Macron sur TF1 et France 2 : un plongeon gonflé et raté dans la campagne

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

« Si l’extrême droite est au pouvoir en Europe, il n’y aura pas de vaccin […] mais de la chloroquine ! » Le mot n’est pas de l’humoriste d’Europe 1 Gaspard Proust ni de Nicolas Canteloup, mais bien du président de la République française, Emmanuel Macron. Parlera, parlera pas du scrutin européen de dimanche ? Le Président de tous les Français n’a pas hésité à utiliser les deux principaux médias de France, TF1 et France 2, à 20 heures, l’heure de grande écoute, comme des estrades de village pour tenter de sauver une campagne qui prend l’eau. À peine installés sur le canapé, les Français ont entendu l’hôte de l’ Élysée évoquer les européennes. « Votre rôle restera-t-il au-dessus de la mêlée ? », s'inquiètent ses interlocuteurs Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau. Réponse du Président, qui doit s’étonner lui-même à battre ainsi tous les records de duplicité : « J'espère être au-dessus. J'ai du mal à comprendre pourquoi parler du développement, de ce qui se passe en Russie, n'est pas dans mon rôle... »

Si vous avez compris, c’est qu’il s’est mal exprimé

Le ton est donné, entre militantisme débridé et finasseries de joueur de bonneteau. Un vrai-faux Mitterrand, sans la culture et la rouerie. Tout y passe. On joue tranquillement sur les peurs : « Qui dit que la Russie s'arrêtera là ? », interroge-t-il. On joue sur les mots. La France est-elle en guerre ? Oui et non, répond Macron, plus macronien que jamais. « La France va franchir un pas », lance-t-il. Bon. Mais « l'Europe n'est en aucun cas en guerre contre la Russie et son peuple ». Ah ! Cela dit, la France va « livrer des Mirage français » et « former les pilotes », soit 5 à 6 mois de formation. Elle va aussi former une brigade de 4.500 soldats ukrainiens. Notre pays va les équiper et les entraîner. Mais on n'est pas en guerre, Macron le dit. « Vous tombez tous dans le piège de Poutine », déplore-t-il, face aux deux journalistes stupéfaits. Comme les Français, ils peinent à retrouver leurs petits. Est-ce un facteur d'escalade ou pas ?, demandent-ils. Pas du tout, répond Macron, c'est une « décision collective », puisque « nous sommes en coalition ». Si vous avez compris, c’est qu’il s’est mal exprimé.

Le clou du spectacle arrive avec le « vent mauvais », selon les mots de Macron. On sent bien qu’il est venu pour cela. Un Président au-dessus des partis, à trois jours d'une élection européenne, se serait cantonné à la grandeur de la France et à la célébration du Débarquement. Emmanuel Macron, lui, s'engage corps et âme dans cette fin de campagne, tripatouille, attaque, mobilise en distributeur de tracts, prenant tous les risques.

Disette

Pourquoi « mon rôle est-il d'intervenir aujourd'hui ? », demande-t-il. À cause du niveau d'abstention probable. Il appelle à voter le 9 juin. Jusqu'ici, tout va bien. Mais il s'en prend immédiatement aux ennemis de la nation : pas aux islamistes, ni à l'extrême gauche. « L'extrême droite l'attaque », déplore-t-il. Il a trouvé ce pauvre argument : « Une Europe où l'extrême droite est forte ne nous protégera pas. » Ici, il faut bien avancer un argument. On écarquille les yeux : « S'ils ont une minorité de blocage, ils imposeront la chloroquine ou le média Sputnik (sic) ! » La réserve argumentaire de la Macronie arrive au stade de la disette… On en rougirait pour lui, mais Macron ne rougit pas. « Ils pourront arrêter le plan de relance, poursuit-il, et, face à l'immigration, on n'aura plus les textes qui nous protègent, car l'Europe nous protège ! » Si un seul Français s'est laissé convaincre par ce plongeon conceptuel, il faut le porter en triomphe jusqu’à l’Élysée.

À ce stade, il faut se couler dans les concepts de l'adversaire comme dans une pantoufle. Le mondialiste Macron assure donc parler « par patriotisme » ! Il dormira tranquille, Emmanuel Macron, il aura tout essayé, même le pire. Si jamais c’était une déroute ? « On verra », dit-il : on comprend qu'il ne changera rien. Il a tout de même prévu une petite conclusion : « La liberté et la démocratie sont un combat de chaque jour, ceux qui pensent que c'est acquis se trompent. » Façon de comparer le RN aux forces de l'Axe, en toute subtilité, dans un exercice pas tout à fait inédit… Le Président franchit à la vitesse des Mirage qu’il s’apprête à livrer toutes les règles, les codes et les usages de la démocratie, grimpant sur les avantages de sa fonction pour faire « de la petite poloche », comme disait Dupond-Moretti. À ce sur-Président, tout est donc permis, sans limites. La défaite qui vient sera bien la sienne.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Je n’ai pas non plus regardé TF1 et la 2, car je ne le supporte plus. Mais quand je lis dans BV ce que ce type se permet. N’était-il pas allé voir le Professeur Raoult ? Aujourd’hui, il crache dans la soupe. Quel mépris. De quoi vomir. Quant aux avions qu’il veut envoyer en Ukraine, j’espère qu’il sera le pilote de l’un d’eux .
    S’il demandait l’avis aux Francçais, je crois que la réponse serait NON. Vivement dimanche, qu’on vote bien.

  2. Dès que je l’ai vu, j’ai zappé.
    Merci à BV pour le rapport d’audition, je ne me suis pas énervé, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il est encore là, c’est inquiétant.

  3. Peut-être qu’il y aura moins de morts ou handicapés, avec la chloroquine., J’ai plus de 80 ans, j’en ai pris en Afrique quand j’étais jeune, contre le paludisme et comme le canard de l’histoire, je suis toujours vivant. Je pense surtout que la chloroquine, « n’engraisse » pas les copains à Macron et Cie.

  4. très bonarticle la preuve qu’il n’ai pas le président de tous les Français mais que de ceux qui ont voté pour lui une honte pour notre pays

  5. Cette inculte ignore que les russes des février 2020 mis au point un test de dépistage du Covid-19, les chinois ayant donné des souches du virus.

    Que Le vaccin russe est sorti en 9 mois alors qu’on a attendu plus de 2 an le vaccin français.
    Que les doses payées par le contribuable sont parties a la benne.
    Mais les labo eux se sont baffrés

  6. A se croire toujours supérieur à tout le monde, il est juste imbuvable et aura mené la France au chaos : seule sa petite personne l’intéresse et pas l’avenir de nos enfants car lui n’en a pas

  7. Ce pitre triste ose tout et en plus se fout de la gueule du peuple, un sociopathe à la petite semaine, j’espère qu’il assumera nos militaires qui vont mourir pour rien, si pour une crapule appelé Zelinski

    • Assumer? Vous y croyez? Non, dans tous les cas, ce sera la faute à poupou le méchant, celui dont le pays nous a sauvés à la dernière WW mais qui n’a pas été invité!

  8. Les troupes Russes ont franchis les limites de la frontière Ukrainienne, vrais et critiquable mais il faut se rappeler de toute l’histoire qui ont conduit à ce fait qui ont précédé la révolte de la place Maïdan là c’est certainement pas très limpide. A présent quant on est à la tête d’un états qui dépense 115% de son revenus empêchant toute reprise en main économique n’importe quelle responsable d’un pays normalement constitué commencerait par rétablir les comptes du pays au lieu de s’occuper de conflits entre deux pays qui ne nous concernent pas et ne le fera pas plus demain dans le cas où nous resterions neutre dans la mesure ou les responsabilités de ce conflits sont bien répartis.

    • Mais ,Olaf , c’est parce qu ‘il est incapable de gérer la situation intérieure , qu ‘il cherche la fuite dans la guerre , c’est une vieille ficelle !!

  9. Dès qu’il intervient, je zappe ! Même sur Cnews, quand ils passent des extraits de son allocution, je coupe le son ou je zappe ! Marre de ce personnage qui devrait être destitué et poursuivi pour haute trahison

  10. Je croyais naïvement qu’il allait nous parler du Débarquement, de tous ces jeunes qui se sont sacrifiés pour libérer l’Europe et vaincre le nazisme, de tous les civils tués par des bombardements qui n’étaient pas encore des frappes chirurgicales (merci à Sa Majesté le Roi Charles III qui a si bien salué leur mémoire)…
    J’ai été déçu : le « Président de tous les Français » s’est mué en chef de parti, insultant 40% des Français, les accusant de soutenir le nouvel Hitler venu de l’Est et les criminels qui veulent remplacer les bon vaccins par de la « poudre à perlin-pimpin…
    Compte-tenu de cette logorrhée, sa durée sera-t-elle décomptée par l’ARCOM du temps de parole de Valérie, la brillante candidate d’un parti qui commença par porter les mêmes initiales que son géniteur ?

    • Rappelez-vous, il est allé à Marseille voir le professeur Raoult pour nsa dose de chloroquine !

    • Il a simplement utilisé cet événement à son profit , manipulant encore une fois mémoire et sentiments collectifs pour son image , instrumentalisant des dizaines vieillards, héros très fatigués, pour asseoir une politique mortifère contre le pays qui a commis l’erreur historique de le porter au pouvoir 2fois .

    • Et toute cette grosse fête avec l’argent de la Dette ! Mais faut-il s’attendre à autre choses durant les deux années qui restent ? Même s’il est mis en minorité il va clamer avoir gagné et enfler tous les Français le restant de sa vie avec une grosse rente Républicaine.

  11. Il vient encore de me renforcer dans mon choix de vote. Rien que vaccin contre chloroquine aurait fait baculer mon choix si j’avais eu le moindre de doute sur mon vote. Des études sur la surmortalité et le nombre de maladie postcancer n’est plus à démontré (sauf en France ou en parler est tabou) Les vaccins contre le Covid pourraient être en partie responsables de l’augmentation des décès excessifs depuis la pandémie, ont suggéré des scientifiques. Récidive de cancer, péricardites, myocardites, avc etc… dans ma famille et autour de moi, péricardite, cancer, récidive cancer …
    Des chercheurs néerlandais ont analysé les données de 47 pays occidentaux et ont découvert qu’il y avait eu plus de trois millions de décès supplémentaires depuis 2020, la tendance se poursuivant malgré le déploiement des vaccins et des mesures de confinement.

    • je pensais qu’il allait dénoncer les magouilles d’ursula dans l’affaire des commandes de vaccins !

    • Et vous croyez toujours que cela n’était pas organisé ? Vous avez tous oublié les personnages à la tête des Mc Kinsey made in USA.

  12. Je n’ai pas regardé,comme d’habitude car ce type et ses monologues me fatiguent ,je ne savais pas que l’Europe ,ou plus exactement l’UE,nous protège de l’immigration ,si c’est le cas nous pouvons dire qu’encore une fois c’est raté !
    Dimanche je voterai encore Français,j’espère que nous serons nombreux à le faire.

  13. Il résulte du pipotage de ce président qu’il est hors de son rôle de président de tous les français mais de 15% de ceux-ci.
    Nous voyons bien que sa fébrilité est au plus fort et qu’il n’est qu’un cracheur de haine… triste sire…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois