Macron veut « rappeler la France à elle-même » : au fait, quelle France ?
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron nous donne rendez-vous... en janvier : notre Président enjambeur a sauté par-dessus Noël et les fêtes de fin d'année pour relancer - une énième fois - son quinquennat. C'est Le Monde qui nous l'apprend vendredi. Les éléments de langage à distiller sont les suivants : il veut « tenir l’unité du pays » , promet un « rendez-vous avec la nation » pour « rappeler la France à elle-même ». Il réaffirme sa position centriste : « Entre le déni et l’hyperdramatisation, il y a une place pour une lucidité exigeante qui consiste à regarder les problèmes du pays. » Les regarder, certes, mais les traiter enfin, quand ?
Mais comment pourrait-il rappeler la France à elle-même alors que les chiffres, implacables, montrent que la France n'est plus la France ou, tout du moins, de moins en moins la France ? Chiffres accablants de l'immigration qui minent notre école : 40 % des enfants de moins de 4 ans sont immigrés ou d'origine immigrée, si l'on en croit une tribune publiée dans Le Figaro. Chiffres inquiétants du séparatisme musulman que commentait, hier, Marc Baudriller. Des chiffres qui en expliquent d'autres : ceux de cette France qui ne veut plus se laisser berner par l'illusion de l'immigration et de l'islamisation heureuses, qui, à plus de 66 %, exige la fin de cette folie et qui, après les émeutes de juillet, après Crépol, après Dominique Bernard, craint pour sa peau. Et c'est bien cette France-là qui ouvre les yeux et ne veut plus subir le djihad du quotidien, qu'Emmanuel Macron veut « rappeler à elle-même ». C'est-à-dire ? À l'ordre, à l'acceptation, comme un maître siffle son chien ? N'a-t-il pas perçu que la laisse est rompue ?
En effet, sur ce sujet central de l'immigration et de l'islamisme, qui déroule tous les jours son lot de crimes et délits, le Président fait le dos rond et n'agit pas - ou dans le mauvais sens, laissant un Gérald Darmanin décrédibilisé et impuissant s'enferrer dans une loi Immigration qui ne règle rien et ne trompe personne. Décrédibilisé aux yeux de beaucoup, il l'est lui-même à cause de sa position erratique vis-à-vis d'Israël qu'est censée faire oublier la lumière de Hanouka à l'Élysée et, bien sûr, à cause de l'attitude du gouvernement sur Crépol.
De fait, la lucidité dont se prévaut Emmanuel Macron est un leurre, une autre forme de déni destinée à rassurer à peu de frais son électorat de seniors : « Regardez comment le pays se tient », fanfaronne-t-il en pointant l'exemple anglais et les violentes manifestations pro-Hamas. La réalité, c'est qu'une partie de ce pays ne sait pas se tenir (les émeutiers de juillet, les racailles de Romans-sur-Isère et de partout) et que l'autre (celle des professeurs assassinés, des Juifs persécutés, des jeunes lardés de coups de couteau) serre les dents. Se donner pour rôle d'être le perpétuateur de cette situation insoutenable, en se payant de mots et en se drapant dans la toge du Président au-dessus de la mêlée et garant de l'unité nationale, est une escroquerie intellectuelle et une gifle de plus sur la joue de ce peuple meurtri. Et Macron pousse même très loin le bouchon de l'escroquerie : dans un grossier renversement populiste, notre Président a beau jeu d'accuser les « élites » politiques et médiatiques qui « jouent sur les peurs » et « entretiennent la confusion des esprits ». Tout le malheur de la France a pour nom Zemmour et CNews, c'est bien connu.
Macron veut rappeler la France à elle-même : ne perçoit-il pas que, par cette mise en scène de lui-même aussi prétentieuse qu'arrogante, il accroît les rangs de ceux qui pensent qu'il faudra bien qu'un jour il rende des comptes, lui et tous ceux qui auront laissé prospérer nos agresseurs ?
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
59 commentaires
Encore un discours de faux jeton à venir ! pour ceux qui voudront bien l’écouter. « tenir l’unité du pays » de la part d’un
président plus européen que français !
pas surprenant : va-t-il se déguiser en père fouettard pour nous faire la leçon afin de nous conseiller d’être de bons citoyens bêlants, soumis et obéissants, va-t-il se déguiser en curé confesseur qui nous donnera quelques conseils avisés pour trouver la bonne voie qui nous mènera à la vénération bêlante de sa personne … pour nous faire ensuite des coups bas et nous insulter comme il l’a déjà fait ? « RAS-LE-BOL » ça devient insupportable, tout cela ressemble de plus en à un cauchemar, il y a sans doute une erreur quelque part.
Chaque mot qui sort de la bouche de ce triste sire est un coup de poignard de plus dans le dos de la France. Son électorat de bobos et de vieux schnocks aura eut la triste responsabilité de laisser à nos enfants un pays du tiers-monde.
Et si le soir de son discours à l’eau de rose, tous les Français éteignaient en même temps leur téléviseur !! Ce ne serait pas les lumières de hanouka mais les ténèbres pour ce président de pacotille.
Même ça, éteindre sa TV quand il s’exprime, le moyen le plus facile de monter son rejet, les français ne le font pas. Ils doivent trouver ça trop contraignant…N’oubliez pas qu’ils sont allés à l’injection en masse pour pouvoir continuer à aller au restau. De toute façon ils continueront de votre pour des candidats pro UE…Cela montre qu’en fait, au fond d’eux, ils ne souhaite pas de changement. Ils ont trop peur du changement, peur de perdre leur petit « conformisme. »
Les retraités n’ont pas tous voté pour cet homme malhonnête et impuissant ,qui ferme les yeux et ne prend aucune décision avec ses sbires.
Exact. Autour de moi, tous les 40/50 votent Macron au 2ème tour et n’imaginent même pas une sortie de l’UE. Le souverainisme, l’indépendance, la liberté leur fait peur. Oui, aujourd’hui, c’est la liberté qui fait peur au français. Funeste constat
Et bien, La peur est affaire de proportion. La question est de savoir finalement ce qui leur fera le plus peur… La liberté ou le joug islamiste…
C’est un incapable d’extrême droite, confondant politique nationale et marketing, au service prioritaire de l’élite mondialiste richissime au détriment du peuple français qu’il méprise – Si ce n’est pas de l’extrême droite, alors les mots n’ont plus aucun sens.
ça alors il va falloir que je change de lunettes ! Il m’avait semblé le voir Secrétaire Général Adjoint de l’ Elysée et Ministre de l’Economie sous Hollande, membre du PS à partir de 2005 ou 2006, etc… Si il est d’ extrême droite il ne doit pas le savoir !
Ah il va falloir encore changer de chaîne !
À part CNEWS, je ne sais pas ce que l’on pourrait regarder?…
De toute façon, le mal est fait. encore 4 ans de macronie ne fera qu’ accentuer l’ hémorragie de notre patrie. On souffre mais la Loi du nombre ( implacable) va nous étouffer. Ainsi, avec un gouvernement aussi complaisant, il sera difficile voire impossible d’ éviter le chaos; Seule issue? Un sursaut européen comme semble le désigner d’ autres élections. Alors que la presse est « soumise » et donc tenue de claironner « la peste brune est de retour »; cette réaction dans les urnes prouvent que beaucoup de peuples s’ aperçoivent que l’ accueil massif de population extra européenne est un leurre. » Anne, ma soeur Anne… » Feu Mr Colomb s’ en était rendu compte mais par souci électoraliste, laissa faire. Il quitta le bateau qu’il savait en train de sombrer. Nous en sommes là…. Imposer des quotas et le respect de nos règles d’ art de vivre et respecter nos Lois, ne sont pas contradictoires à l’ accueil d’ Etrangers mais salutaires.
La France de macron ?ce n’est pas du tout la mienne …et bien sur nous n’écouterons pas le merle raconter ses boniments.et nous dire pour la énième fois « je suis le meilleur des casseurs «
Qu’ils rendent des comptes ? Vous en connaissez qui depuis ces 40 années ont réellement rendus des comptes aux Français en matière de scandale sanitaires (vaches folles, sang contaminés, covid) financiers comme récemment avec le Qatargate ou encore de spoliation démocratique avec le traité de Maastricht n’y comptez pas ! Ils nous dédaignent avec cynisme. « Le dédain est la générosité du mépris.
Victor Hugo » Notre seul salut s’il en est juin 2024 et surtout 2027
Me Macron est à la tête d’un pays où l’on demande aux banques de ne pas ouvrir de comptes bancaires aux opposants politiques, ou l’immigration est imposée au peuple, ou les prénoms gênants sont cachés, qui refuse de renégocier des accords avec un pays gros pourvoyeur de délinquants, qui abandonne des pans entiers de sa souveraineté, dont la voix pèse de moins en moins dans le concert international, un pays en pleine déroute financière. Mais content de lui…
Le Président de la République n’est donc plus, de son aveux même, qu’un spectateur de la déchéance de la France dont il fut le Maître d’oeuvre, depuis 2017 ! Ce n’est plus un bouffon, bien plus grave, c’est un liquidateur !
Si vous avez parmi vos proches quelques zozos qui ont voté pour lui criez leur dessus. Fort ! Et dites leur de voter souverainiste le 9 juin pour virer UVDL
Non seulement la virer, mais la juger pour tout le mal qu’elle aura fait aux pays européens
Abscons et odieux .
La France n’a qu’un problème mais qui dure depuis plus de deux siècles : le socialisme car tout en découle, la dette, l’immigration, le chômage, l’insécurité, l’instruction, la récession, la perte de compétitivité, la déculturation, l’islamisme, la défense, la justice, le commerce extérieur, la perte d’influence internationale, etc etc.
N’en jetez plus.
ça fait plusieurs problèmes récurrents, mais le seul et gros problème actuel s’écrit « président »
Vous avez tout-à-fait raison. Et pourtant les français continue de plébisciter les politiques socialistes. Vous avez juste oublié une autre conséquence du socialisme : l’infantilisation ». Cela explique, selon moi, cette addiction française au socialisme.