Macron sur France 2 : le G.O. des J.O. est au top
4 minutes de lecture
Les images sont belles. En fond de tableau, la tour Eiffel parée des anneaux olympiques. Quelques vues plongeantes sur la Seine qui, vue de loin, semble tout à fait baignable. À trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a donc donné, ce mardi soir, une interview à France 2 et Radio France pour tenter de prendre de la hauteur, depuis le toit du Trocadéro, après les semaines marécageuses et houleuses que notre pays vient de connaître. À cette altitude, il faut bien reconnaître que le Président ne manque pas d’air. Car qui a plongé le pays dans ce marigot, si ce n’est le personnage qui, ce soir, tout sourire, en appelle à l’esprit de la flamme olympique qui ne doit pas s’éteindre, et tout ça ? Ce personnage qui, à la fin de cet entretien, en véritable apothéose, lance que le pays va être uni durant ces JO, ajoutant : « On en a besoin. » Faut oser !
Personne n’a compris cette dissolution qui a précipité la crise, attaque, bille en tête Thomas Sotto, l’homme de Télématin, accompagné de Nathalie Iannetta, ancienne présentatrice sur Canal+, conseillère de François Hollande à l’Élysée et aujourd’hui directrice des sports de Radio France. Mais pas du tout, répond le chef de l’État. J’ai pris mes responsabilités. D’abord, nous avions une Assemblée qui n’était plus le reflet de la société française. Tiens, on ne l’avait jamais entendu celle-là ! Ensuite, on était sous la menace d'une motion de censure à l’automne avec le budget. Donc, en gros, on va dire que cette dissolution était une sorte d’action préventive pour éviter une crise. Du coup, on pourrait en avoir deux pour le prix d’une si l’on tente de comprendre quelque chose à ce que dit l’athlète qui nous parle ce soir. Un athlète qui, visiblement, a hâte que l’on passe vite sur les questions politiques qui l’ennuient afin qu’il puisse briller, ensuite, dans son rôle de G.O. des J.O.
En attendant, que nous ont dit ces législatives ? Macron refait alors le match. On est d’accord, le RN est arrivé en tête au premier tour. Oui, mais ça ne s’est pas concrétisé, la semaine dernière, à l’Assemblée, rétorque le journaliste. Et, là, très fort, trop fort, gonflé comme jamais, le Président affirme que ce n’est pas une bonne chose, qu’il n’y a pas de sous-députés, que ce n’est pas correct de ne pas serrer la main (les oreilles de Pannier-Runacher sifflent) mais, vous comprenez, moi, je suis pour le respect de la séparation des pouvoirs. On se pince. Ensuite, Macron reprend le fil de son analyse du match des législatives. Et, donc, il y a eu le second tour. Des formations politiques se sont entendues pour ne pas donner le pouvoir au Rassemblement national (d'aucuns appelleraient ça des accords contre-nature, mais pas Macron). Puis est venu le troisième tour, c’est-à-dire l’élection pour la présidence du perchoir, la semaine dernière. La clarification que Macron appelait de ses vœux est donc venue : le candidat du NFP, le communiste André Chassaigne, n’a pas été élu. Et le Président fait un petit retour en arrière en rappelant, tout de même, que le RN est arrivé en tête au second tour des législatives (pas le NFP). En clair, la clarification, c'est que Macron ne donnera pas les clés de Matignon au NFP. Un NFP qui, à quelques heures de cet entretien, nous a sorti in extremis du chapeau une illustre inconnue, Lucie Castets, haute fonctionnaire, marquée très à gauche et responsable des finances de la ville de Paris (plus de 8 milliards de dette…). Tiens, au fait, on se rend compte après coup que Macron a complètement zappé l’avant premier tour des législatives, c’est-à-dire les élections européennes, qui ont provoqué cette dissolution. Mais on imagine qu’il imagine que les Français ont déjà oublié ça. Et on imagine qu’il a probablement raison.
En nous expliquant le match à sa manière, on voit où Macron veut en venir. Les partis ont su se désister les uns pour les autres pour faire barrage au RN ? Oui. Eh bien, qu’ils s’entendent pour constituer un gouvernement ! Ce qui, au fond, n’est pas complètement sot et les ramène à leurs propres responsabilités… et turpitudes. Il faut savoir faire des compromis et sortir des évidences, lance-t-il, comme savent le faire nos voisins européens (réflexion personnelle sans doute déplacée : l'Italie, peut-être ? Non, pas l'Italie). Ce n’est pas gagné, le NFP faisant bloc derrière leur nouvelle perle rare - pour l’instant – et les LR, qui ont tout compris de la maxime de Talleyrand, cultivent l’ambiguïté, pensant en récolter les fruits un jour ou l'autre. Ce n'est pas gagné et Macron le sait très bien. Si ce n'est pas du cynisme, niveau olympique...
Et, du coup, c’est pour quand, la désignation d’un Premier ministre ? On n’est pas pressé, les gars, là, il y a JO. « J’ai choisi la stabilité », ose même dire Macron, après avoir semé un chaos politique qu’on n’avait jamais connu en 65 ans de Ve République. La France sera peut-être dans le Top 5 des nations médaillées, comme l’espère Macron, mais elle détient d’ores et déjà le record de France, depuis 65 ans, du gouvernement démissionnaire qui aura tenu le plus longtemps en place. C’est déjà pas mal. Et ça, c’est grâce au champion de l’Élysée…
79 commentaires
En lisant l’article de Mr Georges Michel, je ne regrette pas de l’avoir délibérément zappé.
J’ai passé une bonne nuit.
Pas de nausée
Mais comment lui faire comprendre qu’il est indésirable et que tout le monde veut sa démission
Ne soyons pas méchants…Monsieur Macron laissera dans l’Histoire une grande trace : celle du mari de Brigitte ! A part cela, circulons…rien à voir.
Macron toujours aussi content de lui alors que c’est lui qui a plongé le pays dans la chienlit. Respect des pouvoirs? 17 ministres démissionnaires qui siègent en tant que députés? Laissez-moi rire… Quand on s’assied sur 11 millions d’électeurs en commandant ses troupes de ne pas donner de postes au RN (je suis persuadée que c’est lui qui a donné la consigne) et qu’après on pleurniche à l’antenne parce que ce parti (qu’on a ostracisé pendant les législatives, le camp macroniste appelant à voter LFI – qui lui a bien rendu la pareille d’ailleurs, d’où l’absence de majorité absolue pour le RN) est traité comme la peste à l’Assemblée, je ne sais pas si c’est du simple cynisme ou de la schizophrénie. Machiavélisme politique ou réel dérangement psychique? Ce président est de plus en plus hors sol et dangereux. Il a réussi, en moins de 2 ans, à casser 65 ans de Constitution, détruisant, au passage, tout l’héritage du Général de Gaulle. Dans environ 2 ans il voguera vers d’autres horizons (au sein de l’UE avec sa grande amie VDL?) et se contre-fichera des dégâts irrémédiables qu’il aura causés à son propre pays. Il aura tout fait pour que la France devienne, à terme, une simple province européenne, vassale de Bruxelles. Et après, il voudrait que tout le monde respecte une « trêve » (tiens, c’est la guerre?) pendant les JO, pour montrer au monde que tout va bien, il est maître à bord. Après le pied-de-nez, certes prévisible, fait au NFP quand il a balayé d’un revers de main la candidature de L. Castets (quand on voit qu’elle est directrice des finances à la mairie de Paris avec ses quelques 8 milliards de dette, ça fait peur!), on peut s’attendre au pire et à une bordélisation puissance 10. Ou comment Jupiter se transforme en Néron…
« Ou comment Jupiter se transforme en Néron… » = cela me rappelle la photo où l’on voit le dit jupiter minus rire aux éclats (avec philippe) en regardant Notre Dame en flammes.
….Néron et « en même temps »…Ponce-Pilate.
Et il finira en tête sur le podium en s ‘ attribuant les pleins pouvoirs , après avoir semé le chaos dans tout le pays , privé 11 millions d ‘ électeurs de leurs votes ; en temps normal , cet individu odieux ,prétentieux et incapable aurait été démis de ses fonctions depuis longtemps , mais la macronie a tout verrouillé .
Il n’est pas difficile de verrouiller une soi-disant démocratie dont les électeurs sont majoritairement devenus des assistés mentaux…
Une trêve pour les Jo, après tout pourquoi pas ? Au moins, pendant ce temps nos dirigeants nous lâcheront un peu les baskets, si j’ose dire, ça nous reposera un peu… mais à l’autre bout du monde, où le Dieu du stade a semé le chaos, en Nouvelle-Calédonie, les petites gens n’ont pas trop le temps d’attendre, sans travail, sans argent pour payer les loyers, sans la plus élémentaire sécurité, et là-bas tout le monde attend que l’Etat Français intervienne pour rétablir l’ordre et permette à la vie de se poursuivre, car c’est son rôle, et il est le seul à pouvoir l’assumer. On peut attribuer à Macron la médaille d’or de l’incompétence et de l’irresponsabilité !
Près de cinquante lignes consacrées à ce Pinocchio de cour d’école? C’est beaucoup d’honneur. Beaucoup trop.
Nous n’avons pas regardé ..notre santé avant tout .
Tous ses propos montrent qu’il n’a plus toute sa tête, ni l’esprit très clair. Il patauge dans ses confusions et contradictions. Il est temps qu’il aille se reposer. Notre Mozart doit rendre sa baguette et se retirer avec tout son orchestre. Ras le bol de « La Marche Funèbre ».
“La Marche Funèbre”. = du temps de mes parents, il y avait une chanson parodique chantée sur cet air = « Tout est joyeux, la gaieté brille en aux yeux, et nous aimons rire, et nous aimons rire ». Peut être que ses grands parents la chantaient?
Pour une fois depuis longtemps, je lui donne raison de ne pas se presser. On a bien le temps de passer au bolchevisme. De plus, y’en a marre de ces gamins qu’on nous impose pour diriger le pays. Entre Macron, Attal, Castets et, peut-être un jour, Bardella, celà commence à bien faire. On sait que, dans ces conditions, ce n’est pas ceux qui sont en place qui dirigent, mais un pouvoir occulte et secret qui les manipule (CIA ?, Soros?, Rockfeller?,….). Même Napoléon était sous l’influence de Talleyrand. Tous les grands pays qui « montent » sont dirigés par des hommes de plus de 50ans (Chine, Russie, Turquie, Brésil,….).
Il est grand temps que le Conseil constitutionnel se penche sur la question des ministres-deputes, qui prennent part aux votes en contravention formelle avec l’article 23 de la Constitution. Leur démission est par ailleurs une mascarade puisqu’ils occupent toujours leur ministère et leurs fonctions. Les JO ne sauraient constituer une excuse absolutoire à une telle manipulation des institutions. Le vote des 17 ministres-deputes a permis l’élection de Mme Braun-Pivet à 12 voix près. Cette élection est illégale.
Il faudrait que le Conseil Constitutionnel soit réellement impartial, ce qu’il n’est pas! On a vu comment Macron – qui avait exigé un projet de loi immigration – une fois la loi votée a saisi lui-même le Conseil Constitutionnel pour vider le texte de sa substance. Cette « instance supérieure » n’est finalement pas le contre-pouvoir qu’elle est supposée être puisqu’elle est à la botte de Macron…
Je ne sais pas si la participation au vote des ministres démissionnaires est inconstitutionnelle. Si on écoute les constitutionalistes, on a 3 avis pour 2 constitutionalistes…
Super médaillé à l’épreuve du machiavélisme….il bat vraiment tous les records imaginables.
Nous sommes tous d’accord autour de Bd Voltaire sur Néron. Mais c’est lui aujourd’hui qui tient le bâton et qui va choisir sur qui frapper, à qui faire mal jusqu’en 2027. Une chose est certaine : rien d’important ne changera sur l’immigration et la sécurité. Ce qui peut changer en matière d’indemnisation du chômage ou de régime des retraites ne correspondrait pas à nos convictions. Mais il lui serait facile dans l’atmosphère actuelle de lâcher la bride à ceux qui souhaitent rétablir l’ISF ou taxer davantage les successions, les sociétés et les revenus. La réalité, c’est qu’il est devenu avec les partis du centre le seul rempart contre la folie fiscale du NFP. Alors … on continue à lui cogner dessus ou on le caresse dans le sens du poil ? Réfléchissons bien car nous savons désormais qu’il est capable d’être impétueux et irrationnel.
Réfléchissons bien car nous savons désormais qu’il est capable d’être dangereux. En fait il y a longtemps qu’on le sait sans vouloir se l’avouer.
Après tintin militaire, tintin boxeur,tintin chef de guerre,tintin toubib voici tintin athlète aux go..a quand tintin au boulot?
Finalement , il est tellement imbu de sa personne qu’il serait capable de s’autoproclamer empereur des français à vie! Brigitte doit déjà lui avoir suggéré
L’article 16 n’est pas loin…