Macron sur la Hongrie : pourquoi il a (encore) perdu l’occasion de se taire
Mais pourquoi les Français seraient-ils les seuls à bénéficier de la verve macronienne ? Pourquoi auraient-ils le monopole de se faire « emmerder », de « foutre le bordel », de « n’être rien » ou de traverser la rue pour trouver un boulot ? Surtout qu’en grand rassembleur européen, il reste encore quelques hordes de barbares à civiliser en Europe centrale. Magnanime, donc, Jupiter a profité de son meeting d'hier à Strasbourg pour ajouter la Hongrie à son très long répertoire de saillies. Quand un manifestant hostile lança un (fort stupide, il faut bien le dire) « À bas la République », un Macron visiblement à bout de souffle ne trouva rien de mieux à répondre que « Ici, vous pouvez le faire, c’est la différence entre vivre en France et vivre en Hongrie ».
https://twitter.com/franceinfoplus/status/1513944167411499020?s=20&t=ZzaE3thQZJrdHqvCVXr0Ag
Après avoir traité le Premier ministre polonais d’antisémite (excusez du peu), voici qu’il accuse un autre pays de l’Union européenne, au détour d’une envolée devant la foule, d’être, grosso modo, un goulag à ciel ouvert. Pourquoi s’en prendre à la Hongrie, d’ailleurs ? Peut-être parce que Viktor Orbán vient de se faire réélire triomphalement en provoquant des migraines à une intelligentsia européenne aussi myope que rancunière qui pariait sur une opposition bancale et incompétente pour le désarçonner. Cinglant camouflet pour cette Europe d’en haut qui rêve de jouer, à Bruxelles, le match retour d’une élection nationale qui n’a aucune vocation à être arbitrée où que ce soit. Macron, en champion toutes catégories de cette caste de mandarins, ne pouvait se retenir de jeter l’anathème sur ces Hongrois réfractaires à l’air du temps. C’est désormais chose faite avec la désinvolture et le fiel que les Français lui connaissent et qui, pour une fois, n’est pas forcément le fruit de son mépris de classe récurrent mais de la fébrilité d’un candidat en difficulté.
Les comparaisons sont odieuses mais quitte à jouer la chansonnette du Président, ne nous privons pas de rappeler quelques faits bien têtus. Pour commencer, la Hongrie vient de se rendre aux urnes sans que personne n’ait eu à subir le quart de la moitié des violences auxquelles sont confrontés, en France, les militants qui soutiennent les mauvais candidats. Dans ce pays, personne ne se fait cracher dessus ou tabasser s’il distribue les mauvais tracts sur un marché. Un degré de sécurité qui est d’ailleurs une constante, dans ce pays. La Hongrie n’est en rien tiraillée par les fractures culturelles et religieuses et les problèmes de « vivre ensemble » qui en découlent. Un pays aux antipodes de tout ensauvagement et dans lequel la Hongrie périphérique n’est pas le souffre-douleur des élites, mais plutôt la grande gagnante de douze ans de gestion pragmatique et judicieuse, avec l’intérêt de l’immense majorité des Hongrois comme seule boussole.
Un pays, par ailleurs, dans lequel le cancer culturel de la cancel culture n’a pas imposé cette chape de plomb d’autocensure qui oblige, en France, des milliers de journalistes, d’universitaires ou de citoyens à tourner leur langue sept fois avant de s’exprimer. Un pays dans lequel le droit des parents à éduquer leurs enfants comme ils le souhaitent est pleinement reconnu et dans lequel l’école n’est pas devenue la succursale d’ONG intersectionnelles qui endoctrinent les élèves en les abrutissant de haine de soi. Un pays, enfin, quoi qu’on en dise, dans lequel la presse est politiquement diverse et où l’opinion publiée reflète l’opinion publique.
Un pays, en somme, qui est en droit d’exiger que personne ne remette en cause ses choix politiques et sociaux et qui mérite surtout d’être respecté comme il respecte les autres. Si Orbán a eu l’élégance de ne jamais s’immiscer dans les affaires internes de la France, il serait grand temps que le très policé Macron en fasse autant. Et, en passant, qu’il se montre digne de la fonction qu’il est censé incarner, au lieu de la dégrader au fil de ses dérapages.
Au demeurant, nous vivons dans un pays où la sortie de Macron n’a fait aucune vague et dans lequel le gouvernement semble avoir d’autres priorités que celles d’un Président TikTok en campagne. Les chiens aboient, la caravane passe, surtout que les chiens ont perdu du poil de la bête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Les Etats souverains ne l’intéresse pas, Lui et ses Sbires de Loge Mondialiste pour asseoir leur hégémonie sur la Planète avec Von Der Leyen et Biden en chefs de guerre….Leur problème l’Orthodoxie résiste, et elle est très puissante et unie.
La France est mûre pour un parti unique LREM depuis le ralliement de Mélenchon. Viendra ensuite le gouvernement mondial tant attendu par Schwab et Davos. Les réfractaires suivis par QR codes auront des droits restreints car complotistes. Mc Kinsey se chargera (gratuitement) des modalités
Oui, menteur, tricheur, arrogant, prétentieux et Je me souviens de notre l’éducation parents,profs nous apprenait que « personne n’a un plus grand amour que de donner pour ceux qu il aime.. ».Ca parait désuet.. Au collège nous défilions en chantant » demain dans la carrière, nous saurons nous montrer le cœur droit l’âme fière »…etc …Lors de notre service militaire nous apprenions a défendre notre patrie. Je deconseille a mes fils et petits fils un jour de se battre pour cet france la.
,
Il n’en est pas à une bêtise près avec ses réflexions sur la Hongrie et la femme voilée. Le crois qu’il ne mesure pas la gravité de la situation qu’il a lui-même créée.
Il n’y a qu’un vote possible le 24 avril: MLP car il faut se débarrasser de du malfaisant macron. Pas d’abstention, pas d’hésitataion. On discutera APRES la bataille, pas avant!
Comment donc peut il encore y avoir autant d’électeurs(trices) pour ce polichinelle ? Ils en profitent ou sont incultes qu’il est lui même (Macron) gouverné par et pour Sa Loge Mondialiste ,en réseau aux plus hauts niveaux, pour la Gouvernance du Monde. Les pays, les Etats, ça ne les intéressent pas, surtout quand ils résistent avec leur religion millénaire, sachant qu’ils (les F.M.) veulen timposer La Leur, celle de Lucifer. 2 guerres en cours (Covid et Ukraine) pour asseoir leur Politique !
Macron , c’est juste le Président qu’il n’aurait pas fallu avoir !
Orban est l’ennemi de Soros. Macron est l’ami de Soros. ==> donc Macron est l’ennemi de Orban.
Dire que Orban est antisémite alors qu’il n’est que antisoros.
A moins d’assimiler Soros à l’ensemble du peuple juif ? Je n’ai pas l’impression, Soros étant pour l’invasion massive de l’Europe par les arabo-musulmans.
ce n’est pas comme cela qu’on préside l’Europe, même si ce n’est que pour 6 mois, décidément les insultes sont pour les français mais aussi pour d’autres pays !
Pour répondre de manière concise à la question posée en titre de cet édito par son honorable signataire : tout simplement parce qu’il rate toujours une occasion de se taire.
CQFD
Enfin ,c’est incroyable .Comme on ne sait pas trop comment faire pour contrer les positions de Marine Pen, on la critique sur ses hésitations supposées sur la guerre Russo -Ukrainienne .
Moi, bêtement je croyais que le mandat d’un président de la République devait durer au moins cinq ans
On nous avait dit aussi que l’Europe ,c’était la paix ,et maintenant on nous suggère qu’on va en avoir une sous nos yeux pendant au moins cinq ans ,C’est réjouissant.
Excellente analyse! Nos « élites » ne supportent pas le moindre contradiction: un autoritarisme mêlé de mensonge, hypocrisie, mauvaise foi…
Je ne vois vraiment pas en quoi le « a bas la République » est fort stupide ?
Justement, il ne faudrait surtout pas croire que la France se résume à ses périodes de République. Bien au contraire, ça serait oublié son héritage judéo-chrétien. La France c’est d’abord le pays des rois, Clovis, Charlemagne, Saint Louis… C’est aussi Montesquieu, Molière… Or les différents gouvernements qui se succèdent ont tendance à mettre en avant la République au lieu de parler tout d’abord de la France !
C’est le cas de McRon qui n’a sans cesse de » république république » à la langue en oubliant que c’est d’abord de France qu’il s’agit , comme pour la souveraineté , il l’ignore pour la France mais la revendique pour l’UE , il faut à tout prix le mettre hors jeu le 24 .
Quel merveilleux pays authentique , la Hongrie ! ( sauf sur sa frontière sud où elle est grignotée par les envahisseurs kosovars/rom/roumains
Macron est un sot qui ne sait que répéter des idées toutes faites. J’ai voyagé en Hongrie. Le pays n’est pas riche mais tout est propre, beau et digne et il n’y a pas de mendiants comme à Paris. On peut s’y promener la nuit car on ne rencontre pas de racailles à chaque coin de rue. Il n’y a pas d’émeutes de banlieue. Macron n’arrive pas à la cheville d’Orban.
Evidemment, l’un est un véritable Hongrois fier de ses racines et de son pays. L’autre est un mondialiste marionnette des banquiers apatrides