Manifs ou entreprenariat : choisis ton camp, camarade !

elon musk
Le 17 avril, Elon Musk, l'un des hommes les plus riches du monde, annonçait que le lancement de la navette Starship allait être reporté de 48 heures en raison de difficultés techniques. Starship, si elle décolle cette semaine, sera la plus grande fusée jamais envoyée dans l'espace. Elon Musk n'en sera pas à son coup d'essai : sa carrière est une suite d'innovations stupéfiantes, certaines soutenues par le gouvernement américain, d'autres non. Le magazine Jeune Afrique considère Elon Musk, dans chacun des articles qui parlent de lui, comme un Africain. Tu m'étonnes : c'est la fierté du continent, quoi. Ce n'est légalement pas faux, d'ailleurs, puisqu'il est né à Pretoria, en Afrique du Sud, d'un père afrikaner et d'une mère canadienne. À douze ans, Musk créait son propre jeu vidéo. Il possède un QI de 150 environ et lit deux livres par jour depuis son adolescence. Il a créé puis revendu des sociétés, perdu et gagné des fortunes. Il est le père de dix enfants, a des dizaines d'idées sur tout et n'a sans doute pas fini de nous étonner. Un excessif.
Trois jours plus tôt, bien loin des rampes de lancement de SpaceX, la télévision française interrogeait un certain Victor Mendez, 26 ans, militant à l'UNEF et fervent opposant à la réforme des retraites. Évidemment, ce jeune homme avait des éléments de langage tout faits, juste sortis du micro-onde. Il ne lâchera rien, même si Macron le veut, pas lui, il est là, etc. Bravo. On peut trouver la réforme des retraites stupide ou brutale, on peut la trouver nécessaire ou justifiée : en la circonstance, peu importe, et ce n'est pas le propos de cet article. Non, ce qui surprend le téléspectateur, c'est le profil de cet étudiant. Victor Mendez, qui est donc âgé de 26 ans, est étudiant en licence de langues étrangères à l'université de Nanterre. 26 ans. En licence. En moyenne, un master s'obtient (sans redoublement, pour un bac obtenu à 18 ans) à l'âge de 23 ans. L'université de Nanterre, tristement célèbre depuis Mai 68 pour l'inaccessibilité prétendue de ses dortoirs de filles, est l'une des plus gauchistes de France.

Bref, cette confrontation des extrêmes a quelque chose de platonicien dans sa pureté. D'un côté, l'ingénieur surdoué, milliardaire, visionnaire, opposant au politiquement correct, qui publie un communiqué pour retarder le lancement d'une fusée géante. De l'autre, l'étudiant attardé, presque trentenaire et encore chômeur, apprenant mollement une langue étrangère, et ce, entre deux blocages de fac pour avoir le droit de ne pas travailler plus. C'en est comique, mais c'est un peu triste également, puisque ce jeune raté vindicatif est français.
Évidemment, Musk n'est pas un saint ni un type absolument sympathique. Et il y a des étudiants peu scolaires mais brillants par ailleurs qui ont du mal à réussir leurs partiels. Bien sûr. Avouons cependant qu'un tel télescopage ne plaide pas en notre faveur. À quel moment, dans quel pays la préoccupation principale de la jeunesse est-elle la retraite ? À quel moment la France, qui a inventé tant de choses jusque très récemment, a-t-elle cessé de produire des cohortes d'ingénieurs pour se choisir, comme tribuns de misère, des ados vieillis qui prétendent représenter ce que nous serons demain? À 26 ans, Musk, qui avait abandonné son doctorat de physique énergétique à Stanford pour monter sa boîte, avait déjà fondé depuis deux ans Zip2, qui publiait du contenu en ligne. À 28 ans, il la revendrait pour plus de 300 millions de dollars.
Dernier clou sur le cercueil, puisque seul un taux de fécondité correct permettrait de ne pas toucher au modèle de retraite par répartition : Musk a eu dix enfants. Combien notre ami Victor compte-t-il en avoir ? Peut-être pas dix. Peut-être pas du tout, rapport à l'empreinte carbone ? Ça ne sauverait pas la retraite à 62 ans, mais ce serait toujours ça.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. C’est marrant, façon de parler, mais ce Victor « étudiant-gauchiste-à-vie » en question, ressemble furieusement à un mitterrandien ou mitterrandiste des premières heures, et absorbé par le « Maître », et révolutionnaire qui ne cracha sur les ors de la République.
    Désolé, le nom de ce gauchiste célèbre m’échappe.

