Manifestations : la Maison-Blanche, nouvelle référence de Jean-Luc Mélenchon !
3 minutes de lecture
Jean-Luc Mélenchon cite la Maison-Blanche comme autorité morale ! On aura décidément tout vu, tel qu’en témoigne ce tweet passablement ubuesque pour qui connaît l’homme et son passé trotskiste : « La Maison-Blanche soutient notre revendication pour "le droit de manifester pacifiquement" en France "comme partout ailleurs". »
La Maison Blanche soutient notre revendication pour "le droit de manifester pacifiquement" en France "comme partout ailleurs".
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 30, 2023
Un jour viendra – qui sait, désormais ? – où le Mossad prendra le Hezbollah pour référence morale et figure tutélaire. Ou inversement. Il est vrai que les propos du porte-parole de la présidence américaine qui stigmatisent le gouvernement français en affirmant « soutenir le droit de manifester pacifiquement là-bas [en France, l’un de ses lointains dominions, NDLR] comme partout ailleurs », ont de quoi laisser dubitatif.
Ce serait peut-être oublier un peu vite que les Indiens de jadis qui, eux aussi, entendaient d’abord « manifester pacifiquement » n’ont pas tout à fait été entendus par les Pères fondateurs de l’Amérique, tels qu’ils auraient dû l’être. Pas plus, d’ailleurs, que ces États confédérés souhaitant prendre congé de Washington et tôt ramenés dans le rang, au terme d’une autre guerre civile en forme de massacre organisé.
Par charité chrétienne, on ne rappellera pas non plus l’intransigeante répression du FBI vis-à-vis de mouvements tels que les Black Panthers, dont les revendications étaient tout aussi légitimes que celles des Proud Boys, ces jeunes Américains blancs fans de Donald Trump, et tout autant en proie à un semblable sentiment de déclassement.
Ainsi, les USA suivraient-ils la situation de près, tel que souligné par Dimitri Pavlenko, ce 31 mars, lors de sa matinale d’Europe 1 : « Les Américains gardent de plus en tête les images des manifestations des gilets jaunes. Des manifestations qui avaient trouvé un certain écho, notamment grâce aux revendications contre les élites. D’ailleurs, à l’époque, Donald Trump avait regardé cette mobilisation avec intérêt et prétendu que les manifestants français criaient "Trump avec nous". »
Une autre question se pose : la Maison-Blanche ne s’inquièterait-elle pas plutôt, à plus ou moins brève échéance, pour son avenir que de celui de l’Élysée et de ce qui pourrait advenir de leur nation, encore plus divisée de l’intérieur que la nôtre ?
Cette question en amène tout aussi logiquement une autre : est-il forcément opportun de donner des leçons de maintien de l’ordre à des pays tiers ? La preuve par l’Iran qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Kanani, exhorte désormais la France à « écouter son peuple » ; humour perse, sans doute, qui renvoie ironiquement la France à son traditionnel rôle de mère la morale.
Il est vrai que la France serait le « pays des droits de l’homme ». Vraiment ? Ce serait oublier un peu vite que la première déclaration du genre demeure la Magna Carta, adoptée en Angleterre dès 1215. Puis l’Habeas corpus, texte certes issu de la Rome antique, mais adopté, toujours outre-Manche en 1679 et complété, dix ans plus tard, par un autre codicille, le Bill of Rights, dont les USA s’inspireront un siècle après pour leur Constitution, quasiment en même temps que notre Déclaration des droits de l’homme.
Bien sûr, les plaisantins objecteront qu’il en va des concepts politiques comme des affaires, et que mieux vaut être à plusieurs sur un bon coup que tout seul sur un mauvais. Mais rien de tout cela n’est fondamentalement satisfaisant pour l’esprit.
Jean-Luc Mélenchon était autrement plus convaincant lorsque ses yeux se tournaient vers Caracas ou La Havane, plutôt qu’aujourd’hui en direction de Washington. La vieillesse, surtout trotskiste, est décidément un naufrage.
Thématiques :
Jean-Luc MélenchonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
AAAHHHH ! Mélenchon. Il ratisse large aigri qu’il est ! Se rend-il compte que à très brève échéance un autre clou le chassera ?
Le grand soucis des EU étant de nous couper de notre frontière orientale, limite naturelle de l’Europe de l’Oural à l’Atlantique, qui ferait d’eux les 3èmes après la Chine et nous ! Ils ne supportent pas et nous mêlent à cette farce au demeurant pleine de dangers pour nous-mêmes !
Qu’ on trouve du positif chez quiconque y compris l’adversaire on ne voit guère où est le mal sinon à enfermer chacun dans une case ce qui limite considérablement les possibilités de compromis.
La carta magna de 1215 est issue d’un règlement de compte entre barons, surtout le premier d’entre eux affaibli, en particulier par son « ami » Philippe Auguste. Elle assurait les droits des nobles, en aucun cas ceux du reste de la population ( ce qui eût paru incongru à l’époque ). La publication des décrets d’application de l’ Habéas corpus attendit quelques trois siècles puisque c’est Henri VIII qui se chargea d’en faire l’explicite traduction aux Plantagenêts sans parler des révoltés du nord de l’Angleterre.
Les états-uniens on assurément beaucoup de défauts mais outre qu’il regagnent quelque salutaire indépendance au moyen-orient, on leur prête ( à raison probablement ) l’énoncé de l’argumentaire ligneux qui vaut bien le bill of rigths, à savoir qu’on discute d’ autant mieux qu’on dispose d’ un gros bâton.
Arrêtons de dire « la France » quand on évoque les dérives autoritaires d’un pouvoir concentré dans les mains d’un seul type entouré de médiocres subalternes qui n’existeraient pas s’ils n’avaient pas l’échine assez souple pour accepter d’être aux ordres d’un individu aussi peu charismatique.
Exactement !
La Havane ou Caracas étaient du théâtre.
L’engagement trotskyste de Mélenchon a toujours été financé par la CIA, pour abattre les partis ouvriers.
Il a détruit le PCF en se positionnant à l’extrême-gauche, puis appelant à voter DSK.
Il a fait pareil avec le RN en soutenant Macron.
La gauche a toujours soutenu l impérialisme et les guerre américaines. Macron est devenu un maillon faible l intérêt américain est de le remplacer rapidement par quelqu un plus » populaire. ».
Mélanchon : l’imam de la Gauche , comme l’a dit Zemmour
Profil d un dictateur en puissance. …
Un peu rassi, le futur dictateur ! Mais il faut dire qu’à part vociférer, il ne s’est pas trop fatigué dans le travail non plus…
Hilarant !!!
Il faut savoir monsieur Gauthier qu’en matière de révolte, de révolution, de changement de régime, de guerre ou d’invasion , seuls ceux initiés par les USA sont légitimes, par exemple que font les USA enn Syrie à part pomper le pétrole, il me semble que Bachar ne leur a demandé aucune aide, il s’agit là encore tout comme en Ukraine de l’invasion d’un pays étranger sans l’aval de l’ONU, tout comme en Irak ou ou autre Serbie, ils sont fantastiques ces américains!
Le tout serait de savoir si des petits bourgeois qui y viennent avec des musettes chargées de cocktails molotov ou de projectiles divers ont des intentions pacifiques ?
Excellent article. Le matin de bon heure çà fait du bien. Mélenchon, le jour où il nous a publiquement exprimé avec véhémence que la république, c’est lui, ce jour là la messe a été dite. Quant il défendait Caracas, Cuba contre les USA, que nous connaissons malheureusement, alors là, il était bon. Mais pour un brins de bonne conduite, le reste c’est tout de travers.
Les USA, dans le cadre de leur démarche hégémonique hypocrite, veulent être les grands donneurs de leçons à tout le « monde occidental » sur lequel ils cherchent à dominer quitte à allumer ici ou là des foyers de conflit et de guerre. Leur but n’est ni la paix, ni le bonheur de tous, mis la satisfaction de leurs propres intérêts financiers et économiques, le reste ne les intéresse pas.
Cette déchéance serait pitoyable si elle n’était dangereuse.
C’est tout le parti de mélenchon qui est en naufrage . Par contre Macron reçoit des consignes de partout , les copains l’aident drôlement pour gouverner ce pays …..