Malgré la grogne des agriculteurs, un rapport appelle encore à la décroissance

tracteur

C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. Alors que le monde agricole vit une profonde crise depuis plusieurs semaines, alors que les agriculteurs réclament davantage de considération et alors que les paysans dénoncent les normes absurdes qui leur sont imposées, un document de France Stratégie, organisme autonome rattaché au Premier ministre, vient être envoyé au Comité national de l’eau. Or, loin d’apporter un quelconque soutien aux agriculteurs ou de leur promettre un meilleur accompagnement, cette note propose un modèle décroissant. Une vision bien éloignée des revendications portées par les agriculteurs présents dans tout le pays sur les barrages qui illustre à nouveau la déconnexion totale des administrations.

Réduction des surfaces agricoles

Un rapport qui fuite et qui en dit long sur l’état d’esprit de l’administration. Ce 28 janvier, Emmanuel Ferrand, agriculteur et maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, publie sur son compte X (anciennement Twitter) les scénarios étudiés par France Stratégie sur les « besoins en eau » à l’horizon 2050. Selon lui, ces quatre paragraphes et ce tableau récapitulatif, s’ils sont mis en œuvre, signeraient « la suppression de l’agriculture française ». En effet, cette étude, soumise au Comité national de l’eau, propose une vision résolument décroissante de l’agriculture française. Baisse de 50 % de la consommation de viande, baisse de 41 % des surfaces de fourrages (maïs, prairies temporaires), baisse de 36 % des surfaces de maïs, baisse de 20 % des cultures de pommes de terre, betteraves et vignes… En d’autres termes, France Stratégie prévoit, d’ici les trente prochaines années, une réduction drastique des cultures sur le sol français. Une décroissance agricole qui devrait aller de pair, si on en croit les prospectives de ce document, avec une baisse de l’activité industrielle et également du nucléaire (-80 %).

Ainsi, alors que les agriculteurs réclament des perspectives d’avenir et espèrent, un jour, pouvoir transmettre leur ferme à leurs enfants et petits-enfants, France Stratégie leur suggère de réduire leur production, voire dans certains cas de l’abandonner.

L’idéologie décroissante de Bruxelles

Cette note, qui ne serait pas, selon le cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, une hypothèse de travail validée, n’est pas sans rappeler le projet européen de décroissance agricole qui exaspère les agriculteurs français. Adopté à l’automne 2021, le plan « From Farm to Fork » (de la ferme à la fourchette, en français) prévoit en effet une réduction du recours aux pesticides, aux engrais chimiques et aux antibiotiques pour animaux. L’objectif : atteindre 25 % de surfaces biologiques (contre 8 à 10 % aujourd’hui) d’ici 2030 et mettre 10 % des surfaces productives en jachère. Plusieurs études indiquent que la mise en œuvre de ce plan entraînerait une baisse de près de 10 à 15 % de la production européenne, impactant en premier chef les agriculteurs d’Europe de l’Ouest. Comme le résume François-Xavier Bellamy : « La multiplication des normes qui se dessinait pour l’agriculture européenne, l’augmentation des jachères, la diminution drastique des protections phytosanitaires allaient produire une chute sans précédent de notre production agricole. » Cette décroissance n’est pas sans conséquence pour le niveau de vie des agriculteurs. Elle impliquerait une hausse significative des prix ainsi qu’une baisse du salaire - déjà très faible - des paysans, note le député européen. Enfin, la décroissance promue par Bruxelles, et par France Stratégie désormais, rendrait la France encore plus dépendante des importations.

Par ailleurs, au nom de la décroissance et de la transition écologique, les agriculteurs ont le sentiment d’être poussés vers un modèle déjà en crise. Le marché de l’agriculture biologique connaît, depuis plusieurs années, des difficultés avec une baisse de près de 5 % des ventes en 2022. Plutôt que la décroissance, l'État devrait sans doute se tourner vers une politique agricole souverainiste qui défendrait ses agriculteurs.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. A ce niveau, ce n’est plus de la décroissance, c’est de la fermeture et de l’erradication de la France. C’est bien dans la ligne de Macron qui vient de découvrir qu’il a un problème et soudain se dit contre le Mercosur tandis qu’il ne peut pas véritablement s’opposer à une décision de l’Europe qu’il souhaite plus que tout. Des fous à enfermer car on dirait qu’ils cherchent la révolution.

