Malheur français : la Seine-Saint-Denis ne compte pas assez de piscines

capture X
capture X

Depuis le sacre de notre quadruple champion olympique, le titanesque Léon Marchand, la natation rayonne. Un sacré coup de projecteur pour la Fédération française de natation, dont on peut déjà gager qu’elle enregistrera un nombre record de licenciés dès la rentrée prochaine. Alors que la trêve olympique bat son plein et que la Ville Lumière vit au rythme des disciplines sportives et des performances de nos athlètes tricolores, Aurélie Trouvé, députée insoumise du Nouveau Front populaire (NFP), est venue ajouter son grain de sel dans le bain des polémiques.

« La Macronie refuse de dégager les moyens nécessaires »

Pour Mme Trouvé, la France n’aurait pas les moyens d’offrir aux enfants de Seine-Saint-Denis des cours de natation. « Là-bas, déclare t-elle (comme s’il s’agissait d’un territoire à part), 6 enfants sur 10 ne savent pas nager en 6e [car] la Macronie refuse de dégager les moyens nécessaires. » « Dans le 93, il y a 38 piscines pour 1,6 million d’habitants, 3 fois moins qu’ailleurs en Île-de-France », déplore-t-elle. Elle affirme également que « le centre nautique de Saint Denis [conçu à l’occasion des JO de Paris 2024] ne rattrapera pas son retard ».

En Seine-Saint-Denis, une infrastructure à 174,7 millions d'euros

Le Centre aquatique olympique (CAO) fut pourtant le plus grand chantier commandé pour ces Jeux olympiques d’été ; une infrastructure aquatique flambant neuve de 174,7 millions d’euros (publics), réalisée sous le haut patronage de la Métropole du Grand Paris et qui laissera à la Seine-Saint-Denis un héritage durable, puis que le complexe, « pensé [au-delà des Jeux], à l’aune des enjeux de la Seine-Saint-Denis, son territoire d’accueil », est « le seul équipement sportif construit de façon pérenne » dans le sillage des JO. Une fois les Jeux clos, le complexe de 5.000 m2 se transformera ainsi en un centre aquatique multisports, pouvant accueillir jusqu’à 2.500 places. Bassins aquatiques, espace fitness, salle d’escalade de 1.000 m2, terrains de tennis et de paddle ou encore terrains de sport collectifs… Un large panel d’activités, ouvertes à tous. « L’équipement de pointe que la natation française attend depuis des décennies » abritera également des compétitions nationales et internationales dans les quatre disciplines de la natation en intérieur (nage, water-polo, plongeon et natation synchronisée), le tout sous une toiture couverture de panneaux photovoltaïques. Bref, un « véritable investissement public », vante le site officiel des Jeux olympiques de Paris, adressé aux Séquano-Dionysiens (habitants de la Seine-Saint-Denis) épris de sport et de natation, et que de nombreuses communes rurales auraient sans doute apprécié.

Aurélie Trouvé, dans son réquisitoire contre le manque de piscines, a également le sens de la formule : « Savoir nager, c’est éviter de se noyer. » Et si les enfants du 93 ne savent pas nager, du moins pas autant que les enfants des autres départements français, c’est parce que les écoles françaises n’offrent que « quelques séances de piscine » et que l’« injustice sociale » empêcherait les parents, plus défavorisés que d'autres, à apprendre à leurs enfants à barboter dans l’eau.

Et dans les communes rurales ?

Sur la Toile, les réactions fusent : « C’est pas bientôt fini, ce cinéma ? Faut les éduquer, les nourrir, les habiller, leur apprendre à nager… et les parents, ils sont où ? », lance un internaute désabusé. À force de tout attendre de l’État, certains pères et mères de famille se dédouaneraient-ils de leur responsabilité parentale ? Confiant ainsi leurs enfants à l’État tel on confie son petit à la nounou, sans veiller à les éduquer, une fois rentrés à la maison ? D’autres sont d’humeur plus moqueuse : « Vous n’êtes plus alliée avec les écologistes ? Rappel : une piscine consomme de l’eau et de l’énergie (particulièrement en hiver) » ou encore « La Seine est baignable… nul besoin d’équipements supplémentaires ! », qui prête à sourire. Plus sérieux sont les commentaires qui rappellent que la piscine de Marville fut fermée pendant plusieurs semaines pour remise en état après avoir été saccagée en septembre dernier.

De l’aveu d’Aurélie Trouvé, la France connaît « un recul général des services publics, y compris dans le sport ». Il est vrai, cependant, que cette détérioration des services publics n’est pas l’apanage de la Seine-Saint-Denis. Car s’il est vrai, comme Aurélie Trouvé l’affirme, que les piscines publiques manquent ici, plus qu’ailleurs, au regard du taux élevé d’habitants, ces derniers ont cependant une solution toute trouvée : « la mobilité douce », grâce aux transports publics (bus, métro) qui les relie au Grand Paris. Peut-on en dire autant pour les habitants des communes rurales, désertifiées et mal desservies, pour qui la voiture est un impératif catégorique et non un choix lorsque les services publics s’éloignent progressivement à la faveur des grandes métropoles (un bureau de poste qui ferme, une école, une crèche, une ligne de chemin de fer, un hôpital…).

Enfin, il semble que ce débat autour du manque de bassins soit anodin. La France est en effet suffisamment équipée : piscines municipales comme privées (bien que leur modèle économique soit menacé par l’explosion des coûts de l’énergie). Et quand bien même les infrastructures venaient à manquer, la nature, elle, est généreuse : plans d’eau, lacs, rivières, mer… Autant de zones de baignade, naturelles et souvent surveillées, pour apprendre à ses enfants à nager lors d’une sortie en famille ou en vacances.

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. TOUJOURS les mêmes qu’il faut aider car ils s’ENNUIENT les pauvres (quand il n’y a plus rien à casser : ecoles etc ) pendant ce temps là, certains crèvent (agriculteurs par ex) et n’ont pas le temps d’aller à la piscine
    La SEINE c’est 1 très bonne idée au milieu des « sur mulots c’est le TOP !

  2. Pas nécessairement besoin de piscines les eaux de la Seine sont dorénavant « baignables » et comme piscine les travaux d’assainissements ont coûté très cher à chaque français (soit près de 21€) , çà correspond à une carte d’entrée saison (avril-octobre) pour un jeune dans notre piscine intercommunale .

  3. mais Madame, proposez leurs la Seine, puisque parait il est a été nettoyée à coup de millions !!
    Mme Hidalgo et l’autre pimprenelle oudéa- castera l’ont dit et même proclamé !

  4. En exagérant un peu, c’est à peine si ce n’est pas de la faute de Léon Marchand si la Seine St Denis manque de piscines !
    Je ne ferai pas de discours sur les positions de France Inter et France Télévision pleurant du désagrément de ne pas avoir fait l’ensemble des jeux à Paris !
    Mais comment cette personne, élue, peut elle affirmer ceci ? Pas assez de budget pour les piscines en Seine St Denis, peut être !
    Mais a-telle regardé comment sont organisés les cours de natations dans nos provinces… ?
    Sait-elle que nous avons des provinces qui manquent d’écoles, de transports… de tant de choses…
    Sait-elle que toutes ces provinces ne sont pas chouchoutées comme l’est la seine St Denis et ces parties de la banlieue qui achalandent Paris ?
    Le sait-elle ? Je crains que non.

  5. En Centre Bretagne , il y a peu de piscines : Loudéac , Gouarec et c’est tout pour le sud des Côtes d’Armor Deux pour 150 à 200 000 citoyens !. Eh bien les autres communes paient pour les y emmener . 1 fois / semaine ; 1 fois / quizaine … selon leurs ressources . Que les banlieues en fassent autant ! Mais les musulmans accepteront-ils que les filles y aillent ? Et même les garçons . Ce n’est pas dans le coran et la charia a des règles strictes concernant les maillots de bain masculins incompatibles avec les règlements des piscines … Quant au burkini …

  6. « Aurélie Trouvé, députée insoumise du Nouveau Front populaire (NFP) ». Le mariage de la carpe et du lapin, l’une veut plus de piscine quand les écolos veulent les fermer. Le NFP, c’est ce mélange des genres où la division fait office de socle commun. Et dire qu’il y en a qui accordent leurs voix à de tels clowns.

  7. Ben tout ce petit monde peut toujours aller se baigner dans la Seine, elle est au top maintenant…bon, pas tout le temps, ce n’est pas moi qui le dit. Et puis, Aurélie Trouvé (par hasard) peut-elle pour amorcer la pompe faire un don gracieux de ses indemnités parlementaires, ce serait déjà un début ?

  8. Pas assez de piscines dans le 9.3! Les familles nombreuses issues de la Sainte Diversité ne pourront donc plus se laver! Triste époque.

  9. Les enfants de ce département sont en majorité étranger nous en faisons assez pour ce département qui n’est plus Français .

  10. Les LFI disent cela pour exciter les habitants du 93…afin qu’ils se victimisent une fois de plus, sur un sujet de plus! Pas plus! ils pourraient parler du manque de piscines et d’autres lieux de distractions dans la campagne de la France profonde, qui ne seraient pas saccagés à la moindre occasion…mais ça ne rapporterait pas de voix à Melenchon!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois