Manifestation afghane rue de Charonne : des « réfugiés » au-dessus de tout soupçon…

afghans paris manif capture ecran

Le 7 avril 2024, un incendie a fait trois morts au 146, rue de Charonne (Paris XIe). Du moins en apparence, puisqu’il s’est avéré que deux des victimes avaient préalablement pris des balles dans la tête. C’est peut-être le tueur qui s’est tué en se défenestrant, pour échapper à l’incendie qu’il avait allumé afin de faire disparaître toute trace de son crime. Un règlement de comptes entre Afghans, semble-t-il. Samedi, la communauté afghane a organisé une marche blanche pour demander au gouvernement français (pas moins) une enquête approfondie. Comme si ce n’était pas le cas. Et rapidement, la marche a dégénéré en casses.

Cela avait bien commencé, pourtant. Un des responsables expliqua qu’ayant quitté l’Afghanistan « à cause de la guerre et des conflits », ce que les réfugiés afghans recherchent, c’est la sécurité - qui ne souscrirait à un tel vœu ? Ces mêmes exilés, ajoute-t-il, respectent « la société française et les valeurs de la République ». On ne fait pas plus élégant. Mais une foule, composée d’hommes jeunes exclusivement, montre que ce ne sont que des mots. Ils font valser les poubelles, le mobilier urbain, les vélos de location et les tables des cafés, abîment les voitures, s'en prennent à un car de tourisme. Sur 200 fauteurs de troubles, la police en a arrêté… quatre. À part le JDD et CNews, les médias mainstream ont tu cette marche qui ne donne pas une bonne image des réfugiés afghans.

Demandes d’asile : les Afghans aiment la France

Ces incidents ne sont pas sans rappeler ceux qui émaillèrent les manifestations de décembre 2022 après la mort de trois Kurdes à Paris. Ces communautés semblent en avoir après la France, qui les a pourtant accueillies et protégées. S’agissant de la communauté afghane, on ne peut plus parler d’une minorité. Depuis six années consécutives, les réfugiés afghans représentent la première nationalité en nombre de demandes d’asile en France. Des chiffres en hausse constante :

Ainsi, 82.761 Afghans sont arrivés en France, en six ans. On peut penser que bien peu seront retournés au pays : une OQTF n’a jamais obligé personne, en France. 82.761 Afghans, soit l’équivalent d’une ville comme Versailles ou Aubervilliers... Une pression démographique tout sauf anodine, comme on le voit dans certains quartiers où cette communauté expulse les migrations précédentes, notamment maghrébines.

Criminalité : pas de statistiques en France, mais…

La France ne dispose d’aucune statistique ethnique. Mais d’autres pays européens, oui. Le statisticien Marc Vanguard a établi le « taux de mis en cause par nationalité » dans les crimes et délits dans différents pays : Danemark, Suisse, Hollande, Allemagne et Italie. Au Danemark, les Afghans sont deux fois plus impliqués que les Danois. En Suisse, ils le sont trois fois plus que les Suisses, comme en Hollande. En Allemagne et en Italie, les Afghans sont cinq fois plus impliqués que les Allemands et les Italiens. C’est toujours moins que les pays du Maghreb, mais c'est trop de la part de gens à qui on offre le statut de réfugiés ou qu'on laisse vivre ici sans ce statut.

En 2017, une chercheuse, Cheryl Benard, s’était penchée sur la surreprésentation des Afghans dans les viols et agressions sexuelles en Suède, Allemagne, Autriche. Une tendance que l’on constate aussi en France, au hasard des « faits divers », avec un goût pour le viol de handicapée, de femme enceinte, de fillette, d'adolescent... Les Afghans sont également très actifs dans les réseaux de passeurs de migrants. Quant à leur sympathie pour un islam islamiste, elle affleure dans diverses affaires : tel Afghan a été expulsé pour son éloge de la décapitation de Samuel Paty, tel autre a poignardé deux Arabes à Bordeaux parce qu’ils buvaient de l’alcool le jour de l’aïd. Pourquoi fuir le régime des talibans si c’est pour installer le même en France ? Notre déraisonnable hospitalité tous azimuts et sans numerus clausus porte, là encore, les fruits attendus.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Pour ces fauteurs de trouble retour chez les talibans, là bas ils feront moins les malins.
    Il n’y a que les chiens enragés qui mordent la main qui les nourrit.

  2. je suis vraiment écoeurée de constater la nullité de ce gouvernement qui ne fait rien pour faire respecter nos lois et notre République….Il faut arrêter d’urgence l’immigration massive de ces jeunes hommes haineux et prêts à démolir notre FRANCE ! ces étrangers n’ont rien à faire chez nous puisqu’ils vivent à nos crochets, volant, violant et détruisant les bases de notre démocratie; mais plus encore, il faut virer les incapables qui nous gouvernent et que nous n’avons jamais voulus d’ailleurs! Macron n’a jamais eu la majorité de son « peuple » mais il s’est senti le Roi et nous a tous plongés dans le chaos …IL FAUT UN SURSAUT de la population!

  3. Ils arrive

    Ces afghans arrivent chez nous, car il savent que nous sommes spirituellement, moralement et matériellement désarmés. Pourquoi ne vont-ils pas en Pologne ou en Hongrie? Parce qu’ils savent que ces peuples ont la Foi, qu’ils cultivent des valeurs et les soumettrons par la force si nécessaire. Que la France renoue avec la Chrétienté qui l’a façonné pendant tant de siècles, et elle retrouvera sa grandeur et sa puissance.

  4. Les droits de l’homme , notre bienveillance , notre empathie exploités à l’extrême à l’égard de l’autre … ont tué la France .

  5. Le vrai problème est au niveau de l’Union Européenne, qui actuellement veut interdire à l’Angleterre d’envoyer ses migrants au Rwanda et qui oblige les autres pays dont la France à laisser ouvertes toutes les portes grandes béantes à tous vents. Et surtout les vents de l’islam. Il faut faire cesser l’emprise idéologique de l’UE !

  6. La France ,poubelle du monde !! Et on s’étonne !! Et dans quelques années , nous dirons , Si on avait su !!! Mais ce sera trop tard

  7. « Ces communautés semblent en avoir après la France, qui les a pourtant accueillies et protégées. » Pas du tout. Simplement, elles prennent leurs aises, car sûres de l’impunité. Dans ce pays en ruine qu’est devenue la France, la vraie nature de ces « réfugiés » peut s’étaler sans complexe : des bêtes sauvages. Les pays civilisés savent placer les bêtes sauvages, derrière les grilles. Pas la France de macron.

  8. « On n’arrête pas le progrès – enfin, la dernière fois qu’on l’a arrêté, le progrès, c’était à Poitiers »
    Hélas pas de « Charles MARTEL » à l’horizon! La France, soi-disant « fille aînée de l ‘Eglise » se meurt!

    • ¨Pas de Charles Martel à l’horizon? Bien sûr que si ! Mais les français, qui semblent pourtant commencer à sortir de leur inconscience programmée, n’en veulent toujours pas ! Il leur adviendra ce qu’ils méritent . D’ici là, ils auront probablement fait la fortune des fleuristes..

  9. immigration incontrôlée, manque de lucidité des dirigeants, importation des conflits existant entre ethnies, arrivée massive de personnes de culture totalement différente de la notre, regroupement familial qui importe des personnes éduquées à la détestation de la France dans leur pays d’origine, dépenses liées à l’immigration dans un pays surendetté, le tout chiffré de manière à dissimuler son coût réel ou induit, voila le cocktail auquel les français et les étrangers socialement intégrés sont soumis sans que jamais on leur ne demande leur avis, ni dans leur pays ni dans l’Europe. Vous en pensez quoi?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois