Malgré les accords de 1968, Air Algérie exige des laissez-passer consulaires

Brève 1

Selon une information du Journal du Dimanche, la compagnie aérienne Air Algérie exige désormais un laissez-passer consulaire pour embarquer les clandestins algériens, y compris lorsque ceux-ci disposent d'une pièce d'identité valide. Une exigence qui contrevient aux accords franco-algériens de 1968 qui disposent que la présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport valide suffit pour l'expulsion. Le ministre de l'Intérieur avait en effet rappelé, dans le cadre de l'expulsion ratée de l'influenceur Doualmen, qu'« en matière de réadmission, un passeport suffit ».

Dans une note de service, consultée par l'AFP, Bruno Retailleau explique avoir pris acte de cette « exigence supplémentaire et nouvelle » qui « déroge aux accords entre les deux pays ». Face à cette situation, Beauvau demande donc aux responsables des aéroports français de faire preuve de vigilance. Il leur est désormais demandé d'exiger - en cas de refus d'Air Algérie d'embarquer un individu pour cause d'absence de laissez-passer consulaire - un document écrit attestant du refus. Si ce document n'est pas produit, le ministère de l'Intérieur souhaite alors que l'identité du chef d'escale de la compagnie soit relevée.

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Incompréhensible bienveillance de notre gouvernement vis à vis de l’Algérie…
    Vu le nombre d’Algériens qui transitent quotidiennement il serait si facile de leur compliquer la tâche de retours chez nous…
    « Vous ne voulez pas reprendre tel ou tel ressortissant influenceur toxique ?
    OK dans ce cas aucun retour sur le sol français de tout ressortissant Algérien en France tant que vous n’aurez pas récupéré votre racaille !

  2. Il est clair que l’Algérie a parfaitement comprise la mollesse incapacitante qui gouverne en France. Il est certain qu’un président qui a envie d’e….der ses connpatriotes au lieu de les défendre, ne peut être qu’un jouet au niveau international.

  3. Je ne parviens pas à comprendre cette soumission diplomatique et politique combinée à un volontarisme affiché sur la souveraineté de l’Europe et le devoir de défendre celle-ci face aux » menaces russes » . Notons que les Russes ont une relation amicale et fructueuse avec Alger. Le président Algérien veut obtenir le changement de position de la France sur le sahara occidental.
    Dispose t’il de moyens de pression sur le président Français. Mme Macron qui est peu ou prou de la même génération que le président Bettoune, aurait fait ses études comme lui à Alger peut-être dans la même école, ils devraient avoir là un canal éclairé pour dialoguer, si son mari ne peut le faire. M.Barrot est manifestement hors course en relations internationales.

  4. Question : Où est notre sémillant ministre « des affaires étranges » ? Aux abonnés absents ? Non, bien sûr, il s’occupe à fustiger le vice président J D Vance parce qu’il a en travers de la gorge les vérités distillées avec raison aux Européens. Or, il ferait bien mieux de tancer comme il se doit l’état algérien en interdisant, par exemple, les vols d’air Algérie, en supprimant les visas, en gelant les avoirs, en leur interdisant de venir se faire soigner aux frais du contribuable, etc., etc. … Seulement, voilà, JN Barrot est comme son « guide suprême », il a une trouille bleue de nos voisins d’outre Méditerranée !! Leur devise, la soumission. En attendant, Boualem Sensal croupit et va, peut être, mourir dans un geôle algérienne. Ainsi va à vau l’eau, comme d’ailleurs le reste, la diplomatie française !!

  5. Qui décide en France ?
    Les représentants de l’Algérie ou les élus français ?
    Si maintenant l’Algérie décide unilateralement d’amender les textes des accords franco algériens de 68 sans réaction française , alors laissons les décider de qui gouverne la France.
    Plus sérieusement c’est peut être l’occasion pour la France de déclarer unilatéralement que ces accords soient dès lors considérés comme caducs.

  6. Retailleau me semble faire don de sa personne à la France car si son ambition est l’Elysee, il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Avec Macron qui attend tranquillement la fin de son mandat en sciant au max la branche pour son successeur, il n’y a plus rien à attendre.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois