, fût-il avocat, le dénonce? En France c’est mieux de se soumettre et déculotter comme vis à vis de l’islam.
Pour proférer de telles inepties , Macron sembre perdre tout contrôle de lui même : il est si facile de lui répondre que c ‘est lui le responsable de ce « désordre et cette soumission » ;
Soutien total à Bardella : puissent ses objectifs se réaliser …
Ce qui m’inquiète c’est justement que quoi qu’il fasse, il ne perd pas le contrôle, au contraire. Il est d’un cynisme à toute épreuve.
bardella serait plus crédible lorsqu il parle de la gravité des évènements du stade de france comparables a ceux de cologne s il avait appuyé l idée de la remigration de zemmour pour les étrangers dont le comportement n est pas adaptable a la société française . ….
Le désordre et la soumission , avec Macon nous les avons déjà . Désordre , un bel exemple avec le stade de France, et encore c’est l’arbre qui cache la forêt. Soumission (s) , car nous sommes soumis aux décisions de Bruxelles, qui nous impose en fait ses choix, soumission à un comunautarisme musulman de plus en plus revendicatif. Soumission aux pays qui ne veulent pas reprendre leurs ressortissants , en situation illégale sur notre sol . Votez , RN ou Reconquête , mais Votez !
Oui, votons, mais pas Pinocchio, jamais !
quand je vois les réactions du peuple au désordre et au chaos et que j’entends des gens me dire « on s’habitue a tout », je me pose des questions sur la reflection du bon peuple.
Pour retrouver une démocratie digne de ce non, il n’y a que Zemmour, il ne change pas d’idée en cours de route comme MLP.
Mélenchon qui pose la question à Macron (qui déblatère sur un mot bizarre dans sa bouche : soumission) : « la soumission, j’aimerais bien savoir à quoi ? »
M’enfin, ils ont des œillères ou quoi tous les deux ? Soumission ! du prophète Houellebecq… z’ont jamais lu ?
Ils ne savent pas lire ! Alors Houellebecq , c’est du chinois pour eux . En revanche , ils n’ont pas lu le coran non plus ( comme beaucoup de musulmans , surtout les jeunes des banlieues ) , mais la charia prêchée par les imams des mosquées fréristes – salafistes , voilà à quoi ils sont sensibles . La Laïcité , celle des hussards noirs de la République , oubliée ! Et surtout vilipendée . L’exemple des tenues religieuses qui se multiplient est probant : burkini , abaya , qami , voile …