  2. En peu de mots, les commentaires qui précèdent ont tout dit de l’avenir de M. Mendez. Et ce pauvre garçon n’en mérite pas davantage. On comprend qu’il aspire déjà à la retraite, qu’il rêve d’une société qui lui permettrait de vivre de la générosité de ses conscrits. Parvenu en licence à l’âge de 26 ans (dans ma génération nous étions mariés, pères de famille et nous vivions déjà de notre travail à cet âge-là), on comprend qu’il soit déjà très fatigué, à bout de souffle. Eh oui, mon petit bonhomme, c’est dur la vie, et si tu ne trouves personne pour te nourrir, tu risques en effet d’être épuisé bien avant tes 64 ans. Veux-tu me dire quel pays a besoin de héros comme toi ?

    •  » Eh oui, mon petit bonhomme, c’est dur la vie, et si tu ne trouves personne pour te nourrir, » C’est justement là le point Godwin du socialisme : vivre (bien, de préférence) sans travailler. Micron l’a bien compris, qui a vite profité du Covid pour devenir le premier émetteur de chèques sans provision du pays.

  3. Mais pourquoi donner la parole à ces « ratés » qui sont des boulets pour la société en profitant des aides qui seraient plus utiles pour de « vrais »étudiants.

  4. Cessons d’aider tous ces « attardés » ,cela fera de la place et des économies !! Je suis d’une génération où les choses étaient simples : Tu travaillais ou tu faisais clochard !! Simple mais motivant !! Mais c’était avant !!
    Ce n’est pas le tout de baisser l’âge de la retraite , mais c’est surtout de savoir avec quels « sous » on va pouvoir la vivre ?? Surtout quand à 30 ans on a pas commencé à cumuler des points !!

  5. Je préfère vivre dans un monde de Victor mendez que el on musk. On se sent moins exclus. Et puis ça fait du bien à l’ego de pouvoir se comparer à autre chose qu’elon

    • Cher Wasp, le monde dans lequel vous souhaitez vivre ressemble probablement à celui de l’URSS et des anciennes « démocraties populaires ». Êtes-vous assez âgé pour avoir vu à la télévision, le vendredi 10 novembre 1989, devant les caméras du monde entier, les jeunes Allemands de l’Est déferler dans les hypermarchés de Berlin-Ouest ? Nous regardions, médusés, ces crickets qui venaient du paradis socialiste courir à qui-mieux-mieux pour s’abattre sur la société de consommation. En 1945, les Allemands avaient tous été élevés selon les mêmes principes et formés dans les mêmes écoles, avaient tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. Mais tandis qu’on avait promis les bienfaits du partagisme à ceux qui avaient eu le malheur de tomber du côté soviétique, leurs cousins de l’Ouest se sont relevé les manches et ont travaillé dur pour sortir de la ruine. 45 ans plus tard, leur pays faisait partie des plus riches du monde tandis que l’Allemagne socialiste figurait parmi les plus pauvres. J’avais visité la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie en 1968 et en 1969. Et j’avais découvert la pauvreté, une pauvreté bien pire que la « nôtre ». Les familles qui s’entassaient dans des appartements minuscules, qui lavaient leur linge à la main et qui faisaient la queue devant les boulangeries jamais assez approvisionnées (je l’ai vu, cher Wasp). Seuls quelques privilégiés roulaient en voiture quand Charles Trenet chantait les départs en vacances sur la Nationale 7. Personne ne voyageait chez eux. Mais le pire n’était pas la pauvreté, c’était la peur : à supposer que vous l’eussiez voulu, vous n’auriez pas pu dire là-bas à cette époque que vous souhaitiez vivre dans le monde d’Elon Musk. Priez pour que ce monde d’Elon Musk reste le vôtre.

      • Oui . Vu de même, au fin fond de la Pologne profonde, années 70 : misère, méfiance, faim , dénuement, mauvais alcool et déprime profonde : et ils se sont relevés!

      • J’ai une une admiration sans borne pour Elon Musk et me réjouis de savoir qu’il va transmettre tous ou partie de ses gènes à sa nombreuse progéniture. Aurait-il pu réussir pareillement s’il avait eu la malchance de naître en France? bien sur que non. Les profits scandaleeeuuux qu’il réalise, sa réussite même, sont contraires aux valeurs de la républiiique française..Comme vous, cher Brigantin, je souhaite que le monde d’Elon Musk triomphe de la médiocrité généralisée qui nous gouverne.

  6. Merci Mr Arnaud Florac . Certaines vérités sont à prononcer, n’en déplaise aux réfractaires . Je cite : « À quel moment, dans quel pays la préoccupation principale de la jeunesse est-elle la retraite  » ; Les mêmes reprocheront aux boomeurs de leur avoir laissé une France intitulée « les trente glorieuses » . Mais une France où l’on travaillait 47 à 50 heures par semaine avec des conditions de travail bien inférieures à ce qu’elles sont aujourd’hui. Ces fraiches générations qu’ont-elles fait de cette France glorieuse ? Ils en veulent immédiatement un retour sur Non investissement : la retraite. Une France prometteuse. Musk ne se contente certainement pas de 35 heures par semaine dans sa conduite de milliardaire.

  7. Il est désespérant en effet, pour les Urologues, de constater le nombre des demandes de vasectomie payée par la S.S. Toutes ces promesses d’avenir d’un peuple en bonne santé morale réduites à néant aux frais de la collectivité sont des insultes à la Biologie, au Bon Sens et à la retraite de ces clients collectivement suicidaires .

  8. Bon article révélateur de notre pays exemple parmi d’autres de notre décadence a travers certains de ses jeunes sensés faire des études et apporter leur savoir a la collectivité
    Il existe aussi une catégorie de Français qui n’ont pas pût ou pas eu la chance de faire d’études qui se lèvent aux aurores depuis leur seize ans afin d’effectuer des taches diverses permettent a notre pays de fonctionner encore un peu ceux la travail aussi pour que cette catégorie de larve puisse passer leur temps a emm.. les autres assis sur les bancs de la fac a ne rien faire fuyant le monde du travail et du « capitalisme » supprimons leurs les aides diverses et variées et viron les des universités

  9. Vous nous l’avez bien trouvé le traîne-savate de l’UNEF. Vouloir éliminer les parasites va déclencher les foudres des antispécistes.

    • Heureusement l’énergumène que vous citez reste une minorité malfaisante je vous l’accorde. Mais je peux vous assurer qu’il existe beaucoup de jeunes qui eux étudient vraiment et travaillent dur pour s’en sortir et c(est pour eux que nous devons faire en sorte que le pays revienne à ses valeurs d’antan tout en poursuivant son avancé dans le progrès social et technologique.

  10. Ce type serait-il représentatif des étudiants, pauvre France , qui chaque jour se dissout dans des idées toutes farfelues et destructrices. Quand est-ce que nos dirigeants réagiront il est certain qu’avec de pareil individu, nos ZELITES ont la part belle, puisque au royaume des aveugles le roi est borgne. Tiens nous n’avons pas un chef de gouvernement borgne.

  11. Comme nombre d’Asperger, Musk est un génie, de plus c’est un entrepreneur, quant au zigoto de Nanterre dont vous parlez, c’est pour moi la lie de l’université , un raté, vous savez ces gens dont on dit qu’ils sont partis de rien pour arriver nulle part, que n’a t on plus de Musk en France, pays de la médiocrité où l’on voit un gamin de 15 ans fils de préfète, lutter pour la retraite à 60 ans, quelle tristesse.

  12. Le report de l’âge de la retraite à 64 ans ne devrait pas trop inquiéter ce garçon puisque, en admettant qu’il se décide prochainement à rentrer dans la vie active et qu’il travaille sans dételer pendant 43 ans, il pourra bénéficier d’un repos bien mérité à partir de 69 ans. Alors, 62 ou 64 …

  13. Voilà où nous a conduit l’absence de sélection à l’université…Pour ce brillant sujet, toujours étudiant à 26 ans, l’âge de la retraite, ce sera 75 ans…D’autant que ça n’a pas l’air d’être le genre à se fatiguer…

    • Oui, symptomatique !
      quand je pense qu’à 45 ans (15 ans d’expé professionnelle+ 2 gosses, et 2 ans de bénévolat et petits boulots ) je me fichais comme d’une guigne de la retraite..!

    • qu’il soit toujours étudiant à 26ans n’est pas le plus choquant si au minimum il terminait un parcours brillant, genre doctorat, ou agrégation !
      mais licence de langue à 26ans…. c’est pas très prometteur en effet !

      • Encore faudrait-il savoir de quelle langue il s’agit !
        Espérons que ce soit le chinois, ça pourra peut-être nous servir, mais si c’est le lapon, le sumérien ou l’araméen !!!!!!
        Car avec ce genre de zigoto, il faut toujours s’attendre à ce qu’ils nous sortent de l’insolite de derrière les fagots ! C’est wokement inclusif !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois