Malgré les accords de 1968, Air Algérie exige des laissez-passer consulaires

Brève 1

Selon une information du Journal du Dimanche, la compagnie aérienne Air Algérie exige désormais un laissez-passer consulaire pour embarquer les clandestins algériens, y compris lorsque ceux-ci disposent d'une pièce d'identité valide. Une exigence qui contrevient aux accords franco-algériens de 1968 qui disposent que la présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport valide suffit pour l'expulsion. Le ministre de l'Intérieur avait en effet rappelé, dans le cadre de l'expulsion ratée de l'influenceur Doualmen, qu'« en matière de réadmission, un passeport suffit ».

Dans une note de service, consultée par l'AFP, Bruno Retailleau explique avoir pris acte de cette « exigence supplémentaire et nouvelle » qui « déroge aux accords entre les deux pays ». Face à cette situation, Beauvau demande donc aux responsables des aéroports français de faire preuve de vigilance. Il leur est désormais demandé d'exiger - en cas de refus d'Air Algérie d'embarquer un individu pour cause d'absence de laissez-passer consulaire - un document écrit attestant du refus. Si ce document n'est pas produit, le ministère de l'Intérieur souhaite alors que l'identité du chef d'escale de la compagnie soit relevée.

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Dérisoire, comment est ce possible d’être tombé aussi bas, les algériens font ce qu’ils veulent en France.
    On relève le nom du chef d’escale, et après on le met au coin ????
    Ou trouver des hommes politique avec des couilles qui changent ces lois stupides et disent merde aux algeriens.
    On en a marre !!!!!

  2. Les envoyez via air France tout simplement.
    Pour information un oqtf ayant un passeport ou une carte d’identité.
    Il est accompagné par 2 policiers a l’avion et son passeport est remis à l’équipage de avion.
    A l’arrivé l’oqtf et son passeport sont remis à la police locale

  3. Il semblerait que cette décision d’Air Algérie soit contraire non seulement aux accords de 68 mais aussi et surtout au droit international, transformant les algériens « refusés » en apatrides de fait.
    Sinon, je croyais que les tentatives de réexpédition se faisaient avec Air France…

  4. que ce cher bruno se renseigne sur les vols de nuit (après 22H00) ou il n’y aurait pas de police aux frontières et de douaniers dans certains aéroport alors que des vols du magghreb atterrisent ! Et puis, M. RETAILLEAU ne venait pazs dire que vous ignorez que les vols avec l’algérie à parir de certains aéroports français ont été reconduit jusqu’en 2030 avec l’algérie la sepaine dernièrez (voir J.O) ! Beaucoup d’agitation, mais aucun acte !

  5. « Si ce document n’est pas produit, le ministère de l’Intérieur souhaite alors que l’identité du chef d’escale de la compagnie soit relevée » … WAHOU ! … la belle mesure qui fait trembler toute l’algérie ! …

    Donc retailleau prouve une nouvelle fois qu’il « fait du Sarko » en mettant en place « la politique du crocodile »: P’tites pattes … Grande gueule » …
    Et dire que ce gars là a LUI aussi des « envies de squat à l’Elysée » ! …

  6. Question stupide : si, du fait que cette compagnie aérienne ne respecte pas ces fameux accords de 1968, la France suspendait tous les vols d’Air Algérie vers la France, et que bien sûr l’Algérie faisait de même ?
    Alors pourquoi ne pas le faire ? Je pensais que ne pas respecter un accord équivalait à en sortir.

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