Magny-les-Hameaux : le maire refuse d’écouter les opposants à la future mosquée

Nouveau rebondissement dans l’affaire du « centre culturel et cultuel » musulman, une mosquée qui ne veut pas dire son nom, à Magny-les-Hameaux (78). À l’occasion d’une réunion d’information s’étant tenue dans la soirée du mardi 11 juin, le lieu d'implantation de ce futur édifice religieux a été dévoilé, comme le rapportent nos confrères d’Actu 78. La suspension de projet annoncée en début d’année n’est plus d’actualité. Au contraire, la mairie lui aurait permis de faire un grand pas en avant en proposant à l’association porteuse du projet, l’Association des musulmans de Magny-les-Hameaux (A2MH), l’un de ses terrains communaux.
Il se situe rue des Écoles-Jean-Baudin, juste devant le tennis club de la ville. Il devrait accueillir une mosquée de 250m² si le conseil municipal valide la cession, en septembre prochain. Bertrand Houillon, le maire Génération.s (mouvement fondé par Benoît Hamon), est ravi, A2HM aussi, les Magnycois un peu moins. Parmi les 240 habitants de la commune des Yvelines à avoir fait le déplacement jusqu’à la salle des festivités, ce mardi soir, certains ont fait part de leurs réticences.
Des habitants réticents
La crainte de voir une mosquée potentiellement rigoriste s’installer sur leurs terres était palpable. Un habitant de la commune a demandé aux membres de l’A2MH présents : « De quel courant, quelle mouvance êtes-vous ? » La réponse s’est voulue rassurante : « Nous représentons l’islam sunnite, un islam de l’ouverture. Nous sommes des musulmans français. » Cela n'a cependant pas convaincu tous les Magnycois. D’autant moins que Pierre-Louis Brière, qui a créé le comité de citoyens de Magny-les-Hameaux dans le but de « préserver Magny et son identité pour que [la] commune soit un lieu dans lequel il fait bon vivre », a peut-être levé un lièvre. Il a fait remarquer qu’il pourrait y avoir des liens entre l'association musulmane de Magny-les-Hameaux et Mourad Dali, ex-président du Collectif des associations musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines et identifié par les services du renseignement comme une figure du « néo-salafisme » – mouvance « hybride entre les Frères musulmans, les salafistes et la République », comme le rapportent nos confrères de La Croix.
Preuve, également, que les Magnycois ne sont pas particulièrement enchantés par le projet, l’un d'entre eux a émis l’idée qu’un référendum local puisse être organisé pour le valider, ou non, de manière démocratique. Les instances municipales ont coupé court : « Quand un lieu cultuel se construit, c’est lui qui décide de son implantation suivant les besoins de sa communauté religieuse. Ce n’est donc pas au public de décider. » La mairie ne prendra pas le risque d’essuyer un refus de la population sur un projet qui lui tient tant à cœur et pour lequel elle œuvre depuis plusieurs années.
Un maire tout-puissant ?
De manière générale, les méthodes employées pour convaincre les locaux des bienfaits de ce projet, ou tout au moins pour les inciter de ne pas s’y opposer, interrogent. En janvier dernier, BV rapportait que Pierre-Louis Brière avait reçu des menaces de mort et avait dû quitter son domicile avec sa famille après avoir questionné la municipalité sur la future mosquée. Le maire ne s’en était pas ému, bien au contraire. Dans un tract, il avait insinué que le collectif mené par Pierre-Louis Brière était à l’origine d’« un déferlement de propos haineux et xénophobes ». Il en était, en réalité, plutôt la cible. Il n’en a cure : le mardi 11 juin dernier, le maire a, une nouvelle fois, pointé du doigt les réfractaires auteurs de « tentatives de division tentées… [sic] » Celui qui prône le « vivre ensemble, dans toute sa diversité », a visiblement du mal avec la diversité des opinions.
Thématiques :
Magny-les-Hameaux
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
Si tu t’oppose à un projet d’un temple d’amour et de pays abritant une secte alors tu risques la peine de mort. C’est simple. Normal cette secte fais trois à quatre plus d’enfants que la population d’origine alors il faut prévoir.
Il n’existe pas d’Islamisme rigoureux . La rigueur est dans leur Livre de référence à l’inverse des religions chrétiennes toutes orientées vers l’affection de l’ennemi et le pardon généralisé.
Un maire de GAUCHE= islamo-gauchiste. Pourquoi se plaindre lorsqu’on a voté pour lui? Vous avez oublié tous ces jeunes qui sont morts pour repousser l’envahisseur allemand, et là vous donnez la France aux envahisseurs islamistes sans aucune résistance??????
encore un traitre à son propre pays !
quels français ont bien pu voter pour un tel type !
savent-ils quel obscurantisme particulièrement barbare ils ouvrent en France ?
Ce traite à « son » pays met en place ceux qui le remplaceront demain dans son fauteuil.
Qu’ils votent bien le 30 juin et le 7 juillet pour espérer un retournement de situation .
Possibilité de corruption passive ? pourquoi proposer un terrain communal pour construire une mosquée que les habitants ne souhaitent pas ? ce terrain communal n’appartient pas au maire et on ne peut que se poser la question de la contrepartie échangée pour ce terrain.
Les ptis loups faut ptet faire gaffe à qui on élit comme maire. Le proprio des tennis peut ouvrir un commerce halal.
L’on sait que le lobby islamique est très puissant et très organisé.
c’est le même genre d’individus que ce maire qui refuse l’installation d’une prison mais qui veut des musulmans dans sa commune, de 240 habitants qui accueillera les jours de prière entre 400 et 600 « fidèles » et cette mosquée demandera ainsi un agrandissement, il fut un temps ou nous avions une séparation du culte et de l’état, mais ce maire n’en a cure, votez les 30 juin et 7 juillet 2024 dans cette commune il doit y avoir dans l’urne au moins 70% des voix pour le RN partout en France on se bat pour éviter les mosquées et les CADA, ce n’est pas le moment de mollir.
Je parie que le maire n’habite pas, et est même loin très loin de la rue des Écoles-Jean-Baudin.
Les Magnycois, comme les habitants de beaucoup d’autres villes, subiront donc la dictature de leur maire, qu’ils rééliront même peut-être ! Incompréhensible apathie de trop d’entre nous. De Gaulle parlait de chienlit, on est tenté de dire aujourd’hui: quel salamalek !!!
Ils ont élu un maire génération.s. A quoi s’attendaient-ils?
Combien de musulmans dans cette commune ? le grand remplacement existerait-il ? et le maire un idiot utile , comme il y en a tant d’autres .
La France suit le même chemin que la GB , quand le nombre de musulmans augmente , dans un premier temps un maire Blanc « idiot utile » , puis dans un deuxième temps un maire musulman dit « intégrés » , et enfin dans un troisième temps un maire musulman islamiste qui demande l’application de la charia et le califat.
On ne dit pas idiot utile, on dit collabo. Le RN n’est certainement pas un parti d’extrême droite. L’extrême droite est anti républicaine, monarchiste, religieuse, raciste, etc… Autant de caractéristiques propre à l’islam qui est le seul tenant réel de l’extrême droite actuellement en France.
Bardella a fait 21 % mais derrière les macronistes plus les lfi arrivent 38 %
Maire génération.s … Le président de génération.s était Benoît hamon ex-ps piètre ministre de l’éducation sous Hollande.
Ce hamon vit dans une ville de droite bobo issy les moulineaux.
Bien loin de Trappes ville islamisée dont il fut député.