Macron : seul candidat dont le programme tient sur Post-it™

Capture d’écran (18)

Comment devenir la risée des réseaux sociaux avec une simple photo ? Sur Twitter, Emmanuel Macron poste le cliché qui, à coup sûr, déclenchera un tsunami de moqueries. Voilà. C'est comme ça qu'il faut faire : le bureau élyséen vu du dessus, quelques livres posés nonchalamment, la montre au bracelet bleu blanc rouge de la boutique élysée.fr, un feutre noir, deux dossiers « cuir » qui dépassent et, au beau milieu de ce petit désordre calculé au millimètre : un Post-it™.

Sur le carré de papier jaune, ce simple message de ménagère surmenée : « Ouverture du pass culture pour les 15-16-17 ans. Fait. » Les carreaux, la salle de bains. Faits également. D'autres Post-il™ suivront. La population doit être informée heure par heure du grand ménage de printemps qui vient de débuter. Avant le premier tour, la fée du logis est aux manettes.

Les communicants ne sont pas mécontents. Avec ce message à l'esthétique irréprochable, les ados, leurs parents et toute la sainte famille vont être impressionnés. Mais comment fait-il pour atteindre une telle modernitude ? Le jeune internaute en attente de pouvoir se procurer des produits culturels à moindre frais sera esbaudi par cette bonté annoncée si simplement... Et si facilement détournable. La risée promise ne se fait point attendre.

 

Un festival de parodies envahit les réseaux sociaux. L'inscription du pense-bête élyséen disparaît pour être remplacée par divers messages ironiques. « Emmerder les Français. Fait. » « Démissionner bientôt. », etc. Eric Zemmour propose un défilé de Post-it™ résumant ce que Macron a oublié de faire depuis cinq ans. « Arrêter l'immigration », « Rembourser la dette », « Combattre l'islamisation »... Pour rester sur le thème jeunesse, Marine Le Pen réalise sa propre photo : « Faire des jeunes la priorité du quinquennat. Urgent. »

Le coup de com' tombe à l'eau. Message reçu zéro sur cinq. Le mode page de pub ne marche pas. L'équipe de communicants est sur les dents. Comment faut-il s'adresser aux Français ? Comment leur expliquer tout ce qu'il pense à faire ? Le passe culture, le passe vaccinal, le passe-partout, le passe nulle part. Il passe et repasse. « Repassage. Fait. » Les Français comprendront. Emmanuel Macron en blouse à fleurs devant une table à repasser... L'affiche de campagne se précise. L'homme à tout faire de la Ve République. Du sol au plafond, il fait table rase. Emmanuel Macron, le seul candidat dont le programme tient sur un Post-it™. Tout déconstruire, tout détruire. Pourquoi faire compliqué ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. LES photos qui ont « tué » Macron, elles ont été prises à Saint Martin. Même Brigitte le pense. Ces seules photos, qui auraient déjà dû entraîner sa démission, devraient suffire à bloquer la candidature de Macron pour un second mandat

    • « Ne pas prendre une autre claque par ces gaulois réfractaires ». 1 claque, ça va. 2 claques bonjour les dégâts.

  2. C’est comme dans son cerveau de malade, tout tient avec des « post-it », outre l’anglicisme de pass culture, il perd ses « post-it », il les retrouve c’est pourquoi c’est du en même temps permanent…. Comme pour moi avec mes numéros de téléphone ,négligemment écrit sur des « post-it » mais, moi par contre je ne suis pas le Président d’un pays qui se meurt de jour en jour….

  3. Sur un post it : Macron, Hollande et Taubira, c’est NON. Si on a deux post it : tous ceux qui ne sont pas susceptibles de revenir sur ces réformes sociétales aberrantes : c’est NON.

  4. Je viens de mettre CNews et je découvre que darmaninvserait candidat à la présidentielle : un scoop ou une fake news ? En tout cas je suppose qu’il se déplace sur les finances du ministre : la justice va s’en mêler, c’est certain. Elle est tellement équitable !

  5. Il a une attitude enfantine, que font ses conseillers en communication ? sont-ils au même niveau ? Lamentable ce manque de maturité, un ado à vie ? Il sera blet avant d’être mûr.

  6. Elu avec 27 % des électeurs(trices) inscrits sur les listes électorales, et actuellement serait à 24 % (!), malgré les plus de cent milliards de cadeaux hors budget et hors covid, et un peuple mis sous cloche, soumis, muselé, pour une énorme imposture; pour moi il n’est pas Jupiter, mais Hadès Dieu des Enfers….Je m’attendais à tout mais pas à fuir, mariner, devant ses fourches aiguilles munies d’ARNm, rien que pour m’emmerd…

    • ERREUR !!! Macron a été élu en 2017 avec 24.01% des votes exprimés au 1° tour soit 18.2% des inscrits. Donc s’il perd un paquet d’électeurs et si un paquet d’abstentionnistes se mobilisent contre lui et plutôt sur Z il est CUIT.

  7. Son programme tient peut – être sur un timbre poste mais avouez à l’entendre que son bilan positif tient à peine dans une brouette .
    Espérons que les peurs savamment entretenues n’influenceront pas trop le bourgeois tranquille….

  8. Macron n’est pas (encore) candidat…
    Quant à EZ, il a des propositions bien plus originales et fondamentales que celles citées.
    Bien sûr, il faut arrêter l’immigration, mais entre l’annonce et le possible, il peut y avoir des différences. De plus, il est déjà trop tard: avec la démographie, le plan de dilution de l’identité européenne est trop avancé

    • On peut s’attendre à ce qu’un Etat Profond français prenne le problème en charge. Et que certains sous-mariniers ne prennent le contrôle de leur outil M51 pour obliger certaines royautés à reprendre leurs sujets non européens. Et finir le temps de l’or noir.

  9. J’adore vos articles, toujours d’une ironie cinglante, percutante qui donne un tout autre angle de lecture aux faits d’actualité que vous traitez; merci de me faire rire à chaque fois.

  10. Bon article agréable à lire.La fatuité de macron est sans limites et après avoir insulté les français il les prend maintenant pour des demeurés indécrottables.Satisfait de son minable quinquennat il utilise l’argent des contribuables pour faire sa campagne électorale sans que le CSA, à sa botte comme de nombreux médias, ne soulève la moindre remarque. En bon dictateur il ne respecte aucune des lois appliquées aux autres prétendants à la magistrature suprême….à se souvenir au moment du vote.

    • Rappelons aussi que si on n’a plus de redevance TV, on gagne 138€ et les émoluments des membres du CSA. Tout bénef pour une majorité de français qui en ont marre des rediffusions des séries du genre  » Poubelle la vie ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois