Macron : seul candidat dont le programme tient sur Post-it™
![Capture d’écran (18) Capture d’écran (18)](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410231559-capture-decran-18-929x522.png)
Comment devenir la risée des réseaux sociaux avec une simple photo ? Sur Twitter, Emmanuel Macron poste le cliché qui, à coup sûr, déclenchera un tsunami de moqueries. Voilà. C'est comme ça qu'il faut faire : le bureau élyséen vu du dessus, quelques livres posés nonchalamment, la montre au bracelet bleu blanc rouge de la boutique élysée.fr, un feutre noir, deux dossiers « cuir » qui dépassent et, au beau milieu de ce petit désordre calculé au millimètre : un Post-it™.
Sur le carré de papier jaune, ce simple message de ménagère surmenée : « Ouverture du pass culture pour les 15-16-17 ans. Fait. » Les carreaux, la salle de bains. Faits également. D'autres Post-il™ suivront. La population doit être informée heure par heure du grand ménage de printemps qui vient de débuter. Avant le premier tour, la fée du logis est aux manettes.
Les communicants ne sont pas mécontents. Avec ce message à l'esthétique irréprochable, les ados, leurs parents et toute la sainte famille vont être impressionnés. Mais comment fait-il pour atteindre une telle modernitude ? Le jeune internaute en attente de pouvoir se procurer des produits culturels à moindre frais sera esbaudi par cette bonté annoncée si simplement... Et si facilement détournable. La risée promise ne se fait point attendre.
Mdrrr le tome de one piece caché pour que les jeunes votent..tu nous aura pas Manu https://t.co/qWnow96GEu
— iqbinks 👑 (@iqbinks) January 31, 2022
Un festival de parodies envahit les réseaux sociaux. L'inscription du pense-bête élyséen disparaît pour être remplacée par divers messages ironiques. « Emmerder les Français. Fait. » « Démissionner bientôt. », etc. Eric Zemmour propose un défilé de Post-it™ résumant ce que Macron a oublié de faire depuis cinq ans. « Arrêter l'immigration », « Rembourser la dette », « Combattre l'islamisation »... Pour rester sur le thème jeunesse, Marine Le Pen réalise sa propre photo : « Faire des jeunes la priorité du quinquennat. Urgent. »
Le coup de com' tombe à l'eau. Message reçu zéro sur cinq. Le mode page de pub ne marche pas. L'équipe de communicants est sur les dents. Comment faut-il s'adresser aux Français ? Comment leur expliquer tout ce qu'il pense à faire ? Le passe culture, le passe vaccinal, le passe-partout, le passe nulle part. Il passe et repasse. « Repassage. Fait. » Les Français comprendront. Emmanuel Macron en blouse à fleurs devant une table à repasser... L'affiche de campagne se précise. L'homme à tout faire de la Ve République. Du sol au plafond, il fait table rase. Emmanuel Macron, le seul candidat dont le programme tient sur un Post-it™. Tout déconstruire, tout détruire. Pourquoi faire compliqué ?
![Picture of Jany Leroy](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/3ba4c6ac4aaf4591d8dcd32073d4e64d.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-18h40m55s522-768x432.png)
49 commentaires
On rajoute les 850 salariés de l’Elysée, la rente et les privilèges qu’il touchera à vie : un pognon de dingue qui aurait été bien plus utile à l’hôpital ! Parlons d’Europe : de quels privilèges bénéficie Angela Merkel depuis qu’elle « a pris sa retraite » ? Alignons, alignons, … pour faire une Europe homogène dont rève ce roitelet de pacotille !
Comme d’habitude, une communication digne d’un ado attardé ! Ça ne nous change pas de sa photo avec doigt d honneur offert par 2 racailles noires ou encore de son stupide concours de blagues bien préparé Avec MC fly et Carlito. Il nous prend vraiment pour des cons.
On peut même faire l’économie d’un post-it, par les temps qui courent ce n’est pas négligeable.
Déjà en 2017 ,ses opposants disaient qu’il n’avait pas de programme .
Sur France Inter à l’époque :Les humoristes aussi s’en donnent à cœur joie. « Même les machines à laver ont plus de programmes ! lancent Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice sur France Inter. En 2022 , ces deux personnes seront à la solde du candidat Macron. En attendant , Macron lave le cerveau des Français avec ses histoires de » pass » mais les tours de passe-passe ne vont peut être pas lui assurer la victoire.
Vous venez de citer la seule et unique blague drôle ( et encore) de tous les temps entendue sur France Inter. Radio qui lèche les bottes du gouvernement à longueur d’année. Et je vous trouve bien bon de les appeler » humoristes « .
Il ne faudrait pas oublier que sa pensée est trop complexe ! Alors un post-it jeté en pâture sans doute estime-t-il que c’est déjà assez compliqué pour des Français qui ne sont rien !
Macron va faire exactement ce qu’il a fait en 2017 vis à vis de son programme. Pour l’instant il écoute les uns et les autres et fait le tri entre leurs propositions pour en faire une synthèse et présenter, outre « son magnifique bilan de quinquennaze, SON programme.
Bien, le quinquennaze !
En Français, tsunami se dit raz-de-marée, or en fait comme la marée est particulièrement faiblarde, tout juste peut-on parler de petit mascaret.
Le raz de marée qui arrive c’est Philippe de Villiers qui l’a annoncé à Cannes lors du meeting de Zemmour dans cette ville.
Ridicule et pitoyable ce pauvre monsieur. …il ne veut même pas s’en rendre compte .aussi petit que son ridicule post -it .
Les ficelles du sieur Macron pour séduire sont de plus en plus grosses et minables.
Seulement, mine de rien, il fait sa campagne sur notre dos.
Minable et malhonnête.
Oui, jusqu’au bout ….
Arrivées à cette taille, on ne parle plus de ficelles, mais des câbles porteurs du téléphérique de l’Aiguille du Midi.
J’ai lu quelque part (sur BV ?) que Macron préparait une campagne disruptive. Ce post-it en est il le début ?
Une campagne sur TikTok pourrait s’opposer à ces campagnes de morts-vivants dont parle Attal… On va bien s’amuser ! Avant de pleurer, peut être…
Attal doit croire que leur rêve s’est réalisé de faire des Français des morts vivant par leurs enfermements, restrictions de liberté, brimades, …. Comme sous Staline ?
Moi il ne m’amuse pas, mais alors vraiment pas du tout.
L’Ena n’a jamais été autre chose qu’une école d’escrocs pour dépouiller la France de tous ses biens. Macron en est le maître absolu pour lequel il n’y a plus de limites. Cela dit voter pour un banquier est déjà quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. Le faire deux fois serait bien la résultante d’un pays médiocre et montre bien ce que le bac pour tous a produit comme idiots depuis de longues années déjà.
Son programme peut-être même sur un confetti puisqu’il ne s’est toujours pas engagé officiellement par contre son bilan négatif pourrait remplir un livre.
C’est le monde de la comm qui mène les débats dans cette vie virtuelle . Du grand art ! C’est non comptabilisé en temps ni en frais de campagne . Quelles économies réalisées pour un impact aussi décisif .
Economies ? Pas pour le con-tribuable spolié ?
Que son programme tienne sur un post it je veux bien le croire .Par contre la liste de ses crimes et délits , de tout ce qu’il a détruit est très longue ,pas de quoi pavaner .La dette et l’état de ce pays nous prouve son incapacité à gouverner .
Pour les jeunes cette mesurette dont ils n’ont rien à faire, pour beaucoup privation de culture sans passe vaccinal ! C’est la conception de l’égalité à la française de Macron.
N’était-ce pas le même qui prétendait en 2017 qu’il ne fallait pas un programme mais une vision ?
Comme c’est commode !
Un post-it convient donc parfaitement; surtout pour y écrire qu’il nous emmerde. Ça tient.
Et dans la gamme des « post-it », il en existe de minuscules, à l’image de la carrure du gamin !
Et en 2022, il n’a ni l’un ni l’autre … Ni vision, ni programme.