Malus écologique sur les voitures d’occasion ; carambolage social en vue
3 minutes de lecture
La France est endettée à hauteur de 3.228 milliards d’euros. Les têtes pensantes de l’État doivent, par tous les moyens, trouver de l’argent. Pour ce faire, les petits hommes gris ont un levier favori : la taxation des citoyens. Sur ce créneau, ils en connaissent un rayon et ne manquent jamais d'idées. La dernière en date : la création d’un malus écologique sur les véhicules d’occasion.
Jusqu’à présent, le dispositif ne concerne que les voitures neuves ; et encore : pas toutes. Les méchants conducteurs de voitures puissantes ou de SUV sont les plus concernés par cette taxe au CO2 et au poids. Pour exemple, le malus écologique d’une Porsche 911 s’élève à 60.000 euros. Une sorte d’amende à payer une fois, à l’immatriculation du véhicule, qui ne suffit plus à l'exécutif.
Une mesure déroutante
Dans le projet de loi de finances 2025 (PLF), l’article 9 prévoit d’appliquer aussi cette taxe aux véhicules d’occasion : « Un malus rétroactif s'appliquera à l'immatriculation de tout véhicule n'ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation. » Si le texte est promulgué, à compter du 1er janvier 2026, une voiture qui n’aurait pas été taxée à sa mise en circulation pourra l’être sur le marché de la seconde main.
Le barème fixé par l’État pour l’application du malus ayant été revu à la baisse au fil des ans, le nombre de véhicules concernés par ce dispositif pourrait être très important. En 2016, le seuil d’émission de CO2 à ne pas dépasser pour ne pas avoir à payer un malus était fixé à 131 grammes par kilomètre. En 2026, il sera de 106 grammes par kilomètres. Par conséquent, une voiture considérée comme non polluante il y a dix ans pourra, dans deux ans, être taxée car trop polluante. De la même manière, si le propriétaire d’un véhicule a été exonéré de malus (famille nombreuse, personne en situation de handicap), son acquéreur devra s'acquitter de la taxe à sa place.
À ce sujet — ZFE : quand les « zones à faibles émissions » se transforment en « zones à forte exclusion »
De quoi mettre un coup d’arrêt au marché de l’occasion, mais surtout au pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. L'exécutif ne peut ignorer les statistiques relayées sur ses propres sites indiquant que « 12,6 % des transactions concernent le marché automobile du neuf et 87,4 % celui de l’occasion » et que ce sont les ménages les plus modestes qui achètent les véhicules d’occasion les plus anciens, ceux qui seront, de fait, les plus taxés.
Une mesure explosive
Interrogé par BV, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, fait part de son inquiétude vis-à-vis de cette taxe : « Il y a des bonnes intentions, on veut sauver la planète, mais très concrètement, il n’est aujourd’hui plus possible de matraquer à coups de taxes les automobilistes. » Il pointe également du doigt l’absurdité du malus envisagé : « Vous avez des véhicules qui ont bénéficié d’un bonus écologique à l’achat et qui vont maintenant être taxés par un malus écologique. C’est complètement aberrant, on a une succession de mesures anti-voiture qui ne riment à rien. » Il précise : « Toutes les mesures écologiques qui devaient conduire au renouvellement du parc automobile ont échoué. Arrêtons d'écouter les écologistes, ils nous poussent droit dans le mur. »
Selon Pierre Chasseray, cette mesure pourrait être « la goutte de sans-plomb qui va faire déborder le réservoir » : « Quand on prend des mesures déconnectées des réalités du quotidien des Français, ça ne peut que mal finir. Il va falloir que les hommes et les femmes politiques se rendent compte qu’avec leurs idées écolo, ils mettent la France à feu et à sang. » Sinon, « il va se passer la même chose que les gilets jaunes, en pire ».
Il rappelle que cette crise sociale qui a paralysé le pays des mois durant, en 2018, a débuté suite à l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes de France, une mesure qui concernait déjà la voiture. Avec ce projet de malus écologique, le gouvernement joue avec le feu. S'il est appliqué, le moteur français pourrait bien exploser une seconde fois.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
L’écologie comme actuel c’est une utopie néfaste.
Nos dirigeants ne sont pas plus écolos que vous et moi, ils ont juste inventé un prétexte pour nous faire les poches. Pourquoi faudrait il que les normes anti pollution soient continuellement durcies ? Ne pourrait on pas faire une pause dans ce délire qui pénalise avant tout les plus modestes ?
Quand j’ai commencé ma vie d’adulte à la fin des années 1980, mon salaire était fort modeste, je n’avais aucune fortune personnelle et ma vieille 4L m’emmenait chaque jour à l’usine à 20 km de chez moi.
Je me débrouillais pour l’entretenir à peu de frais. Pour cela, je passais pas mal de temps dans les casses auto.
Personne ne me demandait rien et je ne demandais rien à personne, j’avais une vie simple et heureuse dans cette France pré communiste.
Quand j’observe les évolutions réglementaires depuis cette période, j’ai l’impression d’avoir changé de pays.
Alors qu’on nous dit de réparer les objets en panne au lieu de les jeter, et avec raison, ils veulent nous faire jeter des véhicules souvent qui peuvent encore rouler même avec un kilométrage important ce qui pollurait nettement moins que d’en construire de nouveau. Mon exemple est caractéristique alors que mon dizsel a plus de 550 k kilomètres il ne pollue moins qu’un hybride qui consomme largement plus sur route vu qu’un moteur essence rejet plus d’oxydes d’azote que le gazole. un Diesel consomme souvent dans les même conditions idéales mois de cinq litre au cent.
« Il va falloir que les hommes et les femmes politiques se rendent compte qu’avec leurs idées écolo… » Des idées « écolo » !? Ces gens n’ont aucune idée, pas plus écolo que de toute autre nature. L’écologie, la protection de la planète, sont autant d’alibis au nom desquels on commence par culpabiliser avant de passer à la taxe « rédemptrice ». Si l’écologie était (officiellement) une religion, elle vendrait des indulgences comme savait si bien le faire l’Eglise Romaine.
Ca va chauffer .
Il fallait si attendre partout ou ils pourront prendre du fric il le feront, l’automobile est pour eux un jouet ou un objet par la force des choses que nous ne pouvons nous supprimer, inconcevable le jour ou ne nous pouvons plus conduire nous avons un pied dans la tombe. A l’heure actuelle prendre un taxi c’est hors de prix , prendre le train c’est une galère aussi bien pour le prix que pour la qualité du service . Reste l’avion qui est encore même pour seulement traverser la France est encore le meilleur moyen de transport .
Une bonne raison de voter la Censure !!! Marre de ces taxes qui pénalisent toujours les mêmes . Les Français n’ont pas tous les moyens d’acheter du neuf et beaucoup rechignent à passer à la voiture électrique , alors nos » Zélites » ont trouvé un moyen de pénaliser les » ploucs « !
Les constructeurs et fabricants de pièces auto français sont déjà en train de couler. Autant les achever le plus rapidement possible. macron et les boches se régalent.
Un seul porte container chargė de camelote chinoise importées massivement selon la religion de l UE pollue autant qu un million de vehicules privés .je me demande si les ecolos bobo gocho vont risquer de mecontenter les grands capitalistes qui profitent a plein de ce dumping social pourvoyeur de marges monumentales ?
Allons nous voir la gogoche européenne taxer ces monstres qui polluent la planete pour transbahuter des Tshirt achetés 50 cts en chine que la grande distribution revend a 8 € au chomeur européen ?
Permettez moi d en douter un peu , l orientation de l ecologie » bienpensante » c est le controle total des masses, jadis ouvrieres , aujourdhui lourdement proletarisées , au profit de qui ? Des big boss du pays qui pompent gaillardement les sous des gueux .
Il y a longtemps qu’on le dit mais c’est prêcher dans le désert.
Sauver la planète , quel beau geste pour notre pays déjà pzrmis les bons élèves. Mais et les autres en font ils autant ? Faut il continuer à nous matraquer alors que la France ne pèse pas beaucoup dans le taux des pollueurs. Quant tout le monde sera à notre niveau on pourra alors en reparler. La marmite bout elle commence à donner des signes d’explosion.
La voiture est la vache a lait de l’état.
Les écologistes veulent sauver la terre, vaste sujet pour de petits hommes, en faveur d’une planète de 4,54 milliards d’années qui au demeurant en a vu bien d’autres. Mais qui, en ce début de siècle, pour nous sauver des écologistes et de leur idéologie fascisante mettant en péril le peuple de France ?