Macron tenu de participer aux débats du premier tour de la présidentielle ? Il est bien emm…, pardon, embêté !
3 minutes de lecture
Que faire ? se demandait Lénine. Comment s’en sortir ? semble s’interroger Emmanuel Macron. Car en même temps, le Président sortant, promis en tête de gondole au premier tour de la prochaine élection présidentielle, connaît une forte baisse de popularité. Certes, un seul sondage peut induire en erreur ; mais dix sondages répétant inlassablement la même chose, ça n’est pas rien non plus.
Ainsi, à en croire le site BFM TV de ce lundi 24 janvier, « 37 % des Français se disent satisfaits de son action, contre 41 % il y a un mois. Il s’agit ainsi de la plus grosse baisse depuis mars 2021. “C’est un tournant”, déclare au JDD Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP. » Et le même de poursuivre : « Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, pourra cependant se rassurer en regardant les autres enquêtes d’opinion. Selon notre baromètre des sondages présidentiels Élyséemètre, il est ainsi crédité de 25,3 % des intentions de vote. Un chiffre relativement stable depuis le début de la campagne. Ses deux principales rivales, Valérie Pécresse et Marine Le Pen, sont, elles, toutes les deux aux alentours de 17 %. »
Seulement voilà, la campagne n’a pas véritablement commencé, Emmanuel Macron n’ayant pas encore officiellement annoncé sa candidature. Il serait « dans la dernière ligne droite », à en croire des gazettes assurant qu’il ne s’agirait qu’une question de jours. Et c’est là que se pose la question agitant le microcosme politico-médiatique : Emmanuel Macron doit-il participer aux débats télévisés du premier tour de l’échéance à venir ? Sans surprise, les médias sont à la manœuvre, excipant du fait qu’en 2017, une telle émission avait eu lieu. Mais, il y a cinq ans, François Hollande, Président sortant, ne faisait pas partie du casting ; logique, ayant renoncé à se représenter. C’est toute la différence…
Cette jurisprudence ne tient donc plus vraiment la route. Pis : pour Gaspard Gantzer, ancien conseiller chargé de la communication de François Hollande, interrogé par France Info, ce samedi 22 janvier, ces débats « témoignaient déjà d’une forme d’américanisation de la vie politique française, avec une plus grande place donnée au clash et à la confrontation. Il y a avait eu deux vainqueurs dans ces débats. Tout d’abord, Emmanuel Macron qui avait montré qu’il avait la stature pour faire le job de président de la République. […] Et puis aussi Jean-Luc Mélenchon, qui était assez bas dans les sondages au début des débats et avait progressé jusqu’à près de 20 %. » Tel que chacun sait, la suite des événements en a décidé autrement, pour cause de chute de François Fillon et d’émergence de Marine Le Pen.
On ajoutera qu’à l’époque, le favori est l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy ; ce qui ne lui a pas particulièrement réussi, étant devenu l’homme à abattre en cette foire d’empoigne télévisée. Et c’est précisément cela qu’Emmanuel Macron voudrait manifestement éviter.
Non sans raison, le même Gaspard Gantzer poursuit : « Il n’y a pas d’obligation constitutionnelle ou légale de participer à ces débats, mais on peut imaginer qu’Emmanuel Macron pourra avancer l’argument suivant : je suis Président, le Covid-19 menace, j’ai la présidence française de l’Union européenne et aucun Président sortant ne s’est trouvé dans la même situation. Ce qui est vrai. Mais je pense que ces arguments pèseront peu de poids face à la pression politique et médiatique. » Oui, que faire ?, donc…
Du côté de l’Élysée, de proches conseillers cités par Le Parisien de ce lundi tentent de modérer : « Il ne faut jamais dire jamais, mais les canaux sont multiples, les possibilités médiatiques infinies. » Voilà qui est déjà plus plausible, sachant qu’Emmanuel Macron, Président novateur s’il en est, sait aussi jusqu’à quel point il ne faut pas non plus trop innover. Bref, il est très « emmerdé ». Juste réponse du berger à la bergère ? La vie politique a parfois de ces ironies…
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
50 commentaires
s’il ne participe pas aux débats, cela montrera bien que c’est un lâche, et montrera bien qu’on est dirigé par un malade pervers manipulateur narcissique ( dixit un psychiatre italien )
Courage fuyons !! Grand et digne .embêter les français oui ,mais être critique par les futurs candidats ce n’est pas possible pour la majesté déclinante ..bravo à eux si ils l’em…..e à leur tour pour toutes ses erreurs ,.
Puisqu’“il”, oh pardon, “Monsieur le président”, use de sa présidence bicéphale européo-française pour faire campagne, chacun de ses mots, chacune de ses propositions étant repris par les médias français, le CSA se devrait de décompter TOUT ses temps de parole !
Méfions nous des sondages ! Car avec l’arrivée de M. Zemmour qui a empêché le ronron, bouscule tout ! Quant à notre tout petit président , c’est un pleutre , a peur de se confronter à Eric Zemmour , j’attends ce débat avec impatience , et surtout j’espère que ce gouvernement d’incapables sera viré en avril
Guy MIKULSKI – Je crains, contrairement à nos espoirs, qu’E. Zemmour ne sera pas face à macron, ceci pour de nombreuses raisons possibles : 1 – Il subira le même sort que Fillon, la justice s’y prépare déjà. 2 – Il ne parviendra pas à obtenir les 500 signatures requises. 3 – L’union des droites restera un leurre. 4 – La guerre avec Marine Le Pen ne favorisera pas une candidature unique, donc le nombre de voix ne sera pas cumulé avant le deuxième tour, ce qui les affaiblira tous les deux.
Vous oubliez l’insondable apathie d’un grand nombre de nos concitoyens !
Ne vous en faites pas, les arabe-sympathisants, eux vont voter en masse pour ceux qui leurs sont favorables et contre l’extrême-droite. Tous ceux qui s’abstiennent laisseront le champ libre aux migrants de tous poils. Avez-vous pensé à ça ? Ne soyez pas surpris d’une France islamiste pour bientôt.
vos » craintes » n’engagent que vous !
NDA ce matin sur CNews s’est montré sérieux, efficace, vantant un programme chiffré. Et s’il était la surprise ?
Je le soutient depuis 2010 mais je n’y crois plus beaucoup. Il n’a jamais pu décoller malgré tous ces bons programmes, comment l’expliquer ? Il a pourtant la stature d’un président. Mais c’est peut-être un retour de Sarkozy qui n’aura jamais digéré qu’il s’oppose à lui !
Sauf que pour le point 4 évoqué, les électeurs ne sont pas propriété d’un candidat quel qu’il soit ! Chacun fera ce qu’il veut et votera donc pour qui il veut… La notion d’appartenance ne tient pas la route.
Il est en pleine réflexion ! pas facile de se prononcer quand on connaît les vrais sondages et que les français doutent de plus en plus de ceux publiés officiellement – ces adversaires ne manqueront pas d’arguments pour l’enfoncer et malgré son intelligence et sa roublardise, la partie risque d’être trés compliquée.
37% de satisfaits comme quoi, soit les Français sont stupides, soit ils ne sont pas rancuniers.
soit ce ne sont que des « fakes »
Oh simplement des sondages faits par son beau-fils….
Connaissez-vous beaucoup de personnes prêtes à le soutenir?
J’opterai pour la première de vos hypothèses, si j’en crois certains intervenants dans les émissions de télévision, type Prisca Thévenot ou même les invités de Clélie Mathias sur Cnews (seule chaine que je regarde encore) qui nous déversent de l’eau tiède chaque jour, docteurs es-circonlocutions et verbiage… :) !
Qu’il parte, avec 2 tonnes d’or de la BNF, dans un A400M que son CEMA lui aura mis à disposition sur les pelouses du château de son ami MBS. Et qu’il s’envole vers ses appartements au 100ème étage d’une tour de Riad, comme Ben Ali l’a fait en s’enfuyant de Tunisie. Il pourra voir les français se déchiqueter entre eux à cause de lui. Et tous les français crèveront ruinés et pauvres mais en chantant La Marseillaise. A cause de lui et du progressisme américain.
macron ne sera pas au 2 ième tour .
On aimerait bien vous croire! mais…
C’est vraisemblable.
C’est l’histoire de l’emmerdeur emmerdé !
Les « vaccinés » sont les « non vaccinés » de demain grâce aux « rappels » instutionnalisés. Alors la porte de sortie pour Jupiter est sans doute de prendre à son compte l’immunité collective générée par Ômicron…
Son registre des « petites phrases » méprisantes n’est pas fermé : « attendez le prochain épisode »…
Combien de temps encore devrions nous rester ses jouets ?
Le petit macron est bien trop lâche pour affronter ses adversaires du premier tour. N’importe quel opposant lui mettant son bilan sous le nez arriverait à le couvrir de ridicule. Il trouvera surement une combine perverse pour éviter les débats ; à moins que, les sondages étant trop catastrophiques pour lui (2% ou 3%), il ne décide de ne pas se présenter.
Juste retour de manivelle pour Macron concernant ces éventuels débats de premier tour ;
Mais après 5 années catastrophiques , une côte de popularité défaillante et constatant qu ‘ il n ‘est à l ‘ aise que seul , face à une assemblée toute acquise à sa cause et qui l ‘ écoute béatement déclamer théâtralement des inepties , il va certainement tenter de s ‘ y soustraire….
« 37 % des Français se disent satisfaits de son action », 37 % de Français qui marchent au Prozac !
Quant aux débats… affronter Zemmour, le bretteur killer ! Il en tremble. La galère !
Il ne participera pas au débats du premier tour qui lui seraient défavorables malgré toute l’intelligence qu’on lui prête. Ses adversaires si peu habiles soient ils, le mettrait en défaut en se bornant à dépeindre son mandat calamiteux. Eventuellement avec Pécresse il pourrait s’en sortir puisqu’elle a un passé gouvernemental, mais face à Mélenchon très talentueux en la matière et Zemmour qui serait sans pitié, il ne peut que se déballonner. Macron est plus à l’aise face à Darius Rochebin.
» Zemmour qui serait sans pitié » : Exact .
C’est cela qu’il faut être avec Macron, être implacable confronté à sa brutalité, savulgarité. Nous ne croyons pas que MLPen en soit capable : trop sentimentale et suffisante .
Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on prête une telle intelligence au Président sortant, alors qu’il a montré à de nombreuses reprises qu’il en était totalement dépourvu. Très obéissant à ses mentors est par contre une qualité que nous ne pourrions pas lui dénier.
» malgré toute l’intelligence qu’on lui prête. » On lui a prêtée, mais il l’a refusée. Dédaigneusement.
Macron en débat face à Zemmour serait très vite » nuclearisé » façon puzzle, et il le sait.
Je serai prêt à parier qu’il ne sera pas candidat.
Faire afficher des sondages à 25% alors qu’il sait pertinemment n’être à peine qu’à la moitié est un jeu risqué (qui lui sert pour imposer des mesures liberticides tout en donnant l’impression que les français sont pour)
Mais plus on se rapproche de l’échéance et plus ils vont tendre vers le réel…. et avec une dynamique négative, il va à l’échec certain.
C’est une option dont la crédibilité augmente… mais sommes face à un joueur de poker…
Ce qui est curieux, c’est ce mouvement de revirement des journalistes « bien pensants » tant dans les mots que dans les paroles qui s’assagissent, à l’égard de Zemmour en particulier…
Faire afficher les sondages… Vous avez tout bien résumé !
Nous ne sommes pas dupes que ces sondages sont faux depuis le début … Jupiter contrôle tout , et même les sondages !
Jupiter lui-même, peut-être pas mais ces mentors Attali, Niel, Drahi, Minc certainement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce dernier a dernièrement changé de « poulain »
Oui, il ne ne connaît pas « une baisse de popularité ». La réalité est que sa vraie popularité apparaît enfin car on ne peut plus cacher le mécontentement des Français, y compris dans son camp.
Faire prendre le narratif pour le réel, ça ne marche qu’un certain temps. Ce sera pareil pour la fausse pandémie