Mairie de Beaucaire : 120.000 € d’amende pour avoir refusé de retirer sa crèche

Brève 1

Le 20 décembre dernier, invoquant une jurisprudence constante au niveau national en vertu du principe de laïcité, le tribunal administratif de Nîmes avait ordonné au maire Nelson Chaudon (RN) « de retirer la crèche dans un délai de 48 heures, sous peine d’une astreinte de 1.000 euros par jour de retard ».

Le 13 janvier, après plusieurs « refus persistants »<, la commune a été condamnée à une première amende de 19.000 euros, et le montant de l'astreinte augmenté à 5.000 euros par jour à compter du 10 janvier. La crèche ayant été retirée le 2 février, l'amende pour la deuxième période se monte à 103.000 euros, a indiqué le tribunal, qui a ordonné vendredi son paiement.

Dans un communiqué, le tribunal justifie cette condamnation en invoquant un « refus délibéré [du] maire d'exécuter une décision de justice » : la mairie « persiste à installer chaque année depuis 2014 [date de passage de la ville au RN, alors Front national] une crèche de Noël ».

Francis Labbe, de la Ligue des droits de l'homme de Beaucaire et à l'origine des poursuites, se félicite : « Cette décision va dans le bon sens et si elle pouvait empêcher une fois pour toutes les mairies de tricher avec la loi de 1905, ce serait parfait. » « Sur 10 ans d'installations de crèches illégales, cette somme, c’est peu cher payé. Sur une année, c'est plus important. »

Le maire compte « faire valoir ses droits »

De son côté, Nelson Chaudon prend « acte de la décision du tribunal » et assure que sa commune « usera bien évidemment comme toujours, comme tout justiciable, de tous les recours qui s’offrent à elle afin de faire valoir ses droits ».

Comme Beaucaire, d'autres mairies, comme Béziers (Hérault) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales), installent chaque année des crèches, et des associations de gauche se mobilisent au nom de la laïcité. BV avait réalisé un micro-trottoir à ce sujet.

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Le maire de Beaucaire aurait pu être incarcéré! sachant qu’un juge a non seulement annulé l’OQTF de l’Algérien Doualemn qui avait appelé au meurtre et lui a octroyé une indemnisation par l’Etat, il ne faut pas être étonné de cette sentence:! Oui, le maire de Beaucaire aurait pu être incarcéré! Je galèje? Peut-être! Avec ces 120 000 euros, l’Etat pourra indemniser d’autres » malheureux » sous OQTF! Mais, braves gens prochainement va être appliqué la répression automatique des gueux n’ayant pas un véhicule bien « CRIT’AIRisé » et l’argent va rentrer! Les OQT ZFE (Obligation de quitté le territoire de la ZFE) vont être appliquées avec rigueur et il n’y aura pas de juges pour y trouver à redire!

  2. En attaquant la justice et le gouvernement qui renient nos racines chrétiennes , nos coutumes , qui financent des mosquées combien peut leur infliger d’amende . Vu encore aujourd’hui dans le journal  » l’Alsace  » les gains que génère le marché de Noël  » . Ici le mot  » Noël  » est maintenu parce qu’il rapporte gros . Comme quoi au nom du pognon ils ne sont pas regardant . Des hypocrites , des traitres à la nation prêts à tout pour quelques voix aux élections . De plus pour appliquer des OQTF , pour faire respecter les lois , pour faire payer les casseurs cette justice est bien souvent absente .

  3. Qui va bénéficier de cette amende? Ni la ligue qui n’a pas souffert dans son intégrité! Ni les membres d’une autre religion qui se promènent dans les rues avec des tenues ostensiblement religieuses! Peut-être pour aider à la construction d’un lieu de culte! Pauvre France! Une pensée aussi pour le maire de Béziers .

  4. Va-t-il être possible de supporter cette « justice » encore longtemps ? Cette « justice » n’est, à l’évidence, pas rendue au nom du Peuple Français, cette « justice » ne fait que complaire à des associations qui partagent l’idéologie d’une trop grande partie de ses juges, cette « justice » détruit, jour après jour, les fondements culturels de la France, cette justice méprise l’attachement populaire d’une commune provençale à son mode de vie ancestral. Il faut que cela cesse. Et vite. A persévérer dans ces provocations et cet aveuglement là, on se dirige tout droit vers des de « graves tensions ».

    • Le maire de Beaucaire l’a échappé belle! Il n’a pas été condamné à de la prison ferme et n’a pas été incarcéré! C’est quand même pas rien! Cela dit, mon ironie masque mal mon exaspération! Cette caste alimente le feu qui fait bouillir la marmite et appuie sur le couvercle pour que la vapeur ne puisse s’échapper! Quand la pression ne peut pas sortir, l’eau bouillante et la vapeur font exploser la marmite. Malheur à ceux qui sont à proximité! De tels jugements nourrissent l’exaspération… La caste joue avec un briquet auprès d’un baril de poudre!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois