Macron : un an déjà et ça ne passe pas

macron2

Comment dire ? Un an déjà ? Plus que quatre ans ? Six ans au compteur ? « Je ne sais plus, je suis perdu », comme chantait Michel Fugain. Il y a un an tout rond, le dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron était réélu président de la République dans les conditions que l’on sait. Le discours qu’il prononça à cette occasion mérite d’être relu. Surtout, ne pas se pincer.

Passons sur ces remerciements charabiesques aux compatriotes « ici à Paris et partout à travers le territoire, en Hexagone, dans nos outre-mer et à l’étranger ». Une question, au passage : nos compatriotes corses habitent-ils outre-mer ou à l’étranger, l’île de beauté ne rentrant pas dans l’Hexagone ? Mais passons. Passons, aussi, sur cette évocation des « cinq années de transformations, d’heures heureuses et difficiles, de crises exceptionnelles aussi ». Les heures difficiles, les crises exceptionnelles, on voit très bien. Mais les heures heureuses ? Passons encore sur la « confiance » que les Français venaient de lui accorder « afin de faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, une Europe plus forte ». Les soirs de victoire, tout est beau et ressemble à une promesse d’aube nouvelle. Et ce charabia : « Faire advenir notre projet… » Mon Dieu !

En revanche, comment laisser passer ça ? « Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. » C’est quoi, les idées de Macron ? C’est quoi, les idées de l’extrême droite ? C’est quoi, d'ailleurs, l’extrême droite ? Bien évidemment, on ne peut pas non plus laisser passer cette phrase : « Je veux ici les [les électeurs qui votèrent pour lui] remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir. » Les événements récents ainsi que les propos d’Emmanuel Macron ont démontré qu’il ne se sentait obligé de rien du tout. Vous avez voté pour moi, fin de la discussion. De même, on ne peut pas laisser passer ceci : « Je sais aussi que pour nombre de nos compatriotes, qui ont choisi aujourd'hui l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduits à voter pour ce projet doivent trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent. » Un an après, la colère n’est pas tombée, au contraire. Emmanuel Macron et ses ministres visitent « nos territoires », quand ils le peuvent, au son des casseroles quand Marine Le Pen reçoit un accueil des plus chaleureux, comme par exemple dans l’Isère, à la foire de Beaucroissant. « Les Français ont besoin d’être aimés », a déclaré la députée du Pas-de-Calais. D’aucuns trouveront que c’est peut-être un peu court comme ligne de conduite politique ?

Mais à bien y réfléchir… La France ne se résume pas à des bilans comptables et les Français ne sont pas des chauffeurs Uber. L’amour ne se commande pas, l’amour ne fait pas semblant, l’amour ne se nourrit pas de mots creux les soirs de victoire, pourrait-on dire en paraphrasant l’Évangile. Et il faut bien avouer que depuis, non pas un an, mais six ans maintenant, Emmanuel Macron n’a pas donné de grandes preuves d’amour aux Français et à la France. Et ça, ça ne passe pas.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Ben voyons !!! Marine le Pen reçoit un accueil chaleureux dans l’Isère. .. normal !! Pas d’antifas, cocos, LFI, Écolos en vue, ils ont choisi leur ennemi principal j’ai nommé Reconquête. Le RN devient un parti fréquentable car il retourne sa veste à son tour. Les exemples font foisons.
    Et au final même résultat Le Pen battue !!

  2. La France doit se trouver un Chef sortie de ses entrailles et non.pas se contenter, des ces ringards, qui font de belles promesses, à un peuple veule et servile, promesses qu’ils ne tiennent jamais.
    Réveillons nous Francais!!!

  3. Il souffle le chaud et le froid, c’est son perpétuel en même temps et au bout du compte ses discours ne veulent plus rien dire. Il prend les Français pour des benêts qui ne verraient pas la duplicité de ses discours, mais il se trompe, une grande partie de nos compatriotes voient clair dans son mauvais jeu de rôle

  4. Comment parler d’amour alors qu’il ne manifeste que détestation. Détestation que les Français lui renvoient maintenant, après six ans à supporter sa morgue et son incompétence. La coupe est pleine et bien prête à déborder.

  5. Le calculateur Emmanuel Macron a réussi son coup mettre Marine le Pen en situation de force elle qui ne veut pas de réunification de droite. La dédiabolisation du RN a permis a le Pen d’ avoir 89 députés oui et après ? Quelle politique nous avons encore le chaos avec comme opposition des personnes radicales NUPES. Alors le Pen jamais deux sans trois ???

    • Elle se représentera en 2027. Et elle perdra, comme d’habitude, quel(le) que soit l’opposant(e). Les sondages la gonfleront jusqu’à 3 mois de l’élection, puis les médias aidant elle sera dégonflée et ramenée à sa triste réalité. 9ème échec lepéniste. Une constante inédite.

      • Peut-être perdra-t-elle, comme d’habitude, mais avant 2027, de grâce! Et au profit de qui? Là est la question, l’important étant qu’il ne s »agira plus de Macron!

  6. Êtes vous réellement certain mon Colonel , qu’une nouvelle élection présidentielle aujourd’hui , en avril 2023 , avec les mêmes finalistes verrait la victoire d’une MLP ? Moi je n’en suis pas sûr du tout . J’écoute autour de moi , j’observe , j’échange avec amis , famille , voisins , et je suis atterré d’entendre de « braves » compatriotes dirent qu’une MLP ne ferait pas mieux ou qu’avec elle a l’Élysée ce sera la guerre civile , ce qui prouve qu’ils occultent se qui se passe aujourd’hui en France , ne veulent pas voir la réalité surtout . On ne fera jamais boire un âne qui n’a pas soif , on ne fera jamais ouvrir les yeux à de pauvres imbéciles qui ne veulent pas les ouvrir

  7. On ne peut donner des preuves d’amour que lorsque on aime . Or Macron n’aime pas la France et encore moins les français

  8. Macron est un banquier émérite de chez Rotschild, il se fout pas mal des Français, sa seule préoccupation est la même que celle de ses patrons de Wall-Street: suivre la loi des marchés: produire et consommer pour enrichir les actionnaires des lobbies.

  9. Pas 6 ans, mais 10 ans ! Dix ans que le gang Macron-Kohler ravage la France. Qu’en est-il des poursuites judiciaires de tous ces membres de la macronie ?

  10. Le verbe aimer n,existe pas pour lui quand il s’agit de la France et des français …mais nous lui rendons cette haine et ce mépris ..notre plus grand bonheur une démission rapide de ce monsieur qui nous gâche la vie ,nous rend malade et pour nous les vieux une piqûre à l’horizon…sans oublier que sur son passage même les casseroles sont là …alors un homme intelligent devrait comprendre .

  11. C’est exactement ce qui m’a sidéré ! Réélire un mec qui n’aime ni son pays ni ses habitants c’est fou ça ! J’étais au bureau de vote et je n’en suis pas encore revenu je crois. Ah oui « il n’y avait personne en face » Quand j’entends ce genre d’ânerie j’ai vraiment envie de ne plus parler à mes interlocuteurs. Ont-ils seulement lu un peu les programmes ? Jupiter n’en avait aucun sauf la réforme des retraites marrant non !! Merci les médias qui nous coûtent des milliards chaque année.

  12. Entendu ce matin sur une radio. Macron veut se lancer dans un tour de France pour débattre avec les Français. Bon, il nous a déjà fait le coup une fois. C’est bon maintenant. Il a toujours pas compris que plus personne ne veut débattre avec lui. Autre info, il est fâché contre son gouvernement. (Ben c’est un peu lui qui les a choisis) Il se replie sur son cercle de proches et rappelle auprès de lui les conseillers qui sont à l’origine de la crise des gilets jaunes…ça promet…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois