Malika Sorel quitte la délégation du RN au Parlement européen

Malika Sorel, députée au Parlement européen, a annoncé sur X qu'elle quittait la délégation du Rassemblement national. « Comme l'a évoqué un article de presse [NDLR : Libération], je quitte la délégation du Rassemblement national au Parlement européen. Je n'ai jamais été membre du Rassemblement national mais pensais pouvoir être utile à la France au sein de cette délégation. J'ai été déçue. Mon inconfort est allé croissant à mesure que je me retrouvais confrontée à une logique de groupe oppressante qui impose de renoncer à tout degré de liberté et annihile toute possibilité de réflexion intellectuelle. La gravité de la situation actuelle de la France impose de ne pas se soumettre à des logiques partisanes quand elles empêchent de travailler au redressement de notre pays, de notre patrie. »
Comme l'a évoqué un article de presse, je quitte la délégation du Rassemblement National au Parlement européen.
Je n'ai jamais été membre du Rassemblement National mais pensais pouvoir être utile à la France au sein de cette délégation. J'ai été déçue.
Mon inconfort est allé… pic.twitter.com/dArlWAyMSG— Malika Sorel (@MalikaSorel) April 19, 2025
Une annonce qui n'est pas sans faire réagir plusieurs élus du RN comme, par exemple, le député du Gard Pierre Meurin : « Pensée pour Éléonore Bez et Andréa Kotarac puis suivants de liste qui, eux, sont des militants fidèles au service de plus grand qu'eux-mêmes. Inspirez vous de Andréa : élue sur une liste (et donc grâce à Jordan Bardella et Marine Le Pen ), démissionnez par sens de l'honneur. » Andréa Kotarac, conseiller régional LFI, avait démissionné de son mandat lorsqu'il avait rejoint le RN en 2015.
Pensée pour @EleonoreBez et @AndreaKotarac puis suivants de liste qui eux, sont des militants fidèles au service de plus grand qu'eux-même. Inspirez vous de Andréa : élue sur une liste (et donc grâce à @J_Bardella et @MLP_officiel ), démissionnez par sens de l'honneur.
— Pierre Meurin (@Meurin_P) April 19, 2025
En 2005, Malika Sorel s’était engagée en politique aux côtés de Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy, en 2009, la nomma au Haut Conseil à l’intégration, où elle siègera jusqu’à sa dissolution par François Hollande, en 2012. En 2017, elle soutint la candidature de François Fillon à la présidence de la République. Fin mars 2024, elle avait annoncé son ralliement à Jordan Bardella pour prendre la deuxième place de la liste Rassemblement national aux élections européennes. En avril 2024, elle avait confié à BV pourquoi elle avait rejoint Jordan Bardella plutôt que François-Xavier Bellamy.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
Elle a certes été élue sur une étiquette de parti, néanmoins ce parti respecte-t-il ce pour quoi les électeurs ont voté ?
Je fais parti des déçus du RN actuel, et comprends les déceptions de certains de leurs élus.
Malika Sorel aura fait à peu près le tour de tous les Partis de Droite ou dit de Droite en y incluant Sarkozy….Il ne lui reste plus que Reconquête. Il y a qq années elle a du hésiter….Pas d’élus, donc serait ce pour plus tard? si elle va vers L.R. elle risque de déchanter….40 ans que cette Droite UMP puis LR se couche devant le P.S. après élections, jusqu’à servir de béquilles à la Macronie pourtant prévue sans frontière……
Madame Malika SOREL, une Grand Dame, devrait rejoindre notre efficace Marion MARECHAL-le PEN.
En effet elle sera à sa place avec ceux qui se servent d’un parti pour se faire élire et le trahissent ensuite. Les fameuses » prises de guerre » ,que je nomme »les ouvriers de la onzième heure ».
1 article dans libé….tiens le rn fait très peur… c’est bon pour la France. Vive le rn.
Visiblement, cette « démission » procède d’un calcul assez trouble : quelles sont ses propres convictions, finalement ???
Elle a raison , le RN a depuis longtemps abandonné ses fondamentaux en s’alignant sur la ligne macroniste ! Beaucoup de leurs adhérents ont déchiré leurs cartes et se sont dirigés vers le parti des vrais Patriotes de Florian Philippot qui lui , est resté droit dans ses bottes et ses convictions : sortie de cette machine de guerre corrompue qu’est l’UE par le frexit , de l’OTAN , la Cedh , l’Oms etc….retour à une France souveraine et libre et respectée comme elle l’était avant avec sa réindustrialisation , ses valeurs et son rayonnement dans le monde !
Bravo!
Je suis d’accord avec Eric.D qui trouve anormal qu’un élu, grâce à un parti, s’il quitte le parti devrait quitter son mandat.En effet, il a été élu sur une étiquette et la renier ensuite est une trahison de ceux qui se sont exprimé pour cet élu(e). D’autres exemples sont encore plus choquants tel celui de Marion Maréchal et quelques autres dans la foulé, élus grâce aux moyens financier mis sur la table en leur faveur, élus et démissionnaires immédiatement après. Pas très joli comme attitude même si je trouvais en Marion une femme intéressante pour tous à l’avenir. Sa défection me l’a fait voir sous un tout autre aspect !
Ça se discute. Le RN n’a rien trahi ? Est-on assuré que notre vote en sa faveur sera respecté ? Quelle est sa ligne? Le débat interne est-il ouvert?…..
élue Grace au RN elle est partie sans Grace ! avoir des idées c est bien mais faire un caca nerveux quand on ne suis pas les siennes porte un nom ! la suffisance ! j ai toujours été dubitatif quand a sa présence parmi le s gens du RN elle qui venait de la droite molle du sarkozisme j ai toujours pensé qu elle n avait pas sa place au RN dommage car elle se trompe lourdement sur ses anciens amis LR surement la demande de bayrou sur la proportionnelle lui a fait entrevoir un poste plus important chez la droite molle ! en fait une carrieriste aux dents longues !! bon vent le RN se passera d elle avec bonheur .