Malgré la grogne des agriculteurs, un rapport appelle encore à la décroissance

tracteur

C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. Alors que le monde agricole vit une profonde crise depuis plusieurs semaines, alors que les agriculteurs réclament davantage de considération et alors que les paysans dénoncent les normes absurdes qui leur sont imposées, un document de France Stratégie, organisme autonome rattaché au Premier ministre, vient être envoyé au Comité national de l’eau. Or, loin d’apporter un quelconque soutien aux agriculteurs ou de leur promettre un meilleur accompagnement, cette note propose un modèle décroissant. Une vision bien éloignée des revendications portées par les agriculteurs présents dans tout le pays sur les barrages qui illustre à nouveau la déconnexion totale des administrations.

Réduction des surfaces agricoles

Un rapport qui fuite et qui en dit long sur l’état d’esprit de l’administration. Ce 28 janvier, Emmanuel Ferrand, agriculteur et maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, publie sur son compte X (anciennement Twitter) les scénarios étudiés par France Stratégie sur les « besoins en eau » à l’horizon 2050. Selon lui, ces quatre paragraphes et ce tableau récapitulatif, s’ils sont mis en œuvre, signeraient « la suppression de l’agriculture française ». En effet, cette étude, soumise au Comité national de l’eau, propose une vision résolument décroissante de l’agriculture française. Baisse de 50 % de la consommation de viande, baisse de 41 % des surfaces de fourrages (maïs, prairies temporaires), baisse de 36 % des surfaces de maïs, baisse de 20 % des cultures de pommes de terre, betteraves et vignes… En d’autres termes, France Stratégie prévoit, d’ici les trente prochaines années, une réduction drastique des cultures sur le sol français. Une décroissance agricole qui devrait aller de pair, si on en croit les prospectives de ce document, avec une baisse de l’activité industrielle et également du nucléaire (-80 %).

Ainsi, alors que les agriculteurs réclament des perspectives d’avenir et espèrent, un jour, pouvoir transmettre leur ferme à leurs enfants et petits-enfants, France Stratégie leur suggère de réduire leur production, voire dans certains cas de l’abandonner.

L’idéologie décroissante de Bruxelles

Cette note, qui ne serait pas, selon le cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, une hypothèse de travail validée, n’est pas sans rappeler le projet européen de décroissance agricole qui exaspère les agriculteurs français. Adopté à l’automne 2021, le plan « From Farm to Fork » (de la ferme à la fourchette, en français) prévoit en effet une réduction du recours aux pesticides, aux engrais chimiques et aux antibiotiques pour animaux. L’objectif : atteindre 25 % de surfaces biologiques (contre 8 à 10 % aujourd’hui) d’ici 2030 et mettre 10 % des surfaces productives en jachère. Plusieurs études indiquent que la mise en œuvre de ce plan entraînerait une baisse de près de 10 à 15 % de la production européenne, impactant en premier chef les agriculteurs d’Europe de l’Ouest. Comme le résume François-Xavier Bellamy : « La multiplication des normes qui se dessinait pour l’agriculture européenne, l’augmentation des jachères, la diminution drastique des protections phytosanitaires allaient produire une chute sans précédent de notre production agricole. » Cette décroissance n’est pas sans conséquence pour le niveau de vie des agriculteurs. Elle impliquerait une hausse significative des prix ainsi qu’une baisse du salaire - déjà très faible - des paysans, note le député européen. Enfin, la décroissance promue par Bruxelles, et par France Stratégie désormais, rendrait la France encore plus dépendante des importations.

Par ailleurs, au nom de la décroissance et de la transition écologique, les agriculteurs ont le sentiment d’être poussés vers un modèle déjà en crise. Le marché de l’agriculture biologique connaît, depuis plusieurs années, des difficultés avec une baisse de près de 5 % des ventes en 2022. Plutôt que la décroissance, l'État devrait sans doute se tourner vers une politique agricole souverainiste qui défendrait ses agriculteurs.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Le Frexit, la meilleure solution. Je m*étonne avec toutes ces misères que l*union Européenne, impose à l*agriculture Française, les agriculteures n*en parlent pas.

  2. Pour mettre en place la décroissance il faut une baisse importante des salaires des fonctionaires et autres bobo. Ils doivent organiser des grèves pour exiger ces diminutions de salaires. Nous pourrons ainsi apprécier l’engouement pour cette idée.

  3. Au siècle de toutes les découvertes technologiques et inventions de toutes sortes, alors que tout le monde parle de sècheresse, nous sommes incapables de retenir pour le bien des agriculteurs, mais pas que, une partie des milliards de m3. d’eau qui finissent dans l’Atlantique et dans la Méditerranée. C’est ubuesque.

    • Vous avez raison, mais les fous nous gouvernent parce que nous l’acceptons, nous les laissons faire. Oui, je sais, mais ce n’est pas un bulletin de vote qui peut les empêcher de le faire. Les paysans l’ont compris. Et nous ?

  4. Ils appellent à la décroissance et pendant ce temps là ils font venir les migrants per milliers ? OU est le problème chez toute cette racaille politique qui elle est bien trop nombreuse et c’est peut-être là le vrai drame. Depuis qu’ils ont faits admettre aux crétins que ‘La Démocratie à un coût » c’est l’opulence de Politiques, de services publics et de structures malfaisante associées. Sans oublier qu’il en sort des milliers chaque année de ces écoles administratives sans aucune expérience de la vie qui n’ont comme objectif que celui de butiner l’argent gratuit sans trop se fatiguer le restant de leurs jours.
    C’est là le vrai problème.

  5. Il faut non seulement les soutenirs dans l’esprit mais les aider sur les routes.
    Et si tous les mécontents descendaient dans la rue?
    Que font les pêcheurs? ils ont empochéles subventions et sont partis 1 mois en vavacances?
    Un peu bizarre!!! On ne les entends pas.

  6. l ue et ce gouvernement sont des abominations pour detruire les pays et leurs peuples une seule solution urgente sortir de ce marais pestilentielle

  7. Ce qui devrait décroître ce sont aussi les écolos et leurs toxicité . On voit bien la collusion Macron Rousseau . Ils formentvun billard à trois bandes avec LFI

  8. Une nouvelle preuve de la mauvaise foi et des mensonges perpétuels de l’état !
    À chaque fois que l’on lève une pierre, nous découvrons dessous un projet destructeur…

  9. J’ai l’impression que McKynsey a réinvestit les ministères pour achever sa guerre économique, moins sanguinolante que la guerre conventionnelle mais encore plus efficace !
    A tous les maires de France : retirez des façades des mairies, en soutien aux agriculteurs, le torchon bleu à étoiles !

  10.  » Baisse de 50 % de la consommation de viande, baisse de 41 % des surfaces de fourrages (maïs, prairies temporaires), baisse de 36 % des surfaces de maïs, baisse de 20 % des cultures de pommes de terre, betteraves et vignes… »
    Tous ces pourcentages rappellent furieusement les fameux (fumeux) 50% d’énergie nucléaire de François Hollande. 50% de baisse de la consommation de viande ? Et pourquoi pas 49 ? j’aime beaucoup les 41% des surfaces de fourrage. ça c’est de la vraie science ! Précise ! sérieuse ! Pas 40 ! Pas 42 ! 41 on vous dit ! Et tout ça pour 2030 !!!
    Il y a peu j’entendais l’excellent Charles Gave qui était interrogé sur la « science » économique. Sa réponse, fut aussi précise qu’amusante. « L’économie c’est aujourd’hui un mélange de mathématiques et d’horoscope ».
    La réalité c’est que ces rapports pondus par des savants fous ont bien été commandités par quelqu’un. Et ce quelqu’un c’est bien Macron et ses ministres.
    En un mois, un seul petit mois, nous avons eu la loi immigration démolie de fond en comble par le Conseil Constitutionnel sur ordre du président ! Du jamais vu !
    Nous avons ce rapport de France « Stratégie » alors que les paysans manifestent.
    La réalité c’est que Macron approuve ces idées de décroissance mais qu’il ne peut pas le dire tout haut. Mais le en même temps qui n’est pas autre chose que l’autre nom de la duplicité est en train de mourir étouffé sous ses propres mensonges.

  11. En regardant les barrages des agriculteurs, ce soir, une image m’est revenue, celle de la révolte des ouvriers des chantiers navals de Gdansk et de leur leader Lech Walesa contre le régime communiste. Aujourd’hui, nous assistons à la révolte des agriculteurs contre le régime dictatorial de l’Europe.
    Tout mon soutien aux agriculteurs face à cette broyeuse qu’est l’Europe.
    Vive la France et ses racines. Votez Reconquête!

    • « Tout mon soutien aux agriculteurs face à cette broyeuse qu’est l’Europe.
      Vive la France et ses racines. »
      De votre avis, sauf que je ne voterai ps pour ce gros diseux petit faiseux que vous admirez, ce qui est votre droit, bien que je ne sois pas de votre avis.

  12. La décroissance ça vaut aussi pour l’immigration ? Parce que je ne vois pas comment on peut prôner la décroissance d’un côté et de l’autre laisser rentrer un demi-million d’étrangers en France chaque année. Plus on est nombreux, moins on consomme et moins on pollue ? Curieux raisonnement …

  13. Ce n’est pas « la décroissance » qui est à dénoncer mais bel et bien l’action de destruction des sociétés européennes qui est en cause ! … Du coup, la question ( comme souvent ) revient comme un boomerang : à qui profite le crime ? …

    C’est bel et bien la « Commission européenne » et les « mondialistes » qui sont à éradiquer puis revenir à des échanges respectant réellement LA PLANETE et en même temps tous les êtres vivants qui sont sur cette planète ! …

  14. Macron envoie des tankers rempli d’eau : voir sur google  » Eau française contre pétrole : dans le secret d’un projet discuté au sommet de l’Etat  » Et nous devrions donc nous en priver pour nous nourrir , scandaleux .Retrouvez l’intégralité de cette enquête : « Eau contre pétrole » : ce projet fou qui embarrasse l’Élysée .

    • N’oublions pas l’eau gaspillée envoyée par les forces de l’ordre sur les manifestants ! Ils ne sont pas à une contradiction près !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois