Macron : Un nouveau mandat sous le signe de la division et de la stigmatisation du camp national
4 minutes de lecture
Il faudra se souvenir, dans quelques semaines, du discours d’investiture d’Emmanuel Macron quand le président de la République livrera à l’Europe, pieds et poings liés, ce qui reste de la souveraineté française. La confirmation de ses intentions terribles pour la France est tombée, lundi 10 mai, au Parlement européen de Strasbourg, lors de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Emmanuel Macron venait de plaider pour une Europe à plusieurs vitesses. En clair, une Europe où les pays les plus raisonnables n’entravent pas la course des européistes aveugles menés par le Président français. Tout ça pour ça ? Les Gardes républicains en grande tenue lors de son investiture samedi, la salle des fêtes de l’Élysée héritée de Sadi Carnot – elle a été construite en 1889 par ce Président mort assassiné en 1894, à Lyon, par un anarchiste et rénovée à grands frais par le Président Macron qui y a tout de même englouti 500.000 euros -, les vingt et un coups de canon – un héritage de la monarchie restauré par de Gaulle en 1958 -, le collier de la Légion d’honneur – un souvenir de Napoléon Ier -, tout cela pour une promesse à peine voilée de lâchage en rase campagne de pans entiers de notre souveraineté…
Les Français auront le temps de reprendre, durant les cinq années qui viennent, le discours d’Emmanuel Macron. L’esprit de nos institutions veut que, une fois élu, le président de la République ne soit plus l’homme d’un camp élu contre un autre mais le chef de l’État, c’est-à-dire l’élu de tous. C’est l’esprit du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, De l'esprit des lois de Montesquieu, du gaullisme et de la Constitution de 1958. Ce n’est apparemment pas l’état d’esprit du président de la République réélu face à plus de 40 % des électeurs qui se sont portés sur son opposante Marine Le Pen. Le Président évoque « de nombreux peuples », mais de quels peuples parle-t-il ? On entend plutôt « de nombreux Français » lorsqu’il dit : « Là où de nombreux peuples ont décidé le repli, cédé parfois à la tentation nationaliste, à la nostalgie du passé, aux sirènes d’idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives au siècle précédent, le peuple français a fait le choix d’un projet clair et explicite d’avenir, un projet républicain et européen... » Tout est toujours emboîté, avec Emmanuel Macron, et obstinément confus. Ainsi de ce projet « républicain et européen ». Ainsi de ces « nombreux peuples ». Rappelons, au passage, que la République est née d’une guerre contre l’Europe à la bataille de Valmy. Alors ? Alors, quand on est un peu patriote, on se sent visé… On le connaît, on est visé aussi lorsqu’il attaque, l’air de rien : « Les peurs sont là, nombreuses, autant que les fractures. » Sous-entendu, encore une fois, il y a ceux qui pensent et les irrationnels qui ne pensent pas : ils ont peur, sous-entendu sans savoir pourquoi.
Le Français qui souffre de voir son pays submergé par d’autres peuples, basculer dans l’insécurité, emprunter le chemin du déclin à l’école, de l’université ou des mœurs ? Un nostalgique. Ce Français-là court derrière « d’illusoires chimères », nous explique le président de la République tout juste réélu. Le même Président stigmatise les « démagogies faciles ». C’est un fardeau, ce Français, pour Emmanuel Macron. Une plaie ouverte, un clystère pleurnichard, un lavement sur pattes. Aimer son pays, aimer la France, souffrir lorsqu’un Président s’apprête à vendre l’âme de cette vieille nation à l’Europe technocratique et autoritaire, voilà la faute. Voilà la « tentation nationaliste », la « nostalgie du passé », « l’illusoire chimère » et la « démagogie facile ».
Ces scrogneugneux refusent qu’on leur présente des vessies pour des lanternes. Ils sont un peuple ancien, qui tient à ses racines. Ils savent traduire le Macron. Quand il lance « Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans, a confié à un Président nouveau un mandat nouveau », les Français traduisent aussitôt « Ce peuple ancien, présent sur la terre qu’il a défendue de son sang depuis des siècles, a confié par défaut à un Président usé la prolongation de son mandat ».
Un « peuple nouveau » ? Comment ne pas penser à cet « homme nouveau » que le président nouveau, Mao Tsé-toung, voulait voir surgir lors de la révolution culturelle. Les prophéties gonflées de mots creux du Président Macron laissent songeur : « C’est lorsque se lève le vent du tragique que nous, Français, trouvons la force de nous hisser au-delà de nous-même pour écrire l’Histoire à l’encre de l’universel. » Tant de mots pour ne rien dire. Alors, lorsqu’il jette, comme on jette un os aux Français enracinés : « Aimons notre patrie », lorsqu’il cite Gergovie et évoque « ce vieux peuple enraciné qui a offert au monde les rêves les plus fous », c’est drôle, on n’y croit pas… Investiture et déconstruction vont de pair, avec Macron, le tout emballé sous vide et marqué du label « en même temps ».
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Je ne l’écoute jamais ni ne le regarde …mais ce résumé me conforte dans ma position .
En même temps toujours on n’y croit plus .
Idem je ne l’ecoute plus , dès qu’il apparaît à la télévision je zappe ou j’éteins, j’en fait une aversion.
A psychopathologie grotesque, mots et plans grotesques!
A présent, ce sont les Électeurs de cet olibrius qui ont bonne mine! Et pour longtemps.
très bon article qui démontre parfaitement la vacuité des discours présidentiels qui se voudraient grandioses et inoubliables, les mots sonnent creux et à la fin on se sentirait presque coupable d’être un mauvais sujet. si beaucoup croient dans le discours, dans le personnage et applaudissent, à mes oreilles ce n’est que le chant du vent méchant, pfff … inquiétant. Gardons l’espoir que les somnolents se réveillent.
Quand ils se réveilleront, il sera certainement trop tard.
Ses électeurs se sont trompés, ce n’est pas le maître des horloges, ni autre chose d’ailleurs mais le grand prêtre du Dieu Eole, fournisseur de vent faute de fournir du carburant automobile ou de l’électricité. Ses discours, éternelles rengaines ne touchent que ceux qui n’ont rien compris. En cinq ans nous avons vu de qui il s’agit et on en remet une couche. Son peuple nouveau est endormi et n’aura que ce qu’il mérite.
+ 5 ans avec hollande
…Quand je pense que c’est Marine Le Pen qu’ils traitent de fasciste !!!
Alors que la majorité a élu un suppôt de Pol Pot bien décidé à avilir la France en lui faisant manger ses excréments et à achever son peuple en lui inoculant de force un poison censé combattre le prochain virus annoncé par Bill Gate !
Marine, ils vont la regretter amèrement …
Inversion accusatoire classique. Le fascisme consiste à sacrifier des personnes au nom d’un intérêts collectif arbitrairement défini, puis à supprimer des droits à ceux qui sont opposés à cette politique. Macron est un authentique fasciste.
On avait bien dit que le sujet majeur de cette élection présidentielle était la sauvegarde de notre civilisation. Par malheur, les Français n’ont rien compris, et la manipulation des électeurs a joué à fond, à tous les niveaux. Et Macron n’a plus aucune entrave pour achever de démolir le pays. Il est puissamment aidé en cela par Leyen. Et contrairement à ce qu’il raconte, je n’exprime pas une peut. J’ai simplement l’âge pour constater et mesurer l’état de décomposition avancée de notre pays.
Cet président élu par dépit, est vraiment machiavel…Il a le don de renvoyer toutes ses fautes, ses basses manœuvres, ses erreurs surtout à ses principaux adversaires, ceux qu’il combat…Car qui mieux que lui, a fait le choix pour être élu, de tout mettre en œuvre afin de diviser (« fracturer les partis ») pour régner : LR, PS, MODEM, RN ? Qui a entretenu les peurs, et continue de les entretenir pour parvenir à ses fins? Qui n’a eu de cesse que de vouloir opposer « les élites » aux « autres » ?…
« Ce peuple ancien, présent sur la terre qu’il a défendue de son sang depuis des siècles, a confié par défaut à un Président usé la prolongation de son mandat »
J’adore cette phrase qui illustre bien le personnage. Elle devrait être inscrite sur tous les frontons des Mairies de France et de Navarre en lieu te place des » Liberté, Égalité … Choucroute, pour Paraphraser le grand, l’immense Jean Yanne, qui, s’il était encore vivant ne manquerait pas de moucher le gamin grandi trop vite.
Grandi,je ne trouve pas,mais capricieux oui.
« Faute de grives on mange des merles »
Et notre merle a chanté.
C’est le printemps le renouveau le changement l’espérance et tout et tout, nous avons l’image d’un chef d’Etat jeune premier décoratif et primesautier qui pose sur canapé jambes ouvertes et poils dehors. On ne nous l’avait pas encore fait !
De quoi se plaint-on ?
De qu’il y est eut autant de morts en 14-18 et 39-45 pour en arriver là et dans 5 ans ce seras quoi notre ancienne France? peut être république mais ajouter Islamique.
malheureusement, il chante faux
Elu président de la France, il se devait d’envelopper de papier de soie ce cadeau qu’une majorité de français venait de lui offrir tout en souhaitant en même temps que cette France pour laquelle il ne tarit pas d’éloges disparaisse au sein d’une Europe qui déteste les nations; encore cinq ans à tenir, comment y parvenir!
Macron avec sa deuxième maman Von der Leyen, voulait réformer les traités européens, en particulier le principe d’unanimité pour le remplacer par la majorité qualifiée, il a soulevé une sérieuse bronca de nombre de pays européens qui l’ont renvoyé dans les cordes.
Et: Chef, chef ! A propos de Sandrine Rousseau avant-hier, puisqu’on est dans le biberonnage : A 4h du matin, c’est pas le biberon, pour un nouveau-né jusqu’ à 4 mois( c’est en principe le papa responsable qui fait le biberon de remplacement à cette heure-là ), c’est la tétée au sein, surtout pour les » bases arrière » qui ne travaillent pas. hein, toubib écolo-responsable !
Heureusement qu’il existe encore des nations qui résistent à la dictature que Von der Meyen+ M. voudraient imposer.
Plus tard, lorsque des historiens se pencheront sur l’histoire de ce pays qui s’appelait la France et dont on ne parlera guère plus la langue, ils s’interrogeront beaucoup sur le fait qu’une partie du peuple ait voté pour un président qui n’aimait pas ce pays et qui les a amenés à l’abîme. Ils se perdront en conjecture sur ce suicide collectif.
Macron, Marine, Mélenchon, les trois M, qui a la tête qui enfle le plus?
ils sont deux à avoir la grosse tête, une femme reste lucide
Entendre parler d’homme nouveau est inquiétant quand on se souvient de ceux qui, dans l’histoire, ont prétendu faire table rase du passé et créer cette nouvelle humanité : les révolutionnaires de la Terreur, les Bolcheviks, Hitler, Mao …
Ajoutons les khmers rouges.
eh oui, tous les tenants du parti unique tel que le marécage de l’extrême centre de macron! Aucune opposition n’est tolérée si ce n’est celle dont il sait qu’il n’a rien à craindre.
Mais il est vrai que le niveau de réflexion des français est souvent proche de zéro. Ils sont comme la grenouille dont on réchauffe le bain progressivement. Du moment que la perturbation n’est pas violente, ils acceptent tout!
Une seule réponse à cet aventurier de la politique : Résistance. Riposte. Opposition frontale et sans relâche. Jusqu’à ce qu’il dégage.
La France est en faillite financière et intellectuelle mais pourquoi se plaindre puisque les français, qui ont remis macron à la tête du pays pour cinq années de destruction massive, aiment ce déclassement, cette déliquescence du pays ?
L’autoflagellation, une spécialité bien française !
Cette faillite a été planifiée
Macron m’a TOUJOURS inspiré cette fatuité,d’un individu, »Parvenu »mais comment ne pas être dégouté par ce genre d’éléction ,ou 18.ooo.ooo un peu plus, ont reconduit ce personnage qui deshonnore notre pays!amoindri notre éconnomie,fait de Sa politique un instrument de « COM »!fait ou a fait HONTE de sa gouvernance de 2017 a 2022!n’a aucune référence a notre passé,et se complaint a des citations malencontreuses(le mot est faible!!)