Magny-les-Hameaux : le maire refuse d’écouter les opposants à la future mosquée

Magny-les-Hameaux mosquée

Nouveau rebondissement dans l’affaire du « centre culturel et cultuel » musulman, une mosquée qui ne veut pas dire son nom, à Magny-les-Hameaux (78). À l’occasion d’une réunion d’information s’étant tenue dans la soirée du mardi 11 juin, le lieu d'implantation de ce futur édifice religieux a été dévoilé, comme le rapportent nos confrères d’Actu 78. La suspension de projet annoncée en début d’année n’est plus d’actualité. Au contraire, la mairie lui aurait permis de faire un grand pas en avant en proposant à l’association porteuse du projet, l’Association des musulmans de Magny-les-Hameaux (A2MH), l’un de ses terrains communaux.

Il se situe rue des Écoles-Jean-Baudin, juste devant le tennis club de la ville. Il devrait accueillir une mosquée de 250m² si le conseil municipal valide la cession, en septembre prochain. Bertrand Houillon, le maire Génération.s (mouvement fondé par Benoît Hamon), est ravi, A2HM aussi, les Magnycois un peu moins. Parmi les 240 habitants de la commune des Yvelines à avoir fait le déplacement jusqu’à la salle des festivités, ce mardi soir, certains ont fait part de leurs réticences.

Des habitants réticents

La crainte de voir une mosquée potentiellement rigoriste s’installer sur leurs terres était palpable. Un habitant de la commune a demandé aux membres de l’A2MH présents : « De quel courant, quelle mouvance êtes-vous ? » La réponse s’est voulue rassurante : « Nous représentons l’islam sunnite, un islam de l’ouverture. Nous sommes des musulmans français. » Cela n'a cependant pas convaincu tous les Magnycois. D’autant moins que Pierre-Louis Brière, qui a créé le comité de citoyens de Magny-les-Hameaux dans le but de « préserver Magny et son identité pour que [la] commune soit un lieu dans lequel il fait bon vivre », a peut-être levé un lièvre. Il a fait remarquer qu’il pourrait y avoir des liens entre l'association musulmane de Magny-les-Hameaux et Mourad Dali, ex-président du Collectif des associations musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines et identifié par les services du renseignement comme une figure du « néo-salafisme » – mouvance « hybride entre les Frères musulmans, les salafistes et la République », comme le rapportent nos confrères de La Croix.

Preuve, également, que les Magnycois ne sont pas particulièrement enchantés par le projet, l’un d'entre eux a émis l’idée qu’un référendum local puisse être organisé pour le valider, ou non, de manière démocratique. Les instances municipales ont coupé court : « Quand un lieu cultuel se construit, c’est lui qui décide de son implantation suivant les besoins de sa communauté religieuse. Ce n’est donc pas au public de décider. » La mairie ne prendra pas le risque d’essuyer un refus de la population sur un projet qui lui tient tant à cœur et pour lequel elle œuvre depuis plusieurs années.

Un maire tout-puissant ?

De manière générale, les méthodes employées pour convaincre les locaux des bienfaits de ce projet, ou tout au moins pour les inciter de ne pas s’y opposer, interrogent. En janvier dernier, BV rapportait que Pierre-Louis Brière avait reçu des menaces de mort et avait dû quitter son domicile avec sa famille après avoir questionné la municipalité sur la future mosquée. Le maire ne s’en était pas ému, bien au contraire. Dans un tract, il avait insinué que le collectif mené par Pierre-Louis Brière était à l’origine d’« un déferlement de propos haineux et xénophobes ». Il en était, en réalité, plutôt la cible. Il n’en a cure : le mardi 11 juin dernier, le maire a, une nouvelle fois, pointé du doigt les réfractaires auteurs de « tentatives de division tentées… [sic] » Celui qui prône le « vivre ensemble, dans toute sa diversité », a visiblement du mal avec la diversité des opinions.

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Il faut qu’ils agissent… Tant que l’islam n’aura pas fait son aggiornamento, ce qui n’est pas pour demain, cela restera un totalitarisme !

  2. Kadhafi : les musulmans vont hériter de l’Europe ; la Turquie sera le cheval de Troie de l’islam…… nous y sommes ! HELAS !

  3. Ce Maire (étiquetté ‘Génération’s’ -créature de B. Hamon – c’est l’explication) nous donne un avant goût de ce que deviendra la pays suite à l’arrivée des banlieues islamisées dans l’isoloir !!!!!
    Honneur au talent prédictif de E. Zemmour : il est URGENTISSIME de ré-agir, qui peut le nier ????

  4. Quelle HONTE cette décision est électorale, ce maire compte sur les voix des musulmans, mais souvenons nous ……. Boumediene prononce à l’ONU le 10 avril 1974: « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. « 

    • Personnellement j’ai toujours gardé en mémoire ce discours. Ce type a suinté la haine toute sa vie.

  5. Pour se faire entendre, la seule méthode est celle des black-blocks antifas, à savoir la violence. C’est triste à dire mais face à des gens qui refusent de donner la parole à la majorité du peuple, c’est la seule méthode efficace. Vouloir discutailler est de la salive perdue.

  6. Un maire soumis à l’islam ( combien cela lui a t il rapporté ??? ) Honte à lui !
    Les services de l’habitat de l’Etat nous « emmerde  » pour un e couleur de maison , 10 cm de plafond trop bas ou trop haut mais pour une horreur exotique arabe , pas de problème , le permis de construire est donné sans restriction et le terrain est offert !
    STOP à la soumission

  7. La France est de culture chrétienne comme l’immense majorité des pays européens. Que cette culture évolue, c’est une évidence, qu’elle soit vomie par une partie de notre population est une insulte à notre culture et à tous ceux de nos ancêtres qui se sont battus pour qu’elle puisse devenir une terre laïque de liberté et de tolérance.

    • Ce maire n’aurait jamais dû se faire élire . Cette ville est elle composée de 50% de musulmans ?

  8. Au moins un maire qui est assuré d’avoir les voix musulmanes aux prochaines municipales! Pas folle la guêpe.

  9. Encore un qui se couche devant les exigences d’un islam conquérant ? Lorsque l’on voit la surface des ces soit-disant mosquée, lorsque l’on constate l’impact paysager de ces complexes immobiliers qui n’ont rien à voir avec notre patrimoine architectural, on voit bien qu’il ne s’agit pas là de simple mosquée, mais bien de centres culturels religieux. Et on accepte ça sans jamais aller au fond des choses : étudier de près les préceptes qui figurent dans le coran, guide spirituel et culturel, guide politique aussi de ses pratiquants. N’oublions jamais ce qu’avait dit l’ancien roi du Maroc qui s’étonnait que déjà à l’époque la France accueille autant de ses compatriotes : « un bon musulman n’acceptera jamais de se plier à la loi de la république, il se soumet à la loi dictée par le coran ». Le comportement d’une certaine immigration musulmane confirme bien ses propos.

  10. Questions : 1- A quel titre la Commune cède-t-elle un terrain communal à cette association 2- Cette cession est-elle faite à titre gratuit ou titre onéreux. Si gratuit pourquoi ? Si onéreux , ce qui serait normal, quelle base de calcul a été retenue ? 3- Quels sont les moyens de financement ? 4- Quel imam sera nommé ?
    Souhaitons que le clergé catholique ne participera pas au financement de cette mosquée comme il l’a fait à Tour. Au fait qu’en pense le préfet ? Et le Tribunal administratif etc.

  11. Pourquoi s’étonner de cette dérive quand on a réussi à faire élire un maire sous étiquette « Génération s ». Toutefois, qu’attend le ministre de l’intérieur et des cultes pour rappeler la loi de 1905 sur la laïcité?

  12. Ce Maire, malheureusement se soumet au diktat religieux du monde musulman.
    Faire barrage à cette idéologie religieuse qui entraine l’humanité dans l’obscurantisme le plus profond grace à ses alliés de gauche.

  13. Puisque les règles d’urbanisme nous imposent de « proscrire toute architecture étrangère à sa région », j’espère que cette mosquée (et toutes les autres), ne sera pas un pastiche d’une architecture exotique, comme on le voit en général.
    Ou alors, soyons tous libres de créer ce qu’on veut !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois