Macron sur France 2 : le G.O. des J.O. est au top
4 minutes de lecture
Les images sont belles. En fond de tableau, la tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Quelques vues plongeantes sur la Seine qui, vue de loin, semble tout à fait baignable. À trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a donc donné, ce mardi soir, une interview à France 2 et Radio France pour tenter de prendre de la hauteur, depuis le toit du Trocadéro, après les semaines marécageuses et houleuses que notre pays vient de connaître. À cette altitude, il faut bien reconnaître que le Président ne manque pas d’air. Car qui a plongé le pays dans ce marigot, si ce n’est le personnage qui, ce soir, tout sourire, en appelle à l’esprit de la flamme olympique qui ne doit pas s’éteindre, et tout ça ? Ce personnage qui, à la fin de cet entretien, en véritable apothéose, lance que le pays va être uni durant ces JO, ajoutant : « On en a besoin. » Faut oser !
Personne n’a compris cette dissolution qui a précipité la crise, attaque, bille en tête Thomas Sotto, l’homme de Télématin, accompagné de Nathalie Iannetta, ancienne présentatrice sur Canal+, conseillère de François Hollande à l’Élysée et aujourd’hui directrice des sports de Radio France. Mais pas du tout, répond le chef de l’État. J’ai pris mes responsabilités. D’abord, nous avions une Assemblée qui n’était plus le reflet de la société française. Tiens, on ne l’avait jamais entendu celle-là ! Ensuite, on était sous la menace d'une motion de censure à l’automne avec le budget. Donc, en gros, on va dire que cette dissolution était une sorte d’action préventive pour éviter une crise. Du coup, on pourrait en avoir deux pour le prix d’une si l’on tente de comprendre quelque chose à ce que dit l’athlète qui nous parle ce soir. Un athlète qui, visiblement, a hâte que l’on passe vite sur les questions politiques qui l’ennuient afin qu’il puisse briller, ensuite, dans son rôle de G.O. des J.O.
En attendant, que nous ont dit ces législatives ? Macron refait alors le match. On est d’accord, le RN est arrivé en tête au premier tour. Oui, mais ça ne s’est pas concrétisé, la semaine dernière, à l’Assemblée, rétorque le journaliste. Et, là, très fort, trop fort, gonflé comme jamais, le Président affirme que ce n’est pas une bonne chose, qu’il n’y a pas de sous-députés, que ce n’est pas correct de ne pas serrer la main (les oreilles de Pannier-Runacher sifflent) mais, vous comprenez, moi, je suis pour le respect de la séparation des pouvoirs. On se pince. Ensuite, Macron reprend le fil de son analyse du match des législatives. Et, donc, il y a eu le second tour. Des formations politiques se sont entendues pour ne pas donner le pouvoir au Rassemblement national (d'aucuns appelleraient ça des accords contre-nature, mais pas Macron). Puis est venu le troisième tour, c’est-à-dire l’élection pour la présidence du perchoir, la semaine dernière. La clarification que Macron appelait de ses vœux est donc venue : le candidat du NFP, le communiste André Chassaigne, n’a pas été élu. Et le Président fait un petit retour en arrière en rappelant, tout de même, que le RN est arrivé en tête au second tour des législatives (pas le NFP). En clair, la clarification, c'est que Macron ne donnera pas les clés de Matignon au NFP. Un NFP qui, à quelques heures de cet entretien, nous a sorti in extremis du chapeau une illustre inconnue, Lucie Castets, haute fonctionnaire, marquée très à gauche et responsable des finances de la ville de Paris (plus de 8 milliards de dette…). Tiens, au fait, on se rend compte après coup que Macron a complètement zappé l’avant premier tour des législatives, c’est-à-dire les élections européennes, qui ont provoqué cette dissolution. Mais on imagine qu’il imagine que les Français ont déjà oublié ça. Et on imagine qu’il a probablement raison.
En nous expliquant le match à sa manière, on voit où Macron veut en venir. Les partis ont su se désister les uns pour les autres pour faire barrage au RN ? Oui. Eh bien, qu’ils s’entendent pour constituer un gouvernement ! Ce qui, au fond, n’est pas complètement sot et les ramène à leurs propres responsabilités… et turpitudes. Il faut savoir faire des compromis et sortir des évidences, lance-t-il, comme savent le faire nos voisins européens (réflexion personnelle sans doute déplacée : l'Italie, peut-être ? Non, pas l'Italie). Ce n’est pas gagné, le NFP faisant bloc derrière leur nouvelle perle rare - pour l’instant – et les LR, qui ont tout compris de la maxime de Talleyrand, cultivent l’ambiguïté, pensant en récolter les fruits un jour ou l'autre. Ce n'est pas gagné et Macron le sait très bien. Si ce n'est pas du cynisme, niveau olympique...
Et, du coup, c’est pour quand, la désignation d’un Premier ministre ? On n’est pas pressé, les gars, là, il y a JO. « J’ai choisi la stabilité », ose même dire Macron, après avoir semé un chaos politique qu’on n’avait jamais connu en 65 ans de Ve République. La France sera peut-être dans le Top 5 des nations médaillées, comme l’espère Macron, mais elle détient d’ores et déjà le record de France, depuis 65 ans, du gouvernement démissionnaire qui aura tenu le plus longtemps en place. C’est déjà pas mal. Et ça, c’est grâce au champion de l’Élysée…
79 commentaires
et… L’instabilité, c’est la stabilite! Vive Aldous Huxley! L’OTAn pour la paix devient l’OTAN pour la guerre… la démission des ministres les met au travail. On peut se baigner dans la seine qui draine tous les égouts des villes en amont (traités certes, mais comment? 300 km env et 150 communes communes au « tout à l’égout »!). J’adore ce nouveau monde où les contraires se fusionnent et les parallèles se rejoignent enfin.
Question : A quoi sert un gouvernement si lorsqu’il en a plus tout est bien ??? C’est pas mal car au moins il ne font pas de bêtises !!
Très bon texte de M Michel et aussi ceux des commentateurs
Car c’est malheureusement l’idée première qui ressort à chacune des interventions ou des décisions de ce funeste Président :il est déséquilibré et je le pense depuis le début de ses mandats
Pervers,fou, psychopathe politique, incapable, imposteur que sais-je encore ?
Cela me fait penser à la probable sénilité de Biden dissimulée par son staff
C’est donc grave pour la France
En effet maintenant que Macron a créé le monstre NFP grâce aux géniaux désistements il est pris à son propre piège et doit manger dans sa main
Mélenchon exige la nomination immédiate de son Premier Ministre sinon il cassera tout en France et fera sa Révolution Chavezienne son rêve vénézuélien…
Il y a du pathétique et du ridicule dans ce discours déconnecté.
« Je respecte la séparation des pouvoirs ». C’est sans doute pour cela qu’il a saisi le Conseil Constitutionnel, après le vote par l’Assemblée de la loi immigration, loi qui l’avait ulcèré.
Il va lui falloir remonter les bretelles à la délicieuse mais étourdie Mme Pannier-Runacher, qui bêtement a oublié de serrer la main d’unsous-deputé RN.
L’assemblée n’était pas representative de la société française. C’est vrai , elle l’est davantage aujourd’hui, ma brave dame.
Bref rien de neuf sous le soleil. Bla bla bla….
Finalement, il a tout pour être content, le RN écarté, il a ses JO, et les LR viendront lui manger dans la main pour un ministère. Ajoutons, pour que son bonheur soit complet, la réélection de Von Der Layen. Elle est pas belle la vie ?
Effectivement, il ne pouvait pas mieux espérer ! …
Il va se pavaner en compagnie des quelques français qui vont gagner une médaille ! … Il va peut-être même les inviter à « surprise party » dans les ors de la France car « il rince à l’oeil » dès qu’il sait que ça fracasse encore un peu plus les finances ! … car il est auto proclamé « premier de cordée » donc toujours aux commandes ! …
D’habitude je zappe quand il est à l’antenne , là situation exceptionnelle, j’ai écouté notre président supérieur. Il y avait deux présidents : l’habituel , responsable de rien et qui fait tout bien, et le ravi non pas de la crèche mais des jeux.
L’autre tartuffe, VRP en nettoyeur haute pression , avait prédit en 2017 que ce sketch macroniste finirait en grosse farce …… en 2024 on peut constater qu’il n’avait pas tort , sur ce coup là du moins
A Paris, outre des J. O., l’on se préoccupe beaucoup de la qualité de l’air…Il est rassurant de constater que notre Président si soucieux de la séparation des pouvoirs (il le garde, donc…), n’en manque pas !
Sinistre prestidigitateur.
En choisissant lui-même ses interviewers, Macron ne risque pas de sortir de sa zone de confort.
Vous avez entièrement raison quant à la responsabilité des partis politiques qui ont fait barrage, c’est à eux de montrer qu’ils sont capables de travailler ensemble. Il ne suffit pas d’avoir repoussé l’ennemi fasciste, il faut maintenant préparer la paix, sinon les Français vont penser que ce n’était qu’une posture, voire une imposture !
Je suppose qu’il s’agit entre autres de Gilles Bouleau et si c’est le cas j’imagine bien qu’il n’a pas menacé son « président de la république emmanuel macron » avec son stylo qu’il tenait comme une fléchette de bistrot lors des questions à Bardella.
les français penseront à raison que ces législatives précipitées étaient une imposture… Macron a dissout l’Assemblée immédiatement connus les résultats des européennes annonçant le Rassemblement National et Jordan Bardella grand gagnant. Il a voulu couper net et détourner les unes de médias commentant la place du RN en France, en volant la « vedette » avec la dissolution… Il a réussi. Les Européennes sont passées presque sous silence… Je pense qu’il aurait du attendre la fin des JO pour engager de nouvelles législatives. Des élections lancées comme ca en 2 semaines, sans préparation était une folie qui ne pouvaient conduire qu’à ce que nous vivons. Bravo pour les 11 millions de français laissés sur le quai, ils avaient pourtant bien traversé la rue pour aller voté ces gaulois réfractaires… Ce mépris va devoir se payer à la rentrée. La France ne veut pas, ne veut plus de gauche au gouvernement et par des connivences honteuses on se retrouve avec un NFP qui voudrait nous imposer ses volontés ! STOP. Que rien ne bouge pour l’instant…
La 2 prétend que plus de 6 millions de gens l’ont regarde …délirer..Certainement de la curiosité morbide..les mêmes qui créent des bouchons sur les autoroutes pour regarder un accident
Depuis le début de la 5ème république, le 2ème tour des législatives génère des triangulaires qui, le plus souvent, consacrent le candidat arrivé en tête au premier tour.
C’est ainsi que depuis plus de 40 ans, l’ UMP et le PS ont obtenu des majorités de plus de 300 députés avec 33 ou 35 % . C’est aussi ce qui aurait dû se produire au bénéfice du RN si les autres partis n’avaient pas laissé aux électeurs le choix entre seulement deux candidats.
Les partis « barragistes » qui ont empêché une majorité de se former, déplorent aujourd’hui la situation actuelle.
Pour Attal et Macron, qui craignaient de perdre leur poste, le slogan était ni RN ni LFI. Puis au fil des sondages plus favorables au RN, le slogan fut « Barrage au RN ». Tout cela est logique si le but est d’avoir un maximum de députés la REM.
Et Macron ose conclure « au second tour les français ont rejeté le RN ».
Excellent résumé. Conclusion, Macron est un abjecte manipuleur, menteur, tricheur…qui n’a que faire de la France, des français, de la V° république, de la démocratie et il est se sont bien trouver avec Le NFP qui ne vaut pas mieux dans un autre genre… lequel est le pire des deux? que se soit l’un ou l’autre, la France est en grand danger…
Il est incroyable ce personnage,tout est de la faute des autres(surtout pas de lui)alors que lui est le principal personnage de la France helas il ne changera jamais c’est dans ça nature de comédien.
Tout ceci nous donne une furieuse envie de vomir !
Tant à cause de Macron que de tous ces partis, y compris le RN qui non seulement s’est renié pour tenter d’attirer des électeurs qui ne viendront jamais, puis maintenant qui semble même pas réagir à cette mise au ban générale…
je ne vous comprends pas? en quoi les 11 millions d’électeurs ont-ils été reniés par le RN? et de quelle manière faudrait il réagir selon vous? en nous mettant au niveau de ces partis qui se disent « républicains » On a compris que ces gens s’assoient sur la démocratie, que depuis des années ils s’acharnent contre le RN. Pour l’instant les français observent et constatent. Ils sauront faire leur choix et se faire entendre à la rentrée… en attendant laissons les « castors » se débattre entre eux dans leur bourbier immonde et au RN d’attendre son heure sans bouger…
Mais si, on a compris le résultat des européennes nous a montrè que le premier parti politique Français, c’est le RN alors que celui des vrais conquérants c’est les islamo-gauchistes du Front Populaire nouveau nous le voyons bien dans les manifestations on casse tout pour faire du neuf contre nature pas facile en démocratie, solution, on dissous la représentation nationale on dit que le RN c’est J M Le Pen un méchant raciste et fasciste et on rassemble invraisemblablement contre nature d’où sortira un premier ministre. Mais çà y est nous la chance pour la Français on a eu très peur, logiquement le front populaire est élu grâce aux nouveaux Français donc logiquement il devrait en proposer un de leur électorat mais là on l’a échappé belle. demain peut être un OQTF, logiquement, non impossible alors ce sera peut être une islamo-gauchiste compatible mais c’est encore loin et à la vitesse que çà va tout est possible avec Macron.
Donc, il y aura des jeux, mais pas de pain.