Mahaut Drama, nouvelle humoriste anti-RN de Quotidien

Capture écran TMC
Capture écran TMC

Les humoristes français manquent souvent d’une chose : d’humour. C’est ballot. Un peu comme un marin qui aurait le mal de mer ou un chirurgien doté de deux mains gauches. Le constat est triste mais difficilement contestable. Parmi la nouvelle génération d’amuseurs, qui sort véritablement du lot ? Qui, depuis Elie Sémoun, Gad Elmaleh et Florence Foresti, allie textes intelligents et réel talent d’interprétation ? La plupart des humoristes actuels se contentent de spectacles de « stand-up » où s’enchaînent les vannes faciles et les sketchs fainéants, déclenchant tout au plus quelques sourires.

Ceux qui officient à la télévision ou à la radio sont sans doute les pires. Regardez, par exemple, la dénommée Mahaut Drama qui vient de faire son arrivée dans l’équipe de Quotidien sur TMC, la chaîne du groupe TF1. Ses pastilles de 3 minutes sur des sujets d’actualité sont parfaitement représentatives de ce qu’est devenu ce métier. Aucune saillie, aucune drôlerie, mais tout l’esprit faussement jovial et vraiment malveillant qui infuse déjà sur d’autres antennes depuis des années : rires en boite déclenchés à intervalles réguliers, goût de la vulgarité, haine des riches, mépris de la religion chrétienne, gauchisme… C’est gênant pour elle, mais surtout très désagréable pour le téléspectateur.

Mahaut Drama est la seule nouveauté de cette neuvième saison de Quotidien. De retour sur les écrans depuis le lundi 2 septembre, Yann Barthès a donc retrouvé autour de la table Julien Bellver, Anne Depétrini, Maïa Mazaurette, Marc Beaugé, Ambre Chalumeau, Étienne Carbonnier, Pablo Mira, ainsi que l’inénarrable Jean-Michel Aphatie. Côté audiences, les hostilités sont relancées entre les deux grands talk-shows d’avant soirée du Paysage audiovisuel français. Diffusés à la même heure sur des chaînes concurrentes, TPMP et Quotidien se mènent depuis plusieurs années une guerre acharnée. D’après les chiffres de Médiamétrie, Quotidien tourne en moyenne autour des 1,3 million de téléspectateurs, contre 1,17 pour TPMP. L’émission de Cyril Hanouna ne s’avoue cependant pas vaincue et a réduit l’écart avec son rival, le 17 septembre dernier. Une tendance à la baisse que l’arrivée en renfort de Mahaut Drama ne semble pas encore en mesure de freiner.

Une militante reconvertie dans « l’humour »

Mahaut Drama… Mahaut Drama… Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Cette « humoriste » est sortie de l’anonymat en mars dernier, quand, lors d’un festival organisé par Mediapart, elle avait exprimé son inquiétude face à l’inexorable montée de « l’extrême droite ».

« Comment faire pour lutter contre l’extrême droite ? Est-ce que, nous aussi, on a des factions armées, on se prépare à leur répondre ?, s’était elle alors interrogée en évoquant une possible victoire électorale de Marine Le Pen. Moi, je ne sais pas me battre, je ne suis pas courageuse à ce point-là, mais si des gens le sont, je ne peux que les encourager. »

Au vu de ce discours digne des franges les moins fréquentables de l’extrême gauche, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la dame était chroniqueuse sur France Inter avant d’être embauchée par le groupe TF1. Huit jours après ses propos pour le moins choquants, « l’humoriste » était d’ailleurs de retour sur le service public, comme si de rien n’était, pour taper encore et toujours sur l’extrême droite, le RN et CNews. « Rigolez pas, c’est avec votre pognon », aurait dit Coluche.

La fin du « privilège rouge » ?

Au moment de la polémique, le député RN de l’Ain Jérôme Buisson en avait appelé a la fin du « privilège rouge ». Il avait déposé plainte « au nom des 11 millions d’électeurs du Rassemblement National » contre Mahaut Drama pour « appel à la violence et à l’insurrection ». Mais il faut croire que cette affaire n’aura pas porté préjudice à l’humoriste. En juin 2024, TF1 l’avait même mise à l’honneur et invité dans une vidéo à « déconstruire le culte de la minceur ». La voici maintenant chroniqueuse chez Yann Barthes.

Comme d’habitude, le deux poids deux mesures est saisissant. Si vous êtes de droite, l’appel à la violence vous vaudra garde à vue, condamnations unanimes et bannissement social définitif. Si vous êtes de gauche, il vous apportera honneurs et promotion professionnelle. Le « privilège rouge » a manifestement encore de beaux jours devant lui.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Une solution à cette « domination » de la « gôche bien pensante » ?
    Faîtes comme moi : Barthès, connais pas. Cette dame Drama, non plus. ces chroniqueurs minables, connais pas. Cette ignorance me laisse donc toute sérénité et le plaisir de vivre tranquillement, tout en étant de « droate », mais …..Chhhuuuttt !

  2. On le sait, la France est à droite. Mais les médias (ou presque tous), le monde de la culture, tout comme l’Education Nationale et la Magistrature sont à gauche. Tout est là. Voilà pourquoi le deux poids deux mesures continue au détriment du bon sens et de l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois