Macron renoue avec la tradition des rois guérisseurs

macron mbappé
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 19/12/2022.

Ira, ira pas... La presse sportive française a, en cet été 2023, les yeux rivés sur les choix de club de Kylian Mbappé. L'attaquant parisien pourra compter sur le soutien d'Emmanuel Macron pour l'aider dans ses orientations de carrière. Rappelons-nous, déjà en décembre dernier, à l'occasion de la Coupe du monde, le président de la République était venu le consoler sur la pelouse, tel un roi thaumaturge.

Décidément, les gens ne comprennent rien à rien. Ils ne comprennent surtout rien à Emmanuel Macron. Et pourtant, quelle chance pour la France ! Avec lui, on a renoué avec les rois thaumaturges, après une lignée de rois fainéants. Et personne ne l'a vu venir. À Doha, Macron, c’est Saint Louis après Damiette. Pas question de rentrer au royaume avant d’avoir consolé ses preux chevaliers et pansé leurs plaies. S'il le faut, il ira jusque dans les douches. C'est pas les eaux du Jourdain, mais l'idée y est. Parce que, vous savez, ce sont ses chevaliers à lui tout seul. Il en a reçu une pleine boîte, très jolie, en guise de cadeau de Noël avant l'heure.

Bon, en face, ils étaient tout aussi croisés, sinon un peu plus, mais on ne va pas s’arrêter à ces détails. Les tentes des bédouins n’étaient pas loin, non plus. Alors, il est descendu, royal, de la tribune VIP. Pas beaucoup de gentes dames comme dans les tournois du Moyen Âge, dans cette tribune enturbannée. Ils n’ont gardé que le Moyen Âge. Donc, il est descendu de la tribune, s’est jeté dans l'arène, tel César dans le film Gladiator, mais à la fin du match, seulement, lorsque les lions sont rentrés à la niche ou qu’ils ont été trucidés. C’est pas Hollande qu’aurait fait ça, hein, avec son air empoté ! Mitterrand, n’en parlons pas, l’était coincé d’où je pense et ceux d’avant, tout pareil. Chirac, peut-être ? L’avait bien baisé le crane de Barthez. Sarkozy, pourquoi pas...

Mais lui, d'abord, c'est lui, et c’est bien plus, qu’il a accompli. À ce moment-là, au milieu de ce stade, au milieu de nulle part, c'est-à-dire au Qatar, un stade presque devenu intemporel, devant le monde entier, on ne peut pas mieux dire, on ne peut pas mieux faire, Emmanuel Macron n’est pas venu faire des bisous, des papouilles, des smack et autres vulgaires câlins, genre ceux que les parents dispensent après que leur progéniture a raté sa démonstration de gymnastique à la fête de l’école. Non, franchement, les gens n’ont rien compris. À ce moment-là, Emmanuel Macron est le roi guérisseur. Macron te touche, Dieu te guérit ! Il ne guérit pas encore les écrouelles - c’est en bonne voie et ça pourrait, d'ailleurs, aider l'hôpital qui aurait besoin de charité – mais vient guérir la douleur de la défaite de nos Bleus et, tout particulièrement celle de Mbappé, qui semblait ne pas en demander tant. Macron, c’est le coupeur de citrons thaumaturge. Qui n'hésite pas à donner de sa personne. D'ailleurs, la première dose de câlins administrée sur la pelouse, il s'est empressé d'accourir dans les vestiaires pour délivrer la deuxième. La troisième, ce sera à l'Élysée, on imagine, avec la reine pour tenir le bassinet.

Mais comme nul n’est prophète en son pays, depuis dimanche soir, il paraît que la haine se déverse sur ce gentil roi. Voir le tweet d’un de ses meilleurs préposés à la brosse à reluire, l’historien Jean Garrigues : « Le déferlement de haine et d’insultes sur Twitter contre Emmanuel Macron venu féliciter les joueurs de l’équipe de France en dit long sur la déliquescence de notre sens du commun et de la République. » Il n’y est pas du tout, notre historien, mais alors là, pas du tout. Macron n’est pas venu sur cette lointaine terre d'Arabie pour « faire République » en s’exhibant à la face du monde comme on n’aurait jamais imaginé qu’un Président français pût le faire. Non, il est venu rétablir la royauté thaumaturge. Il y a juste un tout petit problème, un détail dans cette belle l'histoire, un petit rien : ce roi est nu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

67 commentaires

  1. très bon article, mais je garde quand même un gout de honte en voyant ce « cinéma » d’un petit gamin chef d’état devant les caméras du monde entier. cela doit bien rire dans les chaumières. les russes, les chinois, las américains, le monde musulman, . voir cette image sur la pelouse me révolte, m’indigne. mais bordel ou est la « 5° » puissance du monde en plein naufrage

  2. Comme Macron a pris le boulot d’entraîneur/sélectionneur de l’équipe de France, il faudrait que Deschamps s’occupe de l’hôpital, l’éducation nationale, la politique migratoire, la dette publique, l’indépendance énergétique, la sécurité car il y a comme un vide dans tous ces domaines en ce moment. Après tout ça ne marcherait peut-être pas plus mal

  3. Président?
    Il pourrait aussi bien être animateur dans les classes de neige ou les maisons de retraite.
    Quand est ce que les Français vont réagir.
    C’est sur que Trump poutine Erdogan doivent se marrer quand ils voient ce clown.

  4. Il n’a aucun tact, aucune idée de ce qui se fait ou pas, il agit comme un ado. attardé
    Et comme pour un ado attardé et gaffeur on a très envie de l’envoyer dans sa chambre pour qu’il cesse de nous infliger ce spectacle pitoyable.
    Il n’a donc aucun ami, aucun conseiller pour lui dire que son comportement est grotesque.

  5. Comme quoi , le ridicule ne tue pas ; Sinon ,il y a longtemps qu’il serait mort le cuistre . Il a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces , la boursouflure mal a propos , le côté fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un état failli dont il ne se préoccupe pas , il a pris la fausse familiarité de bateleur ( très peu naturelle chez Macron ) . L’envie de monter des « coups » , l’indifférence totale au sort des entreprises Françaises qu’il désosse sans regret . Et toutes ces années de gifles sur la scène internationale c’est long ,mais c’est bientôt fini . Croisons les doigts . OUI , il est bel est bien le fossoyeur de la FRANCE .

  6. Tenue déplorable et écoeurante ..on s’en souviendra …tâter ,embrasser ,caresser se montrer ..toucher ,cela devient vraiment choquant ..c’est ÇA le premier de la France ..mince alors .

  7. Toujours se mettre en scène, attirer les projecteurs sur sa petite personne en veillant à se placer par rapport à la caméra : quel artiste ce Macron
    Pauvre Kylian

  8. Jamais vu un président de la République de France s’accroupir à côté d’un joueur perdant et semblant anéanti, pour quelques heures, ce dernier n’ayant même pas la politesse de se relever devant la fonction que son consolateur
    représente. Avec Macron c’est comme le cochon, tout est bon. Voulant jouer les pères tactiles il s’est lui aussi montré perdant.

  9. Et ces «  bons francais «  qui ont voté pour «  ça «  …..où sont ils ? dorment ils bien la nuit ? Et la glace de la salle de bain ? Pas trop difficile de regarder l’image qu’elle renvoie ?

  10. Le Macron  » Deschamps » console Mbappé , qui n’en demandait pas tant. Ce type est un ado attardé avec un Ego démesuré. Après avoir joué les « Coach » , il est allé joué au capitaine de vaisseau sur le Charles de Gaulle. Pour un peu, ce porte poisse aurait fait couler notre unique P.A . Encore 4 ans à tenir .

  11. Macron comparé à Saint Louis chez les Infidèles, l’image est savoureuse, même si je trouve que Tintin au pays de l’or noir n’aurait été pas mal non plus ! Saint Louis n’est pas revenu de Tunis, seulement son squelette, une fois bouilli. Mais là non, je rêve…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois