Mahfoud Hansali, assassin de Sihem Belouahmia, meurtrier ordinaire dans la France d’aujourd’hui…

police

Il a avoué, a conduit les enquêteurs jusqu’au corps, puis a raconté sa petite histoire d’homme amoureux qui aurait étouffé sa compagne « involontairement ». Ben oui, on fait ça tous les jours, d’étouffer quelqu’un sans le vouloir !

Elle avait 18 ans, lui 39. Ils avaient une relation amoureuse, à ce qu’il prétend, mais la famille de la jeune Sihem n’était pas au courant. « Le suspect affirme que la victime était amoureuse de lui mais que lui refusait cette relation car Sihem était la cousine de son ex-compagne », écrit Le Parisien. Et donc, « toujours selon ses déclarations, Mahfoud H. aurait tenté de faire taire la jeune fille en lui mettant la main sur la bouche. Sihem serait morte étouffée. Des déclarations qui devront être corroborées notamment par l’autopsie. » Cette relation a-t-elle seulement existé ?

Pour l’avocat de la famille, Me Mourad Battikh, « Sihem voyait ce monsieur comme une nièce voyait son oncle ». Il semble pourtant que la réalité de cette relation serait avérée par les amis de la jeune fille qui leur avait confié entretenir une relation avec un homme de 21 ans son aîné. Alors, une resucée de Roméo et Juliette ? Un remake de Brigitte et Emmanuel ? On en doute.

Ce Mahfoud Hansali, que Le Parisien n’ose pas nommer, a pas moins de 13 condamnations à son actif, dont une peine de 12 ans de prison ferme en 2015 pour un vol à main armée. Au cours de la conférence de presse qu’elle a tenue au tribunal de Nîmes, la procureur Cécile Gensac a tenu à dire qu’il avait « purgé intégralement » sa peine, précisant toutefois qu’il avait bénéficié de remises de peine et se trouvait sous contrôle judiciaire.

On apprend également que Mahfoud Hansali devait comparaître le 1er février (quelques jours après le meurtre de Sihem) devant la cour d’assises du Gard « pour un dossier datant de 2011 ». Il est accusé d’enlèvement et de séquestration pour faciliter un cambriolage ! Ce qui ferait de lui, dit Le Parisien, « un caïd » dans le Gard.

Chaque crime est particulier, c’est vrai, et c’est un drame particulier, en effet, pour chaque famille de victime. Néanmoins, on peut passer du particulier au général.

Bien connu des services de police, bien connu des tribunaux, bien connu des prisons, Hansali a déjà croisé à maintes reprises les psychiatres, et ce qu’en rapporte Midi libre ne laisse rien augurer de bon pour la suite. Selon les experts qui l’avaient examiné, « Mahfoud Hansali disposait d'une déficience intellectuelle légère, mais aussi de troubles cognitifs et d'une capacité d'autocritique très limitée. Toutefois, aucune pathologie mentale de dimension aliénante n'avait été mise en lumière. » Les psychiatres lui reconnaissent toutefois « une personnalité immature, têtue, orgueilleuse, impulsive et surtout narcissique ». En conclusion : « Mahfoud Hansali est sociopathe depuis l'adolescence. »

Bref, un meurtrier ordinaire pour un jour ordinaire dans la France d’aujourd’hui...

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. L’indépendance de la Justice est une vaste blague, il s’agit simplement de nier toute responsabilité dans les conséquences des jugements rendus.

  2. Ce meurtrier aurait dû être en prison.Cela aurait éviter ce drame. Exemple de plus montrant le laxisme de la justice.
    Sortez les bougies,les nounours,etc pour la marche….A quand le prochain drame? Très bientôt sur vos écrans…Faites provisions de bougies et nounours. .

  3. Nombre de personnes sont orgueilleux, impulsives, narcissiques et têtues, tiens prenons l’exemple de notre président, à part la France, il ne tue personne

    • Pas d’accord, si l’on constate le nombre de décès consécutifs à la « vaccination », rendue obligatoire par cet individu, et le nombre de vieillards victimes du Rivotril pendant l’épidémie !

  4. C’est drôle quand je venais passer les grandes vacances chez ma Grand-mère à Marmande, vous pouviez entrer dans chaque maison, aucune porte n’était verrouillée. C’était en 1950. Maintenant 73 ans plus tard, porte blindée, surveillance électronique et plus de cambriolages. Vous ne trouvez pas bizarre. C’est certainement la climatologie en cause.

    • Idem chez nous : Au pays basque intérieur, Portes-fenêtres grandes ouvertes la nuit en été, et maison non verrouillée pour une ou deux heures de courses, ceci de 1962 jusqu’en l’an 2001 ou plus. fantaisies terminées en 2014

  5. Il est clair que la justice n’est que politique alors qu’elle devrait protéger les citoyens qui sont invités à déposer les armes. Tapie ‘ Cahusac, Balkany et tant d’autres ont fait les frais d’une justice qui ne nous protège plus. J’aurais rencontré avec intérêt Tapie bien que je n’ai jamais partagé ses positions ni cautionné ses manœuvres limites. Je ne me serais pas senti en danger. …

  6. Avec un tel pédigrée, que faisait ce type en liberté ? Quand on sait comment fonctionne notre système, il y en a sûrement beaucoup d’autres comme lui en liberté; Le grand RESPONSABLE, c’est le Gouvernement. Notre système Judiciaire ne PROTEGE PAS le PEUPLE et le cancer se développe jusqu’à occuper tout le pays. Non seulement la DROGUE fait des ravages mais le « pas de vagues » également. Les preuves sont quotidiennes, MERCI MACRON ! Si nos prisons sont pleines, qu’on les vide en expulsant ces récidivistes dans leur pays ou alors, qu’il rétablisse la peine capitale pour afin de protéger durablement les Français de ces prédateurs. Les FRANCAIS n’en peuvent plus de vivre de cette façon. Les Homicides, les Viols, les Vols, la Drogue, les trafics en tous genres, les Incendies, les Profanations, les déboulonnages de tout ce qui représente notre Histoire etc….. C’est l’enfer, aucun lieu en France n’est à l’abri de ce grand B…….

  7. zut de zut , encore un norvégien … la justice n’est plus rendue depuis longtemps maintenant, les peines de prisons ne sont plus prononcées et quand elles sont prononcées elles ne sont pas exécutées, … Le JAP a dit  » veuillez patienter cher monsieur, on attend qu’une chambre se libère  » ….face à ce fiasco merci pour avoir donné l’identité de l’assassin , la honte pour lui et pour son entourage, une justice par défaut préférable , une sorte de sentence populaire qui ne confond pas les victimes et les coupables ….

  8. Pour que les choses changent il faut que malgré « l’indépendance de la justice » (qui est une vaste blague), les magistrats qui prennent les décisions de relaxe ou libération anticipée en faveur des inculpés et incarcérés auteurs de crimes et délits, assument leurs responsabilités en cas de récidives. On verrait les choses changer rapidement. Mais connaissant « l’amour » de la justice pour la démocratie ce n’est pas pour demain la veille.

  9. Toujours la même rengaine et toujours des excuses pour sauver ces criminels et toujours plus qui arrivent sur notre sol avec la complicité des élus . Jusqu’à quand allons nous subir , combien de victimes faut il pour que le peuple se révolte et exige une justice qui punit les criminel et non le victimes . Le gouvernement a le devoir de protéger les citoyens , il ne le fait pas , il faut le destituer pour faute grave .

  10. J’ai du mal à comprendre comment on peut être libéré pour bonne conduite quand on en est à sa 13ème condamnation.
    D’après moi le sursis ne peut être accordé qu’à la première incartade. Voir le modèle des USA avec la « conditionnelle ».

  11. Avec le pedigree qu’a le suspect, laissé chez lui en attendant les assises, on peut très chaudement féliciter le juge d’application des peines.

  12. Pourquoi ne parle-t-on pas des parents de la défunte, mais uniquement de la « famille » ? Ce ne sont pas les parents qui se font représenter par un avocat, mais toute la « famille ». Il y a quelque chose de curieux dans le ton des médias autour de cette triste histoire. Comme des non-dits. On sent une sorte de retenue dans le ton et le commentaire.

  13. A chaque drame, toujours la même rengaine : Le néant judiciaire. Quand donc le peuple souverain jugera la justice ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois