Manif pour Lola : le RN fait rassemblement à part !
3 minutes de lecture
Ce devait être un rassemblement de toutes les sensibilités politiques. Ce devait être surtout un rassemblement neutre pour dénoncer l’assassinat sordide de la petite Lola, 12 ans, sauvagement tuée dans le XIXe arrondissement et qui a scandalisé l’opinion.
À la suite de l’annonce de l’Institut pour la justice d’organiser une manifestation, Reconquête avait immédiatement suivi. Mardi midi, à la suite d’une réunion de groupe, le Rassemblement national avait acté l’envoi d’une importante délégation de parlementaires emmenée par Jordan Bardella (la présence de Marine Le Pen était également prévue au départ). Or, ce mercredi, en fin d’après-midi, la nouvelle est tombée chez les députés du parti à la flamme : le RN annule purement et simplement sa venue et prie ses membres de ne pas s’y rendre. En lieu et place, le président par intérim du RN Jordan Bardella a annoncé « la tenue d'un hommage pudique à Lola demain à 18 h 30 devant l’Assemblée nationale ». D’après nos informations, y participeront députés, eurodéputés et conseillers régionaux. Celui qui est candidat à la succession de Marine Le Pen à la tête du parti précise que « le débat portant sur la lourde défaillance de l’État doit avoir lieu, et nous le porterons ».
Les députés français et européens du Rassemblement National rendront un hommage pudique à Lola demain à 18h30 devant l’Assemblée nationale.
Le débat portant sur la lourde défaillance de l’État doit avoir lieu, et nous le porterons.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 19, 2022
Une décision qui a évidemment fait réagir chez Reconquête : « Qu’ils assument et disent clairement que c’est nous le problème et pas de la pudeur », s’agace un proche d’Éric Zemmour. Il faut dire que le parti de l’ancien journaliste du Figaro s’était avancé en réservant les noms de domaine Manif pour Lola, une opération offensive jugée indélicate par des voix au RN. D’ailleurs, l’ancien zemmouriste, aujourd’hui député RN du Gard, Pierre Meurin s’était publiquement opposé à ces initiatives du parti de droite. « Faire du fichier sur des crimes effroyables et se rendre propriétaire d'un nom de domaine avec le prénom de cette petite Lola est indécent. J'espère que la manifestation ne se transformera pas en propagande par destination pour Zemmour. » Crainte visiblement partagée par les hautes instances du groupe au grand dam de certains de ses membres : « On aurait dû être capable de surmonter nos divergences autour de cette cause consensuelle. La vie de nos enfants le méritait », s’agace un élu RN.
J'avoue que je suis aussi un peu choqué. Faire du fichier sur des crimes effroyables et se rendre propriétaire d'un nom de domaine avec le prénom de cette petite Lola est indécent. J'espère que la manifestation ne se transformera pas en propagande par destination pour #Zemmour https://t.co/DuMth97lzD
— Pierre Meurin (@Meurin_P) October 19, 2022
En tout cas, les accusations de récupération continuent de pleuvoir sur les organisateurs de cette manifestation : « Cela encourage les gens à douter », reconnaît un membre de Reconquête. « Mais ces mêmes donneurs de leçons qui brandissaient le cadavre du petit Aylan ou instrumentalisaient l’affaire Traoré ou Théo n’ont aucune remontrance à faire à personne. »
Sur CNews, le chroniqueur et ancien eurodéputé Karim Zeribi affirmait, ce mercredi après-midi, que « le débat doit avoir lieu à l'Assemblée nationale ». C’est visiblement ce que pensent Jordan Bardella et Marine Le Pen. Comme un moyen de rappeler que si le parti de Zemmour sait mobiliser la rue, le RN est quant à lui entré dans les institutions.
Du coté de l’Institut pour la justice, organisateur de la manifestation, la déception est grande : « Je déplore vraiment l’absence du RN », souligne son directeur Pierre-Marie Sève qui a rappelé au Figaro que « cet événement devrait être comme Charlie Hebdo et mettre tout le monde d'accord. Personne n'a demandé aux familles des victimes de Charlie Hebdo si elles étaient d'accord pour les manifestations. » Dans les faits, cet achat de nom de domaine aura été l’angle de tir pour matérialiser les accusations de récupération.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
Les dirigeants du rn sont des intrigants incompétents car s’ils avaient acheté le nom ils ne trouveraient rien à redire. Ou mettent ils l’intérêt des français dans la hiérarchisation des priorités ?
Pour le coup le Rassemblement National a parfaitement raison : 1) les grands rassemblements après un drame de cette nature ne servent pas à grand chose (ce qu’il s’est passé dans le passé le prouve), 2) le corps de Lola est encore chaud (s’il y avait un rassemblement à faire pour qu’il suscite dans la population une émotion propre à audit rassemblement, il aurait fallu le faire après les cérémonies d’inhumation de Lola pour que l’émotion propre à ces cérémonies ne « heurtent » celle du rassemblement), 3) les parents de Lola ont demandé que rien ne soit entrepris ressemblant à une tentative de récupération politique du drame dont il s’agit (la précipitation dans laquelle se fait le rassemblement va à l’encontre de cette demande et ressemble, hélas, à une tentative de récupération politique). Il est dommage de ne pas comprendre cela.
Cela confirme ce qu’on peut constater depuis les dernières élections : le RN est en train de s’installer dans les traces de LR, pour devenir un parti de gouvernement, mais en tenant soigneusement à distance « l’extrême droite », qui l’empêcherait de capter l’électorat communautaire, auquel il faut bien complaire pour être élus.
Attention à ne pas risquer la dissolution : les 87 députés risqueraient de fondre comme neige au soleil du réchauffement climatique !
ils voulaient la victoire et la gloire ,
Ils auront la défaite et le déshonneur.
Ils pourront ainsi se mettre au lit avec Ciotti
lamentable mais nous sommes habitués
La droite la plus bête du monde comme d’habitude .
Néanmoins je ne trouve pas utile les marches blanches en général .
Allez gens du RN encore un petit effort, bientôt vous serez assimilé au LR, comme on peut le constater à chaque présidentielles le RN est » la machine à perdre ! » où à faire gagner les autres !
Gens du RN, aboyez, criez au loup mais surtout soyez correct avec l’exécutif.
Voilà que le RN se met à faire du en même temps. Ce serait drôle si ce n’était aussi tragique
Qu’elle est loin, l’union des droites …. Macron peut dormir tranquille. Merci qui ?
Pas d’accord avec cet article . MLP , à l’assemblée nationale a été une des premières a aborder le problème des OQTF non appliquées et à accuser le gouvernment . Le RN , ne participera pas à une manifestation , la famille ne souhaitant de récupération. Les députés du RN , feront une minute de silence de l’assemblée nationale . Les parents de Lola ont ils été influencés ? Difficile à dire, mais respecter leur volonté quand l’atrocité du crime est si présente dans leur esprit , c’est faire preuve de compassion et aussi de dignité . N’oublions pas qui sont les responsables de ce crime. C’est bien Macron & Co qui par leur incompétence et leur inaction sont en partie responsables de ce crime odieux .
L’union des droites n’est pas pour demain,la preuve.
Les polémiques politiciennes autour de cette triste affaire sont parvenues à diviser pour mieux régner. Or,la logique vu l’insécurité galopante en France aurait été de voir des millions de personnes dans les rues pour manifester dignement leur soutien. C’est bien le reflet des abstentionnistes lors des élections, chacun pour soi et Macron est toujours là.
Le RN veut tellement laver plus blanc que blanc, qu’on se demande quelle est sa ligne politique, il se serait honoré de participer à cette manifestation, il est vrai qu’Alliot candidat à la présidence du dit parti, vient de dire récemment, bienvenu les immigrés et la richesse qu’ils nous apportent, Jean Marie où es tu?
Le RN veut tellement faire respectable que si cela continue ,ses députés pourrons s’inscrire aux LR et par la suite guetter et attendre un maroquin macroniste.
Hé, Marine responsabilité ne veut pas forcément dire embourgeoisement Louis -Philippard.
Le RN et Marine, au train où ils vont avec leur haine de Zemmour, continuant leur œuvre destructrice, pour empêcher le salutaire renouveau ( être présent au deuxième tour pour garantir l’élection de Macron et se donner hypocritement une fausse image de sérieux …en cravate…) ne serviront jamais à rien, seules les subventions de l’état les intéresse.
Le RN dans toute sa splendeur 1 pas en avant 3 pas en arrière. Rien à attendre de ce parti, leur objectif …….des députés, des sièges et faire profil bas quand ça devient trop brûlant. Mon regret d’avoir voté pour eux (uniquement par défaut )
++++++
Ils sont tous pitoyables, pas un pour racheter l’autre. C’est vraiment la droite la plus bête du monde. La plus égoïste et la plus abjecte, aussi. S