Manif pour Lola : le RN fait rassemblement à part !

Résidence Lola

Ce devait être un rassemblement de toutes les sensibilités politiques. Ce devait être surtout un rassemblement neutre pour dénoncer l’assassinat sordide de la petite Lola, 12 ans, sauvagement tuée dans le XIXe arrondissement et qui a scandalisé l’opinion.

À la suite de l’annonce de l’Institut pour la justice d’organiser une manifestation, Reconquête avait immédiatement suivi. Mardi midi, à la suite d’une réunion de groupe, le Rassemblement national avait acté l’envoi d’une importante délégation de parlementaires emmenée par Jordan Bardella (la présence de Marine Le Pen était également prévue au départ). Or, ce mercredi, en fin d’après-midi, la nouvelle est tombée chez les députés du parti à la flamme : le RN annule purement et simplement sa venue et prie ses membres de ne pas s’y rendre. En lieu et place, le président par intérim du RN Jordan Bardella a annoncé « la tenue d'un hommage pudique à Lola demain à 18 h 30 devant l’Assemblée nationale ». D’après nos informations, y participeront députés, eurodéputés et conseillers régionaux. Celui qui est candidat à la succession de Marine Le Pen à la tête du parti précise que « le débat portant sur la lourde défaillance de l’État doit avoir lieu, et nous le porterons ».

Une décision qui a évidemment fait réagir chez Reconquête : « Qu’ils assument et disent clairement que c’est nous le problème et pas de la pudeur », s’agace un proche d’Éric Zemmour. Il faut dire que le parti de l’ancien journaliste du Figaro s’était avancé en réservant les noms de domaine Manif pour Lola, une opération offensive jugée indélicate par des voix au RN. D’ailleurs, l’ancien zemmouriste, aujourd’hui député RN du Gard, Pierre Meurin s’était publiquement opposé à ces initiatives du parti de droite. « Faire du fichier sur des crimes effroyables et se rendre propriétaire d'un nom de domaine avec le prénom de cette petite Lola est indécent. J'espère que la manifestation ne se transformera pas en propagande par destination pour Zemmour. » Crainte visiblement partagée par les hautes instances du groupe au grand dam de certains de ses membres : « On aurait dû être capable de surmonter nos divergences autour de cette cause consensuelle. La vie de nos enfants le méritait », s’agace un élu RN.

En tout cas, les accusations de récupération continuent de pleuvoir sur les organisateurs de cette manifestation : « Cela encourage les gens à douter », reconnaît un membre de Reconquête. « Mais ces mêmes donneurs de leçons qui brandissaient le cadavre du petit Aylan ou instrumentalisaient l’affaire Traoré ou Théo n’ont aucune remontrance à faire à personne. »

Sur CNews, le chroniqueur et ancien eurodéputé Karim Zeribi affirmait, ce mercredi après-midi, que « le débat doit avoir lieu à l'Assemblée nationale ». C’est visiblement ce que pensent Jordan Bardella et Marine Le Pen. Comme un moyen de rappeler que si le parti de Zemmour sait mobiliser la rue, le RN est quant à lui entré dans les institutions.

Du coté de l’Institut pour la justice, organisateur de la manifestation, la déception est grande : « Je déplore vraiment l’absence du RN », souligne son directeur Pierre-Marie Sève qui a rappelé au Figaro que « cet événement devrait être comme Charlie Hebdo et mettre tout le monde d'accord. Personne n'a demandé aux familles des victimes de Charlie Hebdo si elles étaient d'accord pour les manifestations. » Dans les faits, cet achat de nom de domaine aura été l’angle de tir pour matérialiser les accusations de récupération.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Mais non, voyons…. tout le monde sait bien que seuls reconquête et le RN sont la VRAIE droite… incapables de s’entendre pour une manif mais qui accusent régulièrement LR et ne soutient pas ses initiatives comme il y a quelques jours l’amendement de Philippe Juvin pour mettre fin à la fraude aux pensions des retraités algériens…
    pendant ce temps là, la gauche du rose clair au rouge sang qui ne partage rien sinon la soif du pouvoir réalise le mariage de la carpe et du lapin…

  2. On s’apercevra dans pas longtemps que le RN n’est que du vent , il se situe à la petite droite de LR , son opposition revendiquée à l’assemblée va vite trouver ses limites , rentrer dans le système est très confortable et sur le coup , il démontre que ce n’est pas demain que la droite va se réunir , la guerre des égos est une catastrophe en attendant , ce sont les français qui en paient le prix mais çà ….

  3. Voyons, le RN a-t-il été capable de porter le débat sur la lourde défaillance de l’État dans bien des assassinats et égorgements, Alban Gervaise, Laura et Mauranne, Chantal Kempf, le père Hamel, Hervé Cornara et même Samuel Paty en laissant la gauche et les macroniens assurer le spectacle de la prise de conscience du sujet (on peut voir avec ce qui se passe dans les établissements scolaires que rien n’a été pris en compte et décidé si ce n’est de continuer comme avant !)

  4. On croyait que la lucidité avait atteint LR, le RN et Reconquête avec les législatives. Eh bien non. Et pour ne laisser aucun doute, ils en rajoutent dans l’étalage de la Droite la plus bête du monde. Ce n’est pas seulement de la gauche et du macronisme dont il faut se débarrasser, mais aussi de cette pseudo-droite qui ressemble tant à la gauche dans la défense de ses intérêts propres (si l’on peut dire).

  5. Marine Lepen devrait se rappeler que s’il elle a fait un bon score aux derniéres présidentielles et obtenue 89 députés à l’assemblée, c’est parce que M. Eric Zemmour avait demandé à ses électeurs de se reporter sur le RN. Personnellement je le refairai plus.

  6. Les parents de Lola ont été reçus par Macron. Est-ce par empathie ou pour recevoir une leçon de bonne conduite ? Connaissant le bonhomme, je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

  7. Ne pas y aller c’est donner raison à la NUPES, à Libération, à Madame Borne et à Monsieur Dupond Moretti. Les Français le comprendront. Et ils le comprendront encore mieux quand ces faits se produiront inévitablement à côté de chez eux. Qui sur ce forum donnait les résultats des élections récentes dans le XIX ème ? Un raz de marée NUPES devant les macroniens …… avec le colline du crack au bout de la rue. Dans le temps, il y avait une chanson de Brassens pour décrire et expliquer cela. A vous de retrouver le titre.

  8. RN ….reculade et trahison ; ou est le temps ou Jean Marie faisait ce qu’il fallait dans des situations ou il laissait apparaitre la colère des patriotes ! Cet assassinat a dépassé le stade des parents…qu’ils soient d’accord ou pas c’est devenu un symbole et ça fait peur à la gauche et au macronistes car peut être que ça réveillera le peuple??

  9. Je suis reconquête et très content de l’être. Le RN et dans une moindre mesure les LR . sont à côté dev la plaque. Et ils ont peur de leur ombre. Ces gens-là si un jour reviennent au pouvoir, rien ne changera.

    • Je suis tout à fait de votre avis. C’est tout à fait décevant. Nous sommes passés à côté de la chance de pouvoir avoir un Président digne de ce nom.

    • Ils n’en veulent à aucun prix. L’opposition est beaucoup plus confortable, et presque autant rémunératrice.

    • Reconquête ou rien ! Monsieur ZEMMOUR est le seul qui peut faire bouger les lignes et changer TOUT !
      MLP veut rester dans l’opposition, c’est son fonds de commerce, (les 42 % lui ont rapporté combien de millions d’euros ?????) elle ne veut surtout pas être Présidente, comme son père !

  10. C’est avant les élections que l’Union des droites devait se faire ! Il est maintenant trop tard, et l’assassinat de cette enfant ne fait que révéler l’attitude politicienne de ces partis, qui ne peut que satisfaire un Dupont Moretti ! Déposer un nom de domaine « manifpourlola » est vraiment lamentable, et fait douter de l’authenticité du programme Reconquête !

  11. C’est une marche pour tous les gens assassinés pas uniquement pour cette pauvre enfant. Même s’il manque une voix pour le RN, jamais plus la mienne ils n’auront. Facile de traiter Le Maire de lâche (ce dont ils ont bien fait) mais plus difficile de prendre le risque de rassembler les droites.

  12. Encore une occasion ratée de faire l’unité et de combattre les vrais responsables de la dégradation du pays et de la barbarie qui s’installe. Ou l’art de couper les cheveux en quatre…

  13. Le RN a trop vouloir se montrer comme un parti côtoyable, perd un peu de son identité , et risque de se mettre en marge de l’opinion publique

  14. Le RN fidèle à lui même, soumis à la bien pensance et au gouvernement. Je suis content et fier d’avoir rejoint Reconquête et laissé le RN avec sa dédiabolisation qui ressemble de plus en plus à de la soumission..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois