Mairie de Lille : Martine Aubry annonce sa démission

Ce jeudi 6 mars, lors d’une conférence de presse, Martine Aubry a annoncé sa démission de son poste de maire de Lille, qu’elle occupe depuis qu’elle a succédé à Pierre Mauroy en 2001. Son départ sera effectif à la mi-mars, selon La Voix du Nord.
La fille de Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, a indiqué qu’elle allait aussi démissionner de son poste à la Métropole européenne de Lille, mais qu’elle ne prendrait pas pour autant sa retraite politique, souhaitant « travailler pour la gauche et pour le Parti socialiste. Je veux participer au renouveau des idées de gauche », a-t-elle indiqué. Martine Aubry a par ailleurs « intronisé » comme successeur son premier adjoint Arnaud Deslandes. Elle a remercié la sénatrice Audrey Linkenheld d’avoir accepté de ne pas briguer le poste et s’en est prise au député Roger Vicot, qui maintient une « candidature à la candidature » socialiste qu’il avait déjà annoncée en 2023, regrettant « une démarche solitaire ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Pour moi, elle reste la femme qui a imposé les 35h, la chose qu’il ne fallait surtout pas faire et qui a mis, entre autre, le domaine de la santé dans une panade noire. Parfait qu’elle s’en aille.
Petit rappel : élections municipales 2020 à Lille , Martine est réélue avec….13 % des inscrits , 87 % des inscrits Lillois n’ont pas voté pour Martine…….et elle veut continuer à faire de la politique à gauche……
Je souhaite à Martine Aubry une bonne retraite, de sa vie publique et de sa vie Politique ! Même si j’ai put avoir de très nombreux désaccord politique et idéologique avec cette femme ! C’est une femme ouverte et intelligente que je respect ! Longue vie pour elle et sans rancune ! Hervé de Néoules !
« C’est une femme ouverte et intelligente ». C’est de l’humour? Noir?
Il est des personnes pour lesquelle le temps de la retraite arrive un peu tard.
La perspective de ces querelles de succession – comme à Paris avec l’après-Hidalgo – sont parfaitement réjouissantes. Et souvent le candidat officiel du vieillard qui renonce, resté dans l’ombre du vieil homme, en fait les frais (je pense au candidat désigné de Juppé, au candidat préféré de Gérard Collomb). Comme quoi il faut passer la main quand on a encore le contrôle de ses troupes : à Nantes Jean-Marc Ayrault a renoncé en 2012 à la mairie pour Matignon, et a pu imposer son assistante parlementaire, quasi inconnue, pour lui succéder, preuve qu’il comptait bien continuer à gouverner « sa » ville ! Bref, penser à sa succession devrait se préparer bien en amont des municipales, pas juste un an avant. Et bonne retraite à Martine Aubry (ouf) !
Est-ce une bonne nouvelle !
Pourquoi ce départ ?
le n’a plus assez de capacité à nuire ?
Elle voudrait se remettre en selle au niveau national ?