Macron renoue avec la tradition des rois guérisseurs

macron mbappé
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 19/12/2022.

Ira, ira pas... La presse sportive française a, en cet été 2023, les yeux rivés sur les choix de club de Kylian Mbappé. L'attaquant parisien pourra compter sur le soutien d'Emmanuel Macron pour l'aider dans ses orientations de carrière. Rappelons-nous, déjà en décembre dernier, à l'occasion de la Coupe du monde, le président de la République était venu le consoler sur la pelouse, tel un roi thaumaturge.

Décidément, les gens ne comprennent rien à rien. Ils ne comprennent surtout rien à Emmanuel Macron. Et pourtant, quelle chance pour la France ! Avec lui, on a renoué avec les rois thaumaturges, après une lignée de rois fainéants. Et personne ne l'a vu venir. À Doha, Macron, c’est Saint Louis après Damiette. Pas question de rentrer au royaume avant d’avoir consolé ses preux chevaliers et pansé leurs plaies. S'il le faut, il ira jusque dans les douches. C'est pas les eaux du Jourdain, mais l'idée y est. Parce que, vous savez, ce sont ses chevaliers à lui tout seul. Il en a reçu une pleine boîte, très jolie, en guise de cadeau de Noël avant l'heure.

Bon, en face, ils étaient tout aussi croisés, sinon un peu plus, mais on ne va pas s’arrêter à ces détails. Les tentes des bédouins n’étaient pas loin, non plus. Alors, il est descendu, royal, de la tribune VIP. Pas beaucoup de gentes dames comme dans les tournois du Moyen Âge, dans cette tribune enturbannée. Ils n’ont gardé que le Moyen Âge. Donc, il est descendu de la tribune, s’est jeté dans l'arène, tel César dans le film Gladiator, mais à la fin du match, seulement, lorsque les lions sont rentrés à la niche ou qu’ils ont été trucidés. C’est pas Hollande qu’aurait fait ça, hein, avec son air empoté ! Mitterrand, n’en parlons pas, l’était coincé d’où je pense et ceux d’avant, tout pareil. Chirac, peut-être ? L’avait bien baisé le crane de Barthez. Sarkozy, pourquoi pas...

Mais lui, d'abord, c'est lui, et c’est bien plus, qu’il a accompli. À ce moment-là, au milieu de ce stade, au milieu de nulle part, c'est-à-dire au Qatar, un stade presque devenu intemporel, devant le monde entier, on ne peut pas mieux dire, on ne peut pas mieux faire, Emmanuel Macron n’est pas venu faire des bisous, des papouilles, des smack et autres vulgaires câlins, genre ceux que les parents dispensent après que leur progéniture a raté sa démonstration de gymnastique à la fête de l’école. Non, franchement, les gens n’ont rien compris. À ce moment-là, Emmanuel Macron est le roi guérisseur. Macron te touche, Dieu te guérit ! Il ne guérit pas encore les écrouelles - c’est en bonne voie et ça pourrait, d'ailleurs, aider l'hôpital qui aurait besoin de charité – mais vient guérir la douleur de la défaite de nos Bleus et, tout particulièrement celle de Mbappé, qui semblait ne pas en demander tant. Macron, c’est le coupeur de citrons thaumaturge. Qui n'hésite pas à donner de sa personne. D'ailleurs, la première dose de câlins administrée sur la pelouse, il s'est empressé d'accourir dans les vestiaires pour délivrer la deuxième. La troisième, ce sera à l'Élysée, on imagine, avec la reine pour tenir le bassinet.

Mais comme nul n’est prophète en son pays, depuis dimanche soir, il paraît que la haine se déverse sur ce gentil roi. Voir le tweet d’un de ses meilleurs préposés à la brosse à reluire, l’historien Jean Garrigues : « Le déferlement de haine et d’insultes sur Twitter contre Emmanuel Macron venu féliciter les joueurs de l’équipe de France en dit long sur la déliquescence de notre sens du commun et de la République. » Il n’y est pas du tout, notre historien, mais alors là, pas du tout. Macron n’est pas venu sur cette lointaine terre d'Arabie pour « faire République » en s’exhibant à la face du monde comme on n’aurait jamais imaginé qu’un Président français pût le faire. Non, il est venu rétablir la royauté thaumaturge. Il y a juste un tout petit problème, un détail dans cette belle l'histoire, un petit rien : ce roi est nu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Il est très tactile ce cher (pas une marque affective mais plutôt une marque onéreuse dans les sens où il coûte cher aux contribuables français) président avec les hommes ça en devient plus que gênant…je passe sur sa mise en scène pour se faire mousser dans les vestiaires qui n’est qu un moment de com oubliable..en fait il est toujours là où il ne devrait pas être et absent là où un vrai chef d état le devrait

  2. le comédien à joué sa partition, comme d’habitude en n’en faisant trop !! il est la risée du monde entier , il nous fait honte partout où il passe , il est la honte de tout les président de la 5ème République !

  3. Il cherche tout simplement à accrocher la lumière partout.
    Se trouver comme par hasard partout où se trouve la lumière.
    Telle est la devise de ce gosse narcissique…

  4. Macron se débrouille toujours pour toucher palper les hommes qu il rencontre. C est gênant de le voir papouiller les grands de ce monde dont ce n est pas le truc. Ses interlocuteurs semblent tous se demander comment s en sortir sans incident diplomatique…

  5. Je ne sais si Macron croit vraiment que ce genre de numéro pitoyable fera remonter sa côte de popularité; si c’est le cas, cela ne fait que confirmer sa déconnexion totale et le fait qu’il considère les Français comme des demeurés; sur ce dernier point il n’a peut-être pas tout à fait tort puisqu’il s’en est trouvé assez pour le réélire. Au lieu d’aller jouer les mamans consolatrices auprès de Mbappé qui ne semblait pas être très sensible à ces mamours, il aurait pu plutôt aller manifester sa compassion auprès d’une famille française n’arrivant plus à payer ses factures d’énergie ou à remplir son frigo à cause de sa politique irresponsable. Ce qui aurait en outre coûté nettement moins cher au contribuable que ses déplacements avec sa cour au Qatar, coût estimé à 500.000 € d’après Le Point. Peut-être cette somme aurait pu trouver meilleure utilisation : hôpitaux ou autres services publics, par exemple …

  6. Le roi est nu mais le roi est NUL surtout ; encore un bel exemple avec sa dernière prestation ;
    A se demander tout de même s ‘ il a toute sa raison ;
    Et le pire c ‘est qu ‘ il se croit indispensable ….

  7. Lamentable …… le voilà mère poule des footeux . Jusqu’à ce jour, il nous les aura toutes faites et il a encore 4 ans et demi pour nous en faire d’autres…. En attendant, on comprend pourquoi la France bascule dans le vide….

  8. Que dire ? Quoi penser ? Heureusement que le ridicule ne tue pas, je l’ai trouvé pitoyable et ridicule ce président comme d’habitude et apparemment je ne suis pas le seul . Laissons passer les fêtes familiales et débarrassons nous de ce boulet !!!

  9. Je pense qu’il aurait dû remplacer Deschamps. On sentait d’ailleurs la gêne de ce dernier, alors qu’il était près de ses joueurs sur la pelouse juste après
    le match du siècle.Il devait se dire: qu’est-ce que j’ai fait de faux?

    • Je ne sais pas… A voir avec quelle clairvoyance il choisit ses ministres, on peut raisonnablement douter qu’il serait plus heureux en choisissant les joueurs…

    • Deschamps n’est pas « coupable » du piètre match livré pendant 75 minutes par les « milieux » de l’équipe de France de FOOT …
      La finale aurait été volée si les français auraient gagnés ! … A leurs « décharges », les argentins ont joué comme … des argentins ! … Même sans paradès, ils ont eu des « contacts » autrement plus à la limite … les joueurs français auraient dû « durcir leur jeu » physiquement car tactiquement, ils étaient « à la rue » …
      Pas un tir pendant un temps incompréhensible ! …
      Ils jouaient tous au UNO lorsqu’il y a eu « débriefing de l’équipe argentine » ? …
      C’est « dommage » qu’ils aient perdu MAIS ça ne va pas changer grand chose dans les semaines qui arrivent …
      Pour finir, je voudrais être « petite souris » pour voir comment vont se passer les « retrouvailles du vestiaire du PSG » entre messi, Neymar et mbappé … HI Hi Hi

  10. « Kilian … Kilian … Dis leurs que je suis ton pote ! … »
    AUCUNE décence … totalement hors sol ! … Même là il ne sais pas qu’il fait chier son monde en étant à cet endroit à cet instant ! …
    C’est vrai qu’il a l’habitude de « gérer » une sacrée équipe lors du « conseil des sinistres »:
    Soyez fiers d’être des amateurs … Tu es mis en examen ? ! … T’inquiète pas je te couvre ! … Celui qui connaît des « bras cassés » qu’il me les envois, je les embauche sur « paroles » …
    La FRANCE est vraiment mal barrée … Dans tous les sens du terme ! …

  11. Il me semble que MBappe n’est pas très heureux des effusions du nouveau boss. S’être cassé le c.. pendant toutes ces années pour finalement se faire traiter comme un bébé, fut-ce par Jupiter soi-même, avouez que c’est vexant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois