Malgré les accords de 1968, Air Algérie exige des laissez-passer consulaires

Brève 1

Selon une information du Journal du Dimanche, la compagnie aérienne Air Algérie exige désormais un laissez-passer consulaire pour embarquer les clandestins algériens, y compris lorsque ceux-ci disposent d'une pièce d'identité valide. Une exigence qui contrevient aux accords franco-algériens de 1968 qui disposent que la présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport valide suffit pour l'expulsion. Le ministre de l'Intérieur avait en effet rappelé, dans le cadre de l'expulsion ratée de l'influenceur Doualmen, qu'« en matière de réadmission, un passeport suffit ».

Dans une note de service, consultée par l'AFP, Bruno Retailleau explique avoir pris acte de cette « exigence supplémentaire et nouvelle » qui « déroge aux accords entre les deux pays ». Face à cette situation, Beauvau demande donc aux responsables des aéroports français de faire preuve de vigilance. Il leur est désormais demandé d'exiger - en cas de refus d'Air Algérie d'embarquer un individu pour cause d'absence de laissez-passer consulaire - un document écrit attestant du refus. Si ce document n'est pas produit, le ministère de l'Intérieur souhaite alors que l'identité du chef d'escale de la compagnie soit relevée.

Vos commentaires

61 commentaires

    • Nos gouvernants lisent-ils parfois les commentaires sur les réseaux ? Ils vont absolument tous dans le même sens et en plus, ils donnent des solutions concrètes : les Français sont stupéfaits devant l’incapacité de nos gouvernements à riposter alors que ce serait possible, ne serait-ce que dans un souci de réciprocité. La loi du Talion, en quelque sorte. Vivement 2027.

  1. Cela va encore durer combien de temps ! Ces humiliations permanentes et multipliées de la part de l’état algérien sont insupportables ! Combien de temps allons-nous subir ces gifles sans répondre ! CELA SUFFIT ! Qu’on prenne rapidement de vastes mesures de rétorsion quitte à dénoncer les accords ! Si nos dirigeants n’ont pas d’amour-propre qu’ils en aient au moins pour nous Français ! Il est vrai qu’avec un président (sans majuscule) qui prêche la repentance en permanence, nous ne sommes pas sortis de l’auberge ! HONTE !

  2.  » Si ce document n’est pas produit, le ministère de l’Intérieur souhaite alors que l’identité du chef d’escale de la compagnie soit relevée. » C’est sur que relever l’identité du chef d’escale va faire trembler alger , à quand la saisie des avions d’air algérie qui se posent chez nous . Prendre l’identité du quidam c’est du n’importe quoi , on voit bien là , la fermeté en paroles du ministre de l’intérieur .

  3. A ce niveau d’humiliation que subit la France, sans aucune réaction de la part de notre gouvernement, le silence assourdissant de Macron, j’en suis à me demander, si nos dirigeants ne sont pas tous sous l’emprise d’une allégeance faite a Alger, il ne se passe pas une journée, sans une nouvelle humiliation. Je n’arrive toujours pas à comprendre dans quel traquenard va encore nous mener ce type de laxisme d’Etat.

  4. Si je comprends bien l’Algérie exige, et on s’exécute !… L’Algérie dicterait-elle ses exigences à la France sans réaction de notre exécutif ?… On peut se poser des questions, non ? Quel autre pays au monde accepterait de telles humiliations à répétition sans broncher ?… Il se passe assurément quelque chose qui nous échappe au sommet de l’Etat pour se soumettre de la sorte à ce pays…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois