Manifestation anti-RN : tabou chez les commerçants attaqués

Les commerçants craignent-ils d’être traités de « fachos » s’ils dénoncent les agissements des vandales ?
antifas

Depuis l’annonce des résultats des élections européennes et celle de la dissolution de l'Assemblée nationale, les manifestations se multiplient dans les grandes villes de France pour protester contre la montée du Rassemblement national. Elles ont tendance à dégénérer. Chaque manifestation (ou presque) apporte son lot de dégradations.

Toulouse, du mobilier urbain a été saccagé, des poubelles incendiées, des distributeurs de billets vandalisés et des commerces tagués. C’est le cas du restaurant Andiamo, situé avenue Paul-Séjourné, dans le quartier des Amidonniers. Dans la soirée du lundi 10 juin, des manifestants ont pris pour cible l’établissement. Les dégradations ont été limitées, puisque seul son rideau métallique a été tagué. Interrogé par BV, le restaurateur dit ne pas comprendre « que l’on vienne taguer des commerces ». Pour lui, « il y a d’autres moyens de revendiquer ses idées ». Il laisse entendre que la dégradation de biens publics, d'Abribus™ ou autres panneaux d’affichage serait plus légitime car elle permet « au message d’aller jusqu’en haut ». En définitive, ce qui le préoccupe le plus, « c’est que ça n’arrive pas en plein service ». En résumé, il est « de tout cœur » avec les manifestants et, tant que « cela ne touche pas à son business », il se moque pas mal des méthodes employées.

Des commerçants attaqués…

Dans le quartier, son point de vue est partagé. Quelques mètres plus loin, une agence immobilière, elle aussi taguée, n’est pas capable de dire si les inscriptions présentes sur son rideau de fer datent de ces deux derniers jours ou si elles sont plus anciennes. La gérante confie : « Nous sommes sur le trajet des manifestations, donc ça arrive souvent. » Elle précise : « C’est pour ça que nous avons mis un volet. » Lors des manifestations des gilets jaunes, l’agence s’était fait fracturer sa vitrine. Grâce au rideau métallique, cela n’arrive plus et les révoltes, aussi violentes soient-elles, passent inaperçues. Aux Amidonniers, les commerçants ont fini par s’habituer. Manifestations et dégradations sont devenues normales, voire banales.

À moins que ce ne soit l’objet de ces derniers mouvements de protestation qui rende ces acteurs de l’économie locale si laconiques ? Les réponses des personnes interrogées dans les autres villes de France pourraient le laisser penser. À Bordeaux, une employée du Starbucks du cours Victor-Hugo rapporte les faits : « Les manifestants ont lancé des cailloux sur la vitrine. Hier, nous sommes restés fermés pour tout nettoyer. » Elle ne fera aucun commentaire supplémentaire.

…mais pas révoltés

Même chose à Rennes, où une employée de l’agence immobilière Square Habitat du boulevard de la Liberté, dont les vitrines ont été brisées, ne dira rien de plus que : « Les vitrines ont été taguées et cassées, mais elles n’ont pas lâché ». Les agents peuvent travailler normalement, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Au quatre coins de l’Hexagone, le sujet semble crisper. Les commerçants craignent-ils d’être traités de « fachos » s’ils dénoncent les agissements des vandales ? Ont-ils peur des représailles ? Soutiennent-ils la cause en dépit de ses conséquences ? Difficile à dire, tant les personnes interrogées sont restées évasives. Dans le monde politique, Éric Ciotti et d’autres ont montré que le cordon sanitaire autour du RN était bien usé. Dans la société civile, il semble encore avoir de beaux jours devant lui, en public en tout cas, car dans le secret de l'isoloir, les Français savent passer outre.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Basses manœuvres ,contre « le Patriotisme bénévole » , face aux intérêts électoraux et financiers de gens DITS de gauche ,mais n’ayant AUCUNE notion du mot « socialisme  » mais prêt à vendre comme en 40 Notre PAYS.

  2. On en verra d’autres durant les prochaines semaines…Casse et pillages se succèderont et Macron ne lèvera pas le petit doigt, trop content du bordel à cause du RN….A quand la mobilisation de l’armée pour rétablir l’ordre ?

  3.  » Les commerçants craignent-ils d’être traités de « fachos » s’ils dénoncent les agissements des vandales ? Ont-ils peur des représailles ? » Plutôt, au vu de l’impunité systématique de ces fascistes. Logique, quand on est gouverné par la mafia, complice par nature.

  4. Quand tous ces bons commerçants n’auront plus que les casseurs comme clients et ce, quel que soit le commerce, ce sera à nous de rigoler.

  5. Par ailleurs, il faudrait faire payer les dégâts par ceux-là même qui les ont provoqués. L’impunité et faire payer à l’impôt ou aux assurences, ça commence à bien faire.

  6. Ou est le temps ou la France avait des hommes politique à poigne qui n’auraient pas laissé faire ces abrutis d’antifas

  7. Mais qu’est-ce donc que cette démocratie qui refuse le verdict des urnes ? C’est inacceptable et des sanctions sévères devraient être prises à l’encontre des meneurs et de ceux que l’on peut identifier.

  8. les antis fas…façon de parler c’est eux les fascistes….doctrine unique interdiction de penser différent …
    cela ne changera rien c’est une toute petite minorité. Regardez l’Allemagne…des milliers de gens dans la rue contre l’AFD…résultats , ils sont le deuxième partie de l’Allemagne !

  9. J’espère que le nouveau pouvoir va agir proportionnellement aux débordements, saccages, etc. commis lors de ces manifestations d’islamos gochos délinquants antisémites. En tout cas, c’est bien ce que les Français attendent de la république : notre police, nos soldats n’ont pas à aller se faire tuer pour défendre le monde entier alors que ce gouvernement est totalement incapable de brider des manifestations interdites. AU fait, je ne vois plus le petit Boyard : est-il retourné à son trafic de drogue ? Ceint de l’écharpe de la République ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois