Mahaut Drama, nouvelle humoriste anti-RN de Quotidien

Capture écran TMC
Capture écran TMC

Les humoristes français manquent souvent d’une chose : l’humour. C’est ballot. Un peu comme un marin qui aurait le mal de mer ou un chirurgien doté de deux mains gauches. Le constat est triste mais difficilement contestable. Parmi la nouvelle génération d’amuseurs, qui sort véritablement du lot ? Qui, depuis Élie Sémoun, Gad Elmaleh et Florence Foresti, allie textes intelligents et réel talent d’interprétation ? La plupart des humoristes actuels se contentent de spectacles de « stand-up » où s’enchaînent les vannes faciles et les sketchs fainéants, déclenchant tout au plus quelques sourires.

Ceux qui officient à la télévision ou à la radio sont sans doute les pires. Regardez, par exemple, la dénommée Mahaut Drama, qui vient de faire son arrivée dans l’équipe de Quotidien, sur TMC, la chaîne du groupe TF1. Ses pastilles de trois minutes sur des sujets d’actualité sont parfaitement représentatives de ce qu’est devenu ce métier. Aucune saillie, aucune drôlerie, mais tout l’esprit faussement jovial et vraiment malveillant qui infuse déjà sur d’autres antennes depuis des années : rires en boîte déclenchés à intervalles réguliers, goût de la vulgarité, haine des riches, mépris de la religion chrétienne, gauchisme… C’est gênant pour elle, mais surtout très désagréable pour le téléspectateur.

Mahaut Drama est la seule nouveauté de cette neuvième saison de Quotidien. De retour sur les écrans depuis le lundi 2 septembre, Yann Barthès a donc retrouvé autour de la table Julien Bellver, Anne Depétrini, Maïa Mazaurette, Marc Beaugé, Ambre Chalumeau, Étienne Carbonnier, Pablo Mira ainsi que l’inénarrable Jean-Michel Aphatie. Côté audiences, les hostilités sont relancées entre les deux grands talk-shows d’avant soirée du paysage audiovisuel français. Diffusés à la même heure sur des chaînes concurrentes, TPMP et Quotidien se mènent depuis plusieurs années une guerre acharnée. D’après les chiffres de Médiamétrie, Quotidien tourne, en moyenne, autour des 1,3 million de téléspectateurs, contre 1,17 pour TPMP. L’émission de Cyril Hanouna ne s’avoue cependant pas vaincue et a réduit l’écart avec son rival, le 17 septembre dernier. Une tendance à la baisse que l’arrivée en renfort de Mahaut Drama ne semble pas encore en mesure de freiner.

Une militante reconvertie dans « l’humour »

Mahaut Drama… Mahaut Drama… Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Cette « humoriste » est sortie de l’anonymat en mars dernier quand, lors d’un festival organisé par Mediapart, elle avait exprimé son inquiétude face à l’inexorable montée de « l’extrême droite ».

« Comment faire pour lutter contre l’extrême droite ? Est-ce que, nous aussi, on a des factions armées, on se prépare à leur répondre ?, s’était-elle alors interrogée, en évoquant une possible victoire électorale de Marine Le Pen. Moi, je ne sais pas me battre, je ne suis pas courageuse à ce point-là, mais si des gens le sont, je ne peux que les encourager. »

Au vu de ce discours digne des franges les moins fréquentables de l’extrême gauche, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la dame était chroniqueuse sur France Inter avant d’être embauchée par le groupe TF1. Huit jours après ses propos pour le moins choquants, « l’humoriste » était d’ailleurs de retour sur le service public, comme si de rien n’était, pour taper encore et toujours sur l’extrême droite, le RN et CNews. « Rigolez pas, c’est avec votre pognon », aurait dit Coluche.

La fin du « privilège rouge » ?

Au moment de la polémique, le député RN de l’Ain Jérôme Buisson en avait appelé a la fin du « privilège rouge ». Il avait déposé plainte « au nom des 11 millions d’électeurs du Rassemblement national » contre Mahaut Drama pour « appel à la violence et à l’insurrection ». Mais il faut croire que cette affaire n’aura pas porté préjudice à l’humoriste. En juin 2024, TF1 l’avait même mise à l’honneur et invitée dans une vidéo à « déconstruire le culte de la minceur ». La voici, maintenant, chroniqueuse chez Yann Barthès.

https://twitter.com/tf1plus/status/1807345932977209778

Comme d’habitude, le deux poids deux mesures est saisissant. Si vous êtes de droite, l’appel à la violence vous vaudra garde à vue, condamnations unanimes et bannissement social définitif. Si vous êtes de gauche, il vous apportera honneurs et promotion professionnelle. Le « privilège rouge » a, manifestement, encore de beaux jours devant lui.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Le problème avec nos « humoristes », c’est qu’ils font rire, mais à leurs dépens ! Est-ce qu’ils l’ont réalisé ? Il est vrai que leur niveau indigent d’intelligence ne le leur permet peut-être pas.

  2. C’est facile de se dire pas assez courageuse pour éviter d’aller affronter l’ennemi et de laisser les autres se battre , c’est le propre de tous ces pseudo révolutionnaires en peau de lapin et en plus ces soit disant humoristes n’ ont aucune finesse d’esprit et un vocabulaire très limité.

  3. Le problème est que, si la gauche a pu, par le passé, produire certaine « brillance », elle ne se caractérise plus, aujourd’hui, que par indigence, bassesse et médiocrité…

  4. Lorsque l’on est jeune ou moins jeune, on a l’excuse de ne pas savoir. mais l’inexcuse de ne pas s’instruire avant de s’exposer. Dans un passé pas si lointain, il était impossible pour la droite de procéder à des affichages publics sans être accompagné d’une cellule de protection. Des commandos communistes armés de battes se chargeaient de vous dissuader de coller. Et ils ne faisaient pas semblant. Revenons à nos jours. Les black-blocs , à notre avis, ne sont pas de droite, cela se saurait. Est-ce que ce sont des tendres, de doux agneaux disposés à vous rendre service ? Ou des malfrats pilleurs, sans foi ni loi , disposés à tuer « du flic » ? Quant aux humoristes à distinguer, nous ne voyons que Proust. Il a l’art et la manière sans tomber dans le commun.

  5. Gad Elmaleh, Élie Semoun, Florence Foresti… Ces exemples sont mal choisis car ces 3 humoristes très drôles ont un point commun. Donc le sous-entendu qu’il n’y ait que les humoristes partageant ce point commun qui soient drôles peut pouvoir être fait et c’est assez dangereux…

  6. les  » humoristes » d’aujourd’hui sont pour beaucoup en effet d’un tout petit niveau qui ne fait rire que les potes alentours et les incultes comme eux même ou elles même – Il reste tout de meme quelques exceptions, comme Elodie Poux, à laquelle je n’adhère pas à 100 % mais elle travaille ses textes, elle est intelligente et oui elle me fait rire dans ses caricatures excessives – d’ailleurs elle oeuvre également dans des lieux autrefois dédiés  » aux chansonniers » comme le théâtre des deux ânes

  7. Quelle injustice. Alors que ces gens de gauches se permettent tout même le pire qui leur vaudrais le bagne dans l’ancien temps, alors que la droite qui défile pacifiquement se voient être mis en garde a vue et condamné comme dans l’affaire de Crépol qui n’a toujours pas et ne le sera jamais résolu.

  8. « Est-ce que, nous aussi, on a des factions armées … ? » On dirait bien si on se réfère aux émeutes de juin 2023. Il n’y a qu’à demander aux habitants de Montargis.

  9. Le mot comique n’est pas adapté car ils ne font rire personne sauf les petits groupes de « copains » !! Et ce qui me choque le plus c’est la vulgarité de ces femmes soit disant comiques !! Il est loin le temps de la finesse de langage de Pierre Jean VAILLARD ,ceci pour les anciens !!

    • ah! Le Grenier de Montmartre sur Paris Inter, des vrais chansonniers, je me souviens encore des bons mots chantés lors de la venue de JFK à Orly: J’aperçois la tour de contrôle non, c’est le général De Gaulle!….j’en ris encore.

      • Sur Paris première, ils essaient de maintenir cet esprit dans la revue de presse des Deux ânes avec Bernard Mabille et Jacques Mailhot.

  10. « Moi, je ne sais pas me battre, je ne suis pas courageuse à ce point-là, mais si des gens le sont, je ne peux que les encourager. » C’est bien représentatif de la gauche islamo gauchiste française soutien du Hamas, que les autres combattent et meurent , nous les soutenons…par le verbe….

  11. quelle vulgarité !!! mon père aurait dit : « de si vilains mots dans une si jolie bouche » !!! c’est du temps où les femmes avaient un tant soit peu d’éducation. aujourd’hui pour « faire peuple » il faut être vulgaire !!!!!!

  12. L extrême gauche c est le communisme ou le fascisme l intolérance la violence la haine la jalousie avec les millions de morts qu on connaît donc on boycotte ce genre de chaîne et d émission

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois