Malgré les engagements de Macron, ses députés européens votent l’accord avec le Chili
1 minute de lecture
Le 29 février 2024, le Parlement européen a voté (376 pour, 114 contre, 56 abstentions) une nouvelle version de l’accord d’association entre l’Union européenne et le Chili, en vigueur depuis 2003.
L’accord UE-Chili augmente les quotas d’importation sans droits de douane de nombreuses viandes : 9.000 tonnes pour le porc, 2.000 tonnes pour le bœuf, 4.000 tonnes pour la viande ovine et 18.000 tonnes pour la volaille. Ces quotas s’ajoutent à ceux existants et à ceux, nouveaux, apportés par l’accord UE-Nouvelle-Zélande : 38.000 tonnes de viande ovine et 10.000 tonnes de viande bovine.
Par ailleurs, cet accord crée également de nouveaux quotas pour les préparations de fruits (10.000 tonnes), l’huile d’olive (11.000 tonnes), et permet d’importer sans limite de quantité et sans droits de douane des pommes, des kiwis et du du miel.
Un accord de libre-échange vivement dénoncé par Marine Le Pen qui pointe, sur son compte X, l’incohérence de la politique agricole de l’exécutif, en marge du Salon de l’agriculture :
Au SIA, le duo Macron/Attal s’engageait à défendre les agriculteurs contre les effets nocifs des traités de libre-échange.
Aujourd’hui, leurs députés européens ont voté le nouvel accord avec le Chili. Ainsi va la macronie, de reniement en mensonge, de revirement en trahison.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 29, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :