Malus écologique sur les voitures d’occasion ; carambolage social en vue

voitures à la casse; casse; automobiles; déchets

La France est endettée à hauteur de 3.228 milliards d’euros. Les têtes pensantes de l’État doivent, par tous les moyens, trouver de l’argent. Pour ce faire, les petits hommes gris ont un levier favori : la taxation des citoyens. Sur ce créneau, ils en connaissent un rayon et ne manquent jamais d'idées. La dernière en date : la création d’un malus écologique sur les véhicules d’occasion.

Jusqu’à présent, le dispositif ne concerne que les voitures neuves ; et encore : pas toutes. Les méchants conducteurs de voitures puissantes ou de SUV sont les plus concernés par cette taxe au CO2 et au poids. Pour exemple, le malus écologique d’une Porsche 911 s’élève à 60.000 euros. Une sorte d’amende à payer une fois, à l’immatriculation du véhicule, qui ne suffit plus à l'exécutif.

Une mesure déroutante

Dans le projet de loi de finances 2025 (PLF), l’article 9 prévoit d’appliquer aussi cette taxe aux véhicules d’occasion : « Un malus rétroactif s'appliquera à l'immatriculation de tout véhicule n'ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation. » Si le texte est promulgué, à compter du 1er janvier 2026, une voiture qui n’aurait pas été taxée à sa mise en circulation pourra l’être sur le marché de la seconde main.

Le barème fixé par l’État pour l’application du malus ayant été revu à la baisse au fil des ans, le nombre de véhicules concernés par ce dispositif pourrait être très important. En 2016, le seuil d’émission de CO2 à ne pas dépasser pour ne pas avoir à payer un malus était fixé à 131 grammes par kilomètre. En 2026, il sera de 106 grammes par kilomètres. Par conséquent, une voiture considérée comme non polluante il y a dix ans pourra, dans deux ans, être taxée car trop polluante. De la même manière, si le propriétaire d’un véhicule a été exonéré de malus (famille nombreuse, personne en situation de handicap), son acquéreur devra s'acquitter de la taxe à sa place.

De quoi mettre un coup d’arrêt au marché de l’occasion, mais surtout au pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. L'exécutif ne peut ignorer les statistiques relayées sur ses propres sites indiquant que « 12,6 % des transactions concernent le marché automobile du neuf et 87,4 % celui de l’occasion » et que ce sont les ménages les plus modestes qui achètent les véhicules d’occasion les plus anciens, ceux qui seront, de fait, les plus taxés.

Une mesure explosive

Interrogé par BV, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, fait part de son inquiétude vis-à-vis de cette taxe : « Il y a des bonnes intentions, on veut sauver la planète, mais très concrètement, il n’est aujourd’hui plus possible de matraquer à coups de taxes les automobilistes. » Il pointe également du doigt l’absurdité du malus envisagé : « Vous avez des véhicules qui ont bénéficié d’un bonus écologique à l’achat et qui vont maintenant être taxés par un malus écologique. C’est complètement aberrant, on a une succession de mesures anti-voiture qui ne riment à rien. » Il précise : « Toutes les mesures écologiques qui devaient conduire au renouvellement du parc automobile ont échoué. Arrêtons d'écouter les écologistes, ils nous poussent droit dans le mur. »

Selon Pierre Chasseray, cette mesure pourrait être « la goutte de sans-plomb qui va faire déborder le réservoir » : « Quand on prend des mesures déconnectées des réalités du quotidien des Français, ça ne peut que mal finir. Il va falloir que les hommes et les femmes politiques se rendent compte qu’avec leurs idées écolo, ils mettent la France à feu et à sang. » Sinon, « il va se passer la même chose que les gilets jaunes, en pire ».

Il rappelle que cette crise sociale qui a paralysé le pays des mois durant, en 2018, a débuté suite à l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes de France, une mesure qui concernait déjà la voiture. Avec ce projet de malus écologique, le gouvernement joue avec le feu. S'il est appliqué, le moteur français pourrait bien exploser une seconde fois.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Les écologistes veulent sauver la terre, vaste sujet pour de petits hommes, en faveur d’une planète de 4,54 milliards d’années qui au demeurant en a vu bien d’autres. Mais qui, en ce début de siècle, pour nous sauver des écologistes et de leur idéologie fascisante mettant en péril le peuple de France ?

  2. On veut sauver la planète…. Nouveau slogan gauchiste qui va pénaliser une fois de plus les petites gens sous couvert de solidarité et autres foutaises.Je rêve du jour où nous serons définitivement débarrassés de ces parasites de politiciens véreux qui nous spolient du fruit de travail à coups de taxes, d’impôts,de prélèvements pour faire plaisir à des industriels qui surfent intelligemment sur la vague écologiste qui nous ruine et nous asservis.Il faut que le RN attaque de front cette nouvelle mesure et la dénonce haut et fort car il faut réduire à néant cette caste qui nous gouverne politiquement, financièrement, culturellement, c’est une question de survie dans dans tous les sens du terme.

  3. Personnellement, je roule (peu il est vrai) avec un petit diesel de 2001, acheté d’occasion, parfaitement entretenu et qui me donne entière satisfaction. Je fais les quelques réparations nécessaires, cela me coûte bien moins cher qu’un véhicule neuf bardé de gadgets inutiles et fragiles, je ne crains pas qu’on me le vole et ne fais pas une crise d’urticaire quand on m’y fait un rayure. Ma philosophie consiste à consommer peu de manière générale, c’est une méthode efficace et légale pour emm…der nos dirigeants.

  4. Très juste !
    On a l’impression que s’ils voulaient provoquer une explosion sociale ils ne s’y prendraient pas autrement.
    Être aussi déconnectés des réalités sociales semble surréaliste.
    Cela dit ce sont surtout les technocrates de l’état profond qui en sont à l’origine…
    Cela mériterait une petite enquête sur le sujet…
    Quel est cet état profond qui nous mène à notre destruction avec autant de détermination ?

  5. Ce ne sont plus des taxes, c’est une véritable entreprise de destruction du pouvoir d’achat, mais aussi de l’économie française. L’écologie n’est qu’un prétexte à taxer, taxer, taxer… Que veulent-ils ? que l’on revienne au cheval. Quoiqu’ils seraient capables de taxer le crottin.

  6. « Il y a des bonnes intentions, on veut sauver la planète, mais très concrètement, il n’est aujourd’hui plus possible de matraquer à coup de taxes les automobilistes. » Comment peut-on être aussi stupide de prétendre « sauver la planète ». Les écolos promoteurs de ce délire et les politiciens qui se servent de la bêtise des gens n’ont aucune bonnes intentions, ils veulent juste pomper notre argent.

  7. Cette taxe (une de plus on ne sait décidément faire que çà!!!) rétroactive qui va frapper les « salauds de pauvres » doit faire partie des lignes rouges dirimantes du RN face au prochain gouvernement. Affaire à suivre de très près…

    • ça ne changera rien car l’idée est lancée, il faut vraiment virer tous les politicards qui ne pensent qu’à taxer les citoyens mais refusent qu’on touche à leurs avantages comme, par exemple, Elisabeth Borne qui refuse que les avantages dont elle bénéficie en tant qu’ancien premier ministre soient diminués en particulier la protection alors qu’elle ne risque plus rien si ce n’est les mêmes risques que le français lambda.

  8. Barnier et sa clique menacent du chaos en cas de motion de censure. Moi, je crois que la chaos est souhaitable le plus tôt possible car plus il est reporté dans le temps (car il est inévitable dans la mesure où les français veulent rester aux 35 heures et dépendre des aides de l’Etat « nounou ») plus il sera difficile de s’en relever.

  9. Et que je te taxe sur l’ensemble des transports: le billet de train plus cher que l’avion? Taxons l’avion! Ruinons les « hubs » français en choeur! On ira prendre les compagnies et hubs allemands, est européens, anglais, turcs même! Péages d’autoroute? Trop chers; ah oui, c’est déjà 50% de taxes! Ruinons le fret, retaxons le gasoil routier! Malus sur les bagnoles, dégringolons la vitesse à 30 partout! Restrictions maximum à la circulation! Ruinons les transports du pays, et ainsi ruinons le pays. Parce qu’avec tout ça la concurrence étrangère rira tous les jours à nous regarder. Ah que la censure des accrochés à l’impôt nous fait du bien: le pays en a assez d’être « étrillé », pour citer Mme le Pen.

  10.  » Les têtes pensantes de l’État doivent, par tous les moyens, trouver de l’argent  » = à cause de qui la France est ruinée ? Eux et depuis 50 longues années !!!
    Il nous faut dégager les vrais polluants, ceux qui mentent et nous ponctionnent depuis trop longtemps !!!

  11. « Avec ce projet de malus écologique, le gouvernement joue avec le feu. S’il est appliqué, le moteur français pourrait bien exploser une seconde fois. » et souhaitons que cette explosion soit suivie par tous . Le français moyen ne peut plus , ne doit plus subir toutes ces mesures , ces hausses , ces taxes . Le peuple en a marre de bosser et ne plus pouvoir vivre decemment de son travail quand d’autres ont tout sans rien faire ou comme ces élus qui jamais ne font d’efforts sur leurs revenus et leur train de vie . ras le bol .

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