  2. Albert Einstein a dit : » Si vous avez un problème et que vous comptez sur la classe politique pour le résoudre à votre place ; Alors vous avez deux problèmes  » …Il a également dit: » On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés »

  3. Il est urgent d’appliquer la décroissance des revenus à tous ces gratte-papier et les employer à curer les fossés.

  4. Le libre échange avec le mondialisme nous à donné la liquidation de notre industrie toujours en régression actuellement, la France perd ses grandes construction à l’instar du contrat des sous-marins avec l’Australie mais au par avant les hélicoptères où encore ces véhicules militaires spéciaux pour le Canada, à présent ils s’occupent de l’agriculture et si on rajoute la quantité de nouveaux « Français où assimilés » qu’on nous envois chercher dans les rendez-vous méditerranées qui en plus veulent se nourrir alors là, la coupe est pleine. Il est claire que çà ne vas pas pouvoir continuer ainsi car si on considère la régression de nos sociétés prévus par la grande stratégie international pour le futur alors la révolution Française de1789 ne sera qu’un petit amusement par rapport de ce qui nous attend, beaucoup l’ont déjà compris partout en Europe.

  5. C’est ce qui a déclenché la fronde aux Pays-Bas en 2022 où l’on menaçait même d’exproprier certains agriculteurs.

  6. Enfin un rapport qui ne serait pas absurde si il expliquait la Cause de cette situation inévitable dans le système actuel et ne se limitait pas à traiter seulement les effets . La Cause qu’il faut traiter avant tout autre chose , c’est la Croissance Démographique exponentielle dans le Monde . C’est elle qu’il faut absolument commencer par « Réguler » . Il faut abandonner les objectifs de Croissance économique basés sur la Croissance exponentielle de la Consommation qui est une ABSURDITÉ totale .

    • Peut-étre, mais pourquoi la France en pleine exposion démographique, limitée pour le moment, mais bien plus explosive dans les années futures avec l’immigration massive des allocatiares « braguette » !

    • Seuls les pays du tiers monde ont une croissance démographique . C’est là seulement qu’il faut si je puis dire « porter le fer ».

    • Comment réguler quoi que ce soit dans ces sociétés arabo-musulmanes qui affirment que c’est à dieu
      De décider d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants !….

  7. Selon l’administration qu’elle soit de France ou de la CEE, si nous n’avions plus d’agriculture nous pourrions échanger
    toutes nos technologies contre l’ensemble des produits agricoles des pays tiers.

  8. Il faut calmer ces pondeurs de normes. Souvenez vous. Ils sont capables de tout. Ils avaient même normé les concombres. A quand les cerveaux ?

  9. Les bobos veulent du bio ?Qu’ils le cultivent eux-même , ça résoudra les problèmes de prix de revient et d’inepties bureaucratiques .Quant au ministre , on s’autorise à penser que l’hypothèse de travail pas encore validée sera bientôt
    autorisée selon un rapport secret qui ne le sera bientôt plus .

  10. Ben voyons ! Si on écoute ces idiots , on importe à tour de bras des produits bourrés de produits chimiques ,c’est :  » la mal bouffe de Jean Pierre Coffe  » . il faut revoir cette U.E qui laisse nos agriculteurs mourir à petit feu , tout ça pour faire plaisir à une poignée de technocrates , mais aussi à certains chef d’état comme Macron . Ne rêvons pas Macron est un européiste convaincu, qui parle de Souveraineté Européenne ! La Souveraineté elle est Française point final.

    • Pas « revoir l’U.E. » mais la quitter ! Quand une personne de notre entourage est toxique, dangereuse, nous nuit, on coupe les liens, c’est tout. C’est un réflexe de survie, de bons sens, bref, d’adulte responsable.

  11. ce gouvernement et cette Europe sont devenus complètement fous, si on les laisse faire ils vont tout détruire, ils viennent encore de mettre de l’huile sur le feu !! les agriculteur ne vont pas s’arrêter , ils ont sorti les blindés vont-ils sortir les mitraillettes ces imbéciles ??

  12. On marche sur la tête ! Il y a quelques années, et alors que certains s’affolaient ayant peur des inondations (voir Nimes 1988), on a construit tout un tas de canaux d’évacuation pour envoyer le plus vite possible toute l’eau de pluie à la mer. Et maintenant on vient se plaindre que les nappes phréatiques sont vides (avec des climato-hérétiques qui vont nous expliquer que la mer va monter !!!). Le bon sens voudrait que l’onb fasse tout pour garder le plus longtemps possible l’eau qui tombe du ciel en hauteur et de la laisser couler par gravité autant que de besoin. Donc, et quoiqu’en disent les écolos, barrages et super-bassines sont la solution (et surement pas la décroissance)

  13. La décroissance ? Réjouissez-vous, tout est en train de s’effondrer ! Quand la France se retrouvera au niveau du Bangladesh (et encore) on ne parlera plus de décroissance, nous serons trop occupés à rechercher notre maigre pitance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois