Malgré la grogne des agriculteurs, un rapport appelle encore à la décroissance

tracteur

C’est ce qu’on appelle avoir le sens du timing. Alors que le monde agricole vit une profonde crise depuis plusieurs semaines, alors que les agriculteurs réclament davantage de considération et alors que les paysans dénoncent les normes absurdes qui leur sont imposées, un document de France Stratégie, organisme autonome rattaché au Premier ministre, vient être envoyé au Comité national de l’eau. Or, loin d’apporter un quelconque soutien aux agriculteurs ou de leur promettre un meilleur accompagnement, cette note propose un modèle décroissant. Une vision bien éloignée des revendications portées par les agriculteurs présents dans tout le pays sur les barrages qui illustre à nouveau la déconnexion totale des administrations.

Réduction des surfaces agricoles

Un rapport qui fuite et qui en dit long sur l’état d’esprit de l’administration. Ce 28 janvier, Emmanuel Ferrand, agriculteur et maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, publie sur son compte X (anciennement Twitter) les scénarios étudiés par France Stratégie sur les « besoins en eau » à l’horizon 2050. Selon lui, ces quatre paragraphes et ce tableau récapitulatif, s’ils sont mis en œuvre, signeraient « la suppression de l’agriculture française ». En effet, cette étude, soumise au Comité national de l’eau, propose une vision résolument décroissante de l’agriculture française. Baisse de 50 % de la consommation de viande, baisse de 41 % des surfaces de fourrages (maïs, prairies temporaires), baisse de 36 % des surfaces de maïs, baisse de 20 % des cultures de pommes de terre, betteraves et vignes… En d’autres termes, France Stratégie prévoit, d’ici les trente prochaines années, une réduction drastique des cultures sur le sol français. Une décroissance agricole qui devrait aller de pair, si on en croit les prospectives de ce document, avec une baisse de l’activité industrielle et également du nucléaire (-80 %).

Ainsi, alors que les agriculteurs réclament des perspectives d’avenir et espèrent, un jour, pouvoir transmettre leur ferme à leurs enfants et petits-enfants, France Stratégie leur suggère de réduire leur production, voire dans certains cas de l’abandonner.

L’idéologie décroissante de Bruxelles

Cette note, qui ne serait pas, selon le cabinet de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, une hypothèse de travail validée, n’est pas sans rappeler le projet européen de décroissance agricole qui exaspère les agriculteurs français. Adopté à l’automne 2021, le plan « From Farm to Fork » (de la ferme à la fourchette, en français) prévoit en effet une réduction du recours aux pesticides, aux engrais chimiques et aux antibiotiques pour animaux. L’objectif : atteindre 25 % de surfaces biologiques (contre 8 à 10 % aujourd’hui) d’ici 2030 et mettre 10 % des surfaces productives en jachère. Plusieurs études indiquent que la mise en œuvre de ce plan entraînerait une baisse de près de 10 à 15 % de la production européenne, impactant en premier chef les agriculteurs d’Europe de l’Ouest. Comme le résume François-Xavier Bellamy : « La multiplication des normes qui se dessinait pour l’agriculture européenne, l’augmentation des jachères, la diminution drastique des protections phytosanitaires allaient produire une chute sans précédent de notre production agricole. » Cette décroissance n’est pas sans conséquence pour le niveau de vie des agriculteurs. Elle impliquerait une hausse significative des prix ainsi qu’une baisse du salaire - déjà très faible - des paysans, note le député européen. Enfin, la décroissance promue par Bruxelles, et par France Stratégie désormais, rendrait la France encore plus dépendante des importations.

Par ailleurs, au nom de la décroissance et de la transition écologique, les agriculteurs ont le sentiment d’être poussés vers un modèle déjà en crise. Le marché de l’agriculture biologique connaît, depuis plusieurs années, des difficultés avec une baisse de près de 5 % des ventes en 2022. Plutôt que la décroissance, l'État devrait sans doute se tourner vers une politique agricole souverainiste qui défendrait ses agriculteurs.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Un Frexit me semble être une solution de bon sens au motif que l’europe promise au XXeme siécle ne correspond en rien à la dictature émise par des personnes non élues qui détruisent nos pays sans tenir compte des besoins des peuples. Leur comportement appelle question à savoir par qui sont ils dirigés et à quel prix ?

  2. Foutre le feu au parlement européen de Bruxelles ne serait ce pas une réponse appropriée à l’oeuvre cynique de ces cinglés ?

  3. Une mise en jachère de 30% de l’administration bruxelloise ferait du bien à tout le monde (en plus des économies qu’elle génèrerait)…

  4. Il est bien inutile de parler de décroissance si sur d’autres continents on continue à faire les gosses à la chaine par paquet de douze

  5. Alors, selon ces fonctionnaires et ces écolos de pacotille, on diminue la production française, et donc, on importe un maximum de produits, bourrés de pesticides et d’hormones, venant des 4 coins de la planète, et dont le transport émet des millions de tonnes de CO2.
    Donc, si ça n’est pas produit chez nous, ça ne pollue pas, comme le nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières.
    Cela détruit tout un pan de l’économie, accentue le déficit du commerce extérieur, qui est déjà dans un état catastrophique, augmente donc notre dette déjà colossale.
    Il est vrai que les fonctionnaires ne se posent jamais la question de l’économie d’un pays, ils ne savent pas ce que c’est. Pour eux, l’argent tombe immuablement chaque mois sur leur compte.

  6. Bel avenir de notre pays !! Disparition des agriculteurs ,remplacés par les immigrés sortis de PARIS , JO obligent et éparpillés dans nos campagnes pour y faire quoi ???

  7. Je serais curieux de savoir, même si j’ai ma petite idée, de quelle obédience sont les membres de ce « comité » et quelle est leur légitimité. Qu’ils se méfient quand même, les fourches vont peut être bientôt ressortir…

  8. Autrement dit, France Stratégie veut que la France devienne une gigantesque jachère. C’est bien une stratégie contre la France et ses agriculteurs.

  9. C’est clair! Seule la destitution du fou destructeur qui nous gouverne est la solution… ainsi que se débarrasser de l’UE dont l’existence est illégitime en violation de notre Constitution.
    Quand va-t-on enfin le dénoncer??

  10. Et ce rapport est probablement établi avec l’argent public, cet argent qu’on vole aux salariés et même, évidemment, aux agriculteurs ! Je te pique ton argent pour te faire « crever » ; une autre illustration est le doublement des franchises médicales. Le en-même temps machiavélique, encore et toujours.

  11. Je suis étonné que cette organisation rattachée au premier ministre ait oublié de demandé l’arrêt des naissances et l’euthanasie obligatoire à partir de 60 ans, l’interdiction des voitures des bateaux et avions, couper l’électricité sans oublier ( c’est moi qui le rajoute) la suppression de tous ces organismes tel France stratégie qui sont complètement inutiles et nous coûtent un fric de dingue, après tout le monde se pose la question où passe nos impôts et taxes et bien nous avons en grande partie la réponse

  12. Bien plus que parler de croissance, il faut rendre rentables les exploitations des paysans français. C’est indispensable. Pour cela : 1) sortir tout de suite de l’Union Européenne (mais non, n’ayez pas peur, on n’est plus des enfants. Vous avez conscience que l’UE nous exploite, nous affaiblit, est nocive : alors, comme tout adulte sensé, on la quitte ! On verra peut-être, plus tard, si nous ou les générations suivantes voulons faire quelque chose d’autre, de différent, mais en attendant, on sauve notre peau). – – – – – 2) l’Etat peut alors jouer son rôle : protection de notre économie, par des taxes et des suppressions de taxes, des interdictions de pénétrer sur le marché national aux produits malsains, etc. comme le font tous les pays du monde et qui ne sont pas dans l’U.E. Pourquoi serions-nous plus bêtes qu’eux ? Ce n’est pas rédhibitoire. – – – – – Vous savez, parmi les 4 pays du continent « Europe » où le niveau de vie est le plus haut, il y en a 3 qui NE sont PAS dans l’U.E. Ce n’est pas sans raison, figurez-vous.

  13. Combien d’hectares vendus aux chinois, pour ne citer qu’eux ? Ils respectent probablement toutes les âneries dictées par Brussels et augmentées par la France. Un ami des Hauts de France me disait que beaucoup de terre part chez lui sont achetées, ou en fermage par des belges, ou de grosse société agroalimentaire, pour y cultiver des pommes de terre, la surface chez eux étant devenue trop petite et leur expansion financière voulais plus de surface. r Si cela est avéré, respectent-ils toutes les normes ?

    • Que nenni. Je suis entourée par ce genre d’exploitations. Eux ont le droit d’utiliser des produits qui sont interdits en France mais autorisés par la Belgique, par exemple !!!
      Mon jeune voisin qui produit des légumes en agriculture raisonnée en est furieux car en plus ils se moquent éperdument du respect des limites des champs et régulièrement traitent aussi le bord de vos parcelles !

  14. Saint Soline à été une grande réflexion, les variations climatiques de tout temps nous montrent les variations sur les rendements agricoles avec les conséquences connus, ces méga-bassines sont la solution puisque on pompe l’eau dans les nappes phréatiques en périodes pluvieuses abondantes puis on arrose les cultures pour bon rendement dans les périodes sèches et cette eau retourne par infiltration dans les nappes souterraines leur origines dont la destination finale sont les rivières mais voilà c’est sans compter avec la décroissance prévue par les verts dont leur virtuosité est la casse tels les véhicules de police avec l’immense pollution résultante tel celle que nous avons pu voir à Saint Soline. Ne serions nous pas chez les fou ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Puis-je laisser mon fils collégien rentrer tout seul ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois