Manifestations pro-palestiniennes : et maintenant, les lycéens !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

On l'avait oublié, le visage poupin, l'assurance, la doxa de fer et le débit rapide de cette figure des manifestations lycéennes contre les retraites. Dimanche 5 mai, Manès Nadel, vice-président du syndicat Union syndicale lycéenne, désormais âgé de 17 ans, a repris du service. Sur le plateau de BFM TV, il a annoncé de nombreux blocages de lycées en soutien aux Palestiniens.

Manès Nadel, qui a désormais sa petite notoriété, est le fils d’un professeur d’économie et d’une haut fonctionnaire, il incarne le renouveau de la gauche bourgeoise et militante. Qualifiant la situation à Gaza de « massacre », son syndicat vient donc d'appeler les lycéens de France à se mobiliser, les 6 et 7 mai, via un communiqué de presse rédigé, cela va de soi, en... écriture inclusive. Et il menace la France. À BFM TV, il a confirmé que les antennes régionales de l’Union syndicale lycéenne, conjointement avec d’autres syndicats lycéens, préparaient des blocages à travers tout le pays. Plusieurs dizaines d’établissements pourraient être concernés, dont une dizaine en Île-de-France. Que demandent, exactement, ces lycéens ? Rien de moins qu’un cessez-le-feu. Il n’est pas certain, en revanche, que leur action fasse infléchir le gouvernement Netanyahou. Des pourparlers entre Israël et le Hamas en vue d’une trêve viennent d’échouer au Caire, et ce, malgré la pression américaine, l’administration Biden cherchant désespérément une résolution à ce conflit avant l’élection présidentielle de novembre. Mais Manès Nadel n'avait pas encore pesé de tout son poids !

Bloquer des lieux de savoir n’est pas la solution

Ces blocages ne sont pas du goût de tout le monde. S’exprimant dans les colonnes du Figaro, Yonathan Arfi, président du CRIF, s'indigne : « La cause palestinienne est brandie comme un slogan pour intimider les étudiants juifs et pour faire taire les opinions divergentes. Ces militants ne cherchent pas à débattre mais à imposer leur diktat de radicalité. » Force est de constater, en effet, que le sort d’autres communautés ne suscite pas le même émoi. La visite du président chinois Xi Jinping en France, les 6 et 7 mai, aurait pu être, par exemple, l’occasion d’une mobilisation en soutien au peuple ouïghour, sévèrement réprimé par Pékin. Il n’en est rien. Dans un contexte de montée de l’antisémitisme en France, Israël mobilise davantage.

Pour Quentin Macullo, responsable de La Cocarde Lycée et porte-parole « la plupart des blocages ne sont le fait que d’une minorité d’élèves, dit-il à BV. Au lycée Ambroise-Brugières de Clermont, par exemple, il y a 40 bloqueurs pour 300 élèves. » À ses yeux, les lycéens sont instrumentalisés par des politiques professionnels. Le député Louis Boyard s’est, par exemple, affiché sur X en compagnie de Rima Hassan, militante pro-palestinienne présente sur la liste LFI pour les européennes, et des bloqueurs du lycée Blaise-Cendrars à Sevran. Le communiqué de l’Union syndicale lycéenne a été complaisamment relayé par AJ+, un média de l’État qatari, ennemi d’Israël. Pour Quentin Macullo, « ces blocages sont la quintessence de l’islamo-gauchisme que nous dénonçons depuis des années ».

En fin de journée, lundi, Yvenn Le Coz, délégué national de l'UNI, publiait à son tour un communiqué pour constater que « la vague annoncée s’avère n'être en réalité qu’une vaguelette ». Et le syndicat étudiant de comptabiliser « pas plus de cinq lycées bloqués alors que nous comptons, en France, plus de 3.750 lycées ». Soit « moins de 0,2 % des lycées sur le territoire national ». Mais la vigilance reste de mise, car cet appel aux blocages est reconduit à mardi. Les lycéens pourront-ils passer sereinement leur baccalauréat, dont les épreuves commencent le 14 juin ? L'extrême gauche et Manès Nadel en décideront !

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Je ne comprend pas que des chaines de télévision donne la parole à des gosses qui méritent une bonne fessée afin qu’il retourne à leurs études. Mais ses parent ne sont t-ils pas aussi responsables de laisser leurs gamins jouer aux adultes?

    • « Une bonne fessée », comme du temps des dinosaures de l’ère Pompidou, vous n’y pensez pas ? Les enfants doivent participer activement à la vie familiale et nationale, et ce dès leur plus jeune âge, ne le savez-vous pas encore ? Il me semblerait bon d’ailleurs d’ajouter une éducation politique solidaire et citoyenne précédant l’entrée en sixième. Par contre, rien en maternelle, laissons les petits s’épanouir…

  2. Il faut bien que ces petits prennent un peu l’air et abandonnent ne serait ce qu’une heure leur petit téléphone portable qui leur tient lieu d’aide à penser.

    • Il y a une autre solution ,une visite guidé dans les couloirs de la prison de Fresnes ou de Fleuri Mérogis pour leur rappeler les durs réalité de la vie , rien que d’entré dans la ceinture intérieur de la prison de Fleury pour livrer , vous avez un sérieux rappel a l’ordre et vous n’avez pas envie d’y être « client ».

  3. La loi interdit toute démarche politique à moins de 100m d’une école, d’un collège ou lycée.
    Mais au delà de cela, personne ne trouve étrange que cet individu au visage de poupon bien nourri tourne sans cesse autour de nos enfants ?

  4. En voyant Gabrielle Cluzel dans les débats sur différentes chaines TV, je me suis inscrit sur B.V. en pensant qu’il n’y avait pas de censure sauf insultes. Mes commentaires ne faisant pas partie de ces gens pour qui l’insulte est la seule réponse, je n’imaginais pas que ce serait votre cas comme sur orange. Vous m’avez proposé de signer une pétition ( ce que j’ai fait ) pour la liberté d’expression, vous pouvez annuler ma signature.

  5. Qu’on arrête tous ce gamin(e)s relève leurs noms, tous ces lycéens, universitaires [Sorbonne Sciences-PRO hamas], et qu’on supprime les allocations familiales et autres aux parents responsables.
    Amin avis, il y a quelques familles où ça va pas bien se passer.
    Et dire que tous ces illettrés feront la France de demain, ça laisse rêveur !

  6. Dommage que le communiqué de presse de ce Manès Nadel soit rédigé en écriture inclusive, je l’aurai peut-être lu autrement. Les habitants de Gaza méritent d’être soutenus, ils ne sont pas (tous) responsables des atrocités commises par le Hamas. Mais, les victimes innocentes des attaques israéliennes ont-elles d’autre choix que de faire corps avec ceux du Hamas + leurs soutiens qui s’opposent par les armes ou par diverses actions de par le monde, à ces attaques ?

  7. Et revoilà les boutonneux, une génération inculte, disponible pour toutes sortes de bourrages de crâne à l’image de leur mentor.
    « Ils sont fiers d’être c..s », disait Desproges de la jeunesse de son temps, sans doute faut-il que précisément jeunesse se passe…

    • bon bientôt les écoles primaires et maternelles aussi pour  » bloquer le pays » ???? Que ces freluquets mal dégrossit retournent en classe et fassent fonctionner leur neurones ( si les écrans, la fumette, leur en ont laissé de valide!) – Il peut être le fils de qui il veut comme chacun sait,  » fils de » n’est pas une marque, ni une référence, à 17 ans on lui appui sur le nez et il y a encore du lait qui en sort, donc vraiment, s’il pense construire son avenir de cette manière, ce sera un improductif braillard comme boyard qui le soutien !

  8. Quels palestiniens ?
    Nous sommes tous des Palestiniens disait autrefois Golda Meir, la dame de fer Israëlienne, 1 ministre.

  9. Sur la photo , le mini-moi de Attal et de Macron , la relève des idiots utiles face à l’islamisation de la France est assurée .

  10. Darmanin ne serait donc pas au courant que la France, et l’Europe avec la complicité de la France, finance depuis des décennies les frères musulmans ? On se moque de qui ? De plus, ces gens sont tellement fourbes qu’il faudra vraiment avoir la volonté de les éradiquer si, effectivement, on veut vraiment le faire …

  11. vivement que les crèches manifestent les gamins de 2 à 3 ans défileront en poussant eux même leurs poussettes pour faire barrages aux policiers, ah quelle aventure , quand sera crée le syndicat des couches culottes et purée carottes ?

  12. S’il ne réussi pas dans les études, il trouvera toujours une place chez LFI si LFI existe encore. Ceci étant, s’il veut fermer les établissements du secondaire pour toutes les injustice du monde, les fermetures seront définitives. Une façon d’aider les lycéens à devenir plus…..

  13. La France s’est choisie un enfant comme président et maintenant les lycées se choisissent un bébé pour porte parole . Ce jeunisme me fatigue .

  14. Un pas de plus est franchi après la révolte des touristes universitaires, c’est maintenant celle des puceaux et des boutonneux. On aura bientôt droit à l’insurrection des couches pleines. Ce monde est merveilleux et en progrès constants vers l’effondrement. C’est un authentique monde de gauche à qui on dit : vous êtes sur de bons rails, surtout ne changez rien.

  15. La france est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et on trouve dans la population d’origine des idiots utiles de tous les âges .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois